Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Faux-bourdons coincés par la grille à reine !

  • ZEZE
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2014 21:15 #78140 par ZEZE
J'ai placé une grille à reine entre la dernière hausse et celle du milieu il y a environ 3 semaines. Entre temps beaucoup de bourdons sont nés et sont restés coincer mort par la grille
Avez vous une astuce pour éviter cela?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2014 21:21 #78141 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Faux-bourdons coincés par la grille à reine !
Décaler légèrement la hausse de façon a laisser un trou sur un bord pour que les males sortent et rerentre ensuite :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2014 21:45 - 13 Juil 2014 07:29 #78144 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Faux-bourdons coincés par la grille à reine !

ZEZE écrit: J'ai placé une grille à reine entre la dernière hausse et celle du milieu il y a environ 3 semaines. Entre temps beaucoup de bourdons sont nés et sont restés coincer mort par la grille
Avez vous une astuce pour éviter cela?


Bonsoir,
J'ai une utilisation différente de la grille à reine, je la met dès la pose de la première hausse, pour éviter que la reine ponde dans les hausses. Si elle y a déjà pondu, je ne vois pas très bien l'intérêt d'aller mettre une grille à reine après. M'enfin!
@+
Dernière édition: 13 Juil 2014 07:29 par ZAYA_26740. Raison: j'avais fait une pause!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2014 21:51 #78145 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Faux-bourdons coincés par la grille à reine !
Bonsoir

A propos des grilles a reines, je leur trouve que des defaults! j'ai constater sur une trentaine de ruche qu'elles favorisent grandement l'essaimage et dérangent les abeilles qui du coup, ne montent pas ou mal dans les hausses...

qu'en pensez vous?

Du coup, je n'utilise plus!

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2014 22:25 #78146 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Faux-bourdons coincés par la grille à reine !
Mis à part pour mes starters, j'avoue ne jamais avoir utilisé pareille grille.
J'aime voir pondre ma reine dans les hausses
Une hausse de couvain sera une hausse de miel disait un de mes amis...
Mais cette année les hausses sont assez désertées....
Allez ça miellotte...un tantinet...peut être du miel d'été?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2014 22:45 #78149 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!
Je n'ai jamais posé une hausse sans grille à reine, et ce, depuis ma formation en apiculture où le formateur avait lourdement insisté sur la nécessité de cette grille, car les alvéoles ayant contenu du couvain contiennent des substances pas "clean" pour du miel de consommation humaine.
Donc, GRILLE! Je précise en matière plastique de chez NI..T.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2014 23:05 #78151 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!
Ça me fait bondir de lire ça !!!

1- ce n'est étayé par aucune étude, juste l'avis perso d'un gars
2- tu manges du miel de caca de puceron ... C'est mieux ??? Il y a quelques siècles on consommait du mercure, réputé salvateur, c'est mieux ?
3- tu utilises des grilles en plastique... Avec pétrole, phtalates, PCB et autres... C'est MIEUX ???????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Juil 2014 23:39 #78152 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!
et les grilles en galva c'est clean ou pas??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 00:25 #78153 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!

samdu47 écrit: et les grilles en galva c'est clean ou pas??


tu cherche un coup de pied au Q toi???? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 01:24 #78154 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Faux-bourdons coincés par la grille à reine !
Des PCB dans la grille à reine.... Même en plastique il faudrait penser à ne pas raconter n'importe quoi. Pour information les PCB sont des substances qui étaient utilisées dans les transformateurs électriques en grande partie. Donc dans les grilles à reines... Des Phtalates pourquoi pas et alors, il n'y a pas contact direct avec le produit que je sache.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 06:40 #78155 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Faux-bourdons coincés par la grille à reine !
bonjour
pour l'utilisation des GR chacun fait comme il le sent y a pas de quoi s'énervé , perso pour moi c'est une tranquilité d'esprit tu sais ou est la reine par contre cet "été" après une discussion avec un api pro il m'a dit préféré celles en métal (aucune matière précise, j'évite le coup de pied au q.....) moi je ne vois pas pourquoi et vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 07:26 #78156 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!

jsgros écrit: Ça me fait bondir de lire ça !!!

1- ce n'est étayé par aucune étude, juste l'avis perso d'un gars
2- tu manges du miel de caca de puceron ... C'est mieux ??? Il y a quelques siècles on consommait du mercure, réputé salvateur, c'est mieux ?
3- tu utilises des grilles en plastique... Avec pétrole, phtalates, PCB et autres... C'est MIEUX ???????


Ça te fait bondir? Alors ça, ça m'embête! Sachant vos vielles maisons provençales plutôt basses de plafond, il faudrait pas qu'il t'arrive quelque chose! Je culpabiliserai pour l'éternité. :woohoo:
Ce n'est pas en faisant un amalgame hétéroclite que l'on démontre quoi que ce soit! COMPARAISON n'est pas RAISON! :P
Pour les grilles en "plastoc" Mr NI..T fourni sur demande un certificat d' alimentarité. Ça c'est du concret!
Il ne faut pas perdre de vue que dans la Drôme, nous avons de très très bons formateurs, (Nota, j'ai mis au pluriel pour brouiller les pistes!). Par contre, la prochaine fois que je le croise, je veux bien lui demander plus de détails, mais pour moi, son avis même perso me va très bien!
:kiss:

@samdu47, je précisais l'emploi de grilles plastiques pour les hausses, par contre pour l'élevage vertical j'utilise aussi les grilles métal avec encadrement bois, ça colle moins et beaucoup plus facile d'utilisation. Mais évidement s'il y a quelques naissances de mâles dans "l'étage supérieur", on les retrouve coincés dans la grille.
@+


Après,.......................nous sommes encore dans un pays de libertés........... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 10:36 #78159 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!
effectivement, mes propos sont volontairement excessifs mais le but était de faire réagir

Zaya, ton fournisseur te fournit un certificat d'alimentarité. OK.
C'est le même que celui fourni par les fabricants de Biberons au bisphénol A ?


C'est curieux cette propension à ne voir que ce qui nous arrange ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 13:44 - 13 Juil 2014 14:12 #78165 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!
bonjour


A propos des grilles à reines, je leur trouve que des avantages ! pas de couvain dans les hausses,des cires propres (pas noir pas de cocon ) pas d'hésitation pour utiliser le souffleur pour récolter. pas de larve à l’extraction on peux extraire entre deux miellé différente sans problème un miel plus clean.

pour les utilisateurs de chasse abeille si la reine est en haut, les zazas ne descendent pas et les bourdons bouchent le chasse abeille et tous et tous.

après tous chacun fait comme il veut !!!
Dernière édition: 13 Juil 2014 14:12 par lavie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 13:49 #78166 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!
A partir d'un certain nombres de ruches

En n' utilisant pas de grille à reine ,expliquer moi comment vous faites pour extraire entre 2 miellés et ou passe les larves et les abeilles a naître à l 'extraction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 14:17 #78169 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Faux-bourdons coincés par la grille à reine !
Dans le filtre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 20:52 #78181 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!

jsgros écrit: effectivement, mes propos sont volontairement excessifs mais le but était de faire réagir

Zaya, ton fournisseur te fournit un certificat d'alimentarité. OK.
C'est le même que celui fourni par les fabricants de Biberons au bisphénol A ?


C'est curieux cette propension à ne voir que ce qui nous arrange ...


No problemo, j'accepte tes excuses, notre "excessivité" ne s'explique que par notre intense passion commune que nous partageons entre participants sur ce forum. :cheer:
Et tu as aussi le droit, de temps en temps, de te lever du pied gauche. :)
La comparaison avec les biberons a rapidement ses limites, tu as encore le choix d'utiliser des bib en verre, le problème est réglé. Les grilles à reine, il me semble qu'il n'y a que 3 possibilités, soit en métal, soit en plastique, soit rien! Lavie a très bien expliqué les avantages des grilles, mais, si j'ai bien lu, il y a encore un avantage de taille, c'est que les teignes ne viennent plus dans les hausses, car il n'y a pas de résidus de cocons. Il est donc possible de stocker les hausses à l’INTERIEUR, la durée de vie des hausses et multipliée par XXXX.
C'est pas le fait de ne voir que ce qui arrange, mais c'est bien le fait de faire le choix le moins pire. :)
Je vais envoyer un SCUD au fabricant des grilles métal, je vais lui dire que je suis prêt à tester ses protos en inox!
Pour la "propreté" du miel dans les alvéoles pondues, la question reste ouverte, je te retournerai la réponse dès que connue.
:kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 21:09 #78182 par jull
Réponse de jull sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!
la comparaison avec les biberons en plastique n'est pas pertinente, le lait est en contact direct avec le plastique.
La grille à reine n'est pas en contact direct avec le miel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mielpimpin
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 21:19 #78186 par Mielpimpin
Réponse de Mielpimpin sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!
Bonsoir,
Je comprends le point de vue de ZAYA , mais depuis 1980 , je mange du miel de mes récoltes de mes divisibles langstroth ; donc du miel qui est stocké en parties dans les alvéoles qui ont contenu du couvain , et même plusieurs fois .Je mange (à moi tout seul) au moins 15 kg de miel par an ; et pas encore de problème !
On peut souligner que d'un rayon de cire noire , sort un miel aussi clair que d'un rayon de cire blanche .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 21:21 #78188 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!

jull écrit: la comparaison avec les biberons en plastique n'est pas pertinente, le lait est en contact direct avec le plastique.
La grille à reine n'est pas en contact direct avec le miel


Bien dit! +1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 21:36 #78191 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!

Mielpimpin écrit: Bonsoir,
Je comprends le point de vue de ZAYA , mais depuis 1980 , je mange du miel de mes récoltes de mes divisibles langstroth ; donc du miel qui est stocké en parties dans les alvéoles qui ont contenu du couvain , et même plusieurs fois .Je mange (à moi tout seul) au moins 15 kg de miel par an ; et pas encore de problème !
On peut souligner que d'un rayon de cire noire , sort un miel aussi clair que d'un rayon de cire blanche .


Bonsoir Mielpimpin,
On trouve des centenaires qui roulent encore leurs clopes! Alors? Le tabac?
Depuis que les poissons du Rhone ont été analysés, il est interdit de les manger, conséquances de la pollution au pyralène. Ils ont fait des prises de sang sur un mec, vers Tain l'Hermitage, qui a mangé de ce poisson toute sa vie, il a un taux de cette "merde" que avec la moitié t'es déjà mort! Va comprendre!
Je te souhaite une longue vie, sans aucun problème! :)
@+
Je n'ai pas de connaissance des Langstroth, mais en divisibles Dadant, (Ça ressemble!) le "pas" des cadres n'est pas le même entre le nid à couvain et les hausses de récolte de miel, exemple: 10 cadres pour le corps, et 9 ou 8 cadres pour la hausse. En Langstroth le "pas" est constant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 21:19 #78235 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!
Bsr

Personne n'a réagi concernant l'impact des GR sur les essaimages, les populations moins importantes et la gêne occasionné aux abeilles.
Qu'en pensez vous?

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 22:38 #78245 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!

tooney05 écrit: Bsr

Personne n'a réagi concernant l'impact des GR sur les essaimages, les populations moins importantes et la gêne occasionné aux abeilles.
Qu'en pensez vous?

Cdlt


si moi j ai réagi j en met jamais.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 22:39 #78246 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!
pareil pierrot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2014 16:11 #78262 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Faux-bourdons coincés par la grille à reine !
En début de saison je trouve ça dommage d'empêcher une reine de pondre, en fin de saison par contre le timing est plus chaud. Je préfère limiter en fin de saison, où je recommence à réduire le volume de la ruche pour éviter d'avoir des bouts de couvain qui me ferait encore attendre avant de réduire. Par exemple(si j'ai un essaim sur un corps langstroth fin juin, je mets une GR + 1/2 hausse) Car si je mets un corps complet sans GR le couvain s'y déplacera et le temps de remettre une hausse à miel par dessus ben y a plus rien à y mettre dedans. Donc pour moi ça dépend des ruches et de la période dans laquelle on se trouve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2014 22:55 #78278 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Bourdons coincés par la grille à reine!!!

Pierrolefou écrit:

tooney05 écrit: Bsr

Personne n'a réagi concernant l'impact des GR sur les essaimages, les populations moins importantes et la gêne occasionné aux abeilles.
Qu'en pensez vous?

Cdlt


si moi j ai réagi j en met jamais.a+


moi aussi j'ai réagi, j'en met toujours.@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2014 23:28 #78283 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Faux-bourdons coincés par la grille à reine !
Bonsoir,

Moi aussi j'en mets toujours (grilles en plastique) si les conditions sont réunies elles montent. Si je trouvent qu'elles sont un peu réticentes je prélève un cadre de miel dans une hausse à côté pour amorcer la hausse vide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2014 23:38 #78285 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Faux-bourdons coincés par la grille à reine !

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,

Moi aussi j'en mets toujours (grilles en plastique) si les conditions sont réunies elles montent. Si je trouvent qu'elles sont un peu réticentes je prélève un cadre de miel dans une hausse à côté pour amorcer la hausse vide.


salut louis
ca t es jamais arrivé de le retrouver vide!!!!!! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thibaut
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2014 00:38 #78289 par thibaut
Réponse de thibaut sur le sujet Bourdonneuses... suite et sûrement pas... fin !
bonjour a tous, j'ai utiliser la grille a reine depuis mes début et cet année mes cher abeille ont eu beaucoup de mal a montée dedans. ces pourquoi j'ai voulu essayer de les enlever pour voir et bizarrement la semaine d'après les hausse ce sont finalement remplis, donc je pense que je ne vais plus en mettre ca les ralenties de trop t'en Pit s'il y a un peut de couvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.376 secondes
Propulsé par Kunena