Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Tournesol d'août

  • bzpamouche
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2014 21:18 #78119 par bzpamouche
Tournesol d'août a été créé par bzpamouche
Qu'elles sont vos expériences sur le tournesol semé tard, comme c'est le cas cette année dans le Lauragais?
Personnellement ça n'a jamais était très bon. Mais pour les précédentes il n'y avait pas beaucoup de surface comparé à cette année.
Donc je reformule : avez vous de l'expérience sur le tournesol d'août sur une surface importante?
à bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2014 21:32 #78120 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Tournesol d'août
Idem en Poitou Charentes, l'une des premières région de France pour les emblavements de tournesol.

Meilleure productivité pour les tournesols précoces ... le temps actuel est plutôt catastrophique.

Lorsque les jours raccoucissent d'une manière plus sensible fin juillet, la quantité de nectar baisse, la durée de l'exploitation est réduite sensiblement.

Effet espèce. Les oléiques sont attractifs pour le pollen, par contre beaucoup moins pour le nectar. En plus, dès la mi juillet, la priorité des abeilles n'est pas d'élever, mais plutôt de récolter... si elles le peuvent. Par contre fin Août, il y aura un petit pic de relance de l'élevage pour les abeilles prè-hivernantes qui feront par la suite les abeilles hivernantes.

Pour la région, la récolte de tournesol doit être assurée en Juillet, il ne faut pas trop compter sur Août pour se refaire.

Avec l'expérience, quelques fois on peut avoir la chance d'avoir un peu de luzerne qui apporte une petite miellée supplémentaire et depuis quelques années, on voit aussi du sarrazin, ce n'est pas la panacée, mais cela apporte de bonnes provisions dans les corps (même si ce miel n'est pas agréable à l'odeur) et aussi quelques kilos supplémentaires ... encore faut'il avoir la chance d'être au bon endroit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Juil 2014 21:39 #78122 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Tournesol d'août
bonsoir
j ai jamais rien fait sur des tournesols tardif SAUF EN 2011 vers le 13 aout j ai commencer la recolte generale et j ai ete obligé d aller tirer des hausses dans les bois car sur les tournesols elles rentraient a donf!!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sebdenibouleix
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2014 14:46 #78129 par sebdenibouleix
Réponse de sebdenibouleix sur le sujet Tournesol d'août
bonjour a tous
depuis quelques jours j'ai une dizaine de ruches sur le tournesol et rien ne rentre
est ce du au tournesols oleiques ou bien au temps de m.?
et si ces tournesols sont reponsables comment reconnaitre la variété?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2014 15:15 #78130 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Tournesol d'août
Je viens juste de mettre des ruches sur le tournesol .il vont fleurie pour la fin du mois je vous tiendrez aux courent si miel il y a ? J'espère faire une vingtaine de kilo part ruches elles sont sur dix hectares

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2014 20:16 #78134 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Tournesol d'août

sebdenibouleix écrit: bonjour a tous
depuis quelques jours j'ai une dizaine de ruches sur le tournesol et rien ne rentre
est ce du au tournesols oleiques ou bien au temps de m.?
et si ces tournesols sont reponsables comment reconnaitre la variété?

bonjour
si tu vois pas mal d abeilles dessus c est du normal.
sur l oleique comme ce sont des variétés qui ont peu de sucre dans la seve les zaza les boudent.
par contre je me demande si on arrive pas a une nouvelle generation de variétés nettement moins mélliferes.
j ai deja connu cette periode a pres la generation des tournesols .....mirasol.....a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 12:02 #78211 par concors
Réponse de concors sur le sujet Tournesol d'août
Tournesol = 2 system racinaire en 1.
Le pivot qui puise à 1 m et le chevelu en surface.
Apres de forte pluie le chevelu donne du nectar pas assez attractif pendant une semaine et si il fait chaud le pivot redonne et la miellee survient en quelques jours.
Vivement que la chaleur revienne car dans toute la france c'est cuittasse pour le moment.
Bonjour aussi à ceux qui esperez du sapin.
Il reste plus que le sarrazin sinon.
Ou la bruyere capricieuse. :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2014 00:58 #78291 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Tournesol d'août
Bonsoir,

Aujourd’hui ça rentrait bien sur le Tournesol les cadres de corps en étaient gorgés et les hausses bien occupées pourvu que ça dure...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.222 secondes
Propulsé par Kunena