Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Production moyenne de miel

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 18:46 #78636 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Production moyenne de miel
j'oubliais cette année on a eu une belle miellée sur le tilleul mais à peine une semaine !par les temps qui courent ça m'a remonté le moral!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 19:04 #78637 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Production moyenne de miel
oui les tilleuls mais avant qu'ils remplace les chataignier il y en a pour 30 ans
cette année j'ai cherché les butineuse toute la saison !!!!
je trouve que les ruches pinaille !!!!
ça va rester une grosse année de m....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 21:34 - 24 Juil 2014 21:45 #78644 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Production moyenne de miel
Salut les copains !

Il est peut être un peu tôt pour faire les bilans sur les récoltes !

C'est à la fin de la foire, que l'on pourra compter avec exactitude les bouses ! ....
Dernière édition: 24 Juil 2014 21:45 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 21:35 #78645 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Production moyenne de miel
exact richard :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2014 08:41 #78664 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Production moyenne de miel
non il n'est pas trop tot pour dire que c'était une année de m.... !!!!!
dans la lignée de 2013, un tout petit plus de miel mais tellement de galère de fécondation, de remérage... :(
et puis 3 orages/semaine ça commence a bien faire :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2014 09:33 #78667 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Production moyenne de miel
+1

pour les moyennes c'est trop tôt

pour pleurer non ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2014 21:06 #78736 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Production moyenne de miel
bonjour
moi !!!!j en connais qui font 45 kg de moyenne de lavandes par ruches sur plus de 200 caisses !!!!!!! meme les bourdonneuses lui ont fait une hausse!!!!!! :woohoo:
et ca pleurniche :( et ca pleurniche!!!!! :(
je dirais pas qui c est, vu que tout le monde le connais!!!!!!!! ;) a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2014 23:49 #78741 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Production moyenne de miel
je n'ai pas encore suffisamment de recul pour bien connaître ma région, mais je vous rejoint quand même en disant que c'est encore une année de m...
pourquoi n'y a t-il pas plus de miel de ronce, fleurs, châtaigniers, alors que les colonies étaient belles et populeuses et les fleurs abondantes???
la météo?
D'après un maître apicole, ce serait le vent d'Est; il y a toujours une bonne excuse! çà va être dur de tenir 30 ans de carrière apicole si on ne fait que dégringoler, non?
excusez mon pessimisme, mais je me pose de réelles questions!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 08:55 #78746 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Production moyenne de miel
bonjour reinedespres
moi aussi cette année et je suis pas le seul!!! j ai recu des coups de telephone de pro qui commencaient a douter de tout !!!.
il y a une combinaison de facteurs a réunir d ou vas dépendre l ardeur de la miéllée:
temperatures
humidité
vent.
chez moi le tournesol donne tres fort mais pas partout la ou les pluies ont commencé bien avant la floraison, donnent le plus.
l érica donne aussi.
et c est depuis que les temperatures sont bien remontés et meme la nuit, elles travaillent de 6h le matin il fait encore gris et jusqu au soir a la nuit .
quand il fait chaud la nuit les plantes donnent du nectar et les fleurs sont pleines le matin, tandis que si il fait trop froid il faut attendre que a temperature monte le matin avec le soleil pour que les fleurs se mettent a produirent.
c est surprenant a la vitesse ou elles peuvent remplir les hausses.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kae83
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 09:27 #78748 par Kae83
Réponse de Kae83 sur le sujet Production moyenne de miel

ZAYA_26740 écrit:

Cathy écrit: Les comptes sont complètement faussés : d'abord, combien de ruches en production, localisation et tonnage récolté sur LA TOTALITE des ruches divisé par le NOMBRE de ruches ?
. Sinon, moi aussi sur mes 450 ruches, j'en ai une qui a 4 hausses sur la lavande en ce moment...une super ruche qui ma fait 25 K g de romarin à coté des autres qui ont tourné à 8kg.
Et j'en ai aussi, qui sont sèches parce que çà ne mièle pas, qu'il pleut, et que je dois nourrir.
Alors par pitié, vous les amateurs, avec 1 ruche, ne cassez pas le moral des pros qui se demandent comment ils vont s'en sortir cette année avec des chiffres extravagants sur UNE ruche qui a survécue. (et les autres qui sont mortes, elles ont un revenu négatif de combien ?)


Bonjour Cathy,
A 100% avec toi, la production nationale continue de s'effondrer " agriculture.gouv.fr/Les-chiffres-cles-de-l-apiculture ", pour cette année 2014 les perspectives les plus optimistes prévoient une production inférieure à 10 000 tonnes, du JAMAIS vu!
Heureusement avec 300 nouveaux apiculteurs de plus par an la tendance va s'inverser ! :sick: (Je déconne!)
Il n'est plus possible de s'installer en apiculture sans avoir au préalable gagner au LOTO, alors là, effectivement il est possible de vivre sa passion. Mais plus d'en vivre!
Bon courage
@+


Zaya, de dire que c'est une mauvaise annee ok, mais sincèrement, tu crois vraiment aux chiffres officiels ? Rien que le premier paragraphe me fait sourire... :P malheureusement, sans s'arrêter sur ces résultats avec précision, ça reflète bien une réalité, il n'y a qu'a lire le forum...

Courages aux happy-pro ! On dit qu'après la pluie... (Bon pour l'instant il pleu encore) :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 12:53 - 27 Juil 2014 12:54 #78753 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Production moyenne de miel

Pierrolefou écrit: bonjour
moi !!!!j en connais qui font 45 kg de moyenne de lavandes par ruches sur plus de 200 caisses !!!!!!! meme les bourdonneuses lui ont fait une hausse!!!!!! :woohoo:
et ca pleurniche :( et ca pleurniche!!!!! :(
je dirais pas qui c est, vu que tout le monde le connais!!!!!!!! ;) a+


tais toi malheureux !!! on est écouté !!!


et puis j'avais pas 200 caisse ... et que des boucs
Dernière édition: 27 Juil 2014 12:54 par jsgros.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 13:20 #78754 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Production moyenne de miel
au putain si on est écouté ils vont en apprendre des conneries!!!!!!!! :woohoo: .
térrible ces boucks!!!!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 13:40 #78755 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Production moyenne de miel
donc si je comprends bien, en apiculture, on a beau faire tout ce qu'il faut le mieux possible (traitement varroa, lutte contre essaimage, ,bon emplacement, sélection, bichonnage et câlins du soir...lol) y'a quand même le coup de chance qui joue ou pas (la météo, le vent, températures...), les pesticides sont un autre problème encore et j'en ai fait les frais l'année passée....Oui mon père (pro dans la Marne) me dit que les hausses peuvent se remplir très vite...Je ne l'ai pas souvent vu depuis 2010, à part en 2011 sur acacia; et à l'époque je croyais que c'était normal, que chaque année les hausses se remplissaient comme çà...
Ma solution pour survivre: valoriser mon miel à mort et la vente de pollen frais...
Et vous vos solutions?

Pierrolefou écrit: bonjour reinedespres
moi aussi cette année et je suis pas le seul!!! j ai recu des coups de telephone de pro qui commencaient a douter de tout !!!.
il y a une combinaison de facteurs a réunir d ou vas dépendre l ardeur de la miéllée:
temperatures
humidité
vent.
chez moi le tournesol donne tres fort mais pas partout la ou les pluies ont commencé bien avant la floraison, donnent le plus.
l érica donne aussi.
et c est depuis que les temperatures sont bien remontés et meme la nuit, elles travaillent de 6h le matin il fait encore gris et jusqu au soir a la nuit .
quand il fait chaud la nuit les plantes donnent du nectar et les fleurs sont pleines le matin, tandis que si il fait trop froid il faut attendre que a temperature monte le matin avec le soleil pour que les fleurs se mettent a produirent.
c est surprenant a la vitesse ou elles peuvent remplir les hausses.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 14:00 #78756 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Production moyenne de miel
reinedespres
disperse tes ruchers sur plusieurs km, la pluviometrie souvent par orage est tres localisé.
essaie de nouveaux emplacements j en ai trouvé deux cette année ou les colos se sont bien débrouillées, c etait des bois ou il y avait un peu de tout la dedans, j y suis allé car y avait le colza et l acacia et puis j ai fouiné plus precisément dans le bois car elles se débrouillaient bien et j ai trouvé quelques tilleuls autours d une demeure, de la bourdaine dispersé ainssi que du chataigner et maintenant c est l érica.
ces deux d emplacement je les lache plus!!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 16:51 #78758 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Production moyenne de miel
comme Pierrot : multiplie les ruchers et les sources potentielles : dans mon cas , pas toujours assez de ruche pour le faire donc on fait des paris et souvent ça rate ..

sinon, Oui, valorisation à mort, beaucoup de petits volumes + chers
pas mal de produits transformés aussi (bonbons, nougats, Pains d'Epices, produits dérivés ...)

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 22:44 #78776 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Production moyenne de miel
merci de vos réponses Administrateur et Modérateur!
oui je suis d' accord avec vous sur les emplacements, gros boulot cet hiver pour trouver des nouveaux emplacements, j'ai déjà les secteurs, je sais où on peut faire tel ou tel miel, maintenant y'a plus qu'à répartir.... C'est un vrai jeu de piste, cadastre et compagnie mais ce sont aussi de belles rencontres. A l'affût!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api76
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2014 06:54 #78780 par api76
Réponse de api76 sur le sujet Production moyenne de miel
Et oui c est pas simple mais le chalenge c est de tenir le coup . Car des fois même souvent on fait tout ce qui faut et justement temps pourri 15 jours pendant la miellé et la c'est terminé.
C est cool quand reinedesprés poste sa répond rapidement sur les sujets ;) pourtant les faux bourdon sa ce termine lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2014 07:05 #78781 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Production moyenne de miel
jaloux va...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2014 22:15 #78810 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Production moyenne de miel

api76 écrit: Et oui c est pas simple mais le chalenge c est de tenir le coup . Car des fois même souvent on fait tout ce qui faut et justement temps pourri 15 jours pendant la miellé et la c'est terminé.
C est cool quand reinedesprés poste sa répond rapidement sur les sujets ;) pourtant les faux bourdon sa ce termine lol


On a au moins ce privilège nous les dames....j'avoue ne pas avoir eut toujours des réponses agréables sur ce forum...
bref, l' apiculture: univers bien masculin,et pourtant nos ouvrières sont toutes des femmes, dirigées elles-mêmes par UNE souveraine!! Alors, équité?
hihihi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chris07
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 08:19 #78816 par chris07
Réponse de chris07 sur le sujet Production moyenne de miel
bonjour à tous

apiculteur pro dans le nord de l'ardéche depuis de nombreuses années.je me joint à vous pour dire que 2014 est une année de mer....On déplace les ruches sur divers emplacements et la météo et d'autres facteurs détruisent toujours tout espoir de faire du miel hormis sur la lavande. Transhumance la semaine dernière de plusieurs ruchers dans la vallée du rhone pour metcalfa et toujours des orages et de la pluie. A ce rythme on sera vite en septembre , moi ou mon épouse devront cherché du travail pour faire la jointure sur la saison prochaine. Bon courage a vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 08:30 #78818 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Production moyenne de miel
bonjour chris
malheureusement 3 année de merde en suivant vas faire des dégats dans la proffession.
je pense que comme en agriculture de petites et moyennes exploitation il vaut mieux qu il y en ai un des deux qui est un emploi ailleurs.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 09:18 #78821 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Production moyenne de miel

Pierrolefou écrit: bonjour chris
malheureusement 3 année de merde en suivant vas faire des dégats dans la proffession.
je pense que comme en agriculture de petites et moyennes exploitation il vaut mieux qu il y en ai un des deux qui est un emploi ailleurs.a+


ça c'est certains ! depuis 2 ans j'ai vu plusieurs collègues de ma région mettre la clé sous la porte, des anciens qui prennent leur retraite anticipée et pire des jeunes qui font faillite et se retrouvent a devoir rembourser leur DJA tout en se lançant dans un nouveau métier... dur dur.
moi mon épouse a un boulot salarié à coté (elle est allergique aux piqures :sick: ) et ben heureusement !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanlouisbg
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 10:52 #78824 par jeanlouisbg
Réponse de jeanlouisbg sur le sujet Production moyenne de miel

Tomapi écrit: Et sans vouloir vous vexer ma championne est aussi résistante aux varroas ! Je ne l'ai pas traitée depuis 2 ans ! J'aurais bien voulu contrôler la chute naturel de varroa mais le plateau grillagé a craqué sous le poids de la ruche ! Je vous donnerais des nouvelles à la récolte quand elle sera plus légère... Seul petit problème avec cette ruche : l'agressivité ! On se fait régulièrement attaquer même à plus de 30 mètres de la ruche ! Un vendeur de matériel apicole à Paris m'a conseillé de prévenir des assocs apicoles si cette ruche et ses trois filles (essaims naturels) survivaient à L'hiver, qu'en pensez vous ?


c'est peut-être grâce à son agressivité qu'elle résiste mieux au Varroa. En rendant les abeilles trop douces, nous leur avons peut-être enlevé leurs capacités défensives.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanlouisbg
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 11:09 #78825 par jeanlouisbg
Réponse de jeanlouisbg sur le sujet Production moyenne de miel

reinedesprés écrit: je n'ai pas encore suffisamment de recul pour bien connaître ma région, mais je vous rejoint quand même en disant que c'est encore une année de m...
pourquoi n'y a t-il pas plus de miel de ronce, fleurs, châtaigniers, alors que les colonies étaient belles et populeuses et les fleurs abondantes???
la météo?
D'après un maître apicole, ce serait le vent d'Est; il y a toujours une bonne excuse! çà va être dur de tenir 30 ans de carrière apicole si on ne fait que dégringoler, non?
excusez mon pessimisme, mais je me pose de réelles questions!!


