Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction de reines dans des bourdonneuses

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 22:32 #78774 par lenazu
Bonjour tout le monde, jeune api en mal d'expérience, du coup, je veux faire un truc mais je sais que l'on va me dire que cela ne sert à rien et je suis d'accord avec vous même si je vais le faire quand même :P

Voilà, j'ai 3 colonies bourdonneuses et je vais recevoir 5 reines sélectionnées dans 1 bonne semaine.
Je pensais les introduire en faisant des petits essaims de secours avec les reines que j'ai déjà, le seul hic, c'est que mes colonies ne sont pas super populeuses, du coup, cela m'embête de leur retirer encore des abeilles.
Cela m'embête aussi d’écraser mes reines "tout-venant" donc j'aimerai me servir des 3 colonies bourdonneuses pour faire des essaims de secours.

Dans le bouquin que je lis en ce moment, on parle d'une technique avec de l'alcool. On utilise 2 sous-bock que l'on imprègne de gin ou cognac, on place la reine seule dans une cage à reine avec un tout petit peu de candi pour la fermer et on introduit la cage entre les 2 sous-bock.

Ma question, quelqu'un l'a-t-il déjà tenter?

Mon but là dedans, apprendre à reprendre une bourdonneuse avec une autre méthode (j'ai repris ma première de l'année avec un cadre avec oeufs et cela a marché, j'ai une belle ponte même si cela a été une colonie qui n'a rien récolté cette année) et avoir des colonies supplémentaires l'année prochaine, surtout si j'ai de la casse cet hiver.
Je voudrais aussi m'essayer à l'élevage de reine et je pourrais introduire des filles de mes reines sélectionnées dans ces colonies l'année prochaine.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

Si quelqu'un a une autre technique, je pourrait la tester aussi, je rappelle que j'ai 3 bourdonneuses a reprendre et que , si cela ne marche pas, ce n'est pas si grave que cela.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 22:53 #78777 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
moi les bourdonneuses je les secoues loin de leur emplacement d'origine je pulvérise de l'eau et du pastis sur la tête des cadres (pour masquer l ancienne odeur) et je met un petit coup de pulvérisateur sur la cagette je laisse 24 h la cagette fermée (sans enlever la sécurité) puis 24 h après j ouvre pour retirer la languette et je laisse 3 a 4 jours sans toucher je vérifie juste que la reine est libérée après 4 j et je ne touche plus pendant 7 jours après je vérifie si la reine pond ou si elles l on passe a la casserole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Juil 2014 23:58 #78778 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
Bonsoir lenazu,

Tu as la méthode radicale de Pierrolefou pour remérer à coup sûr une bourdonneuse ; Le Nitrate d'amonium.
Un lien sur ses messages du forum : www.apiservices.biz/index.php/forums/recherche?query=nitrate&searchuser=pierrolefou&childforums=1&limit=5&limitstart=0

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2014 00:56 #78779 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
J'ai essayer la methode pierro a plusieurs reprise cette année ca marche du tonnerre!!!!
D'ailleur un grand merci a toi pierro. ;)
Tom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2014 08:00 #78782 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
bonjour
j'ai pas osé tester la méthode a Pierrot pour une seule raison, le nitrate tu le met ou dans l'enfumoir ?

dans le fond sur les braises ou en haut sur ton combustible ?
donc les bourdonneuses je les désorientes et au bout de 15 jours je les secoues je sais c'est con , mais quand a faire quelques chose autant le faire le mieux possible, car se faire démonter une reine juste pour récup une ruche souvent moyenne, ben dans mon cas je préfère perdre une colonie que de faire sans savoir

a+ bonne journée
ps: j'ai encore des ruches que je retrouve orphelines, mais qui avaient des reines de l'année :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Juil 2014 21:43 - 28 Juil 2014 21:45 #78807 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
Tu allume ton enfumoire papier une bonne grosse poignée de foin bien tassé.
Tu pompe jusqu'as obtenir une bonne fumée, tu ouvre l'enfumoir ,tu ecarte un peu le foin et tu met ta cuillére a café de nitrate au milieu, ttu referme.
Tu pompe un ou deux coups et la tu entend un pfuichteeeeee la fumée sort toute seule .
T'en met dans l'entrée puis tu souléve le couvre cadre et un coup entre les cadre.
C'est magique a peine la fumée touche les zaza qu'elles bougent plu.La premiere fois j'ai cru que j'avais flingué la colo :S :pinch:
Tu laisse tout ouvert 2min le temps d'evacuer la fumée et la tu lache ta pépette tu referme un coup de sirop et a dans une semaine les filles.
Sa marche aussi sur les enfants????Parceque la y en deux qui commence a me les gonfler :lol: :lol: :lol: :lol:

P.s pour thierry. J'ais des foto pour toi .
Dernière édition: 28 Juil 2014 21:45 par TOM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 07:07 #78814 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
Aussi pratique et avec les memes résultats le CO2..
Je secoue via un entonnoir toutes la ruche dans un seau blanc pour miel de 40 Kg,, 5 mn de CO2 , quand tout est endormi on renverse dans la ruche et on mets directement sur les abeilles une RV ou RF . 100% de réussite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 08:12 #78815 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses

FRANCO 79 écrit: Aussi pratique et avec les memes résultats le CO2..
Je secoue via un entonnoir toutes la ruche dans un seau blanc pour miel de 40 Kg,, 5 mn de CO2 , quand tout est endormi on renverse dans la ruche et on mets directement sur les abeilles une RV ou RF . 100% de réussite.


le coût est plus élevé et moins facile a manipuler qd tu es dans les bois? un en fumoir ou un varrox ca s'utilise facilement c est léger; nue bouteille de c02 c est lourd.

peux tu nous éclairer sur le poids de ta bouteille et combien tu endors de colonies pour combien d euro?

Le NA coûte 50€ livre chez toi par kilo.(labo noluveaux)
il en faut 3 grammes par colonies forte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 08:30 #78817 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
Nitrate d'ammonium produit très dangereux CO2 naturel nitrate je ne pense pas.
Comme j'utilise beaucoup de CO2 insémination, peuplement nuclei, paquet d'abeilles j'ai une grosse bouteille fixe et une petite pour les ruchers.
Le prix c'est pas grand chose: matériel de brasserie. La grosse bouteille 18 euros en CO2 échange d'une vide avec une pleine. Je suis à Niort.
Et surtout quelle facilité d'utilisation.
Evidemment avant j'utilisais le nitrate maintenant terminé et si vous saviez tout ce que l'on peut faire avec du CO2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 08:37 #78819 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
bonjour
100% oui mais il faut pas attendre qu il y est plus de male que d ouvrieres dans la colo.
j en ai raté une cette année car populeuse et j ai pas envoyé le jet assez sur les rives entre le cadre et la planche et elles dormaient pas toutes.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 11:16 #78826 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
@pierro c'est pour ca que j'en met un coup par au dessus pour etre sur que tout le monde soit k.o.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2014 23:35 #78938 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
Merci beaucoup pour les réponses, je devrais pouvoir me procurer un peu de nitrate d'ammonium, du coup, je vais essayer cela et l'alcool, je vous tiendrai au courant :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 07:23 #78945 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
bonjour
@franco tu dose comment le CO2 ?
tu peu détailler ce que l'on peu faire avec du CO2 ou c'est top secret ;) ?
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 09:11 #78950 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
Oui, le CO2 me tente bien aussi, on attends des infos :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier_V
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 21:29 #79082 par Olivier_V
Réponse de Olivier_V sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses

flexogreen écrit: [un varrox ca s'utilise facilement c est léger

il en faut 3 grammes par colonies forte.


Bonjour,

Comment fait-on avec un varrox ?
Même dose ? Quelle durée ?
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hp
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 22:09 #79087 par hp
Réponse de hp sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
bonsoir
mais il faut être sur qu'il n'y a pas de reine et elles ne sont pas facile à trouver car elle passe à travers les grilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 22:33 #79090 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 22:42 #79094 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
le C02 j ai teste kl an derneir sur des packet d abeilles.

tu les mets dans un seau, tu ferme, le couvercle tu lui a installe une valve de velo. tu connecte tn raccord dessus, tu envoie doucement; et tout dors au fond.
tu laisse tomber reine dedant et tu verses dans la ruchette...
tu fermes et tu te casses.

ne as nourrir liquide elles sont pas tres structurée au début.

pour le varrox, autant pour le NA que l antivarroas, penser a bien fermer l entrée de la ruche, et ne pas avoir de nourrisseur, sinon elles se réfugient dans le nourrisseur.
penser a masque respiratoire anti acides, et lunettes étanches sous le masque d'apiculture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 23:37 #80288 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
Bonsoir tout le monde, je remonte mon post car j'ai enfin fait mes essais.

Ayant remplacer certaines de mes reines par des reines achetées, plutôt que toutes les écraser, j'ai essayer de les introduire dans mes colonies bourdonneuses.
J'avais 3 bourdonneuses, l'une d'elle était trop avancé, je l'ai donc secouer plus loin, il restait peu de butineuses.

Sur les 2 autres, j'ai essayé 2 méthodes avec succès.
La première; c'est mon histoire de sous bock trempé dans du cognac entourant la cage à reine et j'ai placé le tout après avoir secoué les cadres plus loin également.
Pour la seconde, j'ai secouer les cadres puis 1 heures après, j'ai introduit la cage avec reine et j'ai arrosé tout ce petit monde avec de l'eau sucré et un bouchon de pastis.

Bref, ces 2 colonies ont maintenant une reine, je nourris mais elle sont tout de même faibles, j'ai à nouveau de la ponte, on verra si cette seconde chance leur permet de passer l'hiver :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 07:24 #80297 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
@lenazu merci pour l'info. Si tu trouves tes bourdonneuses trop faibles, mets y un cadre de couvain operculé avec des abeilles.
çà redonne de la dynamique à la ruche, de plus on dirait que la reine a du mal à pondre dans des cadres de bourdonneuses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 18:35 #80335 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
Comme tout jeune apiculteur, je galère un peu en cadre construit et j'ai un peu peur d'affaiblir d'autres ruches.

Sinon, effectivement, j'ai remarqué que les reines dédaignaient les cadres de bourdonneuses, j'en ai dispatché dans certaines ruches et j'ai peu de pontes dedans mais n'ayant pas mieux à part des gauffrés (pire je pense à cette période de l'année), bref, on verra bien.

Sinon, je suis de votre avis, ces ruches sont faibles, elles ont été des non valeurs pour cette année mais pour l'instant, je ne recherche pas le rendement, je recherche surtout à avoir plus de connaissances et d'expérience.
Pour moi, une bourdonneuse en début de saison, faut la secouer, par contre, e fin de saison, cela peut permettre de sauver une reine de son triste sort et servir de ruche de secours ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cevenne
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 21:18 #80643 par cevenne
Réponse de cevenne sur le sujet Introduction de reines dans des bourdonneuses
Bonjour, moi pour introduire dans les bourdonneuses je secoue à 20mètre de l'emplacement et j'enlève
tous les cadres de couvain mâle que je remplace par des cadres bâtis pour pas qu'il ait de fausse cellule royale, et ensuite
j'introduis une reine dans une cage grande que je plante dans un cadre bâtis et je la laisse 8 jours et si au bout de 8 jours les abeilles se montre nerveuse avec la reine je la réintroduis pour 4 jours supplémentaire et sa marche à tous les coups même avec une grosse population.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.563 secondes
Propulsé par Kunena