Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim entre fenêtre et volet

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2014 11:52 #77328 par TGF
Essaim entre fenêtre et volet a été créé par TGF
Bonjour,

On m'a contacté hier pour un essaim installé depuis quelques temps déjà, entre une fenêtre et un volet fermé, dans une vieille maison inoccupée.
Je n'ai pas encore pu voir l'affaire, mais je me suis proposé d'essayer de le récupérer la semaine prochaine.
Après quelques lectures, j'imagine que je vais devoir fixer les rayons naturels à mes cadres. Mais ne l'ayant jamais fait, je serais très content de profiter de tous vos conseils en la matière, afin d'arriver le mieux préparé possible.

Merci beaucoup,
tgf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2014 12:32 #77329 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Essaim entre fenêtre et volet
bonjour
il y a longtemps que je m emmerde plus avec ca.
je coupe les rayons que je place debout contre la planche de coté de la caisse séparé par 2 ou 3 liteaux pour que les zaza passent et je met de la planchette de coté de plateaux a fruits et légumes dessus car des fois elles montent batir au plafond.
je met des cadres baties sur le coté et petit a petit j enlève les rayons vides pour les remplacer par de cadres.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2014 13:08 #77331 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Essaim entre fenêtre et volet
salut
t'embete pas avec les rayons, essaim nu carrément .
tu sort un cadre de miel d'une ruche pour le mettre dans la ruchette.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2014 15:38 #77415 par TGF
Réponse de TGF sur le sujet Essaim entre fenêtre et volet
J'avais lu des choses sur l'utilisation d'élastique...
Quelqu'un qui connait pourrait m'en dire un peu plus?
Merci,
TGF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Jui 2014 23:02 #77420 par jc
Réponse de jc sur le sujet Essaim entre fenêtre et volet
Bonsoir,
Je ne suis pas un crac de ce type de récupération qui je l'avoue est parfois "emmerdant" surtout quand il y a plusieurs années qu'il est installé.J'en ai récupéré une dizaine depuis 4 ou 5 ans avec plus ou moins de difficultés et de bonheur!
Tout d'abord je prévois des cadres filés seulement, du fil de cadres ,une lame (couteau cutter au autre pour couper les brèches)une pince coupante ,un ou des sceaux pour mettre le miel en trop(il y en a parfois beaucoup),de l'eau pour se rincerles gants et outils car au début si l'on est un peu maladroit comme moi, il y a du miel partout, un vieux drap sur lequel je travaille afin d'éviter de tacher le sol et cela permet aussi de voir les abeilles au sol pourquoi pas la reine et d'éviter de marcher dessus.
Bien enfumer pour calmer toute la famille.
Je pose mon 1er cadre à plat sur la ruchette ouverte
En principe les 1eres breches , c'est du miel, je découpe à la base et je met dans les sceau aprés avoir balayé dans la ruchette les abeilles qui peuvent être dessus.
Lorsque j'arrive au couvain je découpe le couvain seul ( sans tailler le miel) (en coupant au dessous de celui-ci pour éviter que cela coule) aux dimensions du cadre puis je e le pose à plat sur le cadre filé ensuite je prends mon rouleau de fil et je ligote ce couvain sur le cadre et ainsi de suite.
Bien respecter lors du montage le haut et le bas
Attention pour prendre le brèches de miel ou de couvain, la cire est tiède donc souple et peut facilement plier. je sais que certains utilisent une planchette avec des clous qui sert de support rigide
Parfois si l'on a beaucoup enfumé les abeilles se déplacent un peu de coté, quand je le peux avec la balayette je les fais tomber dans la ruchette.
Je fais également un cadre avec du miel en ne prenant que celui qui ne coule pas trop
A la fin j'enlève les bases de miel aprés avoir poussé les abeilles à la fumée pour ne pas les encoller.
S'il y a des tas d'abeilles je les fais tomber dans la ruchette avec la balayette.
Je positionne ma ruchette autant que je le peux près de la position ou était l'essaim et je laisse jusqu'au lendemain ou surlendemain trés tot ou trés tard.
Quand je le peux je laisse les volets ouverts afin de décourager les abeilles restantes de former une boule voire au pire de rameuter celles de la ruche.
ps)Quand l'essaim est trés gros, 6 cadres de couvain ou plus tu peux répartir le tout(abeilles et couvain) dans 2 ruchettes et tu auras 2 essaims dont au moins1 avec une jeune reine
Bon courage

JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2014 08:41 #77424 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Essaim entre fenêtre et volet
Pierrot, Question ? :
Dans ta méthode, les abeilles quittent les anciens cadres coupés pour regagner ceux que tu leur as mis, sans rechercher à rebâtir les vieux cadres fixés dans la ruchette parce qu'ils sont isolés par des tasseaux et planchettes de cagette à légumes... ?
(...)
;)
Nicolas
petit a petit j enlève les rayons vides pour les remplacer par de cadres.a+[/quote]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2014 09:00 #77425 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Essaim entre fenêtre et volet

Nicolasgrdchamp écrit: Pierrot, Question ? :
Dans ta méthode, les abeilles quittent les anciens cadres coupés pour regagner ceux que tu leur as mis, sans rechercher à rebâtir les vieux cadres fixés dans la ruchette parce qu'ils sont isolés par des tasseaux et planchettes de cagette à légumes... ?
(...)
;)
Nicolas
petit a petit j enlève les rayons vides pour les remplacer par de cadres.a+

[/quote]

bonjour
exact ou presque j ai oublié de dire que je les place a l envers et j avais dis que je mettais des liteaux dessus a la place des tete de cadres car sinon y en a qui batissent au plafond.
tu profite au printemps du resserage de la colo pour faire le ménage.
c est plus problematique quand tu tombe sur un gros nid ou il y a beaucoup de rayons de couvain.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2014 21:58 #77708 par TGF
Réponse de TGF sur le sujet Essaim entre fenêtre et volet
Bonsoir,

J'ai récupéré la colonie qui s'était installée entre le volet et la fenêtre. Elle avait construit une dizaine de rayons. L’opération s'est plutôt bien passée. Je dirais que j'ai eu de la chance puisque je suis restée une petite heure avec des abeilles dans la vareuse (élastique fatigué...), sans me faire piquer! Elles étaient franchement sympas.
Maintenant, je me demande un peu comment gérer la suite puisque les rayons fixés aux cadres filés sont plutôt tordus, penchés... Je n'ai pas rouvert depuis que je l'ai enruchée, mais je pense que ça sera quand même un peu le bordel dedans. Comment faites vous pour gérer la suite?
Merci beaucoup!
TGF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 08:51 #77716 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Essaim entre fenêtre et volet
la moitié séparé par une grille a reine, en ruche et tu nourrir pour faire construire sur de nouveau cadres après 25 jours tu recommence avec le reste des cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ACOL
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2014 18:41 #77794 par ACOL
Réponse de ACOL sur le sujet Essaim entre fenêtre et volet
Je ne fais pas ca ts les ans mais j'ai tjrs des cadres a ficelle prêts.
Les photos d une colonie entre volet et fenêtre, pour celle la il nous aurait fallu 2 ruches mais on m'avait mal décrit la grosseur. Maintenant, je demande une photo pour voir la grosseur, la hauteur, l'accessibilité avant d'intervenir.
C'était début juin, une population au maximum qui n'est pas tt rentrée dans la ruche, beaucoup de couvain, tous les cadres remplis,
Transport de nuit dans la voiture avec beaucoup d' abeilles a l'intérieur et une grosse grappe à l'extérieur de la ruche. Pose de la hausse 2 semaines après.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.298 secondes
Propulsé par Kunena