Ben oui c'est connu, les problèmes viennent toujours de l'Est ;) . Ici, en Bulgarie, le printemps et le début de l'été ont été catastrophiques. Pas d'acacia cette année, on se rattrape sur le tournesol et le tilleul. Nous espérons avoir une bonne fin de saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 13:00 #78827 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Production moyenne de miel

Pierrolefou écrit: bonjour chris
malheureusement 3 année de merde en suivant vas faire des dégats dans la proffession.
je pense que comme en agriculture de petites et moyennes exploitation il vaut mieux qu il y en ai un des deux qui est un emploi ailleurs.a+


Salut Pierrot!

Je croit que tu te trompe car en agriculture les petites exploitations sont souvent très diversifiées et en vente directe... Par ici c'est en couple que ces exploites sont menés alors que les agris de 200/400ha ont bobonne qui heureusement disent-il bosse à coté!
Pour ce qui est des trois année passée, se sont pas des années merdiques mais des année moyenne ou il fallait être au bon endroits au bon moment!!!
Aux prix des miel je dirait même une bonne année!

Bonne récolte du tournesol!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 13:42 #78829 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Production moyenne de miel
salut mélilot
c est ce que je disais mais plus simplifié.
celles qui vendent tout au detail ca ce sont les toutes ptites!!
les petites et moyennes c est la taille au dessus ce sont celles la qui dérouillent car c est la place du con!!!! a savoir trop grosse pour echapper a la fiscalité et trop petite pour faire des montages appropriés! et engranger soit par les subventions soit par les surfaces ou les deux!!!
tant qu a etre au bon endroit au bon moment en general tu t en rend compte apres, a moins d etre devin.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 14:12 #78830 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Production moyenne de miel
pierro je dois être à la place du con et je dois reconnaître que ça commence à me gonfler !
je devrais être en train de récolter ,au lieu de ça je suis aux intempéries et je regarde tomber la pluie jour après jour !
cette année avec de belles ruches je suis allé de déconvenues en déconvenues!!!
j'ai déjà reçu 2 propositions d'achats de mes récoltes 2014 par des coop,j'attends pour mettre en vente ma récolte d'acacia et de tilleul car j'ai l'impression que cette année il n'y a plus de prix ,j'ai vu du miel (production locale) à 29€ le Kg,à ce prix il est clair qu'une mauvaise année peut se transformer en une bonne !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 17:53 #78836 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet Production moyenne de miel

peloss écrit: pierro je dois être à la place du con et je dois reconnaître que ça commence à me gonfler !
je devrais être en train de récolter ,au lieu de ça je suis aux intempéries et je regarde tomber la pluie jour après jour !
cette année avec de belles ruches je suis allé de déconvenues en déconvenues!!!
j'ai déjà reçu 2 propositions d'achats de mes récoltes 2014 par des coop,j'attends pour mettre en vente ma récolte d'acacia et de tilleul car j'ai l'impression que cette année il n'y a plus de prix ,j'ai vu du miel (production locale) à 29€ le Kg,à ce prix il est clair qu'une mauvaise année peut se transformer en une bonne !!!

Certes le miel n'a plus de prix et a ce rythme bientot plus d'acheteurs... Placer le miel dans la niche des produit de luxe est dangereux, car l'annee ou la saison sera favorable on regardera nos futs pleins en attendant le chaland. A ces tarifs le miel francais prend le risque de disparaitre des lineaires(avec tout les soucis d'engorgement qui en resulte)...
Il serait bon de rester raisonnable (pour ne pas dire responsable) et durable!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 18:33 #78838 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Production moyenne de miel

pigourier écrit: Il serait bon de rester raisonnable (pour ne pas dire responsable) et durable!

Tout à fait!!! S'agit pas de tuer la poule..., comme dit le proverbe! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 19:03 #78839 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Production moyenne de miel

MichelV écrit:

pigourier écrit: Il serait bon de rester raisonnable (pour ne pas dire responsable) et durable!

Tout à fait!!! S'agit pas de tuer la poule..., comme dit le proverbe! :)

tout à fait d'accord ,mais je dois quand même gagner ma vie ,je suis donc dans l'attente d'avoir fini de récolter et puis ça me fait râler de savoir que mon miel risque de finir dans un mélange de "miel de france et miel hors CEE"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.441 secondes
Propulsé par Kunena