Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Parano or not

  • guittatus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 13:56 - 04 Juil 2014 13:58 #77814 par guittatus
Parano or not a été créé par guittatus
Si mon business se portai sur les traitements contre les parasites , champignons .......
Je ne souhaiterai qu'une chose : qu'ils se développent pour pouvoir me développer a mon tour
Mais je suis quand même confronté à d'autres problèmes:
une grosse perte de marché à cause des traitements naturel , il faudrait que je voit se développer des parasites etc.. Très virulent et sans traitement bio.
Autre gros problème , ces satanés apiculteur et leurs mouches à miel
Pour que l'apiculture disparaisse sans que ce soit ma faute il me faut des parasites, des perturbateurs endocriniens, et surtout un arrêt des miellées.

Soit je provoque tout ça en tant que visionnaire de mon porte feuille soit j'attend que ça se produise tout seul.

Aujourd'hui nous avons de plus en plus de prédateurs virulent sans traitement bio efficaces qui attaquent les cultures.
Après le Varroa apparaît le petit coléoptère , le frelon asiatique ...
Les traitements "phyto-pharmaceutique"( nouvelle dénomination ) attaquent bien le système de reproduction des abeilles et autres
Les variétés agricoles mellifères sont sélectionnées pour ne plus produire de nectar
Et beaucoup de plantes extrêmement mellifère ont trouvé une maladie ou un parasite
Le tout ces 30 dernières années

C'est la mondialisation
Mais la route des Indes date quand même du XVeme
Même si je veux bien que le commerce international n'a plus rien a voir.
Dernière édition: 04 Juil 2014 13:58 par guittatus.
Le sujet a été verrouillé.
  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 14:26 #77819 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Parano or not
Bonne analyse, mais chut ! On risque de se faire traiter de pessimiste, de"parano" effectivement. Pourtant, il y a de quoi se poser des questions, surtout quand on est sur le terrain tous les jours et qu'on constate "l'évolution" de la nature
Le sujet a été verrouillé.
  • Basil 70
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 16:04 #77824 par Basil 70
Réponse de Basil 70 sur le sujet Parano or not
Je ne suis pas partisan des theories du complot mais il est vrai que tout est fait pour détruire pour mieux reconstruire.
Il y aura de l'argent a gagner au final.
Le sujet a été verrouillé.
  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 17:17 #77828 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Parano or not
bonjour

je pense comme vous
je vois ma production s'effondrer d'année en année toutes ces firmes nous empoisonne d'un coté et nous soigne de l'autre j'ai bien dis nous soigne mais nous ne guérissent pas ; aucun interet pour eux de nous guérir

je pense que l'abeille et la prochaine espece sur la liste de l'extinction :-(
Le sujet a été verrouillé.
  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 17:20 #77829 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Parano or not
bonjour
il vas falloir faire un peu de pédagogie a nos zaza pour leur faire redécouvrir ce que c est une hausse et a quoi ca sert !!!! car depuis le temps qu elles y montent plus dans ce truc !!! elles savent plus pourquoi on leur fout ce truc sur la tete.a+ :(
Le sujet a été verrouillé.
  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 17:24 - 04 Juil 2014 17:25 #77830 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Parano or not

maya.730@hotmail.fr écrit: bonjour

je pense comme vous
je vois ma production s'effondrer d'année en année toutes ces firmes nous empoisonne d'un coté et nous soigne de l'autre j'ai bien dis nous soigne mais nous ne guérissent pas ; aucun interet pour eux de nous guérir

je pense que l'abeille et la prochaine espece sur la liste de l'extinction :-(


bonjour
c est pour ca que la semaine derniere j avais lancer un appel aux vieux loup du metier car je sentais un tournant comme on en a déja eu dans la profession sans retour possible.a+
Dernière édition: 04 Juil 2014 17:25 par Pierrolefou.
Le sujet a été verrouillé.
  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 18:00 #77832 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Parano or not
c'est plus un tournant mais la chute
j'ai des abeilles depuis 1977 et je suis professionnel depuis 1985
je fuis les tournesols les fruitiers les fraisiers les lavandes toutes les cultures en gros je fuis l'homme
je viens de sauver ma production en transhumant une bonne partie des mes ruches en montagne les châtaigniers dans notre département sont tous mort
Le sujet a été verrouillé.
  • guittatus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 18:44 - 04 Juil 2014 18:49 #77835 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Parano or not
il manque juste le poux OGM ou le varroa OGM
résistant a l amitraze.

