Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Présence de la reine

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2014 14:32 #77703 par lavaud
Présence de la reine a été créé par lavaud
Avant de poser ma question, il faut d'abord vous expliquer la situation. Une personne possède une ruche ; en réalité, il s'agit d'une hausse dadant avec 9 cadres ; or une hausse supplémentaire a été mise, car les abeilles ne disposaient plus de place dans la première. Pour remettre les abeilles dans une ruche normale de 10 cadres, j'ai proposé à la personne d'isoler - grâce à une grille à reine métallique - la reine dans la ruche en mettant un cadre bâti au centre accompagné de cadres cirés tout autour. Au bout d'une dizaine de jours, nous vérifions la ponte de la reine en bas et nous constatons qu'elle a effectivement pondu dans le cadre bâti et qu'il se trouve du couvain fermé mais pas à grande quantité ; sur les cadres cirés, les abeilles construisent mais sont plutôt besogneuses.
Nous constatons également sur la hausse et surtout sur un des cadres centraux du couvain fermé qui n'existait pas lorsque nous avions mis le sytème d'isolement de la reine en place. Comment peut-il se faire que la reine isolé en bas puisse également pondre en haut ??? Est-ce qu'elle est a réussi à passer la grille mise en place ? Peut-il y avoir deux reines ?
Je dois vous avouer que je m'y perd malheureusement... Quelqu'un peut-il m'éclairer ????
Merci de me répondre.
Lionel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2014 17:48 #77704 par olivier.bapteste
Réponse de olivier.bapteste sur le sujet Présence de la reine
La reine avait juste pondu dans la hausse et vous ne l'avez pas vu. Maintenant, vous constatez que la reine est en bas et a pondu et en haut c'est de la ponte qui est operculée. Dans quelques jours il y aura de la naissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 00:06 #77712 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Présence de la reine
La moindre déformation dans une grille métallique et la reine passe...Je les ai abandonnées il y a un moment ces grilles-là, trop fragiles!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 09:12 #77718 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Présence de la reine
Peut-être bien ! Je vais attendre et regarder s'il y a de nouvelles pontes...
Merci de m'avoir répondu.
Avec mes salutations les meilleures.
Lionel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 09:15 #77719 par lavaud
Réponse de lavaud sur le sujet Présence de la reine
La grille à reine me semblait intacte ; est-ce qu'il vaut mieux préférer les grilles à reine plastique ?
Je vais attendre quelques jours et regarder si la reine continue à pondre dans la hausse ou pas...
Merci pour votre réponse.
Avec mes meilleures salutations
Lionel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fcalmant
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 13:27 #77727 par fcalmant
Réponse de fcalmant sur le sujet Présence de la reine
Si la grille est neuve, pas de problème en théorie. Je suis passé plastique, j'en suis content pour le moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2014 23:01 #77770 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Présence de la reine
Bonsoir,

J'utilise encore des grilles à reine plastiques qui ont dix ans, elles sont déformées mais j'ai rarement un passage de reine. Lorsque c'est le cas je trouve souvent une cassure dans la grille et dans ce cas elle passe à la réforme. Mais 10 ans elles ont été largement rentabilisées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 3.602 secondes
Propulsé par Kunena