Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sécheresse

  • Jean-paul
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2014 18:36 #77026 par Jean-paul
Sécheresse a été créé par Jean-paul
Bonjour,

Étant en limite Rhône Isère je constate qu’après l'acacia les abeilles ne rentrent plus de nectar - les tilleuls sont quasiment passés et le châtaignier est en fleurs - il y a du pollen mais à priori pas de nectar.
Il faut nourrir les essaims. Avez vous le même souci ?

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2014 19:04 #77028 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Sécheresse
Sud Drôme Vaucluse très très sec. idem tilleul peu odorant et vite passé à maturité :sick:
Peut-être des orages à venir... ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2014 22:02 #77030 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Sécheresse
Salut,
De mon coté, les cadres blanchissent vraiment pour la première fois de l'année le tilleul donne plein pot ces jours ci!! les ronces commencent, et bientôt les châtaigniers. Ici il y a eu quelques averses orageuses, la sécheresse n'est pas encore d'actualité. Mais le printemps a été très médiocre, pluie ou soleil et vent de nord... il n'y aura que la miellée d'été pour moi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Jui 2014 22:10 #77031 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Sécheresse
ici c'est super sec aussi, quelques rares orages mais seulement en montagne. les tilleuls n'ont rien donné du tout, le chataignier a commencé mais surtout du pollen pour l'instant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 07:07 #77043 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Sécheresse
Je suis dans la plaine de l'isère, coin très humide et le tilleul a miellé fort....on verra le score final dans le maturateur ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2014 20:59 #77344 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Sécheresse
Ronce cramée en dessous de 500 m, feuille jaune , fleurs et boutons sec.... La loose!!! Je passe mes nuits en 4x4 dans la montagne .
J espère que lavande, châtaignier et sapin me sauveront l année.
Qui a dit que 2013 était la pire des années???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2014 22:01 #77355 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Sécheresse
2013 oui la pire année car 2014 pas la mais 2014 pourrait bien etre leadership d'ici qq mois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jovaucluse
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2014 22:07 #77358 par jovaucluse
Réponse de jovaucluse sur le sujet Sécheresse
Pour le Nord Vaucluse et limite Drome buis les baronnies :
- Tilleuls a bien donné et donne même encore ... Les lavandes suivant les endroits sont presque au bout et d'autre pas encore fleurie ! Avec pourtant pas de distance qui séparent certains champs ... C'est bizarre !!! J' ai l'impression d’être fin juillet !!!!
Pour les ronces bientôt la fin de floraison

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2014 07:40 #77381 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Sécheresse
Bonjour chez nous en Normandie le nectar rentre depuis 3 jours mes tres peux de récolte de printemp . Nous avons un espoir avec le trèfle blanc qui commence ainsi que les ronce et tilleuls année 2014 encore pourrit pire y 2013

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2014 09:01 - 20 Jui 2014 09:01 #77383 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Sécheresse
Ici en Yvelines, récolte de printemps assez jolie voir même jolie tout court, un peu d'acacia et de miel de pyracantha (une hausse par ruche cumulant les deux) .
La miellée de ronce a commencé très fort avec une hausse en une semaine, puis le tilleul donne très bien, si bien que j'ai du tripler toutes ruches et que je dois quadruple ce we car elles ont déjà tout rempli !!!
Le châtaignier va débuter et toutes les ronces ne sont pas encore en fleurs.J'ai beau espoir de faire un peu de miellat aussi !

2014 bien mieux que 2013 et 2012 !!!
Dernière édition: 20 Jui 2014 09:01 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2014 09:38 #77385 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Sécheresse
Nord Est les tilleuls ont vite brulé dans mon secteur,(ils ont tenu plus longtemps dans d'autres coin), très peu d'abeille dessus, par contre les ronces sont remplis , 4/5 cadres operculés/ruche.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu les près aussi sec.
Des arbres tardifs comme sophora ou albizia ont déjà de beau bourgeons qu'habituellement ils sont en fleurs mi-août, ça déroule cette année!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2014 10:20 #77430 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet Sécheresse
Bonjour à vous,
pour moi ici en Lozère la sécheresse pointe son nez aussi.
J'ai fais une visite approfondie de mon rucher hier et c'est sec dans les ruches autant qu'à l’extérieur!
Les tilleuls arrivent en fin de floraison, les ronces sont très visitées, mais au final pas le moindre cadre de miel à récolter.
Du couvain dans les hausses, c'est tout ce que j'ai trouvé.

Pour ce qui est de mon rucher dans le Gard, c'est encore plus sec, mais les hausses avaient l'air de commencer à bien se remplir la semaine dernière, peut être grâce aux lavandes.

Encore un petit espoir donc!

Bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2014 11:52 #77461 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet Sécheresse
idem dans le 49 pour moile tilleul se termine, debut de chataigner et de ronce et c'est sec dans les hausse esperont que le chataigner vas donner

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2014 17:50 #77468 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Sécheresse
Extrêmement sec en Moselle près de Metz aussi.
Tilleuls en fleurs en ce moment mais rien ne rentre :( depuis l'essaimage en mai ...

Première année pour moi et je me demandais si c'était l'apiculteur qui était mauvais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2014 21:59 #77469 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Sécheresse
Au moins le bon côté c'est très peu de varroa ;)
Le tilleul cette année! Je crois avoir vu des fleurs pendant 1 semaine et au vu des branches et feuilles pendantes la sève n'a pas permis grande récolte même sur les ruches costauds. Aujourd'hui j'ai vu des abeilles léchées des cerises sans doute sucrée et juteuse...
La sécheresse permettra-t-elle du miellat de forêt? Enfin retour de la pluie en fin de semaine faut pas exgérer on est dans le Nord tt de même :lol:er
Mais il faudra quelques semaines pour revoir des fleurs dans les près et on est fin juin!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2014 22:09 #77470 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Sécheresse
En Charente, côté limousin, je vois enfin mes hausses se remplir....de miel de châtaignier et les trappes de pollen, presque partout....les ronces on dirait qu'elles sont déjà finies ou cramées par le soleil....Heureusement qu'il y a eu 30 mm de flotte hier matin çà accélère le remplissage des hausses! Ça reste tout de même une année bof, du moins en ce qui concerne la non-miellée de printemps (je ne suis pas sur colza et l'acacia a souffert de la météo)....tournesol=dernière miellée, sans pesticides j'espère cette année!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.404 secondes
Propulsé par Kunena