quoi que bizarre ces poux chez des api qui traitent contre varroa....

pour les plantes, il faut faire comme jos guth et d'autre : bouturer planter
Dernière édition: 04 Juil 2014 18:49 par guittatus.
Le sujet a été verrouillé.
  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 20:43 #77841 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Parano or not
30 ans de métier et j'en suis au même point que toi maya730,mais sauver sa saison avec la récolte de montagne ce n'est pas chose facile !
Le sujet a été verrouillé.
  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 21:10 #77842 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Parano or not
oui comme tu dis pas facile en plus les orages grondent et la miellée de sapin ce fait attendre !!!!
Le sujet a été verrouillé.
  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 23:58 #77857 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Parano or not
la solution serait-elle de faire passer le miel en produit de luxe, car devenant de plus en plus rare....donc vendre plus cher!!
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 07:14 #77862 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Parano or not
Ce qui peut aussi favoriser le miel d'importation!
Rien n'est parfait en ce monde.
:(
Le sujet a été verrouillé.
  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 07:32 #77864 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Parano or not

guittatus écrit: Si mon business se portai sur les traitements contre les parasites , champignons .......
Je ne souhaiterai qu'une chose : qu'ils se développent pour pouvoir me développer a mon tour
Mais je suis quand même confronté à d'autres problèmes:
une grosse perte de marché à cause des traitements naturel , il faudrait que je voit se développer des parasites etc.. Très virulent et sans traitement bio.
Autre gros problème , ces satanés apiculteur et leurs mouches à miel
Pour que l'apiculture disparaisse sans que ce soit ma faute il me faut des parasites, des perturbateurs endocriniens, et surtout un arrêt des miellées.

Soit je provoque tout ça en tant que visionnaire de mon porte feuille soit j'attend que ça se produise tout seul.

Aujourd'hui nous avons de plus en plus de prédateurs virulent sans traitement bio efficaces qui attaquent les cultures.
Après le Varroa apparaît le petit coléoptère , le frelon asiatique ...
Les traitements "phyto-pharmaceutique"( nouvelle dénomination ) attaquent bien le système de reproduction des abeilles et autres
Les variétés agricoles mellifères sont sélectionnées pour ne plus produire de nectar
Et beaucoup de plantes extrêmement mellifère ont trouvé une maladie ou un parasite
Le tout ces 30 dernières années

C'est la mondialisation
Mais la route des Indes date quand même du XVeme
Même si je veux bien que le commerce international n'a plus rien a voir.


Salut,
Pas forcément la mondialisation, mais la surpopulation, sans aucun doute! :(
@+
Le sujet a été verrouillé.
  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 07:57 #77868 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Parano or not
c'est déjà fait mais ça a c'est limite
je vends plus que du 250gr et 500gr , ça fait déjà deux ans que j'ai arreté les pots kilo ça va finir en 125 gr chez Fauchon
Le sujet a été verrouillé.
  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 09:59 #77877 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Parano or not
Bon là j'ai ni le temps ni le courage, mais va falloir quand même éviter les délires de théorie du complot...

Tout simplement parce que ça dédouane tout un chacun de ses responsabilités... Si c'est la faute d'un grand méchant manipulateur (souvent juif ou à la rigueur franc-maçon au passage), du coup l'individu lambda peut continuer d'aller à Carrefour consommer de la merde industrielle la conscience tranquille...

Pas mal...

Sauf que toutes ces choses ont une explication, et que si les "grands groupes" ont évidemment un rôle là dedans, ce ne sont pas les seuls, et en dernier lieu, à l'autre bout de la chaîne, l'apiculteur à lui aussi sa responsabilité.

Parce que Monsanto justifie tout par l'obligation économique, tout comme certains d'entre nous...

Et tant qu'on voudra garder le luxe dans lequel on se vautre, il faudra en passer par le destruction de la nature et donc des abeilles.

Bonne journée.
Le sujet a été verrouillé.
  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 10:20 #77883 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Parano or not

ZAYA_26740 écrit: Ce qui peut aussi favoriser le miel d'importation!
Rien n'est parfait en ce monde.
:(


ca depend. pas si on fait des labels, des appellation de terroir.

si on indique clairement miel de chine , du labrador ou de la cordillère des andes, le consommateur ne sera plus mis en erreur.

aujourdh'ui les étiquettes ne veulent rien dire si ce n'est miel de la planète tertre.

aujourd’hui tout est à faire,
Le sujet a été verrouillé.
  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 12:18 #77891 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Parano or not
les labels j'y crois plus
nous avons le reblochon et le beaufort avec label et tout le bla bla !!!!! les vaches voient deux mois dans l'année les pres le reste du temps elle mangent du foin qui vient d'autre département des céréales à la con et du maïs OGM bourré de pesticide leur merde sont tellement polluée qu'elle reste des mois dans les prés sans décomposées

vive la nature que nous avons fait
Le sujet a été verrouillé.
  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 12:42 #77892 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Parano or not
@ maya760
Il serait bon d'éviter les jugements lapidaires qui n'apportent rien sinon jeter un discrédit sur les agriculteurs de façon globale.
pour info , une saison d'alpage c'est minimum 100 jours, quand au foin utilisé il provient essentiellement de la Crau (appellation contrôlée) ou de la Drôme et les vaches séjournent en vallée avant de monter en alpage, on ne doit pas connaitre les mêmes paysans...
Après , si je suis ton raisonnement : "leur merde sont tellement polluée qu'elle reste des mois dans les prés sans décomposées" .....ça devient dur à suivre puisque c'est justement quand elles sont dans les prés qu'elles bouffent le moins de merde :woohoo:

Je trouve que sur ce post ( et ça illustre bien le titre) tout le monde part dans son délire et je partage l'avis de mathieua, ça dédouane tout un chacun de ses responsablités.
Le sujet a été verrouillé.
  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 16:15 #77897 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Parano or not
+1 avec Mathieu,

Mais que des lignes de convergence plus ou moins réfléchies se trouvent et voyagent de concert c'est certain. Que tel ingénieur agronome de telle boite trouvant un panel de maïs super bien ( pour les intérêts de la firme j'entends ) et choisisse la variété la moins intéressante pour les apis parce que "il faut nous mettre dedans ", ou nous éviter tout simplement me semble cohérent.

Que le mode de vie de tout à chacun nous incite à être "co-coupable" en achetant telle merde tout simplement, en acceptant ce mode de vie " babylonien ", est tout aussi évident.
:( :( :(

Après au sein de la profession, c'est aussi un délire de tout à chacun dans ses choix. :blink:
Il est aussi vrai que les agriculteurs ont probablement un rôle, passé, quand les pratiques étaient autres par manque de connaissance et présent dans une certaine continuité. Là aussi poussé par une envie, une illusion ??

Que le foin vienne de la Crau alors que " partout "on peu en faire pour un usage plus local est aussi peu cohérent non ??? :whistle:
Que peu d'agriculteur au final passe en bio ou autre, afin d' utiliser des techniques plus structurantes et moins destructrice est aussi une réalité.
Le fait de se précipiter sur un mur en ayant vu le mur ne dédouane pas d'une responsabilité surtout quand tu nourris un peuple.

Il en ressort qu'on est dans la merde. On fera de moins en moins de miel. Malgré toute la technicité de la profession.
Enfin là est le seul complot, c'est celui de dame nature qui nous a fait cupide. :unsure:
Le sujet a été verrouillé.
  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 16:51 #77899 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Parano or not
Comme l'a dit dans récemment Pierrot : les vieux loups sortent du bois et s'expriment. Avec plus de 2 décennies d'apiculture pro, et bientôt 3, j'ai, bien sûr, moi aussi ma petite idée.
Alors, vouloir installer 300 jeunes apiculteurs par an dans le contexte actuel, selon le "Plan de développement Durable de l'Apiculture", comment appelleriez-vous çà ? :silly:
Le sujet a été verrouillé.
  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 18:49 #77900 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Parano or not
je suis fatigué de toutes ces conneries
l'homme fait que détruire dés qu'il fait quelque chose
je vois que des sulfateuses aux culs tracteurs qui tuent nos abeilles et nos gosses
dans ma rue un cancer dans chaque maison
nos viticulteurs en créve de toute la merde qu'ils balance
la nappe phréatique et polluée à morte je vois tout les printemps les agris déverser des milliers le litre d'ammoniac sur le maïs
j'ai crevé des ruches sur les mais les tournesols les pêchers les lavandes les fraisiers autour des vignes
apres l'abeilles c'est notre tour !!!!!
Le sujet a été verrouillé.
  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 20:51 #77902 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Parano or not
Bon je crois que tout est dit

Retournons dans nos ruches
Je verrouille
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.328 secondes
Propulsé par Kunena