Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Difficultés pour peupler mes nucs

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2014 06:36 #76953 par Thierry71
Difficultés pour peupler mes nucs a été créé par Thierry71
bonjour
je rencontre des soucis pour peuplé mes nucs la première fois, dès que je les porte sur mon rucher de fécondation il y en a pleins qui sont vides quelques jours plus tard , je procède de la façon suivante je vais prélever mes paquets d'abeilles, sur place je les met dans mes nucs avec une reine vierge, a l'interieur j'ai un cadron de miel deux construits ,deux gauffrés, et un cadron nourrisseur vide que je rempli une fois que j'ai tout rangé a la cave , je laisse trois jour en cave et je libère tous ce monde le soir (mais peut être pas assez tard )la dose d'abeilles est un fond de bouteille d'eau minéral qui fait 9 cm de haut soit 510 cm³ mais peut être pas assez , voila , si vous pouvez me dire ou je déconne que je corrige le tir ;) ;) merci
a+ bonne journée
ici récolte d'acacia et ce soir ou on rit ou on pleure B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2014 06:44 - 11 Jui 2014 08:53 #76954 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
Bonjour,

Ta méthode me parait bonne. Je fais pareil j'ai aussi de la désertion et je perd quelques reines vierges. La plupart du temps pour 10nucs préparés il m'en reste 6-7 qui fonctionnent.
Je vais essayer de mettre un cadron de couvain ouvert lorsque j'ouvre le nuc pour voir si ça fixe les abeilles.
Dernière édition: 11 Jui 2014 08:53 par Pierre_Isère.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2014 07:41 #76956 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
Ça parait ok. Mais peut être que tu les colles trop près les uns des autres quand tu les installes certains désertent.....Au début je faisais cela et me suis aperçu qu'il vaut mieux les dispatcher dans tous les sens, entrées orientées différemment.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2014 08:00 #76957 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
C'est le métier qui rentre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2014 09:16 #76961 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
RE
oui comme tu dit pppswing ,c'est le métier qui rentre mais je pensais foiré quelque chose quand même ?

@happyculteur ,oui effectivement ils sont assez proches ,environ 15 , 20 cm les uns des autres l, ils sont sur des portiques que j'ai bricolé pour pas avoir a me baisser a 70 cm de haut groupés par trois et orientés tous, est , ouest peut être j'aurai du les posés par terre direct dans l'herbe et autre chose ils sont sous un bois d'acacia , peut être trop a l'ombre ?

@pierre isère
le cadron de couvain j'y ai pensé mais ceux que j'ai mis a construire et pondre sur des ruches elles s'en servent pour stocké du miel et la reine ne monte pas pondre , a mon avis elle a pas le temps c'est construit et remplis
dans la foulée
merci
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2014 09:44 #76962 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
T'as pris des mini nucs, donc c'est normal, on ne peut pas tout avoir, faible population et facilité de maintenance sont rarement compatible.

L'objectif des nucs avec faible population est de pouvoir concentrer plusieurs centaines voir 1000 nucs au même endroit,

Pour les orientations, il faut les disperser et ne pas les mettre en parallèle. A l'ombre c'est mieux, un mini ne peut pas ventiler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2014 11:22 #76964 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
Thierry,

Pour faire pondre dans les cadrons j'utilise une dadant divisible de chez nicot : ça a la hauteur d'une hausse mais ça contient 10cadres. J'en empile 2, ça me donne le volume d'une dadant 10cadres normale et je mets mes cadrons à pondre. Ca marche bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2014 22:07 - 12 Jui 2014 07:29 #76970 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
Bonsoir Thierry71,
Les désertions de nuc n'est pas une légende! Il faut bien intégrer que les petits nucs ont été développés pour le confort de l'apiculteur, et pour générer un certain chiffre d'affaires chez les fabricants, l'intérêt des abeilles, ce jour là, n'était pas invité à la table des négociations.
Néanmoins, pour peupler un nuc, il me parait primordial de secouer les cadres de couvain ouvert avec de jeunes abeilles, je n'introduis que les cellules prêtes à naitre, pas de reine vierge, je met un cadre nourrisseur de fondant de pâtissier, mais au moment de la création du nuc. D'après certains éleveurs il semblerait que les trop petites colonies n'ont pas assez d'inertie au niveau des phéromones de reine, et le vol de fécondation de la reine vierge serait plutôt compris comme un essaimage, il ne reste quasiment plus d'abeilles dans le nuc, rendant improbable le retour de la reine, et tout est perdu.
Avec un peu de persévérance tu devrais arriver au même résultat:



La photo est prise ce soir à 20h30, la journée, il fait trop chaud!
@+
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Jui 2014 07:29 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jui 2014 22:21 #76972 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
Sophie et Patrick Dugué m'ont appris la technique des gratte -ciels pour peupler les nucs en débuts de saison, et effectivement je mets des cellules et non des reines vierges, je n'ai pas de désertion en les fermant 3 jours, mais ce sont des miniplus, c'est peut-être pas pareil, vous ce sont des kielher??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2014 07:23 #76976 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
bonjour
@zaya oui des cadrons comme ça c'est top ; je vais éssayé le fondant comme ça plus besoin de réouvrir pour mettre le sirop , pour ce qui est de mettre des CR prêtes a naitre la je me fais la main pour bien choisir la grosseur des larves a greffées et je crois que je suis bon ,car au début c'était le bordel je greffais trop gros donc les reines naissaient en avance, après trop petit et comme je greffe a sec ça prenais pas , la je crois que je suis bien a ce niveau hier j'ai sorti une série de CR de trois jour 25 acceptées sur 28 donc assez content de moi :cheer: je m'en suis servi pour faire des essaims
en tous cas merci d'avoir échangé pour la fabrication des nucs , ceux que j'utilisent ce sont des haussettes 6 cadres recoupées en 2 et la je vais mettre direct en haussettes sans séparation ça ira peut être mieux j'ai pas eu le temps de fabriqué un de tes prototypes mais ça ne saurai tardé (combi en panne depuis janvier fabricant a déposé le bilan , il a fallut faire fabriqué les pièces )

@reines des prés mes nucs c'est des haussettes dadant 6 cadres que j'ai coupé en deux ce qui me fait 2 nucs de 6 cadrons , et cette fois j'essayerai avec des CR ça ce passera peut être mieux c'est ce que préconise zaya aussi
a+ merci et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2014 12:09 #76979 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs

reinedesprés écrit: Sophie et Patrick Dugué m'ont appris la technique des gratte -ciels pour peupler les nucs en débuts de saison, et effectivement je mets des cellules et non des reines vierges, je n'ai pas de désertion en les fermant 3 jours, mais ce sont des miniplus, c'est peut-être pas pareil, vous ce sont des kielher??


Bonjour, sans trahir le "savoir faire" des Dugué, tu pourrais peut être nous en dire un peu plus sur cette "technique"? J'imagine que se sont des corps de miniplus "empilés" pour l'hivernage que tu dépiles aux beaux jours? Ou alors des corps ajoutés au printemps, comme des hausses, et dès que la colonie les occupe, il est possible de récupérer les corps habités?
Si tu veux bien également expliquer comment tu mets les cellules prête à naitre?
Merci d'avance
@+
Nota: tu es la deuxième intervenante du forum à avoir été en formation chez les Dugué! Je crois que c'est à partir de 3 membres que l'on peut faire un club. :) Et oui! Un président, un secrétaire, un trésorier.
Re @+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2014 12:26 - 12 Jui 2014 12:26 #76981 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
Oui
Et à 5 on nomme un notaire et un liquidateur...

Jules Verne, de la terre à la lune
Dernière édition: 12 Jui 2014 12:26 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2014 13:03 #76985 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
RE

je voudrais savoir pour l'intro des CR si il faut les protégées ou alors juste les glissées entre 2 cadres , que pensez vous des protecteur de CR nicot ?
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2014 13:32 #76988 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs

jsgros écrit: Oui
Et à 5 on nomme un notaire et un liquidateur...

Jules Verne, de la terre à la lune


Pitain! Comme dirait Pierrot, avec le temps qui fait, tu ne fais pas la sieste?
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2014 15:42 #76991 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
Si
Mais avant je lis tes messages...
Ca m'aide à m'endormir

:=)))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jui 2014 16:30 #76992 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
Pour les grattes-ciel, on empile 3 à 5 nucs. On fait cela avec la plupart des nucs sauf les supermini.
Et on regroupe les tours en blocs de chaleur par 4 tours, ou plus.

Sinon les cellules, c'est à 11 jours. Il y a un trou en générale dans le couvre cadre plastique des nucs pour la cellule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2014 06:11 #76994 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs

jsgros écrit: Si
Mais avant je lis tes messages...
Ca m'aide à m'endormir

:=)))


Alors tu dois bien dormir........ :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2014 14:17 #77017 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
Moi aussi je rencontre des soucis pour peupler des nucs.

J'ai testé une méthode qui a réussi une fois et la 2eme fois n'a pas fonctionné correctement.

J'ai utilisé des mini plus. J'ai placé dans une mini plus 4 cadres d'abeilles et 2 cadres tirés avec miel. J'ai fais ça la première fois le soir. Pour les désorienter, je les ai narcosé au nitrate d’ammonium. Les abeilles se sont bien endormies. Ca fait d'ailleurs un peu peur la première fois car je les ai bien entendu tombé au fur et a mesure dans la ruche. On a l'impression qu'elles sont morte. Ensuite je les ai placé sur leur emplacement finale qui n’était qu'a quelques mettre de la ruche mère. Le lendemain, soir, mes ruchettes étaient bien peuplé et pas de désertion.
J'ai refait la même expérience, mais cette fois c'était vers midi. J'ai pris de nouveau 4 cadres d'une ruchette et j'ai narcosé. Le lendemain mes ruchettes mini plus, étaient très peu peuplés. Il y a eu beaucoup de désertion. Je ne m'explique pas bien pourquoi j'ai ce résultat. Est ce que c'est parce que j'ai narcosé dans l'apres midi ???

Mais sinon j'ai pensé aussi a une autre solution quand on démarre des mini nuc comme des Kieler. Lorsqu'on démarre, et que l'on veut les peupler, on crée des paquets d'abeilles que l'on enferme au frais. Et quand on ouvre ensuite le risque c'est la désertion. Les abeilles n'ont pas sur aucun intérêt a rester dans la ruchette si elles n'ont ni reine, ni couvain a s'occuper. Donc a part introduire une reine vierge au bout des 3 jours de claustration, je pourrais mettre de une tige de Pseudo Queen. Cela imite les phéromones de la reine. Et là les abeilles vont forcément rester au bout des 3 jours.
Faudra que j'essai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2014 20:23 #77029 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
Bonsoir Olivier,
C'est au moment de la création du nuc qu'il faut mettre la cellule à naître! Ça évite des manipulations, ça fixe (un peu mieux!) les abeilles, et au moment de sortir de la cave, la reine est déjà née dans un espace clôt, ce qui incite à la "cohésion d'équipe".
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 06:58 #77041 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
D'accord avec Zaya, moi je met la reine vierge lors de la formation du nuc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 07:16 #77045 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
Autre technique tu fais construire et remplir de couvain tes cadrons avant les placer ds le nuc.

Elles feront elles même les CR...

moins de manip.

Avec mes cadres pliants dadant je fais cela; en plus de faire des packets abeilles. Ca permet sur les ruches qui produisent beaucoup de couvain de juguler la population et éviter un peu l 'essaimage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 07:39 #77046 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs

Pierre_Isère écrit: D'accord avec Zaya, moi je met la reine vierge lors de la formation du nuc.


Mais pourquoi une reine vierge?
Pourquoi ne pas mettre une cellule à naître? C'est beaucoup moins fragile, c'est plus simple, et c'est la pratique la plus utilisée chez les éleveurs professionnels.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 08:01 #77047 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs

flexogreen écrit: Autre technique tu fais construire et remplir de couvain tes cadrons avant les placer ds le nuc.

Elles feront elles même les CR...

moins de manip.

Avec mes cadres pliants dadant je fais cela; en plus de faire des packets abeilles. Ca permet sur les ruches qui produisent beaucoup de couvain de juguler la population et éviter un peu l 'essaimage.


Bonjour flexo,
Tout dépends du but visé! La plupart des éleveurs de reines multiplient sur une souche sélectionnée, bien souvent inséminée, un des critères retenus étant l'obtention au final d'un cheptel homogène. Le fait de prélever un cadre accordéon par colonie ne permet pas cette pratique, et à contrario multiplie dans la variété.
En cours de saison, il arrive qu'il soit nécessaire de "dégraisser" les nucs, et donc de remplacer un cadre blindé de couvain par un cadre neuf, de façon à ce que la jeune reine suivante trouve de la place pour pondre. Si le nuc est à un seul, voire deux cadres accordéons, ça fait un "gros" dégraissage.
Si le prélèvement d'un cadre accordéon sur une ruche permet de "juguler" la population, encore fallait-il avoir assez d'anticipation sur le couvain à venir, pour avoir positionné le cadre accordéon suffisamment à l'avance.
Chaque système a ses failles, à chacun de voir ce qui lui conviens le mieux, sans oublier l'avis des abeilles!
Nota: Pour l’accordéon, faut connaitre un minimum de musique, et là, bin c'est pas pour moi. :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 00:51 #77086 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
@zaya.

oui mais si t-u as lu je fais aussi l 'autre méthode. celle de mettre le pack de bees dans un nucs avec le candi protéiné dans le nourrisseur, j ai vite compris que les zazas d un jeune nucs sont d'une débilites ++ qd pas structurées et se noient rapidement.

pour l instant je testes un peu et on but est de multiplier les populations. le cheptel.
je ne vends pas de reines...

les cadrons je positionnes sont sur des colonies qui e plaisent bien, douces et grosses productrices de population / miel .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 05:04 #77087 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs

flexogreen écrit: les cadrons je positionnes sont sur des colonies qui e plaisent bien, douces et grosses productrices de population / miel .

grosses population veut aussi dire grosse mangeuse de réserve :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 06:01 #77088 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
@zaya

Je sais que c'est mieux d'introduire en CR mais travaillant la semaine je ne peux m'occuper des nucs et de l'élevage que le WE et donc je greffe le dimanche soir et mes reines éclosent du vendredi au samedi ...je cherche une race d'abeille dont les reines mettent 17jours à éclore ;)
Le top serait de mettre les CR grignoteuses, je me demande si je mettais une CR à 6-7 jours il y aurait suffisament d'abeilles dans les nuc pour bien la réchauffer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 06:16 #77089 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
@Pierre_Isère,
A chacun ses contraintes, mais en greffant le mardi soir plutôt que le dimanche soir, ça devrait le faire? :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 10:47 #77094 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
ben je préfère ces abeilles là..qui me produisent du miel... :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 22:17 #77123 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs

Pierre_Isère écrit: D'accord avec Zaya, moi je met la reine vierge lors de la formation du nuc.


Bonsoir Pierr_Isère,
Et une fois que tu auras pu renégocier tes horaires de travail, il ne te resteras plus qu'a fabriquer la boite qui va bien pour transporter les cellules vers le lieu de création des nucs, ou vers les nucs lorsque tu retireras la reine précédente.
Nota: la boite est en construction, et sera bientôt....................................................finie.......



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 22:28 #77124 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Difficultés pour peupler mes nucs
Zhaya peux tu montrer de l autre cote sous les cupules?

qd tu as des CR trop grosses pour rentrer dans les cupules tu fais coment?

j ai souvent ce pb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.470 secondes
Propulsé par Kunena