Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récolte de miel

  • lavaud
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 11:05 #78161 par lavaud
Récolte de miel a été créé par lavaud
Bonjour,
Je viens de récolter le miel sur trois ruches ; cette récolte s'est faite entre 11 h et 13 h lors d'une journée nuageuse à basse pression atmosphérique. Les abeilles étaient très très agressives et il a fallu faire très vite pour éviter les piqûres intempestives. Y-a-t-il un moment plus propice pour récolter le miel ? Pendant une journée ensoleillée ? Le matin au petit jour ? A la tombée de la nuit ? Faut-il nourrir les abeilles qui perdent leur miel pour les rendre moins agressives ?
Merci de m'éclairer.
Bien à tous.
Lavaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 11:07 #78162 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Récolte de miel
moi le met le chasse abeilles par beau temps quand sa bosse et je récolte le matin tôt ou le soir tard sans aucun soucis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 11:27 #78163 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Récolte de miel
tout pareil...sauf l'heure je préfère en pleine journée (entre 12h et 15h) un max de butineuses est dehors moins de chance d'être agressé....

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 11:44 #78164 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Récolte de miel
Idem, le chasse abeille est ton ami B)

Moi, je le place le soir et je prélève les hausses entre 12 et 14H vite fait, pas de réelle soucis, même sur mes colonies agressives :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 20:14 #78180 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Récolte de miel
salut lavaud
quand je lis ton message je me demande si tu devrais pas faire une petite formation auprès d'un syndicat ou au minimum te rapprocher d'un apiculteur expérimenté,il ne faut pas négligé l'aspect sécurité et j'imagine qu'après ton départ il n'aurait pas fallut qu'un promeneur passe vers tes ruches.
pour la récolte ,une belle journée ensoleillée,un enfumoir au top,un enfumage mesuré,surtout pas de miel qui coule de partout,de cadres qui trainent,pas de précipitation (trois ruches tu as le temps ), ne nourrit pas tes abeilles qui ,comme tu dis perdent leur miel,ça se sera encore pire !
et encore pleins d'autres petits détails qui pourraient paraître insignifiants

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Juil 2014 21:49 #78193 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Récolte de miel
la difficulté ces temps ci, c'est de trouver une belle journée ensoleillée où les butineuses sont parties butiner.
sinon il te faut un polaire sous la combi est une combi bien étanche, ca évite les piqures.
tu peux aussi fermer l'entrée des ruches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 00:43 - 14 Juil 2014 00:44 #78201 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Récolte de miel
bonsoir
ca fait un bon moment qu elles sont agressivent !!!!!!j ai fait un tronc y a 3 jours et c est dommage qu il n y est pas eu une caméra!!!!
sciage de la branche par le salarié de l exploitation a qui j avais filé une vareuse mise sur sa salopette de travail le tout dans une nacelle tout en haut du leve palette accroché au tracteur.
l essaim dans une grosse branche d un enorme chene mort, au pied d une maison qui doit recevoir des vacanciers dans 8 jours.
enfumage copieux tronconnage et retronconnage et reretronconnage!!!!! puis merde ca vas pas tomber ou y faut!!!! je met plusieurs sangles ficellés bout a bout et le proprio ,un ancien rutbyman reconverti en producteur de foie gras ( surtout le siens, la bete fait dans les 160 kg mais y a pas que du gras!!!)viens m aider a tirer sur la sangle mais j ai pas fait gaffe qu il avait pas de masque.
PITAIN quand la branche qui doit faire pas loin de la tonne est tomber de ses huit metres, les zaza sont sorties en raffales de mitralleuses !!!!!!
la branche fait 80 cm de diametre, l essaim énorme et ca arrété pas de mitrailler!!!!! y avait celles qui tapaient et celles qui piquaient.
le proprio est arrivé a courir plus vite que les zaza!!!!!!!! :woohoo: il a certe perdu le beret mais pas une piqure!!!( pitain ca court vite un rutbyman meme ancien!!!!!)
le salarié lui il etait coincé dans la nacelle jusqu a se que je le fasse descendre, je le voyais se tortiller dans tout les sens , s assénant de belles baffes a travers le masque , lui en a pris 8 sur la tete.
ils sont allé se refugier dans la baraque et moi j avais beau enfumer , rien n y faisait!!!!
j ai sortie le tracteur, elles l ont suivies sur 200 metres.
depuis le temps que j en fait c est la premiere fois que je vois une attaque aussi sévere.
je sais pas combien j en ai pris car je comptais pas assez vite.a+

ca vas m en faire une de plus pour mon bouquin!!! :P
Dernière édition: 14 Juil 2014 00:44 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel8
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 07:52 #78203 par Michel8
Réponse de Michel8 sur le sujet Récolte de miel
Bonjour !
Les piqûres d'abeilles étant un excellent remède contre les rhumatismes pour ceux qui en ont et une solide prévention pour ceux qui n'en ont pas encore, une séance comme celle-ci est en fin compte à considérer comme bénéfique et salutaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 08:10 #78204 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Récolte de miel
il y a 10 ans en arrière mon stagiaire, habitué aux piqures d'abeilles,est tombé comme raide mort sur un rucher après une seule piqure,chute de tension,je l'ai chargé comme j'ai pu pour l'emmener à l'hopital,nous avons eu beaucoup de change .Aujourd'hui ,après avoir essayer de se faire désensibiliser pendant 6 ans,il supporte une piqure (et encore ).Du coup je vois le truc complètement différement et préconise la prudence à tour de bras.Pour ma part plus aucune intervention sans la combine et le masque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 08:34 #78206 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Récolte de miel

peloss écrit: il y a 10 ans en arrière mon stagiaire, habitué aux piqures d'abeilles,est tombé comme raide mort sur un rucher après une seule piqure,chute de tension,je l'ai chargé comme j'ai pu pour l'emmener à l'hopital,nous avons eu beaucoup de change .Aujourd'hui ,après avoir essayer de se faire désensibiliser pendant 6 ans,il supporte une piqure (et encore ).Du coup je vois le truc complètement différement et préconise la prudence à tour de bras.Pour ma part plus aucune intervention sans la combine et le masque


je connais exactement le même cas. ;)

un gars d une famille d 'apis, 29 ans, qui va aux ruches avec sa famille depuis il a 3 ans.

jamais de réactions, se fait piquer régulièrement jusque 29 ans.
:dry:
dans ses 29 ans, une seule piqûre lors d'nue transhumance, il a été emmené l 'hôpital; choc anaphylactique; à 5 minutes près il y restait...il était :whistle: a 10 de l hôpital un coup de chance. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 09:33 - 14 Juil 2014 09:33 #78208 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Récolte de miel
Bonjour,
Je rejoins Flexo et peloss, ne déconnez pas avec les piqûres! Je travaille main nues, + de 3 piqûres par ruches, et la reine sera remplacée.
Suite à l'ensilage de la lavande, la récolte des hausses a été faite plus tôt que prévue, mais toujours main nues. Il me reste une belle Sa..pe, mais elle cartonne pour l’élevage des cellules, donc là je prends des gants. Avec une Sa..pe, ça s'explique! :woohoo:
Mais toujours, toujours avec une vareuse, vraiment au plus chaud avec un voile, MAIS sur des colonies connues.
Sinon pour lavaud, tu ne donnes pas suffisamment de détails pour comprendre où est le problème. Développe un peu, si tu veux bien.....
@+
Dernière édition: 14 Juil 2014 09:33 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena