Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

cellules royales enfermées

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 16:03 #77053 par ardecho
cellules royales enfermées a été créé par ardecho
bonjour,
il m'est arrivé un truc inédit : je vais chercher des CR prètes à naitre dans ma ruche finisseuse et je trouve les CR complètement prise dans les constructions qu'elles ont batis autour. ça arrive souvent quand ça mielle mais elles construisent de façon à laisser un passage pour les reines naissantes. et là aucun passage prévu, les CR sont littéralement englobées dans les alvéoles !!! pourtant, en décortiquant j'ai trouvé des reines vivantes ! (et quelle galère pour les sortir de là !)
est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 17:03 #77054 par biene67
Réponse de biene67 sur le sujet cellules royales enfermées
Oui cela m'est arrivé, en periode de miellé.
LA solution est simple, à j +5, je mets systématiquement une cagette nicot autour des cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 21:15 #77067 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet cellules royales enfermées
Bonsoir,
Et la prochaine fois tu auras les cagettes enfermées! :)
Mettre les cagettes dans l'éleveuse retarde émergence des reines entre 24 à 48 heures, l'explication serait que la cagette écarte les abeilles de la cellule (forcément!) et la température de la cellule baisse, la durée de la nymphose s'allonge.
La situation idéale serait, dès l'operculation des cellules, transfert en couveuse ventilée, homogénéité de température, cagette ou pas cagette, mais il faut être sûr de son greffage pour éviter les naissance en couveuse.
L'autre intérêt étant que l'éleveuse est libre plus tôt, durée d'occupation moindre.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apibug
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 21:22 #77069 par apibug
Réponse de apibug sur le sujet cellules royales enfermées
Quelle est donc la procédure à suivre dans un tel cas ?. Il faut découper autour de la cellule ?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 21:32 #77070 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet cellules royales enfermées
Bonsoir.
Je faisais ça avec un petit scalpel légèrement chauffé à la flamme , ça marchait très bien... après j'ai acheté une couveuse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 21:34 #77071 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet cellules royales enfermées
ça arrive souvent, tu chauffe très légèrement la lame d'un couteau et découpe comme dans du beurre autour de la cellule
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 21:47 #77072 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet cellules royales enfermées

exapi écrit: Bonsoir.
Je faisais ça avec un petit scalpel légèrement chauffé à la flamme , ça marchait très bien... après j'ai acheté une couveuse .


Re,
J'utilise une "covotouto 120 œufs", ça permet de mettre directement les barrettes de cellules sans "déboîter" les cellules, encore un gain de temps.
Tu as quel modèle?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apibug
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2014 22:21 #77073 par apibug
Réponse de apibug sur le sujet cellules royales enfermées
Merci pour vos différentes réponses.
Bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Jui 2014 17:51 #77110 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet cellules royales enfermées
@ Zaya
Houla : une étuve fabriquée par le père Verjus dans les années 80 ... 2 tiroirs pour les barrettes de € complètes, un tiroir grillagé pour les cages en attente et pour poser les coupelles de flotte, c'était une Rolls à l'époque je l'ai d'ailleurs vue en photo dans un reportage info-reines sur leur mode de conduite, apparemment ils s'en servent toujours, la façade s'est juste enrichie d'un écran digital, c'est plus classe ;)
Pour le reste il ne faut pas oublier mon pseudo, je me contente pour l'instant de donner des coups de mains aux débutants en attendant de m'y remettre ; C'est pourquoi je suis ici ( entre autre), je glane le maximum d'infos pour (re)démarrer avec un cadre précis :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.399 secondes
Propulsé par Kunena