Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lutte contre l'essaimage

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 19:08 #78225 par lenazu
Lutte contre l'essaimage a été créé par lenazu
Bonjour tout le monde, apiculteur amateur, j'ai été confronté comme pas mal de monde à l'essaimage et je dirais même qu'il a été costaud cette année.
J'ai pourtant mis des cire gaufrée au bon moment, mis la hausse je pense au bon moment mais j'ai quand même subit des essaimages. Après, je comptais augmenter mon cheptel mais j'aimerai ne pas être dépassé l'année prochaine. :unsure:

Pour cela, je pensais dégraisser mes essaims en faisant des EA mais je serais toujours avec la problématique du trop grand nombre de colonies.

En ce moment, je lis un nouveau bouquin sur l'apiculture qui me semble bien car il traite pas mal de problème rencontré sur une année et il parle de plusieurs cas de figure avec les pour et les contres.
Contre l'essaimage, il parle bien sur d'ajout de cire gaufrée pour agrandir le corps de la ruche mais, et c'est là la chose que je trouve intéressante, il parle de poser la première hausse sans grille à reine pour laisser la reine pondre dedans.. En effet, quand on pose la première hausse, c'est pour donner de l'espace aux abeilles alors que souvent, le corps de la ruche est blindé de couvain et que cela bloque la reine.
1 à 2 semaines plus tard, on fait redescendre la reine en enfumant ou en secouant les cadres de hausse et on place une grille à reine. La reine devrait redisposer de place dans le corps pour pondre avec les couvain éclos.
Reste à revisiter la hausse 1 semaine après pour virer les cellules royales.
Les abeilles rempliront cette hausse au fur et à mesure des naissance et on aura une ruche bien populeuse :)

Maintenant, il me semble que les abeilles nettoie parfaitement les alvéoles avant de mettre du miel et surtout, il n'y aura plus de traitement à cette période, pour moi, je trouve cette méthode pas mal.

Qu'en pensez-vous?
Moi, j'ai bien envie d'essayer sur la moitié de mes ruches l'année prochaine afin d'avoir un test grandeur nature.

Merci de ne pas me lyncher :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 20:17 #78227 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Lutte contre l'essaimage
bonsoir,

j'ai essayer sur deux ruches pour voir tout comme toi...ce sont les deux seul qui n'ont pas essaimer mais j'ai du faire des essaims dessus tout de même t'en il y avais des abeilles dedans mais le résultat est plutôt positif...j'ai fait une belle récolte de printemps sur c'est deux colonies plus deux essaims (sur chaque qui sont en ruche aujourd'hui) et une récolte sur 3 ruches sur châtaigné/ronce.

l'an prochain j'essai sur toute les colonies qui seront sur le colza !!!

j'espère t'avoir aidée

bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 20:32 #78228 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Lutte contre l'essaimage
Merci, cela me conforte dans mon idée.

Tu avais mis toute ta hausse en bâtie ou tu avais mixé, ce que je compte faire car je manque de hausse bâtie :(

Tu avais eu de cellules royales dans ta hausse?
Si oui, elles était belles?
Selon les colonies où je vas tenter cela, je pourrais essayé de greffé des cellules royales sur d'autres colonies si ce n'est pas trop tôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • memepaspeur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 20:40 #78229 par memepaspeur
Réponse de memepaspeur sur le sujet Lutte contre l'essaimage
je n'en est pas eu non...mais au cas ou je m'en serais servi pour faire un essaim artificiel...

bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stephbab1
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 20:49 #78230 par stephbab1
Réponse de stephbab1 sur le sujet Lutte contre l'essaimage
Pourquoi aurais-tu des CR dans la hausse, il s'agit d'une seule et même colonie non ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Juil 2014 21:12 #78232 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Lutte contre l'essaimage
Des pros te répondront mieux que moi car moi, je n'ai que la théorie.

Quand tu sépares le couvain en 2 à l'aide d'une grille à reine, il arrive que la partie sans la reine se sente orpheline et dans ce cas, une élevage royal peut commencer.
Pour les ruches divisibles, c'est bien plus marquant et apparemment, cela arrive presque tout le temps.

J'espère t'avoir répondu :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Juil 2014 15:06 #78331 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Lutte contre l'essaimage

lenazu écrit:
En ce moment, je lis un nouveau bouquin sur l'apiculture qui me semble bien car il traite pas mal de problème rencontré sur une année et il parle de plusieurs cas de figure avec les pour et les contres.
:whistle:


hello, c'est quoi le titre du livre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Juil 2014 09:38 #78404 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Lutte contre l'essaimage
Salut Thierry, j'ai attendu un peu avant de donner le titre du livre car je ne savais pas si on pouvait le faire.

Il s'agit de "Pratiques d'une saison apicole" de Edy RESIMONT.

Moi, je trouve qu'il répond à pas mal de cas de figure, il propose plusieurs option dont la sienne bien sur avec pas mal de pour et de contre.
Pour moi, il complète bien une formation dans un rucher école ainsi que l'indispensable pavé qu'est le traité rustica.

Il n'y a pas vraiment d'images, quelques shémas seulement pour expliquer des marches à suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2014 12:15 #78465 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Lutte contre l'essaimage
je vais me le commander

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2014 13:40 #78790 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Lutte contre l'essaimage
apparement, il ne se fait plus....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • clemars
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 07:31 #79040 par clemars
Réponse de clemars sur le sujet Lutte contre l'essaimage
Bonjour,
le problème de la ponte dans la hausse c'est que ça noirci la cire et elle reste marquée a vie , j'ai dans mes hausses quelques rares cadres qui ont eu du couvain : on ne peut pas les louper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 09:58 - 02 Aoû 2014 10:01 #79045 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Lutte contre l'essaimage
Bonjour,

Habituellement je pose toujours 1 grille à reine entre le corps et les hausses, ceci pour la 1ère récolte (printemps), après, je n'en pose plus pour les récoltes suivantes. Cette année, j'ai voulu faire quelques essais.

Sur 1 rucher de 20 ruches, il y a eu des grilles au printemps sur ~la moitié des ruches seulement. Mes conclusions sont :
Inconvénient de la grille :
- la où il y a eu les grilles, la récolte a été moins bonne de 1/3 au moins,
- les abeilles de certaines ruches très fortes pourtant ne sont même pas montées dans les hausses
- les ruches ont eu plus tendance à essaimer (encore - de récolte), il y a d'ailleurs eu des blocages de ponte
- la grille gène un peu certaines opérations comme la visite du corps s'il y en a besoin...
- oui, les cires où il y a eu du couvain sont + foncées (est-ce que ça gêne vraiment?)
Avantage de la grille
- pas de couvain dans les hausses : + facile pour la récolte, on ne trie pas les cadres à laisser (couvain/miel....) par ex
- on peut utiliser un plateau chasse abeilles pour la récolte puisque pas de couvain dans les hausses


En résumé ; j'ai eu - de récolte et perdu + d'essaims là où il y avait les grilles, mais elle a été bien moins compliquée (la récolte).
La présence de couvain dans les hausses contribue, je crois, au bon développement de la ruche, mais complique réellement la récolte.
Après, il faut savoir ce que l'on veut.

Michel.
Dernière édition: 02 Aoû 2014 10:01 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 11:06 #79049 par lenazu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 11:12 #79050 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Lutte contre l'essaimage

MichelV écrit: Bonjour,

Habituellement je pose toujours 1 grille à reine entre le corps et les hausses, ceci pour la 1ère récolte (printemps), après, je n'en pose plus pour les récoltes suivantes. Cette année, j'ai voulu faire quelques essais.

