Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Urgent besoin d'une reine fecondée

  • Kae83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2014 12:18 #78716 par Kae83
Urgent besoin d'une reine fecondée a été créé par Kae83
Si quelqu'un peu m'envoyer ça... Paiement rapide via paypal.
J'ai plus de reine, avait reussi a faire une CR mais ce .atin je viens de m'appercevoir que je n'ai plus de males et les zaza commencent a me pondre pleins d'oeufs par cellule...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2014 16:23 #78729 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Urgent besoin d'une reine fecondée
Salut,
Si les abeilles pondent c'est que ta ruche est devenu bourdonneuse, n'essaye pas d'introduire une reine fécondée tu vas perdre ton argent, presque aucune chance de réussite. Par contre tu peux tenter avec une reine vierge, curieusement ça fonctionne pas trop mal sur les bourdonneuses...
Et ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de mâles chez toi qu'il n'y en a pas dans l'environnement, même si il y en aura moins qu'au printemps il y en a toujours qui restent dans d'autres ruches que chez toi, dans des orphelines par exemple. Les fécondations peuvent encore se produire...
Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kae83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2014 16:45 #78731 par Kae83
Réponse de Kae83 sur le sujet Urgent besoin d'une reine fecondée
Dans l'urgence j'ai effectivement mis un cadre avec couvin ouvert, ferme et une CR... On verra bien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kae83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Juil 2014 16:47 #78732 par Kae83
Réponse de Kae83 sur le sujet Urgent besoin d'une reine fecondée
Et d'un coup j'ai un doute, une tres jeune reine ne peu pas pondre plusieurs oeufs par cellule ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 00:31 - 27 Juil 2014 00:41 #78743 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Urgent besoin d'une reine fecondée
Bonsoir Kaa83,

Intro d'un cadre de couvain ouvert (larves de moins de trois jours) OK mais pas de CR operculée non protégée car elle sera détruite. Tu peux vérifier. Mais en principe elles élèverons sur le couvain ouvert si elles sont pas trop vieilles. Tu peux ajouter du couvain naissant c'est mieux pour avoir de jeunes abeilles (nourrices). J'ai constaté aussi que les bourdonneuses virent les œufs d'un cadre introduit pour y pondre. Une reine vierge est bien acceptée en général dans une colonie bourdonneuse (sauf cette année où ça a été la galère en début de saison pour l'élevage). Avec ça tu fais ce que tu veux mais une bourdonneuse à la saison où on est je la déplace deux fois dans le rucher et ensuite lorsqu'elle a perdu beaucoup de sa population, je la secoue pour récupérer la caisse.
Oui, une jeune reine, même une vieille, pond parfois plusieurs oeufs dans une même cellule en général pas plus de deux mais j'ai eu une jeune reine une fois qui pondait quatre à cinq oeufs par cellules en début de ponte. Ensuite ça c'est régularisé et elle m'a fait une très bonne colonie. Il peut y avoir plusieurs causes - jeune reine dynamique avec pas beaucoup d'abeilles au départ ou blocage de ponte du à des rentrées de nectar abondantes comme je l'ai constaté ces jours-ci.
Dernière édition: 27 Juil 2014 00:41 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kae83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 08:36 #78745 par Kae83
Réponse de Kae83 sur le sujet Urgent besoin d'une reine fecondée
Ça me donne un peu. d'espoir ce que tu me dis là :P
J'ai divisé une ruche en deux il y a un mois, et j'ai nourris a 75cl tout les trois jours depuis.
J'ai bien eu fabrication de CR . Au moment de la naissance supposé de la reine je n'ai pas ouvert pour pas risquer quoi que ce soit pendant la quinzaine autours de cette date (22/07) mais en nourrissant toujours. J'ai donc possiblement une jeune reine (je ne l'ai pas vu encore) et une bone réserve de pollen et miel. Il n'y a effectivement pas beaucoup d'abeilles vu qu'elles arrivent de division. De mémoire il reste trois ou quatre cadre de cire non alvéolée.
J'y retourne mercredi pour voir si cette mauvaise ponte cours toujours et essayer de trouver la reine. Mais je n'ai pas de cellule malle par contre... Peut être encore un poil tôt ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.486 secondes
Propulsé par Kunena