Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Extraction d'un essaim d'un mur sans maçonnerie

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 00:09 - 14 Jui 2014 00:11 #77034 par flexogreen
Extraction d'un essaim d'un mur sans maçonnerie a été créé par flexogreen
Vous rêvez de pouvoir sortir un essaim d'un mur, sans aspirateur, sans le démonter, sans casser et aspirer la poussière?
Vous révez de pas y passer trop de temps, de faire un 100/100?

alors ce message s'adresse à vous.

matériels nécessaire.

Mastic silicone premier prix, sans insecticide. (sur cette démo 5 cartouches ont été nécessaires pour isoler les abeilles a l extérieur et boucher toutes les fissures de la poutre, ou dans le mur).

vis 60 mm pour fixer au travers de différetns supports.

une planchette pour fixer le chasse abeilles. :whistle:

Une planche pour poser la ruchette
Une ruchette
Des sangles a cliquets résistantes pour fixer ruchette et support.

Une échelle à la bonne taille.! :woohoo:

et de l 'observation :lol:

il faut regarder partout ou elles veulent rentrer et boucher. à un moment elles sont lasse et forme des amas.. cela veux dire qu'il ne reste plus aucun endroit; a ce moment là on peut garnir la ruchette d 'un cadre de couvain...

20 minutes après l'affaire est faite.

Je compte utiliser cette méthode pour plusieurs essaims référencés dans des vielles demeures, fermes, cheminées.

Dernière édition: 14 Jui 2014 00:11 par flexogreen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 07:04 #77042 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Extraction d'un essaim d'un mur sans maçonnerie
Excellente tes videos !!
Par contre tu dis que tu laisses 30 jours pour récupérer le couvain naissant de l'essaim dans le mur mais ne va-t-il pas crever faute d'abeille pour le réchauffer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 07:12 #77044 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Extraction d'un essaim d'un mur sans maçonnerie
probablement...
mais je ne sais pas combien de temps pour elles sortent toutes , donc je joue la sécurité.
le mur creux au dessus de l essaim d u bas sonne plein sur un rayon de 45/55 cm, je suppose plus de zaza que ce que j ai déjà extrait.
Autre info, j ai du mal a définir s'il y a deux essaims ou un seul dans ce mur.

j 'ai sonde les murs de l intérieur et il me semble deux essaims mais je n 'en suis pas sur je saurai après quelque jours.

Tout en haut il y avait des entrées que j'ai bouchée aussi. par l intérieur et l extérieur pour les contraindre à la ruchette. plusieurs essaims dans les murs de cette ferme. j 'y retourne ce jour pour le second essaim. J'irai écouter dans le mur avec le stetoscope si ca réagis toujours...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vdidoo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 13:00 #77051 par vdidoo
Réponse de vdidoo sur le sujet Extraction d'un essaim d'un mur sans maçonnerie
salut,je m'en pose une:
la récupération de la reine????? ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 18:48 #77057 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet Extraction d'un essaim d'un mur sans maçonnerie
pas besoin de recuperer la reine comme l'as dit flexogreen elles vont en refaire une

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 23:28 #77076 par jc
Bonsoir,
Cette methode marche trés bien.Je l'ai utilisé 7 fois et cela à marché 6 fois/7
J'ai même réussi un coup double : Sur un essaim qui était trés fort quand j'ai estimé que la population était assez importante, j'ai recommencé avec un 2ème cadre de couvain et une nouvelle ruchette.
A l'automne 2013 il était trop tard pour faire naitre une reine,j'ai mis une ruchette avec un petit essaim qui s'est ainsi considérablement renforcé pour l'hiver
Je l'ai utilisé pour des murs ou des troncs d'arbre .
Je le fais toujours dans la période estivale afin d'éviter que le couvain se refroidisse
Dans 1er temps (aprés midi quand les butineuses sont dehors) je ferme le trou, puis je pars chercher un cadre de couvain (avec des oeufs) sur mes ruches.
Quand je reviens le mur ou le tronc d'arbre est noir d'abeilles qui cherchent l'entrée, alors je leur présente le cadre de couvain .En général elles investissent le cadre mais j'ai eu quelques cas plus longs,
Ensuite je mets le cadre dans la ruchette dont je mets l'entrée très prés du trou d'accés
Je fabrique un chasse abeilles avec un grillage de fond de ruche que je roule(5 à 10cm de long et10 à15mm de diamètre) ;je l'introduis dans le trou d'accés au mur en colmatant autour avec de la mousse et j'aplatis l'autre extrémité pour qu'une abeille passe juste.Je pose autour du tube ainsi fabriqué un collant opaque, cela évite l'embouteillage des abeilles.
Les abeilles qui sortent sont attirées par celles qui sont dans la ruchette et petit à peti l'essaim se vide et durant cela les premières ont élevé une reine
Je compte environ 6 semaine pour vider le tout
les premiers jours il faut passer régulièrement pour vérifier qu'elles n'aient pas trouvé une autre entréé(encastrement de poutre ou joint de brique,etc) et vérifier que le chasse abeilles ainsi fabriqué ne soit pas engorgé par des abeilles coincées, auquel cas j'élargis légèrement le pincement.
Vendredi et samedi je viens de placer ainsi 3 ruchettes et cette semaine je vais en placer 3 autres.
Je ne l'ai encore jamais fait , mais j'envisage d'utiliser cette méthode dans une cheminéee en fermant hermetiquement le conduit, je pense que cela pourrait -être une solution pour extraire un essaim dans une cheminée.
Bien sur je ne compte pas le temps que j'y passe ,mais c'est un réel plaisir de rendre service aux gens qui sont "emmerdés" et de suivre l'évolution pour récupérer un essaim avec une reine jeune
@+
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2014 08:10 #77326 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Extraction d'un essaim d'un mur sans maçonnerie
Une nouvelle extraction ....et une suite inattendue.















Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arnopeche
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2015 16:49 #97081 par arnopeche
Réponse de arnopeche sur le sujet Extraction d'un essaim d'un mur sans maçonnerie
Bonjour je fais remonter ce post car je suis dans le même cas sauf qu'il n'y a pas possibilité de placer la rucehtte à l'extérieur.
J'ai accéder à l'essaim par l'intérieur, puis j'ai démonté les rayons de cire en les plaçant dans la ruchette, elle même posée sur un poutre dans la pièce.
Au final les abeilles accèdent à l'extérieur par le trou non encore rebouché. Je pensais ainsi passer le soir et voir si la ruchette avait attiré un max d'abeilles (leur nouvelle cavité en quelque sorte). La reine pourrait aussi venir dedans mais c'est moins sur.
MErci de votre avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena