Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

taux de ponte des jeunes reines

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 22:57 #77853 par thierry aube
taux de ponte des jeunes reines a été créé par thierry aube
Bonjour,

je vais finir de faire de jeunes raines d'ici 15 jours. J'en ai déjà fait quelques unes par la méthode du greffage. Je ne suis pas complètement sûr de greffer assez petit, mais bon c'est ma première année.
je sais qu'une larve trop grosse fera une mauvaise reine. Par contre, c'est quoi la "vitesses de démarrage" de ponte d'une reine?

En gros, au printemps une reine peut aller jusqu'a 2000 oeufs par jour. Concernant une nouvelle reine,à partir de combien de temps elle va obtenir ce niveau?

Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 23:13 #77854 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet taux de ponte des jeunes reines
Bonsoir, je pense surtout qu'une reine pond 2000 œufs par jour si elle dispose d'un certain nombre de nourrices, autrement dit une reine d'une semaine ou d'un mois ont les mêmes capacités, je pense cela car je peuple fortement mes nucléis (2 corps Mini-plus) et les jeunes reines commencent la ponte très fortement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apini
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 23:17 - 04 Juil 2014 23:26 #77855 par apini
Réponse de apini sur le sujet taux de ponte des jeunes reines
Bonsoir,
j'ai remarquée que la reine revenu de ses vols de fécondations peut pondre immédiatement en grande quantité si le besoin de la colonie s'en fait ressentir et parfois prendre le temps d'augmenter sa ponte progressivement.
Cela dépend de beaucoup de facteurs, météorologique bien sur, mais aussi de la façon dont tu à constitué tes essaims, notamment le bon équilibre des différente castes, les réserves de nourriture, les ressources mellifère ou pollinifère du moment...
En gros les abeilles demande à la reine d'adapter sa ponte aux besoins de la colonie, peut importe quelle soit jeune ou plus agée. (jusqu'au moment ou elle ne convient plus pour la majorité des abeilles et là...remérage...
Dernière édition: 04 Juil 2014 23:26 par apini.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Juil 2014 23:49 #77856 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet taux de ponte des jeunes reines
j'ai bien noté que mes nucléis étaient un peu "faibles". en fait,lorsque je reçois une reine fécondée, je la met dans une ruchette. ce ne sont que mes reines vierges que je mets dans mes nucléis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.944 secondes
Propulsé par Kunena