Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Surprise du soir...

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 22:08 #78997 par tooney05
Surprise du soir... a été créé par tooney05
Bsr

Voila ce que je trouve ce soir en arrivant sur mon rucher.
La ruche "porteuse" et une caisse qui est resté en montagne sur laquel j'ai extrait une hausse en juin et qui avait remplie 1/4 de hausse au 18/07... je suis surpris qu'elle essaime et en plus de cette façon!!

Pensez vous que la reine peut avoir un problème pour s'envoler?

bizard...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 22:21 #78999 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Surprise du soir...
Bonsoir,

A mon avis c'est un reste de barbe après les fortes chaleurs de la journée ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Juil 2014 22:41 #79004 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Surprise du soir...
Ou alors un manque d'étanchéité au niveau du toit et du couvre-cadres?
Étanchéité à vérifier.
Attention! ce n'est qu'une piste, mais plausible.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2014 02:18 #79009 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Surprise du soir...
bien essayé!!

forte chaleur cette annee??!! j'aimerais bien c'est mort!! 22 au plus chaud hier avec du vent et les ruches sont a l'ombre!!

l'etancheité est parfaite et propolisé...

j'ai balayer dans une ruchette, le comportement ressemblait bien a celui d'un essaim...

des hausses sont a lecher a 500m, je ne sait pas si ca peux influer sur quelque chose? l'activité de ces 2 ruche en a ete boosté depuis quelques jours.

bonne nuit!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2014 02:27 #79010 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Surprise du soir...
Bonsoir,

Fallait les faire rentrer pas les mettre en ruchettes... si ça se trouve et même c'est probable y a pas de reine dans ce paquet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2014 08:26 #79012 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet surprise du soir...

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,

Fallait les faire rentrer pas les mettre en ruchettes... si ça se trouve et même c'est probable y a pas de reine dans ce paquet.


J'ai hesiter...

Je me suis dis que si il y a une reine, elles allaient ressortir, et puis pourquoi ce comportement d'essaim (aucune agressivité, restent bien en grappe, bien rentré dans la ruchette...) alors j'ai tenté!!

Ve vais vérifier ce soir si il y a des CR dans la ruche mère.

Au cas ou il y en a pas, que faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • delpe12
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2014 10:05 #79015 par delpe12
Réponse de delpe12 sur le sujet surprise du soir...
Cela pe etre un S1 secondaire d'une autre ruche , il aurait fallu passer le tout a la grille a reine pour voir si Reine vierge présente ou bien les étaler sur drap blanc... toujours est il qu'il n'est pas viable a cette epoque si tu ne le renforce pas avec du couvain aprés avoir vereifier que la reine etait présente.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2014 13:28 #79021 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Surprise du soir...
éssaim de juillet vaut pas un pet!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2014 13:59 #79022 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Surprise du soir...
J'y suis passé a midi, plus une abeille dans la ruchette!! et rien de pendu a une branche :ohmy: :(

Etait ce un essaim qui est repartis, ou un lot d'abeille qui est retourné a la ruche mère??? :unsure: :unsure:

il faut que je visite pour essayer de trouver des CR...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Aoû 2014 21:46 #79028 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Surprise du soir...
arrête de te prendre la tête avec des bricoles qui n'en vale pas la peine , et la tu veux foutre le souc dans tes ruches franchement je comprend pas tu espère trouver quoi des CR et si il y en a tu fais quoi ?pour mon compte perso j'ai arrêté toutes ces bidouilles ou tu fera plus de mal que de bien, mais ce n'est que mon humble avis ;)
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 00:29 - 02 Aoû 2014 00:30 #79037 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Surprise du soir...
Bonsoir,

Ce que je fait si se sont de bonnes colonies, à cette période sur Tournesol, lorsque je trouve des CR operculées, en général presque uniquement sur vieilles reines 2-3 ans pas sur un ou deux ans si elles ont bien été menées ; je prélève deux CR que je mets en bigoudis fermés entre deux cadres de couvain fermé. Je détruis toutes les autres CR et la reine (oui c'est mieux de l'isoler sur un cadre mais je ne me suis pas encore équipé). J'estime l'âge des CR et je revisite pour la naissance et en libérer une et détruire aussi toutes les autres CR de sauveté qui auraient été construites depuis de décès de la vieille reine (et oui c'est pour ça qu'il faut garder l'ancienne jusqu'à la naissance de la nouvelle avant de la trucider et pour la récolte aussi). Mais pour cette année je fait comme ça encore l'année prochaine sera différente. Et là il n'y a pas d'essaimage car même à cette période parfois ils sont gros les essaims et comme la jeune reine va pondre en fonction de la population il vaut mieux qu'il y ait le max.
Dernière édition: 02 Aoû 2014 00:30 par LE DOEUFF Louis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 22:10 #79088 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Surprise du soir...

Thierry71 écrit: arrête de te prendre la tête avec des bricoles qui n'en vale pas la peine , et la tu veux foutre le souc dans tes ruches franchement je comprend pas tu espère trouver quoi des CR et si il y en a tu fais quoi ?pour mon compte perso j'ai arrêté toutes ces bidouilles ou tu fera plus de mal que de bien, mais ce n'est que mon humble avis ;)
a+ bonne soirée


J'aime bien essayer de comprendre ce qu'il se passe, ca me semble indispensable pour progresser et evoluer... apres, chacun vois midi a sa porte... ;)

Sinon, apres verif, il y a bien eu essaimage de cette ruche (plusieur CR ouverte) avec a priori la jeune reine qui est partie! j'ai de la ponte de se jour! Ca fait pas mal de facteur étrange!!
-essaimage sans raison, avec une hausse 1/2 pleine
-la jeune reine qui part
-l'essaim se colle sous le toit de la ruche
-le tout se barre de ma ruchette le lendemain matin!!

A suivre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 22:38 #79092 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Surprise du soir...
Et comme aurait dit le Général Custer à la bataille de Little Big Horn, alors qu'il se faisait massacrer par les Indiens: "Il ne manquerait plus qu'il pleuve!" :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Aoû 2014 22:38 #79093 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Surprise du soir...
Bonsoir,

Voilà par où il fallait commencer - la visite - Pour ton petit essaim c'est une des multiples jeunes reines qui est sortie avec une poignée d'abeilles. Si tu as encore des œufs après trois jours dans ta colonie c'est une vierge qui est sortie. Et c'est pour ça aussi qu'elle ne s'est pas fixée dans ta ruchette. De toutes façons un essaim si petit à cette période ça vaut rien. Sachant de quelle ruche il était sorti puisqu'il était grappé au toit moi je l'aurais remis sur sa colonie à travers un grille à reine. J'aurais récupéré la reine sur la grille, je l'aurai marquée et je m'en serais servi pour remérer éventuellement une autre colo qui en aurait besoin si c'est pas une reine provenant d'une colonie essaimeuse... sinon la supprimer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2014 21:13 #79138 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Surprise du soir...

LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,

Voilà par où il fallait commencer - la visite - Pour ton petit essaim c'est une des multiples jeunes reines qui est sortie avec une poignée d'abeilles. Si tu as encore des œufs après trois jours dans ta colonie c'est une vierge qui est sortie. Et c'est pour ça aussi qu'elle ne s'est pas fixée dans ta ruchette. De toutes façons un essaim si petit à cette période ça vaut rien. Sachant de quelle ruche il était sorti puisqu'il était grappé au toit moi je l'aurais remis sur sa colonie à travers un grille à reine. J'aurais récupéré la reine sur la grille, je l'aurai marquée et je m'en serais servi pour remérer éventuellement une autre colo qui en aurait besoin si c'est pas une reine provenant d'une colonie essaimeuse... sinon la supprimer.


Je pense que tu as raison, c'est ce que j'aurais du faire...
Par contre je n'explique pas cet essaimage!! je ne pense pas avoir fais d'erreur de conduite...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Aoû 2014 22:52 #79150 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Surprise du soir...
bonsoir
faire le bon samaritain faut que ca paye sinon vaut mieux aller faire la sieste!!!!
j ai ramassé une belle jeune reine ravissante que j ai trouvé par terre sur une branche accompagné d une 20aine de zaza, au milieu de mes nuc .
elle y est resté une heure, qu est ce qu elle attendait???? un prince charmant qui a ete assez couillon, par curiosité , qui la introduit dans un paquet d abeilles.
la belle princesse le remerciant de sa generosité en lui prodiguant une belle ponte bien réguliere d oeufs tout frais!!!! :kiss: :kiss: :kiss:
sauf que au 2eme controle c etait tous des MALES!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: a la pute!!!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.727 secondes
Propulsé par Kunena