Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Passer du format cadre de hausse au cadre de corps

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 14:32 #78831 par jc
Bonjour,
J'ai commandé quelques essaims qui me seront livrés sur 5 cadres de hausse Dadant.
Comment passer au format des cadres de corps?
Je pensais poser au dessus une ruchette avec des cadres de corps, tapoter la haussette pour faire monter les abeilles et la reine puis mettre une grille a reine pour la bloquer en haut, les abeilles continuant à élever le couvain en bas, et la reine commençant sa ponte en haut dans la ruchette.
Est-ce valable?
Dois-je ensuite inverser (:Ruchette en bas(,haussette en haut)?
Avez vous une autre méthode à me conseiller?
Merci d'avance
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 14:39 #78832 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
salut
tu pourrais aussi acheter des essaims sur cadre de corps, ca fait deja beaucoup moins de problème.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 14:45 #78833 par jc
salut
tu pourrais aussi acheter des essaims sur cadre de corps, ca fait deja beaucoup moins de problème.
a+

Oui bien sur, mais l'éleveur (qui a bonne réputation)et qui est près de chez moi me propose ce format.
Je ne dois pas être le seul car il expédie dans toute la France !
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 14:56 #78834 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
là c'est tard...
Au printemps j'aurais simplement mit une haussette sur une ruchette pleine de gauffres. Puis une grille à reine une fois le tout investi par les abeilles.
Mais là, je vois pas trop. Si tu as des cadres construits, essaye ça avec des cadres construits direct dans la ruchette.

Sinon, deux haussettes l'une sur l'autre un plancher en dessous et un toit au dessus, tu hivernes comme ça. Au printemps tu divises ça et tu mets une ruchette sous chaque haussette, et hop, t'auras deux colonies.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 20:53 #78844 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps

jc écrit: salut
tu pourrais aussi acheter des essaims sur cadre de corps, ca fait deja beaucoup moins de problème.
a+

Oui bien sur, mais l'éleveur (qui a bonne réputation)et qui est près de chez moi me propose ce format.
Je ne dois pas être le seul car il expédie dans toute la France !
JC


Salut JC,
Bizarre comme méthode, il y a donc UN éleveur qui fourni des essaims sur cadre de hausse Dadant. Bin t'as pas de bol, c'est tombé sur toi! :)
Mais tu veux en faire quoi? La saison est finie, la production de cire était à son apogée fin juin, je voudrais bien t'aider, mais comment?
Il faudrait quasiment que tu puisses mettre une haussette, avec cadres bâtis au minimum, au-dessus de l'essaim, afin de pouvoir lui faire des réserves pour l'hiver. Mais pas de garantie d'hivernage dans de telles conditions.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 22:15 #78865 par TOM
Tu superpose 2 haussettes et repartit tes cadres de couvain sur deux etages et tu peux compléter le tout avec des cadres de corp emprunter dans d'autres colo.
Ou avec des cadres de haussesgenre ceux qui font chier a la miellerie bourré de popo..
Y viennent pas de chez tigoo tes essaim ?
Au printemps soit tu divise soit tu prend la reine que tu introduit dans un EA et tu te sert de tes 2 haussettes comme nuc avec intro de CR ou remerrage naturel selon tes pratiques........
Depuis cette année j'ai essayer les nucs haussettes 6 c que je vais hiverné sur 2 etages ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 22:33 #78868 par jc
Y viennent pas de chez tigoo tes essaim ?
Oui, ils sont à 20km de chez moi.
Tu connais?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 22:39 #78869 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
S'ils sont sur des demi-cadres, bin ce sont des demi-essaims! Non? :)
T'as donc dû les toucher à 50% du prix d'un essaim? Oui?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 22:43 #78870 par jc
T'as donc dû les toucher à 50% du prix d'un essaim? Oui?
@+

Tu peux voir le prix sur leur site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 22:53 #78871 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
ca serai pas Altifoo par hasard qui travaille en maxi plus.
Le format divisible dadant est utilisé couramment et pas que lui !

Pour une conversion en dadant classique, poser un corps sur une hausse avec les cadres, mettre sur le coté de la hausse sans cadre une partition, idem sur le corps. Construire une partition de hausse avec un cadre de hausse et du papier bulle et/ou du polystyrene.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Juil 2014 23:46 #78877 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
j ai eu le ca l an derneir.

tu met nue hausse au dessus en 10 cares et tu nourris au maximum.

ca te fera le volume d une ruche avant fin aout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2014 06:44 #78881 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
J'ai du rater un épisode, mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt supérieur qu'il y aurait à acheter des essaims sur cadres de hausses, pour ensuite se faire chi.. (je voulais dire se prendre la tête!) à les "convertir" en cadres de corps! Autant n'acheter que des reines fécondées et diviser ses colonies après la récolte. Non?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2014 06:50 #78882 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps

jc écrit: T'as donc dû les toucher à 50% du prix d'un essaim? Oui?
@+

Tu peux voir le prix sur leur site


Effectivement, ils sont moins cher, mais pas autant que je le pensais. Mais ils proposent bien les deux versions de cadres, sauf qu'il ne reste à la vente que les cadres de hausses.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2014 10:05 #78890 par TOM

ZAYA_26740 écrit: J'ai du rater un épisode, mais je n'ai toujours pas compris l'intérêt supérieur qu'il y aurait à acheter des essaims sur cadres de hausses, pour ensuite se faire chi.. (je voulais dire se prendre la tête!) à les "convertir" en cadres de corps! Autant n'acheter que des reines fécondées et diviser ses colonies après la récolte. Non?
@+


Ben c'est que l'interet tu le vois pas parceque tu bosse en dadant classic .
Mais le type qui bosse en dadant divisible t'inquiéte qu'il le vois l'interet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2014 12:39 #78892 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
Bonjour,
Personne ne "bosse" en Dadant divisible, puisque c'est un format de bricoleur. Tant qu'on y est, et pourquoi en Varré? :)
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2014 14:19 #78903 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
Le format du bricoleur est un format utilisé par bcp de monde.
Meme nicot fait des hausses 10 cadres.

Bcp d'éleveurs l'utilisent aussi en maxi plus.

Bien sûr à chaque fois que l'on dit que l'on utilise la hausse 10 cadres, tout le monde nous insulte,
c'est comme le traitement antivarroa, si on dit qu'on ne traite pas !

Pourtant la dadant 10 cadres est inadaptée a des mémères de compète type buck, il faut au moins :
3 hausses 10 cadres, ou bien
1 corps + 1 hausse 10 cadres ou bien
une dadant 12 cadres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2014 17:43 #78911 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
bonjour, du coté de chez moi en gironde il y a quelque apiculteurs qui travail qu'avec des hausses dadants 11 cadres .j'avais presque envie de faire pareil ,mais certains me l'avais déconseillé.et je ne m'en porte pas plus mal et si j'ai d'assistance sa complique moins les choses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2014 20:54 #78925 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps

pppswing écrit: Le format du bricoleur est un format utilisé par bcp de monde.
Meme nicot fait des hausses 10 cadres.

Bcp d'éleveurs l'utilisent aussi en maxi plus.

Bien sûr à chaque fois que l'on dit que l'on utilise la hausse 10 cadres, tout le monde nous insulte,
c'est comme le traitement antivarroa, si on dit qu'on ne traite pas !

Pourtant la dadant 10 cadres est inadaptée a des mémères de compète type buck, il faut au moins :
3 hausses 10 cadres, ou bien
1 corps + 1 hausse 10 cadres ou bien
une dadant 12 cadres.


bonjour ppswing tu peut détailler ta conduite en divisible dadant j'arrive pas a saisir pourquoi en buck ça n'irai pas (colo trop fortes?)
ça démarre sur les chapeaux de roues au printemps ?
a+ merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2014 21:24 #78927 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps

moskitos écrit: bonjour, du coté de chez moi en gironde il y a quelque apiculteurs qui travail qu'avec des hausses dadants 11 cadres .j'avais presque envie de faire pareil ,mais certains me l'avais déconseillé.et je ne m'en porte pas plus mal et si j'ai d'assistance sa complique moins les choses


Bonsoir,
Désolé, j'ai pas tout compris, les hausses Dadant 11 cadres, sont normalement prévues pour des ruches Dadant 12 cadres. Oui? Alors je ne vois pas le lien avec le sujet?
Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Juil 2014 21:37 #78928 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps

pppswing écrit: Le format du bricoleur est un format utilisé par bcp de monde.
Meme nicot fait des hausses 10 cadres.

Bcp d'éleveurs l'utilisent aussi en maxi plus.

Bien sûr à chaque fois que l'on dit que l'on utilise la hausse 10 cadres, tout le monde nous insulte,
c'est comme le traitement antivarroa, si on dit qu'on ne traite pas !

Pourtant la dadant 10 cadres est inadaptée a des mémères de compète type buck, il faut au moins :
3 hausses 10 cadres, ou bien
1 corps + 1 hausse 10 cadres ou bien
une dadant 12 cadres.


Bonsoir,
En pro, au-dessus de 200 ruches, c'est impossible de gérer des divisibles, la visite d'un ruche nécessite de "démonter" le corps supérieur et donc d'inspecter 20 cadres, plus petits, mais 20 cadres quand même, au lieu de 10 dans une ruche standard.
Mr Nicot ne fait pas des hausses 10 cadres, Mr Nicot fait des 1/2 corps 10 cadres, qu'il utilise lui même, avec beaucoup de succès, avec des reines Buck, avec grille à reine, la reine est donc bien confinée sur 1/2 corps, et aux dernières nouvelles, il n'avait pas d'essaimage particulier. Il faut donc se méfier des idées reçues, à savoir que les Buck ont besoin d'une grosse ruche 12 cadres, c'est faux.
Moi je n'insulte personne, tu fais ce qu'il te plait, je lisais avec beaucoup d'intérêt les interventions de Denis de la région Bordelaise avec sa ruche Kenyenne, mais il est bien silencieux depuis qlq temps.
Les maxi plus seraient plutôt issus d'une hausse 6 cadres, ce qui permet de mettre 12 cadres de mini plus, et je ne vois pas le rapport.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 07:03 #78942 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
bonjour
@zaya quand tu dit demi corps , sa correspond bien a une hausse en volume non ?
et tu conduit bien comme tu dit que sur une hausse avec grille a reine et pas sur deux hausses plus gille a reine ?
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 07:15 #78944 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
Bonjour Thierry,
Effectivement un 1/2 corps corresponds à la hauteur d'une hausse, mais à 10 cadres ce n'est PAS une hausse, mais bien un demi corps.
Ce n'est pas moi qui conduit, je n'ai plus de divisible, en principe c'est qlq chose que tu testes au début de ta carrière apicole, ensuite quand tu t'es bien pris la tête, tu arrêtes. L'explication que j'ai donnée est la conduite faite par Mr Nicot (soi-même!) pour la conduite de SES colonies, mais c'est bien ça, un seul 1/2 corps. Pour info, les grands pontes de l'apiculture Luxembourgeoise sont venus voir sa méthode de conduite, car c'était plutôt surprenant d'imaginer pouvoir cantonner de la Buck, grosse pondeuse dans aussi peu de place. Mr Nicot n'est pas uniquement fabricant de plastique mais aussi apiculteur.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 08:46 #78948 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
en fait il enlève une hausse dix cadres pondue et en remet une vide, il fait des division sainsi.

c est pas mal pour élever je me suis fait ce système avec des hausses 10 cadres.

Quand je veux repasser en corps n j 'attend la miellée; je met un corps au dessus ; elles montent et construisent le corps et si tu fais pas gaffe elles t’énervent en essaimant ( ce qui m'est arrive cette année car construction et ponte très rapide de ce corps durant le colza) .

Pour faire de l élevage je trouves c 'est pas mal.c'est une méthode.
mais a hivers faut être sur 2 corps mini sinon elles crèvent.

Quand j ai plus de corps de ruche, je met deux hausses et des cadres de cors dedant...donc oui avec ue hausse 10c on peut parler de demi corps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 10:21 #78957 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
c'est ton point de vue Zaya mais il n'est pas conforme à la réalité

nombre de Pros travaillent en divisibles, en double corps langstroth par exemple

sans parler de mon cas avec mes divisibles "régionales" mon voisin ne gère QUE 800 ruches en double corps LS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 22:36 - 01 Aoû 2014 07:01 #79002 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
Salut js,
Je vais essayer (pour une fois!) de ne pas être trop provocateur.............
Je sais bien que tu as format de ruche "confidentiel", mais quand tu nous as gentiment proposé de t'accompagner sur un de tes ruchers, à aucun moment je n'ai cherché à te convertir en "STANDARD", tu fais bien COMME tu veux, et je me doute bien que quelques fois ce doit être comme tu peux.
Je me répète, mais j'adorai les comptes rendu de Denis et sa ruche Kenyanne, il avait l'air de s'éclater.
Autant d'apiculteurs, autant d'apicultures!
Les contradictions semblent nombreuses, Mr Nicot tiens ces Buck sur un 1/2 corps Dadant, PPPswing, prétends qu'il faut une 12 cadres Dadant, soit plus du double de volume. Qui a raison? Surement que chacun a quelques détails dans sa méthode de conduite qui fait toute la différence.
Oh peuchère! Pour revenir à l'Apiculture Provençale, happyculteur, expliquait que les corps Langstroth lui convenaient, car rapidement plein au printemps, ils lui permettaient une récolte sur les miellées précoces. Plus tard dans la saison, ça deviens compliqué, car dès le manque de place c'est l'essaimage.
En principe, en saison les Langstroth sont sur 2 niveaux, ce qui est bien supérieur en poids à une Dadant 10 cadres, sans matériel de levage, c'est plutôt compliqué.
Le modèle le plus répandu, et le plus abordable pour un débutant, reste de loin la Dadant 10 cadres. Les pros viennent rarement sur un forum pour avoir des conseils, leur expérience leur permet de gérer leur formats quel qu'ils soient.
J'ai bien compris que ton voisin mène 800 colonies en Langstroth, Il compte chaque "étage"?, Ou il compte une colonie pour deux "niveaux"? :)
Après certains font bien du saut à l'élastique......alors pourquoi pas ..........

Allez, mon js, continu à veiller sur NOTRE forum, :kiss: @+

Ps, si une nana pouvait nous faire partager son expérience d'Apiculture en Dadant 6 cadres, je serai curieux de comparer justement les résultats avec une Langstroth.

Re, Ps, c'est bon? J'ai été cool? Et pourtant la Provence n'a été rattachée à notre beau royaume de France qu'à partir de 1481, vous avez bien rattrapé votre retard!
:woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: Te fâche pas, je déconne!
Dernière édition: 01 Aoû 2014 07:01 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2014 10:17 #79016 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps

ZAYA_26740 écrit: J'ai bien compris que ton voisin mène 800 colonies en Langstroth, Il compte chaque "étage"?, Ou il compte une colonie pour deux "niveaux"? :)


pourquoi ? dans la Drome vous comptez les pattes des vaches et vous divisez par 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2014 12:39 - 01 Aoû 2014 12:43 #79020 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
Hello Zaya,

A priori tu ne connais pas la conduite en divisible. :unsure:

En fait on adapte la caisse de 1 à 3 elements en fonction de la ponte, et c'est ça qui est génial car on n'a quasiment plus d'essaimage.
La perte de temps à dépiler les élements est rattrapé par la gestion de l'essaimage qui est beaucoup plus simple.
On peut renouveler les reines et supprimer l'essaimage aussi avec le plan Demarée et faire une excellente récolte.

Nicot remet sur 1 pour l'hiver uniquement. Au printemps il remet sur 2, puis 3, puis 2, puis 1.

En 12 cadres on utilise des partitions pour l'hiver.
Sur un seul corps dadant 10 cadres on peut mettre aussi une partition pour l'hiver pour ramener à 7 cadres voir moins.

Voir Grolier, Pfefferle, Jean-Prost, Philippe ...

Bon je vais pas t'apprendre l'apiculture.
Dernière édition: 01 Aoû 2014 12:43 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 21:09 - 02 Aoû 2014 22:33 #79081 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps

jsgros écrit:

ZAYA_26740 écrit: J'ai bien compris que ton voisin mène 800 colonies en Langstroth, Il compte chaque "étage"?, Ou il compte une colonie pour deux "niveaux"? :)


pourquoi ? dans la Drome vous comptez les pattes des vaches et vous divisez par 2


M'enfin js, si tu mixtes les pianos à bretelles avec les carottes râpées, ça va pas le faire! :)
Je vais essayer de reformuler ma question d'une manière plus abordable en prenant un exemple:
Hypothèse: en cours de saison les divisibles sont sur un niveau (un corps!) au moment de l'hivernage, pour "assurer le coup", les colonies sont regroupées, l'une sur l'autre, deux par deux. Mon cheptel de production passe par exemple de 60 à 30 colonies. Au niveau de la déclaration fiscale ou assurance, Quel est le nombre de colonies à prendre en compte?
Merci
@+
Dernière édition: 02 Aoû 2014 22:33 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 22:19 #79089 par TOM
Ben ca depend si c'est pour l'assurance 120 mais, tu t'en est fais voler 60. :ohmy:
Et pour ce qui est de la fiscalité 10. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 22:35 #79091 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Passer du format cadre de hausse au cadre de corps
Salut TOM, ta réponse m'éclaire énormément! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.385 secondes
Propulsé par Kunena