Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Orages ... Ô Rage ... Ô Désespoir !

  • richard86
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2014 22:33 #76918 par richard86
Orages ... Ô Rage ... Ô Désespoir ! a été créé par richard86
Les violents orages de grêle de cette nuit ont aussi touché les ruches ! (Région Poitou Charentes et en particulier la Charente)

Ce matin à 11H (donc après plus de 8H), il y avait encore des grêlons de 3 à 4 cm.

Les ruches ont été "bombardées" et cela a créé des sorties d'abeilles. Il y a de bons paquets d'abeilles mortes, quelques unes complétement noyées qui ne remonteront pas à la ruche malgré le rappel.

La récolte de tournesol est terminée ... ou au moins fortement compromise. Tout est haché !

Je vais repasser demain faire un bilan plus précis et faire des photos... et voir si ça peut servir ultérieurement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Prune
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2014 22:48 #76921 par Prune
Réponse de Prune sur le sujet Orages ... Ô Rage ... Ô Désespoir !
courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jui 2014 23:35 #76924 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Orages ... Ô Rage ... Ô Désespoir !
Bonsoir Richard,
Je compatis, j'espère que tu n'auras pas trop de dégâts.
Ces orages c'est la hantise pour moi aussi tant pour les ruches et cultures que pour les habitations et véhicules. Mais quoi y faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2014 05:54 #76926 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Orages ... Ô Rage ... Ô Désespoir !
bonjour Richard
du courage et le mot est faible c'est ce qu'il faut souhaiter a ceux qui ont été touchés par ces violents orages , et surtout aux personnes qui dépendent des caprices de la météo et dont c'est le gagne pain, ça nous permet aussi de nous dire qu'il faut savoir rester humble car ont est pas grand chose devant les forces de la nature
a+ bonne journée,bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • simon
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2014 21:29 #76948 par simon
Réponse de simon sur le sujet Orages ... Ô Rage ... Ô Désespoir !
salut richard
j'ai un emplacement sur le tournesol ,
mais dans le 17 ( saintes ) en cas de besoin !!!
environ 30 hectares .
@ + :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Flo86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2014 06:53 #76955 par Flo86
Réponse de Flo86 sur le sujet Orages ... Ô Rage ... Ô Désespoir !
Ils ont encore le temps de les refaire les tournesols, là où c'est plus emmerdant c'est pour les châtaigniers qui n'ont presque même plus de feuilles ... Alors quand les corps sont vide et que tu les attendais à fleurir dans 10 jours :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 21:19 #77068 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Orages ... Ô Rage ... Ô Désespoir !
Je remercie tous les collègues pour leurs messages de sympathie (ce qui est bien réconfortant sur l'esprit apicole).

Pour être plus précis, auprès de Simon, je dois dire que la ressource récolte (tournesol est détruite), mais sutout la ressource moyens (abeilles) à "déguster". J'ai relancé la stimulation, il y a peu d'abeilles, tout dépendra des naissances dans les 8 jours.

(Néanmoins, je retiens la proposition de Simon, je prendrai éventuellement (si je peux avoir des cheptels opérationnels) par MP.

Pour la réponse de Flo86 , dès mercredi entre Ruffec et Aigre, il y a eu des semis de maîs (à priori, il pourra y avoir une option avec le maîs ensilage). Par contre, les semis de tournesol risquent de donner peu de potentiel de récolte au niveau du grain et pour nous apiculteurs, peu de potentiel de récolte de nectar sur des fleurs qui dans le meilleur des cas ne seront présentes que fin Août.

Mon objectif N°1 : Sauver les colonies. (3 ruchers touchés en Charente, il m'en reste 4 dans la Vienne pour lesquels je vais développer une autre stratégie).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.976 secondes
Propulsé par Kunena