Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment enlever miel cristallisé dans hausses ?

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2014 08:38 #76930 par clemars
Bonjour à tous.
j'ai extrait mon miel la semaine dernière et il me reste du miel cristallisé dans quelques Hausses.
c'est du miel de chou fourrager .
il ne sort pas à l'extracteur j'ai donc essayé de mettre mes cadres dans la voiture en plein soleil pour monter en température ça ne sort toujours pas.
j'ai aussi essayé de mettre un cadre dans l'eau de l'eau très chaude.idem
j'ai mis mes cadres dans une Hausse et les abeilles sont venues un petit peu les nettoyer mais on est loin d'avoir enlevé la totalité du miel cristallisé dans les alvéoles.
le but pour moi et de récupérer ses cadres propre afin de pouvoir mettre mes hausses pour le châtaignier dans une semaine.
avez-vous une solution pour moi?
merci d'avance pour votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2014 08:52 #76931 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Comment enlever miel cristallisé dans hausses ?
bonjour

mets les hausses dans un bassin 1 jour ou 2 avant de les passer à l'extracteur pour les sécher et récupéré le jus pour nourrir les essaims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babyloon00
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2014 14:03 #76940 par babyloon00
Réponse de babyloon00 sur le sujet Comment enlever miel cristallisé dans hausses ?
+1
baignade dans l'eau tiède de 6 à 24h et puis passage à l'extracteur.
J'ai récupéré 10 hausses comme ça.

lavie écrit: bonjour

mets les hausses dans un bassin 1 jour ou 2 avant de les passer à l'extracteur pour les sécher et récupéré le jus pour nourrir les essaims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2014 18:36 #76943 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Comment enlever miel cristallisé dans hausses ?
Merci.
je viens de les mettre a tremper dans un gros bidon.
je vous tiens au courant
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ralbollo
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Jui 2014 22:08 #76949 par ralbollo
Réponse de ralbollo sur le sujet Comment enlever miel cristallisé dans hausses ?
Bonsoir
Moi de mon coté je les faits nettoyé part mes abeilles
dehors sous abris
faire prendre l' habitude aux abeilles
10,15 mettre et tout va très bien
3 a 4 cadres a la fois après +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2014 13:25 #76986 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Comment enlever miel cristallisé dans hausses ?
bonjour je viens de passer à l'extracteur mes cadres qui avait tremper pendant deux jours dans de l'eau tiède.
les cadres sont bien vides ça a marché parfaitement par contre vu que les cadres sont resté pendant deux jours dans l'eau il y avait comme une odeur un peu de moisi je précise que l'on venait de mon puit.
l'eau de mon puit est parfaitement claire mais au bout de deux jours avec le miel et elle était trouble.
aurais-je dû mettre de l'eau de javel dans mon bidon?
Je viens de mettre les cadres à sécher à l'ombre y'a-t-il un moyen pour être sûr qu'il ne soient pas contaminés ? (eau de javel ou autre).
merci d'avance à bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jui 2014 23:58 #77505 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Comment enlever miel cristallisé dans hausses ?
Je me permets de répondre sur ce fil, même si l'idée est un peu "à côté". mes formateurs m'ont dit que le miel cristallisé était à mettre sur la ruche durant l’hiver, pour que les Abeilles le consomme. Je me demande quand même si elles peuvent réellement le consommer.

Qu’en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2014 07:45 #77511 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Comment enlever miel cristallisé dans hausses ?
Euh, qui sont tes formateurs :lol: ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2014 08:30 #77515 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Comment enlever miel cristallisé dans hausses ?
Les abeilles ont besoin de beaucoup d'eau pour sortir le miel cristalliser des cadres pour le consommer donc l'hivers les porteuses d'eau ne sont plus monnaies courante, elles le prendront certe mais elles vont galérer. Moi j'ai laisser mes hausses dehors et depuis le récolte de printemps elles finissent tout juste de vider les cadres, en la ayant bien attaqué souvent il ne reste que la cire gaufré mais ce n'est pas un problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2014 11:23 #77517 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Comment enlever miel cristallisé dans hausses ?
J’utilise cette méthode de tremper les cadres puis l'extracteur. Je récupère le jus que je redonne aux abeilles, soit directement dans les nourrisseurs soit a prendre directement dans le bidon. C'est bien sucré et avec du pollen. Elles adorent. Pour éviter qu'elles se noient dans le bidon je place un chiffon sur l'eau. Le chiffon s'imbibe et il descend avec le niveau. Les abeilles viennent pomper et le niveau baisse assez vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2014 16:41 #77519 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Comment enlever miel cristallisé dans hausses ?
le "jus" ne fermette pas? est-ce que tu n'as pas de pillage? de mémoire de l'eau avec du miel, on donne cela le soir pour éviter le pillage, mais si tu remplis un nourisseur complet, elle n'auront pas le temps de le prendre dans la nuit....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2014 16:42 #77520 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Comment enlever miel cristallisé dans hausses ?
dans mon cas, si je fais cela, elles détruisent les cadres en passant à travers, donc pas glop comme solution....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2014 22:35 #77572 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Comment enlever miel cristallisé dans hausses ?
Bonsoir,
J'ai refais la manip avec quelques cadres dans un bac pendant 24h au lieu de 48h .
J'obtiens des cadres propres et sans odeur.

Les précedents sont remplis de miel de chataigner .
bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena