Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Semer phacélie tard pour récolte printemps

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 07:43 #78052 par clemars
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si on peut semer de la phacélie en septembre par exemple pour avoir une floraison en mai .
On sème souvent la phacélie en juin pour nourrir les ruches pour l'hiver, j'aurai voulu de mon coté récolter du miel sur la phacélie.
80% de mes ruches sont placées en foret pour le chataigner je n'ai pas besoin d'avoir de phacélie en été.
Par contre au printemps ces ruches font moins de miel en foret et en mettant quelques ruches dans la phacélie cela me permettrait d'avoir plus de miel de printemps.
Dites moi ce que vous en pensez.
J'habite dans le maine et loire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 07:54 #78053 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Semer phacélie tard pour récolte printemps
Bonjour,
inconvénient majeur, la phacèlie gèle vers -8/-10°C, il faut à mon sens préférer un semis précoce (mi-mars) pour avoir une floraison vers mi-mai, tu laisses grainer (plante sèche) et tu broyes: avec un peu de chance elle se resème et refleurit en septembre, s'il pleut après ton broyage.
Pour floraison précoce il reste le colza "propre", je pense que la moutarde gèle également mais jamais testée.
Bémol sur la phacèlie elle est parfois très peu mellifère, sans que j'ai personellement d'explications.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 09:41 #78059 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Semer phacélie tard pour récolte printemps
Bonjour,

Bémol sur la phacèlie elle est parfois très peu mellifère, sans que j'ai personellement d'explications

J'ai pu constater la même chose niveau fréquentation, je ne sais pas niveau nectar. J'avais déjà entendu que c'était une plante très attirante sans produire de nectar en conséquence. (elle en produit mais peut-être pas autant qu'on en espère)
Je trouve qu'une plante comme la bourrache a des atouts au moins équivalent à la phacélie. J'ai souvent plus de monde sur la bourrache que sur la phacélie d'ailleurs (j'ai fait 100m² de chaque bien sûr c'est tout petit mais ça donne une idée). Mais un peu plus rustique et envahissante si le contexte lui ai très favorable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 09:44 - 09 Juil 2014 10:32 #78060 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Semer phacélie tard pour récolte printemps
Laure, tu me le retire de la bouche; d'après des amis roumains qui en font des champs entiers pour leurs abeilles; la phacélie ne mielle pas; c est un apport de protéines important; et le peu de miel ne serait pas très bon au niveau goût.

Leur méthode planter des bandes tous les mois dans les champs.

ce qui leur permet d avoir trois mois et demi de fleurs non stop jusque fin septembre.

ils se servent des phacélie pour développer et faire des EA en grande QT.
Dernière édition: 09 Juil 2014 10:32 par flexogreen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kristoff11
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 10:04 #78061 par kristoff11
Réponse de kristoff11 sur le sujet Semer phacélie tard pour récolte printemps
moi cette année j'en ai planté( a petite échelle) à 1 moi d'intervalle pendant 4 fois les dernières sont presque en fleur , mais en fait je plante depuis deux ans en récupèrent les graine (dur dur ça pique un peu) . mais bon c'est pas pour cela que j'ai du miel :o je fais des bandes de 1 m de large (sur 10 de long) et des qu'une fait 20 cm de haut je replante a cote.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 13:47 #78066 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Semer phacélie tard pour récolte printemps
Bonjour,
aie vos réponses me font douter de mon choix.
Quel plante semer alors pour faire du miel ?
Sans qu'elle ne pollue pas trop le miel , genre le sarrasin ba il faut aimer !!!
J'ai un agriculteur bio qui se propose de me semer gratuitement 5000m2 de quelque chose a condition que je lui fournisse la graine.
Et en échange mes ruches polliniseront de la luzerne bio pour récolter les graines.
Merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 14:15 #78067 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Semer phacélie tard pour récolte printemps
Des infos que j'ai si ça peut aider

en mai, trèfle blanc, sainfoin, coquelicot
en juin, bourrache, mélilot, bleuet


peut-être mélanger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 17:49 #78069 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Semer phacélie tard pour récolte printemps
J ai fait un essai de phacelie cette année. Semée en automne, ça n'a rien donné car ça gèle. Semée au printemps, la levée est un peu capricieuse, mais quand ça fleurit, c'est un tapis d'abeilles et de bordons dessus. Pour le nectar, aucune idée. J'en ai fait un demi ha.
A mon avis, c'est un non sens de faire des semis uniquement pour faire du miel, compte tenu du cout de la semence et du caractère aléatoire de la réussite du semis. Le sainfoin est hors de prix, la phacélie 7.50 en coopérative si on en trouve, sinon 15,00 minimum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 18:16 #78071 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Semer phacélie tard pour récolte printemps
Sinon la luzerne ca miel bien et puis c'est bon.
Surtout quant des grosse andouilles de vaches ne la bouffe pas :( ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 21:35 #78077 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Semer phacélie tard pour récolte printemps
quel sol as-tu?
argilo calcaire sec: luzerne ou sainfoin
humide frais: plutôt trefle blanc
après si ton agri est en bio joignez l'utile au mellifère dans du gagnant/gagnant: certaines cultures on fait leurs preuves (colza, tournesol, blé noir), mais dans tous les cas le type de sol (statut acido/basique et humidité) est déterminant dans le choix.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2014 08:34 #78081 par stf
Réponse de stf sur le sujet Semer phacélie tard pour récolte printemps
comme grochoux j'irai sur du trefle blanc pas trop cher et se re-seme facilement
apres c'est vrai regarde ta terre celle qui doit guider ton choix
par exemple le sarrasin ou blé noir c'est plutot sur une terre pauvre

www.epl.carcassonne.educagri.fr/fileadmin/user_upload/pdf/CFPPA/Cultiver_les_engrais_verts.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.434 secondes
Propulsé par Kunena