Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miellée de tournesol

  • gallus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2014 15:23 - 05 Aoû 2014 15:27 #79198 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Miellée de tournesol
Après avoir ouvert les ruches sur tournesol pour faire des essaims, c'est très contrasté.
Certaines ont fait deux hausses, d'autres rien, mais il y a du monde partout.
Quand il n'y a pas de miel dans les hausses, c'est qu'il est en bas sur les cadres de corps.
J'ai essayé d'extraire des cadres de corps, mais c'est long, mon extracteur n'est pas prévu pour çà.
Par contre beaucoup d'arrêt de ponte.
Ce sont les ruches les plus populeuses qui donnent les meilleures résultats, ayant été capable de monter le miel dans les hausses.
J'ai le sentiment qu'il faudrait partitionner les ruches avant de les amener sur le tournesol sur 6 ou 8 cadres de corps et qu'elles soient très populeuses.
sinon elles n'arrivent pas à gérer l'afflux brutal de miel, qui doit aussi épuiser les abeilles.
J'ai des collègues qui font çà
Bilan, il faut que j'améliore ma technique.
Dernière édition: 05 Aoû 2014 15:27 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • avette38
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2014 16:38 #79199 par avette38
Réponse de avette38 sur le sujet Miellée de tournesol
Oui même constatation que toi, mais moi j'ai des hausses qui n'étaient pas bâtit elles font les cadres rapidement et dépose le miel, mais pour certaines beaucoup de miel dans le corps.
Je pense comme toi, il faut les passées sur 8 cadres, et a mon avis ce sera bien mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2014 21:31 #79206 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Miellée de tournesol
Bonsoir,
Je précise, en préambule, je ne fais pas de miel de tournesol. MAIS, d'après vos explications, si je devais faire une expérimentation, j'essaierai 2 systèmes, le premier mettre la hausse sous la ruche, je sais c'est pas facile! Et le deuxième faire renter les abeilles par le dessus de la ruche, (c'est pas facile non plus, mais il existe des trappes à pollen de dessus de ruche!),de façon à ce que les butineuses "atterrissent" dans le "magasin" à Miel et non pas dans la nursery.
Ce genre d'expérimentation devrait permettre de mieux comprendre le comportement des abeilles sur miellée intense. Ensuite les conclusions à en tirer, c'est une autre histoire...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2014 21:54 #79208 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Miellée de tournesol

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
Je précise, en préambule, je ne fais pas de miel de tournesol. MAIS, d'après vos explications, si je devais faire une expérimentation, j'essaierai 2 systèmes, le premier mettre la hausse sous la ruche, je sais c'est pas facile! Et le deuxième faire renter les abeilles par le dessus de la ruche, (c'est pas facile non plus, mais il existe des trappes à pollen de dessus de ruche!),de façon à ce que les butineuses "atterrissent" dans le "magasin" à Miel et non pas dans la nursery.
Ce genre d'expérimentation devrait permettre de mieux comprendre le comportement des abeilles sur miellée intense. Ensuite les conclusions à en tirer, c'est une autre histoire...
@+


l a tu deja fait?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2014 22:26 - 05 Aoû 2014 22:30 #79216 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Miellée de tournesol
Qu'est ce qu'il a fumé le "canasson" ce soir? :woohoo:
Flexo! si j'écris: "si je devais faire une expérimentation" c'est que cette expérimentation est à faire! je n'ai donc rien fait! Avec ta sœur non plus! Attention! Là, je déconne, je déconne, qu'il n'y ait pas de malentendu! Merci
Dernière édition: 05 Aoû 2014 22:30 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Aoû 2014 22:56 #79217 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Miellée de tournesol
Zaya, vu ton expérience, ta sagesse et la description précise que tu faisais du Protocol je me disais que tu avait peu être fait un essai.

Sache que je ne fumes ni des choses vendues dans le commerce ni des choses qui ne s'y vendent pas. :whistle:

Je suis naturellement joyeux comme tu le vois dans la photo mon profil... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Aoû 2014 00:04 #79277 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Miellée de tournesol

flexogreen écrit: Zaya, vu ton expérience, ta sagesse et la description précise que tu faisais du Protocol je me disais que tu avait peu être fait un essai.

Sache que je ne fumes ni des choses vendues dans le commerce ni des choses qui ne s'y vendent pas. :whistle:

Je suis naturellement joyeux comme tu le vois dans la photo mon profil... :oops:


Salut Flexo,
Tu as oublié l'enfumoir!!!!!!!!!!!!!! Alors ? Y avait quoi dedans? :)
J'ai acheté 2 trappes à pollen d'occas, à positionner sur le dessus de la ruche, les abeilles rentrent donc par le haut directement dans la hausse, mais par manque de temps, elles sont restées sur l'étagère. Au congrès de Villefranche un apis avait sorti une grille à reine, qui faisait aussi une entrée supplémentaire pour les abeilles entre le corps et la hausse.
Il y a donc encore un tas de trucs à tester.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena