Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Amitraz

  • pof
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 19:19 #78072 par pof
Amitraz a été créé par pof
je cherche du taktoc, mon veto me dit que cela ne se fabrique plus... avez vous reussi a en trouver?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 19:23 #78073 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Amitraz
Je fais du cheval et on utilisait le taktoc pour les tiques....
Il n'y en a plus en France à ce que me dit notre véto, perte de l'amm ,
Du coup ça doit être pareil en apiculture.
Bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edom71
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 20:31 #78075 par edom71
Réponse de edom71 sur le sujet Amitraz
Salut j'en ai acheté il y a 2mois et mon pharmacien m'as rien dit à ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 20:51 #78076 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Amitraz
on en trouve en ligne...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 21:36 - 09 Juil 2014 21:38 #78078 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Amitraz
Soyons clairs ...

Le taktic, n'a en aucun cas l'AMM pour le traitement de la varoase.

Q'un vétérinaire, comme il en a le droit, dans le cadre de la procédure dite " d'escalade ", puisse utiliser ponctuellement une molécule d'une autre préparation pour le traitement du varroa, cela peut exister, mais en aucun cas c' est une procédure généralisée.

Il me semble bien que pour la FNOSAD (info reprise sur Apiservices), il est mentionné que cette préparation est utilisable en temps que test.

Maintenant que cela se fasse, je ne suis pas naïf ...., par contre que l'on fasse de la publicité est une autre chose ! ...

Avec une absence d'infos sur le protocole et les risques de surdosage avec des pratiques individuelles plus ou moins contrôlées, etc..., il ne faudrait pas oublier que notre rôle est de produire du miel, réputé exempt de toute substance chimique ....
Dernière édition: 09 Juil 2014 21:38 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Juil 2014 21:48 #78079 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Amitraz
Bonjour,
D'accord avec toi Richard,
Disons qu'après il est difficile de pourrir ces agriculteurs qui font n'importe quoi!
Pour des prescriptions de produits autorisés, la posologie d'emploi, les appros de produits il y a les GDSA!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2014 09:07 #78082 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Amitraz
Bonjour
Tout a fait d accord Voila un argument qu il est bon pour adhéré a un gdsa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2014 10:00 #78083 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Amitraz
Bonjour !
A noter que les GDSA sont des associations loi 1901. Comme les sociétés de chasse ou de pêche par exemple, c'est ouvert à tous. D'autant plus que les participations étant bénévoles y a pas bousculade au portail. On pourra ainsi améliorer selon son goût et tenter de solliciter le Conseil Général pour une allocation accrue de subvention pour l'Apivar qui lui à l'AMM.
Quant au taktic, tout à fait d'accord avec Richard, il n'est à n'utiliser que pour les test.
Le mouton marche bien en ce moment et les éleveurs ont facile de s'en procurer. Y a donc bon nombre de connaissances près de chez soi qui ne refuseront pas je crois de donner un petit échantillon pour ceux qui veulent essayer de voir ce qui tombe sur le lange graissé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2014 10:52 #78084 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Amitraz
Au moins avec le taktoc, ça fera moins loin aux abeilles pour aller chercher des pesticides, c'est comme les pizzas maintenant, c'est livré à domicile!
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • arsene 1947
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2014 14:23 #78089 par arsene 1947
Réponse de arsene 1947 sur le sujet Amitraz
Le taktic, n'a en aucun cas l'AMM pour le traitement de la varoase.

Q'un vétérinaire, comme il en a le droit, dans le cadre de la procédure dite " d'escalade ", puisse utiliser ponctuellement une molécule d'une autre préparation pour le traitement du varroa, cela peut exister, mais en aucun cas c' est une procédure généralisée.

Il me semble bien que pour la FNOSAD (info reprise sur Apiservices), il est mentionné que cette préparation est utilisable en temps que test.


bonjour Richard 86 et les autres
selon mes infos, cette année le taktic a été remplacé pour les contrôles d'efficacité par l'ectodex, il se présente en flacon de 50 ml

Méthode d’application de l’ECTODEX® hors AMM :
- Mélanger au pinceau 1,25 ml d’ECTODEX® à la graisse du lange. Cette technique de lutte contre les varroas n’est efficace que si l’amitraze contenu dans le médicament ECTODEX® est directement en contact avec les abeilles. Les langes ainsi préparés doivent être disposés au contact des abeilles, sur et non sous le grillage du plateau Il conviendra de réaliser 2 applications à 4 jours d’intervalle. Puis arrêt des comptages 4 jours après la seconde application. Temps d’attente Miel : ne peut être livré à la consommation humaine jusqu’au printemps suivant le traitement.


il y a aussi un autre produit proposé à l'essai qui devrait être mis en vente prochainement, c'est le MAQS® (principe actif : acide formique)
il peut être utilisé même avant la récolte, l'efficacité annoncée est inférieure à l'APIVAR

bonne journée à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2014 15:32 #78094 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Amitraz
Bonjour,
petit complément d'info :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2014 15:33 #78096 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Amitraz
Aïe ! Fichier trop lourd...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2014 15:38 #78098 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Amitraz
Et zut ! c'est le pdf , je renonce...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2014 20:11 #78102 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Amitraz
vous etes hors sujet il a demande du tak tok.



pas si ca vous plait..

pas si c autorisé,

pas si c est bien...

pas si amm...

pas si c est distribue en GDSA.



pas si les martiens débarquent...

alors répondez a l question de départ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2014 22:12 - 10 Juil 2014 22:37 #78105 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Amitraz
Pour répondre à Flexo, si quelqu'un a demandé la filière pour se procurer du Taktoc, on n'est pas forcé lui apporté une réponse ...

Au passage, le médicament vétérinaire Taktic est bien connu, par contre le Taktoc ou Tak Toc ???

Même, si je sais qu'il y a toujours des moyens détournés ...., un médicament vétérinaire ne peut être fourni que par un vétérinaire qui doit faire une ordonnance (pour plus de précision, c'est un vétérinaire prescripteur inscrit au tableau de l'ordre). Nous avions l'habitude d'avoir des vétérinaires fonctionnaires dans des structures départementales qui permettaient de se procurer ces produits. C'est terminé.

Logiquement, un pharmacien, a le pouvoir de fournir un médicament vétérinaire que sur ordonnance d'un prescripteur.

Pour ce qui des GDSA actuels, ceux qui fournsissent ce type de médicament pour procéder à des tests (encadrés), ils le peuvent ,dans la mesure où ils ont un vétérinaire référent (voir les modalités des PSE , et l'opération doit figurer sur le registre d'élevage).

Pour Arsène, que l'on utilise une autre préparation vétérinaire, c'est possible, mais ce sera toujours sous le contrôle d'un vétérinaire et qui pour se couvrir, il est précisé comme tu le dis "Opération hors AMM et un protocole précis".

Maintenant Flexo, tu vas en visite chez un veto avec ton chien "bourré " de tiques" et tu utilises ton petit flacon pour les abeilles... ton chien aura toujours des tiques... ton véto te fais une nouvelle prescription ...

Tu devrais comprendre que cette procédure peut dériver sur une situation qui apporterait à la filière apicole une image que l'on ne souhaite pas qui se propage ... !!!
Dernière édition: 10 Juil 2014 22:37 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 16:01 #78219 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Amitraz

flexogreen écrit: vous etes hors sujet il a demande du tak tok.



pas si ca vous plait..

pas si c autorisé,

pas si c est bien...

pas si amm...

pas si c est distribue en GDSA.



pas si les martiens débarquent...

alors répondez a l question de départ...

Ben j'ai la fâcheuse habitude de donner mon avis, et chui pas le seul.
ça sert à ça un forum ou chui couillon?
:blink:
Il y a des gens qui passent ici et prennent ce qui y est dit pour argent comptant.
On a juste le devoir de donner des réponses variées et larges pour qu'ils se fassent un avis.
Ce n'est que le mien.
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.320 secondes
Propulsé par Kunena