Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Une reine folle !

  • Supradine
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 09:08 - 22 Juil 2014 09:10 #78504 par Supradine
Une reine folle ! a été créé par Supradine
Bonjour,

J'ai récupéré un essaim chez un particulier (entre volet et fenêtre non construit) début Mai, et la fin juillet à la dernière visite(ca fait un mois que je n'ai pas visité pour cause de météo) voila ce que je constate.

- 7 cadres de couvain plein a ra-bord de couvain (du haut jusqu'en bas)
- 3 cadres de rive construit mais sans une goutte de miel
- Bourrée d'abeille
- Poids de la ruche = null

J'ai 6 autres ruches à cote qui se portent à merveille (2 à 3 hausses pleine par ruche)

A votre avis je fais quoi, sachant que je suis contre le nourrissement

- Je nourris pour avoir une ruche forte l'année prochaine et je remère (pas trop envie :( )
- Je laisse faire et voir si elle passe l'hiver (j'en doute), sachant que je suis en foret et qu'il y a plein de lierre
- ... autre solution

Merci
Dernière édition: 22 Juil 2014 09:10 par Supradine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 09:13 #78506 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Une reine folle !
tu mets une hausse pleine de miel sur cette ruche si tu est contre le nourrissement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 10:14 #78510 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Une reine folle !
oublis pas de traiter le varroa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Supradine
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 10:58 #78513 par Supradine
Réponse de Supradine sur le sujet Une reine folle !
vous ne répondez pas trop a ma question :sick: .

Pour moi ce n'est pas normal d'avoir à cette époque une ruche bourrée d'abeille sans une goutte de miel avec des cadres de corps pondu de bas en haut (sans aucune goutte de miel même dans les coins)

Je ne sais pas quoi faire avec cette ruche :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 12:43 #78517 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Une reine folle !

Supradine écrit: vous ne répondez pas trop a ma question :sick: .

Pour moi ce n'est pas normal d'avoir à cette époque une ruche bourrée d'abeille sans une goutte de miel avec des cadres de corps pondu de bas en haut (sans aucune goutte de miel même dans les coins)

Je ne sais pas quoi faire avec cette ruche :unsure:

tu sais moi ça fait 2 ans que j'ai pas vu de trucs "normaux" avec les abeilles ! j'en ai qui ont la ponte bloquée par le miel avec des hausses vides sur la tête alors...
la solution de bozon me semble bonne, prends une hausse pleine, enlève les abeilles qui s'y trouvent et met là sur ta ruche affamée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • parmentier
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 12:47 - 22 Juil 2014 13:56 #78518 par parmentier
Réponse de parmentier sur le sujet Une reine folle !
oups, j'avais pas fais attention au couvain...
nourris simplement pour qu'elle passe l'hiver
Dernière édition: 22 Juil 2014 13:56 par parmentier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 13:07 - 22 Juil 2014 13:08 #78521 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Une reine folle !
Bonjour,
Si j'ai bien compris, c'était un essaim non bâti?
Donc il lui fallait construire les 10 cadres du corps, la reine semble "correcte" d'après la description donnée du couvain, la ponte n'a pas faibli, sauf que cette année, il suffit de lire le forum, les ressources extérieures sont parfois inexistantes.
Alors, POURQUOI avoir autant attendu pour la nourrir? Si les conditions météo ne permettaient pas de visiter la ruche, les abeilles devaient être également en grandes difficultés pour sortir butiner?

Pour être un peu plus binaire, tu écrit " A votre avis je fais quoi, sachant que je suis contre le nourrissement ", bin tu la laisses crever ! Je suis volontairement caricatural pour bien monter les limites des idées pré-conçues.
@+
Dernière édition: 22 Juil 2014 13:08 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Supradine
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 14:34 #78523 par Supradine
Réponse de Supradine sur le sujet Une reine folle !

ZAYA_26740 écrit: Bonjour,
Si j'ai bien compris, c'était un essaim non bâti?
Donc il lui fallait construire les 10 cadres du corps, la reine semble "correcte" d'après la description donnée du couvain, la ponte n'a pas faibli, sauf que cette année, il suffit de lire le forum, les ressources extérieures sont parfois inexistantes.
Alors, POURQUOI avoir autant attendu pour la nourrir? Si les conditions météo ne permettaient pas de visiter la ruche, les abeilles devaient être également en grandes difficultés pour sortir butiner?

Pour être un peu plus binaire, tu écrit " A votre avis je fais quoi, sachant que je suis contre le nourrissement ", bin tu la laisses crever ! Je suis volontairement caricatural pour bien monter les limites des idées pré-conçues.
@+


ZAYA, si tu avais bien lu, j'ai a cote de cette ruche 6 autres ruches qui sont bien garnies, donc ce n'est pas "les ressources extérieures sont parfois inexistantes".

Je ne suis pas pour le nourrissement (sauf cas exceptionnel) car pour moi l'abeille est faites pour manger du miel et pas du sucre, après chacun fait comme il peut ou comme il veut.

Je me pose la question de la qualité de cette ruche ou reine, sachant que les 10C sont construit depuis mi-juin et que pour l'instant aucune réserve (et je ne l'ai pas embeter ou pris quoique ce soit)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 14:41 #78524 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Une reine folle !
A mon humble avis, si tes autres ruches ont réussi à produire et que celle-ci pond au carré mais ne stocke pas de nourriture, c'est que tu as affaire à une vraie ligustica. Idéale pour l'élevage, mais affreusement gourmande et incapable de réguler sa ponte même en période de disette.
Soit tu lui mets à manger pour éviter la cata, soit tu changes la reine au plus vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 14:55 #78525 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Une reine folle !
En même temps, quand on a une reine qui pond aussi bien, c'est un peu dommage de la détruire....Mon option serait de la nourrir et de la surveiller. Alors, comme l'a dit bozon, prends sur une hausse sur les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Supradine
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 15:26 #78527 par Supradine
Réponse de Supradine sur le sujet Une reine folle !
Merci Cathy pour tes réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 18:23 #78528 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Une reine folle !
Bonsoir,

Je suis de l'avis de Zaya.
Il aurait fallu la nourrir au sirop pour soutenir les constructions car les rentrées de nectar n'ont suffi qu'à stimuler la ponte et bâtir des cires mais n'ont pas été suffisantes pour le stockage de provisions. Cette colonie seule entre volets et fenêtre aurait certainement fait la même chose, mais là lorsque l'on peu les aider il faut le faire, c'est ça l'apiculture. Ensuite elle te le rend par un stockage en hausse si c'est bien mené.
Un essaim de début mai avec une bonne reine en ponte, stimulé au sirop t'aurait rempli le corps sur cires gaufrées en 15 jours à 3 semaines. Avec des cires bâties encore mieux.
A mon avis la reine de cette colonie est bonne vu l'étendue du couvain donc la supprimer serait une erreur. Je ne suis pas pour mettre une hausse de miel à cette colonie ce serait dommage, il vaut mieux le mettre en pots. Il suffit de la nourrir au sirop pour l'instant et sur le lierre elle fera d'autres réserves. Contrôler son poids à compter de septembre, en pesée arrière elle doit faire un minimum de 15 - 16 kilos, en dessous de 15 kg il faudra prévoir un nourrissement hivernal. Donc faire en sorte de monter les provisions tant qu'il est encore temps afin d'éviter le nourrissement hivernal.
C'est une colonie qui devrait bien démarrer au printemps prochain à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille 73
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 18:23 #78529 par abeille 73
Réponse de abeille 73 sur le sujet Une reine folle !
j'ai en mémoire que pour faire 1 kg de cire, c'est équivalent à 5 ou 10 Kg miel, je ne sais plus.
donc, a mon avis, pendant que les autres ruches récoltait du miel, l'essaim construisait ses bâtisses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 20:21 #78534 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Une reine folle !
Louis, je suis d'accord avec toi. Mais vu que Supradine ne veut pas utiliser de sirop de nourrissement, il faut bien trouver une solution pour éviter la famine. La prochaine miellée de lierre devrait aussi leur faire du bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 21:03 #78537 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Une reine folle !

Supradine écrit:
ZAYA, si tu avais bien lu, j'ai a cote de cette ruche 6 autres ruches qui sont bien garnies, donc ce n'est pas "les ressources extérieures sont parfois inexistantes".

Je ne suis pas pour le nourrissement (sauf cas exceptionnel) car pour moi l'abeille est faites pour manger du miel et pas du sucre, après chacun fait comme il peut ou comme il veut.

Je me pose la question de la qualité de cette ruche ou reine, sachant que les 10C sont construit depuis mi-juin et que pour l'instant aucune réserve (et je ne l'ai pas embeter ou pris quoique ce soit)


Bonsoir, il serait erroné d'écrire "si tu avais bien lu" :) , j'ai lu, MAIS, j'ai une interprétation différente de la situation. Tu as 6 autres ruches, je suppose qui ont passé l'hiver sans encombres. Au mois de mai, ces 6 colonies doivent être en pleine ascendance, surement bien populeuses, car déjà avec une, voire deux hausses? Et à côté un essaim récupéré, en phase descendante, car des abeilles meurent tous les jours, et il 'y a encore aucune naissance. Il faut toute l'énergie nécessaire pour construire, nourrir les jeunes abeilles qui vont sécréter la GR pour les larves, et la population des abeilles de vol continue à se réduire. Si j'ai bien lu, tu n'a pas visité pour surveiller le développement de cette colonie, sous prétexte de ne pas les déranger, les essaims ont bien souvent de vieilles reines qui sont remplacées dès les premières pontes. Si c'est le cas cette colonie à pris un retard considérable, et tu voudrais que le corps soit plein?
Tu écris "Je ne suis pas pour le nourrissement (sauf cas exceptionnel) ", si cette situation n'est pas un cas exceptionnel, C'est quoi un cas exceptionnel?
Si encore une fois j'ai bien lu, Cathy, abeille 73, et LE DOEUFF Louis, sont POUR le nourrissement, et je n'ai pas lu un avis contraire au nourrissement. Alors?
Après quelques années d'apiculture, tu verras que quelques idées reçues prennent vite du plomb dans l'aile.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2014 21:15 #78538 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Une reine folle !

Cathy écrit: Louis, je suis d'accord avec toi. Mais vu que Supradine ne veut pas utiliser de sirop de nourrissement, il faut bien trouver une solution pour éviter la famine. La prochaine miellée de lierre devrait aussi leur faire du bien


Bonsoir Cathy,
Il me semble que tu devrais donner comme conseil ce que TOI (avec ton expérience!) tu ferais! Et non chercher à être conciliante avec Supradine qui est arc-bouté sur sa position de NON NOURRISSEMENT. Sinon, c'est pas du conseil....
:kiss: (Si je peux me permettre!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2014 13:58 #78575 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Une reine folle !
Tu peux te le permettre Zaya.....tu peux... ;)
puisque tu souhaites que je partage mon expérience, j'utiliserai 2 proverbes que je mets en pratique pour mon jardin et que j'ai transposé à mon travail apicole : "qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, arrose ce que tu plantes" et " si tu sèmes sans fumier, tu récoltes sans panier".
Il me semble que c'est facile à comprendre.
surtout dans ces périodes de miellées incertaines.
Quant à mettre une hausse pleine pour nourrir, c'était au départ une boutade de la part de bozon, et je l'ai reprise. Mais ce qui peut être évident pour quelqu'un vit de l'apiculture et qui a doublement mal lorsqu'une ruche vacille (mal au coeur et mal au porte-monnaie) ne l'est pas forcément pour quelqu'un ne cherchera que le bien-être de ses insectes de compagnie et pas forcément un rendement financier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2014 17:23 #78583 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Une reine folle !
Cette reine est une bosseuse, mais gère peut -être mal ses réserves.
Nourrit là exceptionnellement pour l'hivernage, puis quand elle aura bien pondu l'an prochain, tu en tire 4 ou 5 essaims et tu leur donnes des reines plus locales, comme celles que tu sembles déjà avoir.

Tu auras perdu une grosse pondeuse bouffeuse de sirop, et gagné 4 ou 5 colonies plus adaptées à ton biotope.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Supradine
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2014 21:40 #78595 par Supradine
Réponse de Supradine sur le sujet Une reine folle !

mathieua écrit: Cette reine est une bosseuse, mais gère peut -être mal ses réserves.
Nourrit là exceptionnellement pour l'hivernage, puis quand elle aura bien pondu l'an prochain, tu en tire 4 ou 5 essaims et tu leur donnes des reines plus locales, comme celles que tu sembles déjà avoir.

Tu auras perdu une grosse pondeuse bouffeuse de sirop, et gagné 4 ou 5 colonies plus adaptées à ton biotope.
;)


A mon avis c'est la bonne methode qui me convient. Merci et merci a cathy aussi, vous avez ete constructif dans vos messages

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 07:42 #78601 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Une reine folle !
Pourquoi ne pas garder une pondeuse et tirer des essaims au fur a mesure?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 12:02 #78613 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Une reine folle !
Bonjour,
Donc, si j'ai bien compris, si ce n'est QUE pour les abeilles, il ne faut pas nourrir, elles se "démerdent".
Par contre, si c'est dans la perspective de faire 3 ou 4 essaims au printemps prochain, là, il faut y aller au "seau"!
Le nourrissement est donc à adapter au but recherché par "l'apiculteur" et non par rapport à un besoin des abeilles.
Ce doit être ça que l'on défini comme un nourrissement spéculatif! :)
Pôv z'abeil!
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Supradine
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 13:07 #78621 par Supradine
Réponse de Supradine sur le sujet Une reine folle !
A priori aucun intérêt de dialoguer avec toi, je préfère largement les postes des autres participants qui sont constructif.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 14:34 #78626 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Une reine folle !
ZAYA non, je pense que tu n'as pas bien compris ou que tu cherches la polémique. Mais çà n'est pas grave. :whistle:
Puis-je te demander quelle est ton activité professionnelle ? J'ai cru comprendre que tu n'es pas api pro.
L'espoir pour chaque api, qu'il soit amateur ou professionnel, est que ses abeilles soient en bonne santé et pas que pour spéculer....quel vilain terme pour un api.
Si je les nourris, c'est parce qu'elles ont faim, parce que la nature ne leur donne plus ce qui les a fait vivre depuis 50 millions d'année. Parce que les hommes se sont appropriés la nature et ne laissent plus de place pour les animaux. Et même si j'ai espoir que mes abeilles me procurent un revenu, j'aime les voir en bonne santé, revenir les pattes pleines de pollen et entendre le ronronnement des ruches pleines de nectar à la tombée de la nuit. De toute façon, l'un ne va pas sans l'autre. Mauvaise santé : pas de miel. Pas de miel, abeilles malades.
Alors, pense ce que tu veux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Supradine
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 14:59 #78628 par Supradine
Réponse de Supradine sur le sujet Une reine folle !

Cathy écrit: ZAYA non, je pense que tu n'as pas bien compris ou que tu cherches la polémique. Mais çà n'est pas grave. :whistle:
Puis-je te demander quelle est ton activité professionnelle ? J'ai cru comprendre que tu n'es pas api pro.
L'espoir pour chaque api, qu'il soit amateur ou professionnel, est que ses abeilles soient en bonne santé et pas que pour spéculer....quel vilain terme pour un api.
Si je les nourris, c'est parce qu'elles ont faim, parce que la nature ne leur donne plus ce qui les a fait vivre depuis 50 millions d'année. Parce que les hommes se sont appropriés la nature et ne laissent plus de place pour les animaux. Et même si j'ai espoir que mes abeilles me procurent un revenu, j'aime les voir en bonne santé, revenir les pattes pleines de pollen et entendre le ronronnement des ruches pleines de nectar à la tombée de la nuit. De toute façon, l'un ne va pas sans l'autre. Mauvaise santé : pas de miel. Pas de miel, abeilles malades.
Alors, pense ce que tu veux.


Cathy, complément d'accord, mais on peut voir aussi le problème dans un autre sens, j'ai des ruches qui sont en pleine forme qui ont 2 hausses de miel.... Si une ruche qui a eu le temps (2 mois et demi) et l'environnement (récolte faite fin Mai et l'autre a venir fin Juillet sur les autres ruches) pour se développer et que le résultat n'est la (prévision pour l'hiver) on peut se poser la question de la véracité de la ruche (sélection naturel), toutes les ruches ne sont pas forcement bonne ou viable pour diverses raisons, c'est la 1ère fois que j'ai ce comportement de ponte a gogo (7 cadres pondus au carré, pour reprendre ton expression).... d'où le sujet de ma question au début.

Maintenant je ne suis pas forcement pour laisser crever quand c'est justifié, je crois dans le terme sélection naturel et je pense qu'a vouloir tout sauver on fait des erreurs.

Pour ZAYA, je pense comme toi.

Non je ne suis pas API PRO, ce n'est pas mon métier, mais j'ai quand même 3 ruchers avec 15 ruches au total et j'aime les abeilles et j'en fais mon hobby sans chercher la rentabilité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 19:25 #78638 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Une reine folle !
Supradine, je te réponds en MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 20:01 #78639 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Une reine folle !
Bonjour,

Sans polémiquer - j'avais des colonies avec des reines 2013 il n'y a pas si longtemps, juste avant le Tournesol, qui étaient comme la tienne, des cadres pondus au carré et presque pas de miel autour ou même pas pour certaines mais celles là avaient la hausse dans laquelle il y avait un tout petit peu de miel de printemps acacia, tilleul, châtaignier, juste de quoi les maintenir. C'est vrai il aurait fallu que j'enlève la hausse et que je nourrisse un peu au sirop mais j'ai préféré les laisser se débrouiller. Depuis le Tournesol elles ont d'abord chargé autour du couvain puis maintenant elles commencent à monter en hausse. Mais c'est pas pour ça que ces reines sont mauvaises bien au contraire, ces colonies font ce qu'elles peuvent avec ce temps bizarre. Je te conseille de garder cette reine et d'aider cette colonie pour passer l'hiver pour expérience tu seras peut-être surpris de sont démarrage en fin d'hiver. Moi je part du principe que les reines qui pondent bien (cadres au carré avec couvain uni sans mozaÏque), qui ne sont pas essaimeuses), font de bonnes colonies car pour récolter il faut beaucoup d'abeilles de tout âges. Tu peux avoir une reine qui pond peux avec beaucoup de miel autour du couvain et jamais rien ou peu dans la hausse. Mais là c'est pas le cas puisqu'il y a beaucoup de couvain qui va produire beaucoup d'abeilles mais encore faut-il qu'elles soient là au bon timing pour la miellée c'est là qu'il y a eu un hic je pense cette année pour cette colonie. Tes autres colonies se sont trouvées dans le bon timing au moment de tes miellées locales et chargeaient les hausses, alors que cette colonie à ce moment là faisait de l'élevage et bâtissait les cires (je me répète) et après fin de miellée pour toi je présume.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 20:31 #78640 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Une reine folle !
si comme cathy le dit (et je le pense aussi) tu as affaire à une ligustica tu ne pourras surement pas éviter le nourissement si tu ne veux pas la voir mourir ,mais elle te le rendra bien ,je n'ai jamais récolté autant qu' avec ces reines mais ,moi qui évite de nourrir ,j'en ai perdu par ma faute en pleine saison! et là tu te maudis!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Supradine
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 20:31 - 25 Juil 2014 06:41 #78641 par Supradine
Réponse de Supradine sur le sujet Une reine folle !
Merci louis pour ton poste, je vais suivre vos conseils, on verra bien l'annee prochaine

Merci a tous bonne fin de saisons
Dernière édition: 25 Juil 2014 06:41 par Supradine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.399 secondes
Propulsé par Kunena