Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

GDSA pour qui pour quoi ?

  • Kae83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 07:08 #77713 par Kae83
GDSA pour qui pour quoi ? a été créé par Kae83
Bonjour à tous
Une question de débutant...
A quoi sert exactement le GDSA (83 pour ma part) et quel est l'interrêt d'y adhérer (pour un amateur de -10 boites comme moi) ? :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 07:41 #77714 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
Bonjour
J ai aussi une dizaine de ruches. J ai adhéré au GDSA qui me fournit les lanières APIVAR que je pourrais avoir moins cher chez le vétérinaire du coin compte tenu des frais de port et du coût de l'adhésion. Le GDSA fournit aussi des conseils , mais quand j ai eu besoin, j'ai rien pu savoir. 10 ruches ne les intéressent pas.
e regrette aussi de m'être déclaré pour avoir un numéro SIRET, pour être assuré. Le coût est abusif, ramené à la ruche compte tenu de l ' adhésion obligatoire au syndicat apicole et au journal l'abeille et le ruche. Bref, j 'ai le sentiment de payer pour rien. ( + 100 euros par an de mémoire pour rien entre le syndicat et le GDSA ) . Et autour de moi, je m'aperçois que le plupart ne déclarent rien et ne s'en portent pas plus mal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 09:40 #77720 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
Selon le département/la région, c'est très différent.
Les avantages que j'y voit perso :
  • Accès à une assurance à prix correct
  • Se mettre en réseau avec d'autres apis amateurs et pro
  • Faire évoluer les pratiques (traitement varroa)
  • possibilité de grouper les commandes de matos

Jamais inscrit pour le moment, j'adhère en janvier notamment pour l'assurance vol suite à une mauvaise expérience cette saison...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • aquathierry62
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 09:56 #77721 par aquathierry62
Réponse de aquathierry62 sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
bonjour
perso ,je n'ai pas encore adhéré au GDSA mais je pense le faire l’année prochaine (c'est ma première saison d'apiculteur) pour les traitements varoas
Par contre j'ai adhéré au syndicat apicole et je ne le regrette pas
tarifs sur le matériel imbattable, conseils ,rencontre avec d'autres apiculteurs ,et certains offrent même des essaims aux nouveaux, en plus le magazine abeilles de france plus l'assurance
atoi de voir
cdlt Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • API-ère
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 10:31 #77722 par API-ère
Réponse de API-ère sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
Bonjour à tous,
Je suis adhérent au GDSA(35),les avantages que j'en tire sont:
-l'accessibilité et les tarifs des produits anti-varroa.
-être alerté et/ou conseillé en cas d'épidémies sur le département (loque,nosémoses...)
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 10:44 #77723 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
Beaucoup de pros que je connais te diront qu'ils ne connaissent même pas ce mot (c'est imagé mais veut bien dire ce que ça veut dire) :woohoo: ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 13:06 #77724 par api18
Réponse de api18 sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
Dans le 18 même pas de gsda mais un gds général, je me promène de gdsa en gdsa voisin par dépit pour avoir de l'apivar que j'ai sans subvention, en résumé le seul intérêt pour moi est l'apivar, je vais me faire taper sur les doigt car je suis asa, pour la déco pour le moment car il faut tous remettre en place se qui a été supprimé. Bref en France c'est une petit peu le bordel dans le sanitaire apicole, c'est bien pour ça que les pros se débrouillent comme ils peuvent ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 15:08 #77730 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
c'est des bon à NIB, je suis un pro, je sais de quoi je parle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 16:16 #77731 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
etre pro n'empeche pas de faire des messages que tout le monde comprenne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 21:01 #77742 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
Dans le doubs, le gdsa est anime par une equipe de benevoles, apiculteurs amateurs, qui font du tres bon boulot et permettent d'obtenir le paquet de lanieres apivar a 17 euros. Cela permet aux pros de pouvoir traiter dans les cloups pour peu qu'ils considerent que leurs ruches valent et rapportent bien plus que les 3.4 euros du produit!!!
deplus ils sensibilisent les amateurs sur les points sanitaires et donnent accès aux médicaments aux amateurs qui pour les moins pointilleux peuvent négliger cet aspect et pourrir tout un quartier.
enfin ils travaillent de maniére très active avec l'ADA, et font des comptage tres precis de varroa ce qui permet de suivre les degres d'infestation et l'efficacite des traitement.
merci pour tout ce travail, de la part d'un pro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 22:50 #77745 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
Et bah ils assurent dans le Doubs :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2014 23:07 #77746 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
Ouais et bien moi j'y adhère plus ils servent à rien. Assurance et adhésion hors de prix, ( plus de 1000 roros par an ) pour une couverture nulle en cas de soucis il faut batailler sévère avec l'assurance. Les produits varroas qui au final reviennent au même prix que si tu commande en gros et récupère la TVA, de plus cela leur fait mal de commander pour les bios. Les conseils .....je me gausse !! :blink:
Stop les frais à la con.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2014 11:10 #77755 par stf
Réponse de stf sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
de plus cela leur fait mal de commander pour les bios.
oui Happy!: j'ai entendu ca avec le gdsa 25 (par un api du doubs )et apparemment ils chient ou font la "guerre"sur tout ce qui est traitement a l'acide, thymol..ect..
peut etre en faite le gdsa c'est une succursale fnsea :))

apres c'est des oui-dire

bonne journee a vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2014 13:48 #77757 par maya
Réponse de maya sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
ah ben y'a de la pédagogie a faire, je prendrais le temps de répondre si je trouve le temps avant de partir en congés (bien mérités)

Mais y a des explications a donner et ca risque d'etre un peu long!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2014 23:19 #77773 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
Les pros comment vous assurez vos ruches si vous passez pas par GDSA ou syndicat?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Juil 2014 00:04 #77776 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
Dans le doubs, le gdsa est anime par une équipe de bénévoles, apiculteurs amateurs, qui font du très bon boulot et permettent d'obtenir le paquet de lanières apivar a 17 euros. Cela permet aux pros de pouvoir traiter dans les clous pour peu qu'ils considèrent que leurs ruches valent et rapportent bien plus que les 3.4 euros du produit!!!
de plus ils sensibilisent les amateurs sur les points sanitaires et donnent accès aux médicaments aux amateurs qui pour les moins pointilleux peuvent négliger cet aspect et pourrir tout un quartier.
enfin ils travaillent de manière très active avec l'ADA, et font des comptage très précis de varroa ce qui permet de suivre les degrés d'infestation et l'efficacité des traitement.
merci pour tout ce travail, de la part d'un pro.


comment font il dans le doubs pour avoir des paquets de lanières à 17 €

subventions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 18:18 #77833 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
Bonjour
Dans le 31, 25 euros les 10 lanieres + frais de port 2,70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchois26
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 18:44 #77834 par tchois26
Réponse de tchois26 sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
Dans la drome 23€ le paquet d'APIVAR sans subvention et 13 € avec l'aide du conseil général
avec adhésion au PSE, GDSA 26 et fourniture de la déclaration annuel pour le nombre de ruche a aidé.
Le GDS26 fait un bon travaille de font (travaille d’équipe) avec dynamisme.
Cour au ruché école pour les débutant et autre + 2 cours sur les maladies ouvert a tous sans obligation d’adhésion au GDSA, le prochain sera le samedi 18 octobre 2014 de 9 heures a 17 heures (restauration a proximité)
Cour d’élevage de reines tous les 2 ans . Le tout au rucher du lycée agricole du valentin a VALENCE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kae83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 07:40 #77867 par Kae83
Réponse de Kae83 sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
Et le gdsa celui du var ? Quelqu'un est dans le coin ?

Je suis surpris au passage de voir tout le monde traiter "chimique" j'imaginais plus les apiculteur en bio... Meme s'ils n'ont pas le label.... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 09:12 #77872 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
tout le monde ne traite pas chimique, seulement la plupart.
en même temps faut comprendre, l'acide formique, autant pisser dans un violon...
remarquez ces temps ci le varroa ça me parait presque un détail insignifiant, tellement d'autres problèmes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 09:25 #77873 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?

ardecho écrit: en même temps faut comprendre, l'acide formique, autant pisser dans un violon...

Dans ce cas je dois avoir des abeilles mutantes... Parce que j'ai pas plus de soucis que mes collègues en apivar ou autres tatic en traitant au formique (recul de 15 ans car l'api qui m'a fourni les essaims faisait pareil...)

Sur le varroa, on ne sait pas.
Si quelqu'un vous dit qu'il est sûr de quelque chose, soyez certain que c'est une connerie!
On peux que partager les expériences, dire "ça marche" ou "ça marche pas"... Ok, dans quelles conditions? Quel protocole d'utilisation? Sur quel type d'abeilles? etc...

Et si les GDSA servaient aussi à ces comparatifs entre traitement?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 10:53 #77886 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?

Kae83 écrit: Et le gdsa celui du var ? Quelqu'un est dans le coin ?

Je suis surpris au passage de voir tout le monde traiter "chimique" j'imaginais plus les apiculteur en bio... Meme s'ils n'ont pas le label.... :P


Oui
Moi

Je suis à l'UAV et au GDSA

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 12:16 #77890 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?

ardecho écrit: tout le monde ne traite pas chimique, seulement la plupart.
en même temps faut comprendre, l'acide formique, autant pisser dans un violon...
remarquez ces temps ci le varroa ça me parait presque un détail insignifiant, tellement d'autres problèmes...


Heu !!! Je suis en Bio et j'ai pas vu un varroa de l'année sur plus de 300 caisses......Donc le formique oui cela marche ( avec d'autres produits apilife var ) mais le truc c'est que oui c'est plus difficile d'utilisation et il faut bosser plus longtemps.....maintenant si vous préférez filer des sous à Bayer !!!! Et vendre du miel à l'Amitraze c'est un autre problème.
Non ??
:whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 16:15 #77898 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
justement moi aussi je suis en bio et moi non plus je ne traite pas à l'amitraze !!!
et moi aussi cette année peu de varroa, mais je disais ça parce que les ruches que j'ai emmener sur le thym sont revenus pourries de varroa, j'ai traité au formique et je n'ai noté aucune différence, toujours infestée, obligé de flinguer la reine, diviser, etc... d'habitude pourtant ça marche.
après c'est plus dur quand on est dans un coin où une foule d'amateurs gardent des ruches crevardes sans les traiter (je sais de quoi je parle)!
d'ailleurs mathieua ça fait des années que je traite au formique et je connais le protocole, je ne suis pas un abrutit qui traite n'importe comment au ptit bonheur la chance, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 22:29 #77905 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?

ardecho écrit: d'ailleurs mathieua ça fait des années que je traite au formique et je connais le protocole, je ne suis pas un abrutit qui traite n'importe comment au ptit bonheur la chance, merci.

Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Ce que je voulais souligner c'est qu'on ne peut pas affirmer "ça marche", ou "ça marche pas", sans y mettre le contexte. Tu n'es pas sans savoir que ça change tout!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 23:01 #77906 par maya
Réponse de maya sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
je reprends le titre du post
GDSA pour qui pour quoi??

et bien pour tout bon possesseur de ruches!!

Les possesseurs de chien ou de chat ne se posent plus la question du pourquoi tatouer et vacciner leurs animaux de compagnie!!

Alors pourquoi tout bon apiculteur digne de ce nom se pose encore la question de ce qu'est un GDSA et bientôt une FRGDS, qu'est ce que le Numagrit ou le Siret, pourquoi un apiculteur qui essaye d'en vivre ne connait pas son ADA ni l'ITSAP??

Demandez a n'importe quel agri s'il ne connait pas le nom de son technicien référent ni le nom de son centre technique de son institut ou de son syndicat agri!!

les apis seraient une classe a part??

Quand on prends un chien on le fait vacciner, quand on prends une ruche on adhère au GDSA, et si tu as une chévre ou un mouton pour tondre ton gazon ou amuser tes enfants tu connaîtras aussi les contraintes des déclarations et des obligations.

c'est différent pour une ruche???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2014 07:37 #77914 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
Il faut vraiment avoir un formatage profond de fonctionnaire administratif pour ne penser qu'une seconde faire rentrer l'Abeille dans le cadre standard des autres espèces mammifères!
Pourquoi parler de ruches lorsqu'il s'agit d'Abeilles? Ou alors il faut parler de niche plutôt que du chien!
Oui je sais! je retourne à mes Abeilles!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2014 09:45 #77919 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
franchement tous ces machins administratif je dis pas que ça n'a aucune utilité mais bon... moi moins je m'en occupe et mieux je me porte ! c'est un peu casse c.......e ces façons de tout réglementer, d'ailleur il éxiste un collectif qui milite contre tout ça , le puçage des moutons, etc...
tout ça ça occupe des gens mais ça règle pas les problèmes de fond !

ps : mathieu, sans rancune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2014 13:17 #77925 par maya
Réponse de maya sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
t'as raison vive l'anarchie et la vente d'arme libre.
on se demande bien pourquoi il y a des lois et des règlements que chacun en fasse a sa tête et que les plus forts gagnent!
Amen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2014 19:16 #77943 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet GDSA pour qui pour quoi ?
bon en en est pas encore au pucage des abeilles, :woohoo: c est déjà ca de moins. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.394 secondes
Propulsé par Kunena