Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellée de tournesol

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 13:43 #78623 par gallus
Miellée de tournesol a été créé par gallus
Hello,
Le sujet a été plus ou moins abordé indirectement dans d'autres posts, mais cela me parait suffisamment important pour en faire un sujet à part entière.
J'ai 4 ruchers en Touraine, dont trois dans la même zone, les trois sont à quelques mètres du tournesol.
- la récolte est très mauvaise, beaucoup de hausses sèches, pratiquement pas de hausses pleines.
- la circulation des abeilles sur la planche d'envol ne correspond pas à une miéllée intense
- j'ai le sentiment d'avoir perdu beaucoup d'abeilles, des butineuses
- sur un rucher où les ruches sont dans le tournesol, les fleurs autour contiennent beaucoup d'abeilles mortes ou mourantes
- les abeilles sont très agressives

A contrario, les ruches qui ne sont pas allées sur le tournesol sont belles, populeuses.
Qu'en est il de votre coté?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 14:17 #78625 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Miellée de tournesol
salut
j'ai pas remarqué de problème particulier au tournesol,
quand est il de ton 4éme emplacement, dégroupés par rapport aux autres??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 14:56 #78627 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miellée de tournesol
Pour le 4ième à plus de 50km des précédents, l'activité extérieure et le remplissage des hausses semblent ok.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 16:21 #78629 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Miellée de tournesol
j'ai également 3 ruchers sur tournesol, région Rhône Alpes, ce sont tous des essaims de l'année que j'ai transvasé en ruches avant la floraison des tournesols, tous les cadres bâtis, quelques unes sont montées en hausses, les ruches très populeuses.
Aucun problème de mortalité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 21:28 #78643 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Miellée de tournesol
Le problème du tournesol.

1/ S'il est oléique, il est visité par les abeilles surtout pour le pollen (d'où l'intérêt pour la pollinisation), par contre au niveau du nectar, c'est quasi nul ...

2/ Le tournesol suit les céréales à paille, et qui sont en grande majorité traitées "systémique". La rémanence des sols sera variable selon la nature des sols : une année suffit pour "digérer" la molécule sur certains types de sols, pour d'autres, ce sera supérieur et il y aura une légère systémique sur la culture suivante (non traitée, voir seulement en fongicide, donc théoriquement sans effet sur les abeilles, mais nu ne peut garantir des combinaisons), en plus on sait pertinement qu'un très faible dose donne des effets neurotoxiques non négligeables.

Quid de L'apiculteur.

Se sauver des zones à risques. Hélas, pour moi, je ne peux transhumer que sur moins de la moitié de mes sites ... et encore, il paraît que j'ai de la chance avec ce qui reste et qui est correct !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Juil 2014 22:58 #78653 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Miellée de tournesol
@richard86
quels sont les sols les plus sujet à rémanence????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2014 08:26 #78663 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miellée de tournesol
@sam
Très bonne question, qui me semble t il doit être double:
- quels sont les sols où le tournesol est mellifère ?
- sur ces sols, lesquels sont ils à rémanence ?

Pour la première question, il semble que se soient les sols calcaires, argilo calcaires.
Pour la deuxième question, le débat est ouvert et apparemment, cela évolue au fil des années: variétés des tournesols????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Juil 2014 09:59 #78669 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Miellée de tournesol
Pour ma part mes zazas n 'ont pu aller que 4 jours sur les tournesols car ensuite il a plus sans arrêt.
Le gars fait des huiles bio, et vends ses huiles en pression a froid.

il gère toute la chaîne et m'assure que son tournesol est non oléique, sans enrobage.

mes zazas tournaient à fond dès quelles ont été posées ( 300 mètres du champs)

ET bien pas de pertes, une odeur de tournesol dans les ruches dès une près midi de butinage; dommage il ai plus les deux semaines suivantes, CA aurai permis un développement grâce aux protéines des ruchettes posées là; et des ruches; je n'espérait pas de miel; mais un fort développement et la possibilité de faire des EA...

ce qui serait intéressant ce serait de connaitre les variétés proposées aux agris ; de ces différentes variétés de graines. celles qui sont oéiques et pas oléiques. ainsi on saurait en discutant avec l agri si on peu y aller ou pas.

mêmes choses pour les colzas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gege
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 20:51 #78768 par gege
Réponse de gege sur le sujet Miellée de tournesol
moi aussi mes ruches meurent avec la floraison du tournesol c est la catastrophe en Touraine que se passe t il ou quoi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 21:04 #78770 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Miellée de tournesol
connais tu l agri qui possède cette terre et fait les traitements de ce tournesol?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2014 10:27 #78783 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Miellée de tournesol
Bonjour,

Je ne sais pas répondre pour la rémanence des sols. Par contre, voici ce que m'a indiqué un membre éminent du syndicat apicole.
Dans mon département (celui de l’aube(10)), nous sommes coupés en plusieurs types de sols.
À grosses mailles, je dirai 3 types :

Des argiles, très humides. Le tournesol pousse, mais il semblerait qu’il ne donne pas de nectar. Par exemple à la limite de l’Yonne et de l’Aube.

Un sol alluvionnaire (plaine de la Seine), là cela donne des miellées moyennes.

Un sol ultra calcaire (par exemple, la côte des bars, où il y a beaucoup de vignes à Champagne), et là cela donne à fond.

Attention, je n’ai pas trouvé de documentation sur le sujet, je ne fais que répéter ce que m'a dit une personne qui me semble sérieuse.

Si des personnes ont des articles sur le sujet (nature du terrain et production de nectar), je suis preneur.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2014 21:04 #78801 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Miellée de tournesol
Bonsoir

Oui en effet pour que le tournesol miel il lui faut un PH élevé; plus le sol est calcaire plus ça pisse!
Pour le sarrasin par exemple c'est l'inverse!!!
Chaque plante son bio-top!
On ce contentera de 20kg de moyenne cette année, pourtant tout s'y prêtait bien par ici...
Allez hop Bruyère maintenant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2014 21:34 #78806 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Miellée de tournesol
Thierry Aube indique parfaitement, ce que l'on constate dans d'autres régions françaises :

Plus, le sol est "drainant" (souvent très calcaire) et mieux çà se passe.

Certes, le tournesol adore les sols calcaires, mais si on revient plus de 25 ans en arrière, çà "pissait" partout (de calcaire, à argilo-calcaire, voir dans les terres argileuses et d'alluvions).

Donc, il s'est passé quelque chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 20:21 - 31 Juil 2014 20:22 #78992 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miellée de tournesol
Je viens de ramener un des ruchers qui était sur le tournesol qui a marché de manière médiocre.
Médiocre, çà concerne la quantité de miel dans les hausses.
Grosso modo çà donne sur 20 ruches: 7 hausses sèches, 7 hausses à moitié remplies, 6 hausses petitement pleines.
Mais la surprise est dans les corps:
Bourrés de miel, tellement que les cadres de couvain sont couverts pour moitié de miel et les cadres de rive sont pleins.
J'aimerais comprendre ce phénomène.
Je croyais avoir perdu de la population, mais les ruches sont populeuses et il y a du couvain.
Là, je n'y comprends plus rien.
Avez vous des expériences similaires ??
Que faire ?
Dernière édition: 31 Juil 2014 20:22 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 20:24 #78993 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Miellée de tournesol
elles ont fait quoi les ruches avant le tournesol??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 22:04 #78996 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Miellée de tournesol
Un collégue qui as de la bouteille m'as dit que des ruches qui ont eu faim dans la saison on tendances a blinder le corp plutot que la hausse???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 22:39 - 31 Juil 2014 22:40 #79003 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miellée de tournesol

samdu47 écrit: elles ont fait quoi les ruches avant le tournesol??


Elles venaient tout juste de finir le chataignier et étaient très populeuses et beaucoup de pollens.
L'an dernier, j'ai eu exactement le même scénario avec moins de miel, c'est à dire pas grand chose dans les hausses et les corps bourrés.
Dernière édition: 31 Juil 2014 22:40 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 23:43 #79006 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Miellée de tournesol
bonsoir
ca toujours été le probleme du tournesol , les corps sont blindés , plus de place pour pondre et mauvais hivernage.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2014 01:09 #79007 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Miellée de tournesol
et tu fais comment pierrot? tu vides les cadres de corps? j ai entendu parler de ca sur le tournesol justement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2014 08:48 #79013 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miellée de tournesol

Pierrolefou écrit: bonsoir
ca toujours été le probleme du tournesol , les corps sont blindés , plus de place pour pondre et mauvais hivernage.a+


Ok, mais comment Mélilot fait il???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2014 10:27 #79018 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Miellée de tournesol

gallus écrit:

Pierrolefou écrit: bonsoir
ca toujours été le probleme du tournesol , les corps sont blindés , plus de place pour pondre et mauvais hivernage.a+


Ok, mais comment Mélilot fait il???


Melilot extrait les cadres de corps qu'il réintègre "mielleux" au centre de la ruche; la reine y pond directement les trois cadres qui seront des jeunes abeilles pour passer l'hiver!
Résultat les colonies sont belle et homogène au printemps suivant!
Évitons de fantasmer sur l'année prochaine et travaillons à fond aux présent; ça évite les déception à venir!
Dans le sud ouest certains font du miel et d'autres pas, certains glandes et d'autres pas, certains réfléchissent sans cesse...
Moi je dit, il y a du tournesol pour tout ceux qui ont des ruches propres!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2014 22:16 - 01 Aoû 2014 22:20 #79032 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Miellée de tournesol
super ton explication.

je note et j'appliquerai...quand je ferai tournesol.

fais tu pareil pour le châtaigner?

j'ai eu mes ruches bloquées par pollen et miel.

comment on fait dans ces cas là. le pollen est mélangé au miel; au couvain..tout etait bloqué.
Dernière édition: 01 Aoû 2014 22:20 par flexogreen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 17:33 #79065 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Miellée de tournesol

melilot écrit:

gallus écrit:

Pierrolefou écrit: bonsoir
ca toujours été le probleme du tournesol , les corps sont blindés , plus de place pour pondre et mauvais hivernage.a+


Ok, mais comment Mélilot fait il???


