Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remérage incessant

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2014 06:43 #77421 par flexogreen
Remérage incessant a été créé par flexogreen
bonjour

Cette saison, je suis face à un soucis que je ne comprends pas. :S


J 'ai un remérage de certaines ruches très rapide. :angry:

Des reines qui pondent super bien, quand elles arrivent à 5 cadres, se retrouvent tuées et elles ré élèvent.

Deux hypothèses:

1/ j'ai tente d'introduire des c arnica et des bucks sur des noires et des metis blacks / buck.

Est ce possible que ce soit la cause? elle tuent plusieurs fois la reine parce que la génétique leur plait pas?.une fois je veux bien mais on en est a 2 voir trois fois..je suis surpris si c'est cette raison? pour vous donner une idée sur u rucher de 7 ruches, 1 seule a gardé sa reine...cette saison à cet endroit.


2/ les produits phytos rendent follent les zazas qui ayant un pb au cerveau tuent les reines ?

Que vous pensez vous de ce soucis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jui 2014 09:13 #77426 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Remérage incessant
Flexo j'ai EXACTEMENT le même problème que toi ! certaines colo ont déja reméré 3 fois depuis le début de la saison !
et chez moi pas de buck sur noire (pas de buck du tout) des noires tuent des reines noires, des ligustica tuent des reines ligustica... malgré de très belles pontes. heureusement toutes les colonies ne sont pas concernées.
vu que nous sommes à des centaines de kilomètres et que nous n'avons pas les même souches, ça doit venir d'ailleurs.
perso je pense à un problème de fécondation, les ouvrières doivent sentir que la spermathèque n'est pas bien remplie et que la belle ponte ne durera pas, ou alors que le sperme n'est pas de bonne qualité et donnera des abeilles faibles, ou quelquechose comme ça...
j'ai lu quelque part une étude montrant que le sperme des faux-bourdons était défaillant d'une manière ou d'une autre à plus de 50% :blink:
ou alors comme tu dis, elle deviennent folles à force de pollution, d'hybridation, de traitements chimique, etc.....???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2014 00:10 - 27 Jui 2014 00:11 #77540 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Remérage incessant
Bonsoir,

Cette année j'ai remarqué que les jeunes reines ont tardé à pondre par rapport aux autres années. J'ai aussi eu quelques remérages sur de jeunes colonies de l'année pourtant avec un joli couvain. Pour la cause je pencherais aussi pour une mauvaise fécondation des reines due à la météo certainement. Encore une année bizarre à tout points de vue (élevage, miellée de printemps inexistante...) Là apparemment tout est bien parti pour la miellée d'été.
Dernière édition: 27 Jui 2014 00:11 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2014 08:17 - 27 Jui 2014 08:22 #77542 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Remérage incessant
bonjour
je l avais déja collé sur le fofo, une recherche d un labo suisse ou belge qui a disséqué 100 reines , 75 avaient des malformations ovariennes!!!.a+
depuis plus de 45 ans d apiculture je la vois s effondrer par étapes.
on a eu:
les importations massives de chine
le varroa
l industrialisation de l agriculture
l interdiction des antibio ( quoique discutables)
les nouvelles generations de pesticides
le changement climatique
le changement de la biodiversité
le vélutina
et maintenant , les reines et les bourdonneuses.
ca commence a faire tout ca, :angry: :angry: :angry: :angry:
les vieux loups du metier je pense qu on est a un tournant dans le comportement des zaza sans retour possible, qu en pensez vous???
et dire que le ministre de l agriculture veut faire de la france le 1er producteur de miel d europe!!!!!!
en donnant des subventions plus importantes pour l achat de materiels !!!
ils ont peur de rien ces mecs la, surtout pas de leur incompétence!!!
a+
Dernière édition: 27 Jui 2014 08:22 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2014 11:39 #77544 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet Remérage incessant
et dire que le ministre de l agriculture veut faire de la france le 1er producteur de miel d europe!!!!!!
en donnant des subventions plus importantes pour l achat de materiels !!!
ils ont peur de rien ces mecs la, surtout pas de leur incompétence!!!
a+

on appelle cela de l'ignorance comme beaucoup de politicien qui ne sont pas issue du terrain et ce pour tous corps de metier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2014 23:12 #77772 par apini
Réponse de apini sur le sujet Remérage incessant
Ben... disons qu'ils ont les moyens d'êtres incompétents... vu que c'est nous tous qui payons les subventions... :whistle:

On peut donc admettre que nous sommes tous plus ou moins responsable du "suicide organisé"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beran35
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2014 08:00 #77781 par beran35
Réponse de beran35 sur le sujet Remérage incessant
bonjour
je suis dans le même cas que vous ,remérage sur des divisions de l'année
alors quand on est debutant il y a ou y perdre son latin, de plus elles n'evoluent pas ,elles reste sur 4c ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2014 15:04 #77790 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Remérage incessant
"installer des apiculteurs"???
ça me fait bien marrer.

Je viens de recevoir ma réponse à un CU pour m'installer :
DDTM : OK
Santé des personnes : OK
Chambre d'agri : pas OK

Je pensais que la DDTM allait pas suivre, mais la chambre d'agri, je tombe de haut.
Le maire ne veut pas se mouiller, donc j'irais ailleurs, je vais pas lutter contre les moulins à vent, on a la commune qu'on mérite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2014 21:46 #77796 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Remérage incessant
explique, je me prépare aussi a une installation, c est koi qui cloche dans ton dossier?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.855 secondes
Propulsé par Kunena