Sur 1 rucher de 20 ruches, il y a eu des grilles au printemps sur ~la moitié des ruches seulement. Mes conclusions sont :
Inconvénient de la grille :
- la où il y a eu les grilles, la récolte a été moins bonne de 1/3 au moins,
- les abeilles de certaines ruches très fortes pourtant ne sont même pas montées dans les hausses
- les ruches ont eu plus tendance à essaimer (encore - de récolte), il y a d'ailleurs eu des blocages de ponte
- la grille gène un peu certaines opérations comme la visite du corps s'il y en a besoin...
- oui, les cires où il y a eu du couvain sont + foncées (est-ce que ça gêne vraiment?)
Avantage de la grille
- pas de couvain dans les hausses : + facile pour la récolte, on ne trie pas les cadres à laisser (couvain/miel....) par ex
- on peut utiliser un plateau chasse abeilles pour la récolte puisque pas de couvain dans les hausses


En résumé ; j'ai eu - de récolte et perdu + d'essaims là où il y avait les grilles, mais elle a été bien moins compliquée (la récolte).
La présence de couvain dans les hausses contribue, je crois, au bon développement de la ruche, mais complique réellement la récolte.
Après, il faut savoir ce que l'on veut.

Michel.


Mon but est de faire pondre et construite les hausse avant la miellée de printemps et de placer une grille à reine assez vite pour éviter le couvain dans la hausse et donc éviter les embêtements lors de la récolte.
J'y vois 2 avantages, libérer de la place pour la reine et retarder/éviter l'essaimage et augmenter ma population pour la récolte de printemps.

A clemars, je ne savais pas pour la noirceur des cadres de hausse, je vais essayer sur la moitié de mon cheptel et j'aviserai selon le résultat. Mon but est d'apprendre au maximum donc je fais des essais...

Sinon, pour le fait que la grille à reine gène ou pas la montée des abeilles, cela dépend des colonies pour moi mais cette année, j'avoue que certaines colonies ont été bizarres???
Avez-vous remarquer une différence entre les grilles à reine en plastiques ou celles en métal?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 20:57 - 02 Aoû 2014 20:58 #79078 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Lutte contre l'essaimage

lenazu écrit:
Avez-vous remarqué une différence entre les grilles à reine en plastiques ou celles en métal?


Je ne sais pas, je ne possède que des grilles plastique Nicot.
Dernière édition: 02 Aoû 2014 20:58 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2014 14:29 #79168 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Lutte contre l'essaimage
Bonjour,
J'ai également des soucis d'essaimage mais laissez pondre d'avantage ne résous pas le problème de la force de votre colonie. Au printemps j'atteins 2 corps langstroth de couvain + 1/2 hausse sans GR (. ce qui correspond à peu de chose près en volume à 1 dadant + 2 hausses en libre cour à l'essaim) Mais j'ai pu constater que ça repousse juste le problème.
Vous pouvez toujours revendre des essaims ou travailler en divisible et réunir et/ou gratter les CR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Aoû 2014 19:36 #79176 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Lutte contre l'essaimage
fait des essaims artificiels et tu mets des gaufrés,( ça ne les affaiblies pas, bien au contraire) quand il y a surplus d'abeilles il faut qu'elles bâtissent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2014 10:58 #79193 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Lutte contre l'essaimage
C'est ce qui me tentait, laissez un peu plus de place au départ pour retarder l'essaimage, avoir le maximum de population pour la miellée de printemps puis faire des EA pour enrayer complétement l'essaimage avant la miellée d'été.

De cette manière, j'espère ne plus avoir à courir chez les voisins en m'excusant de la gène occasionnée et pourquoi pas proposer effectivement des essaims pas trop cher pour les débutants :)

Je vais essayer plusieurs méthodes du coup après tout ce que j'ai pu lire dernièrement sur le forum, sur certaines ruches, je vais laisser un demi hausse vide sous le corps de ruche et sur d'autres, je vais laisser pondre pendant 15 jours dans la hausse.
Je précise que je travaille en dadant.

Bref, encore plein de nouvelles expériences pour 2015 :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.647 secondes
Propulsé par Kunena