Melilot extrait les cadres de corps qu'il réintègre "mielleux" au centre de la ruche; la reine y pond directement les trois cadres qui seront des jeunes abeilles pour passer l'hiver!
Résultat les colonies sont belle et homogène au printemps suivant!
Évitons de fantasmer sur l'année prochaine et travaillons à fond aux présent; ça évite les déception à venir!
Dans le sud ouest certains font du miel et d'autres pas, certains glandes et d'autres pas, certains réfléchissent sans cesse...
Moi je dit, il y a du tournesol pour tout ceux qui ont des ruches propres!



melilot ,je lis tes messages avec attention mais il y a un truc qui me trotte dans un coin de ma tête à chacune de tes interventions. D'autres pourront peut être me répondre ,je n'ai pas trouvé la réponse c'est pourtant pas faute d'avoir cherché voilà ma question :"sur la photo de ton profil à quoi servent les gants ?"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 17:44 #79067 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Miellée de tournesol
à pas se salir les mains lool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 23:45 - 02 Aoû 2014 23:46 #79097 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Miellée de tournesol
Bonsoir,

C'est vrai la propolis ça colle aux doigts mais c'est un détail à côté des piqûres.... la photo c'est pour le fun y a pas d'abeilles dans la ruche.... ou alors se sont des mouches... à miel. Moi les miennes elles m'aiment tellement que je n'ose pas me mettre comme ça...
Dernière édition: 02 Aoû 2014 23:46 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2014 06:29 #79099 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Miellée de tournesol
Bonjour,
Moi, j'avais compris que melilot, c'était l'homme élégant! :)
Allez, au boulot!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2014 08:49 #79100 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Miellée de tournesol

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,

C'est vrai la propolis ça colle aux doigts mais c'est un détail à côté des piqûres.... la photo c'est pour le fun y a pas d'abeilles dans la ruche.... ou alors se sont des mouches... à miel. Moi les miennes elles m'aiment tellement que je n'ose pas me mettre comme ça...


quand tu as une sélection d abeilles qui colle au cadres, que as une ne sort de la ruche, tu peux y aller en string. j 'en ai 3/4 comme ca; et ca fait drôle de voir que ca bouge pas ....par rapport a celles qui sont pleines d'affection et qui te collent et te font savoir leur attachement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2014 16:01 #79121 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Miellée de tournesol

peloss écrit:

melilot écrit:

gallus écrit:

Pierrolefou écrit: bonsoir
ca toujours été le probleme du tournesol , les corps sont blindés , plus de place pour pondre et mauvais hivernage.a+


Ok, mais comment Mélilot fait il???


Melilot extrait les cadres de corps qu'il réintègre "mielleux" au centre de la ruche; la reine y pond directement les trois cadres qui seront des jeunes abeilles pour passer l'hiver!
Résultat les colonies sont belle et homogène au printemps suivant!
Évitons de fantasmer sur l'année prochaine et travaillons à fond aux présent; ça évite les déception à venir!
Dans le sud ouest certains font du miel et d'autres pas, certains glandes et d'autres pas, certains réfléchissent sans cesse...
Moi je dit, il y a du tournesol pour tout ceux qui ont des ruches propres!



melilot ,je lis tes messages avec attention mais il y a un truc qui me trotte dans un coin de ma tête à chacune de tes interventions. D'autres pourront peut être me répondre ,je n'ai pas trouvé la réponse c'est pourtant pas faute d'avoir cherché voilà ma question :"sur la photo de ton profil à quoi servent les gants ?"


Oh! c'était pour un petit film, d'habitude je travaille sans les gants mais avec le voile: Sauf pour la récolte ou gants oblige...
Il y avait bien des abeilles dans les ruches mais avec une bonne fumée elle ont fuit en bas!
C'est un peut hors sujet mais en tout cas ça fait parler les curieux; c'est ça la bonne réponse ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2014 07:41 #79190 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Miellée de tournesol
Bonjour je viens allez voir les ruches elles on une hausse rempli et il sont dans la deuxième mes je trouve un manque de population allors que celles qui son sur le toute fleurs sont plus belles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2014 09:02 #79191 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Miellée de tournesol
bonjour
le tournesl est une miéllée violente qui provoque des blocages de ponte, j ai des colo ou il n y a plus que du couvain a naitre car le fond est blindé et en plus cette année elles rechignent a mettre du miel dans les hausse.
si tu as 2000 abeilles qui naissent de moins par jour en 10 jours ca t en fait..............
la reponse est peut etre la.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 2.203 secondes
Propulsé par Kunena