Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

1 colonie morte sur 10, votre avis svp

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2014 18:12 #78263 par florent48
1 colonie morte sur 10, votre avis svp a été créé par florent48
Bonjour à tous,
j'arrive d'une visite à mon rucher ici en Lozère et sitôt arrivé hormis un essaim sur un arbre (cela doit faire le 10éme de la saison sur 4 ruches à la sortie d'hivernage!), je remarque un tas d'abeilles mortes devant la première ruche.

Premier réflexe, je regarde devant les autres ruches et tout semble normal.
Donc visite des autres ruches, comme prévu et redouté, je n'aurait pas de miel non plus cette année!
Cela fera la deuxième année que c'est le cas, je vais sérieusement envisagé de changer d'endroit!
Bref, je termine donc par la ruche suspecte.

C'est une ruche dadant 10 cadres, contrairement à toutes les autres qui sont des warrés et dont c'est la dernière année dans mon rucher, je vais tout passer en dadant pour uniformiser avec mon autre rucher dans le Gard qui est en Dadant.

Il s’agit d'un essaim primaire récupéré le 15 mai qui se développait assez bien depuis et se trouvait sur 6 cadres actuellement.

A l'ouverture, pas d'odeur spéciale, des kilos d'abeilles mortes au font de la ruche, une dizaine d'abeilles vivante sur les cadres, des cadres entiers de beau couvain operculé, aucune abeilles morte la tête dans les alvéoles et aucune trace de diarrhée.
Ma seule question est pourquoi?
Pas de cellules loqueuses, mortes de faim, c'est possible alors que point d'abeille la tête dans les alvéoles?

Je n'ai pas vu trace de miel dans la ruche, ni débris de cires et les autres ruches ne croulent pas du tout sous le miel.

Bref, qu'en pensez vous?

Cela s'ajoute à tout les autres problèmes des abeilles et de non récolte qui s'accumulent!

Sur ce bonne soirée à tous et j'attends vos avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2014 19:10 #78264 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet 1 colonie morte sur 10, votre avis svp
bonsoir

a mon avis mort de faim !!!!
sans voir la colonie c'est compliquer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2014 19:30 #78265 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet 1 colonie morte sur 10, votre avis svp
le tas d'abeille devant la ruche : indice d'intoxication.
Morte de faim à l'entrèe de la ruche, pas commun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2014 21:10 #78266 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet 1 colonie morte sur 10, votre avis svp
bonjour
morte de faim c est l hiver qu elles ont la tete dans les alveoles pas en plaine saison.periode de froid ou pluie ou les deux elles tombent peu a peu engourdies par le froid et la faim et c est la fin!!!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2014 21:42 #78271 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet 1 colonie morte sur 10, votre avis svp
Bonjour,
Avant de mourir de faim, elles "tapent" dans le couvain. Avais-tu des cellules de couvain désoperculées avec larves dont la tête est rongée?
Après mi-juillet, pas de récolte et début de disette, cela peut-être du pillage. Je viens de me faire flinguer deux essaims maigres sur un rucher qui attendait le tournesol!
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • florent48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Juil 2014 09:42 #78294 par florent48
Réponse de florent48 sur le sujet 1 colonie morte sur 10, votre avis svp
Merci à vous tous,
vous semblez assez d'accord pour pencher vers une colonie morte de faim.
Ce qui montre que j'ai déconné et c'est pas glorieux!
Je visite mes ruches toute les semaines en saison, sauf dernièrement où je me suis dit arrête de les emmerder alors que tu vois bien que les hausses ne se remplissent pas, tu reviendras voir dans 15 jours au moins!
J'ai donc pas vu que c'était la famine pour ce jeune essaim qui était très populeux et en plein développement!
Pour toutes les autres colonies pas d'abeilles mortes en surnombre devant les ruches, ce qui éloigne je pense le cas d'une intoxication.
Comme déjà dit c'est le fait qu'il n'y avait pas d'abeille la tête dans les alvéoles qui m'a fait douter sur une mort par famine.
Au fait, pourquoi un tel comportement en hiver et pas en pleine saison (mort avec la tête dans les alvéoles)?
Merci à vous tous et bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena