Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Agri'apiculture

  • melilot
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Juil 2014 23:33 #77907 par melilot
Agri'apiculture a été créé par melilot
Bonjour;
Voici l'heure du résultat qui sonne concernant le semis de céréales en directe dans du sainfoin!
Aujourd'hui au grand étonnement de tous (surtout de l'entrepreneur qui à moissonnée) nous avons une moyenne de 35Qt sur l'avoine!!!
Cout de la culture par hectares; 40e de semis direct et 30e de semences soit 70e en tout pour un hectare de culture.
On peut facilement calculer la marge/hectare tout en sachant que l'avoine se vend en bio dans les 220e/tonnes cette année:
3,5x220=770-70=700-80(moisson)=620.
On ajoute aussi que 120ruches/ruchette on profité des fleurs de sainfoin et ont produit entre 5 et 10kg!
Reste à voir les rendements du blé, de la féveroles...
Oui on peut produire en quantité et de qualité sans intrants chimiques!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2014 13:48 #77928 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Agri'apiculture
;) AMEN !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicolasseux
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2014 14:50 #77931 par nicolasseux
Réponse de nicolasseux sur le sujet Agri'apiculture
Je fais pareil pour mes brebis.
Un mélange triticale/ pois , 40 quintaux de rendement sur terrain hyper acide . Je répand seulement le fumier des brebis en été avant labour. Pas de désherbage. En bio.
Avant l association je faisait 30 quintaux sans engrais. Sans désherbage.
Les voisin qui désherbe et mettent engrais sont à 45/50 quintaux mais avec grosse charge d intrant.
Bilan: plus de marge pour moi sans chimie.
L assoc céréales/ légumineuse mériterai de grosse grosse études....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2014 15:01 #77933 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Agri'apiculture
bonjour
j'ai pratiqué de cette façon dans les années 85, 90 je mesuis fait traité de tous les noms , il faut du temps pour que ça bouge ,sinon il ya des bouquins d'un précurseur sur une agri disont ni écolo, ni conventionnel qui m'ont servit a l'époque c'était écrit par dominique Soltner je trouvais ça façon de voir l'agriculture très novatrice mais c'est loin tout ça :( et je sort du cadre du fofo :P
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2014 09:42 #77978 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Agri'apiculture
Bonjour Melilot,

Es-tu en contact avec un CIVAM?
Ils sont friand de ce genre d'infos, ça leur fait des billes à donner aux agris qui veulent améliorer leur autonomie et faire une agriculture plus propre.

Merci beaucoup pour ce retour!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2014 10:16 #77983 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Agri'apiculture

mathieua écrit: Bonjour Melilot,

Es-tu en contact avec un CIVAM?
Ils sont friand de ce genre d'infos, ça leur fait des billes à donner aux agris qui veulent améliorer leur autonomie et faire une agriculture plus propre.

Merci beaucoup pour ce retour!


Non je n'y suit pas, mais le problème avec les techniques simplifiée c'est qu'il y a un monde sans labour et un monde avec labour; moi je suis pour le labour comme je l'expliquait dans un autre poste mais tout les 8/10ans selon la profondeur des terres!
Il y a aussi les association avec les légumineuse qui sont très profitables!
Triticale/pois et même de le féverole mellifère avec du blé qu'OGR me reprend tel quel et le passe au séparateur (il à fallut ce battre pour obtenir "l'autorisation" de livrer un mélange!)

Le sainfoin est pour moi une excellente plante mélange car elle apporte aux abeille une miellé conséquente après colza!
J'ai essayer avec le mélilot mais il est trop envahissant...
Les luzernes sont bonne pour implanter un tournesol en "sous couvert" mais les abeilles y vont rarement dessus!

Quand je dis plus haut que la parcelle mélange sainfoin/avoine à un rendement de 35qtx c'est très important de préciser que la parcelle est très très pentue et caillouteuse (moissonneuse 4x4 tout coteau oblige)!

Pour les blé en précédant luzerne cette année en plaine on est proche des 50qtx!

J'ai vraiment l'impression que pour les abeilles et l'apiculture on devrait ce battre pour associer des plantes légumineuse dans les rotation/culture plutôt qu'une lutte interminable contre la chimie...
Ici vous pouvez me croire que le voisinage vas essayer le sainfoin, l'exemple à été plus qu'efficace (j'ai entendus dire que le rendement était plus important chez moi dans l'herbe (sainfoin) que sur le coteau voisin en chimie!)!!!

En apiculture il y aussi des "techniques simplifié" mais que beaucoup négligent malheureusement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Juil 2014 11:17 #77987 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet Agri'apiculture

melilot écrit:
En apiculture il y aussi des "techniques simplifié" mais que beaucoup négligent malheureusement...


Tu peux développer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2014 11:42 #78086 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Agri'apiculture
Bonjour Greguy et les autres qui ont tiqué sur cette dernière phrase :dry: !

En fait je ne comprend pas bien pourquoi dans mon secteur certains api n'ont presque rien fait en miel alors que c'est une bonne année...
Ils sirotent à bloque, changent les reines, on du superbe matos et pourtant un volume de miel identique voir moindre avec deux fois plus de ruches...???
Ça fait réfléchir quand même non?

Pour ma part je bosse avec de la "locale" et divise sur les meilleurs chaque année...
Mes ruchers sont en poste semis fixe de 24 ruches pour une intervention facile en solo!
Peut-être que les "petits" ruchers offrent une meilleur diversités aux abeilles!?
Ensuite je fait des "gros" essaims (voir dans le poste apiculture en solo) qui me produisent du miel dans l'année!
Rien d'exceptionnel dans mes pratiques à part que je travail sur un "rééquilibrage d'automne" pour avoir des ruches homogènes avec une population jeune pour passer l'hiver et démarrer très tôt en saison...
C'est peut 'être cela qui fait la différence, car ici les ruches "bloquent" la ponte sur tournesol et à la récolte je tire 2/3cadres du corps que j'extraie et replace (mielleux) au centre de la ruche; la reine y re-pond les cadres et ça donne une jeunesse à la ruche...
Au printemps j'ai toujours de belle ruche sur colza et c'est très bon pour la tréso à ce moment là!!!
Voilà si quelqu'un à des idées pourquoi une apiculture "simplifiée" comme la mienne peut donner plus de rendement à la ruches je suis preneur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2014 15:32 #78095 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Agri'apiculture
Bonjour
Je suis juste surpris par le bas cout du semis direct et par le cout de la semence. ( 30 euros) Ce ne sont pas du tout les prix d'ici, la semence de sainfoin est vendue 3 euros le Kg aux agriculteurs par la coopérative et il en faut + de 100 kg à l'ha, ce qui explique que plus personne n'en fait. J'en ai commandé 50 kg et je vais essayer un semis cet automne. Je doute enfin que 1ha fasse vivre 120 ruches avec une production annoncée minimum de 600 kg de miel.
Mais toutes les régions ne sont pas identiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena