Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2014 19:30 - 11 Aoû 2014 23:52 #79491 par flexogreen
Que pensez vous de la réponse de cette responsable de zone naturelle?
je vous ai mis la copie des mails envoyés et réponse.
je me vexe un peu je comprends quelle ne pose pas la question aux gestionnaires, que les touristes sont moins néfastes que mes zazas ; je ne comprends pas trop comment toucher les MAE Sur zone natura 2000 et autre si on me fait ce type de réponse. Je ne comprends pas sa réponse à la fin car si je me positionne là je serai en zone de butinage sur cette portion du parc...dois je conclure a des gens bornés , stupides qui ne connaissent pas le rayon de butinage?

Un document que je trouves anti apiculteur était joint. l'ai je mal lu?
drive.google.com/file/d/0B6h5Y7KzYlcRNkhYdTdmZTlERG1xNVVXRzFQU3RYM0JPUE9B/edit?usp=sharing

ma question:

Bonjour

Apiculteur , je souhaiterai connaitre les démarches et possibilités pour positionner des ruches sur la partie du parc coteaux de seine de 287 hectares que vous gérez. Je recherche une ou deux positions en face des boucles de truc sur machin pour pouvoir donner accès aux abeilles aux zones de erica ou calune qui y sont présente. Ces zones riches en flores diverses sont intéressantes pour préparer les abeilles à l hivernage, zones devenues rares.

restant à votre service pour étudier avec vous les possibilités offertes.

cdt




la réponse:

Bonjour,
Nous sommes désolés de ne pouvoir vous répondre favorablement.
En effet, les espaces naturels protégés servant avant tout à préserver et favoriser la flore et la faune sauvage (dont les pollinisateurs sauvages), les gestionnaires sont assez souvent peu favorables à l'installation de ruches sur leurs sites, risquant d'amener une concurrence entre pollinisateurs sauvages/domestiques et favoriser certaines espèces végétales domestiques. Et sur cette réserve naturelle, l'entomofaune présente un grand intérêt. Cela ajouté à la configuration du site (accès, propriétaires, gestion en place, forte fréquentation...), nous ne souhaitons pas voir cette activité se développer sur la réserve.
Cependant, dans le même secteur, la commune de Truc les allouetes recherchait, il y a quelques temps, à travailler avec un apiculteur sur une prairie fleurie qu'ils ont mise en place vers le bord de Seine, hors réserve. Peut-être n'ont ils pas encore trouvé de personne intéressée, et aurez vous une possibilité d’installation.

cordialement
Dernière édition: 11 Aoû 2014 23:52 par flexogreen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2014 19:39 #79493 par bozon
ouais ta raison surtout qu'en zone protégée eux touche 17€ par ruche?
on vraiment à faire à une bande d'ignards croisés avec des bon à ri... :whistle:
les zazas vont quand même pas butiner les touristes, c'est beau leurope ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2014 19:47 #79494 par maya730
c'est à pleurer
tu vois les cons sont bien partout et surtout la
flex quand je dis il faut acheter du terrain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • reinedesprés
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2014 21:51 #79502 par reinedesprés
Réponse de reinedesprés sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
J'ai eu le même coup à une réunion sur les MAE agricoles, il y avait le responsable de la réserve naturelle de la vallée de la Renaudie (c'est connu que par les gens d'ici en Charente profonde...) qui est classé Natura 2000. A ma question si je peux mettre des ruches sur la réserve, il me répond pareil, que çà risque de faire disparaître les autres espèces et ose me dire que les frelons risquent de disparaître!!! qui est l'ennemi? J'ai vraiment halluciné!!
En fait il accepterait un api amateur, style juste 2 ou 3 ruches, mais pas un rucher de 20-25 ruches d'un api pro, comme si, nous, on était des grosses machines qui ne respectons rien et encore moins nos propres abeilles!! Çà m'a franchement humiliée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2014 21:57 #79503 par Eric25
salut,
retourne cette demande et réponse à notre très chère ministre qui veut faire de la France un grand, très grand pays APICOLE.
il nous prennent vrai pour des cons, des hirsutes sorti droit des cavernes.
Pour ce qui est de la MAE qu'ils ce la garde bien au chaud, nous ne sommes pas là pour faire la mendicité, mais simplement travaillé dans les meilleurs conditions possible pour nos abeilles dans cet environnement de M........
ça c'était pour le coup de colère, je pense que cette "gestionnaire" doit bien avoir un ou une responsable plus au fait du bienfait des abeilles, après tous nos ouvrières ne vont pas bouffer ces papillons et autres.
tiens nous au jus de la suite, car là ça vaut des point cette affaire.
courage..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2014 22:08 #79506 par ardecho
mais alors s'il y a des abeilles sauvages sur leur sites ? ils les chassent ?
les abeilles ne font pas partie de l'entomofaune locale ?
faudrait qu'ils arrètent de fumer la flore exotique :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2014 22:21 #79507 par apilolo
j'ai eu le même coup avec l'ONF ! juste une domaniale pourtant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2014 23:40 #79510 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
J'ai rajoute le lien du document qui était joint ; pour que je comprennes bien le sens de ses phrases.

que pensez vous de ce document?

à un moment on parle de ruchers près des faux robiniers et des châtaigniers avec en conclusion que c est pas très bon....

pour moi aux soucis que l on a déjà ; chimie, varroas, manque de nourriture se rajoutent un racisme , anti apiculteur, un dogme de nature originelle que l on veut stérile; dans un bulle? est ce cela la nature?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 00:54 - 12 Aoû 2014 00:59 #79513 par apilolo

flexogreen écrit: J'ai rajoute le lien du document qui était joint ; pour que je comprennes bien le sens de ses phrases.

que pensez vous de ce document?

à un moment on parle de ruchers près des faux robiniers et des châtaigniers avec en conclusion que c est pas très bon....


et oui je lis ça aussi, si seulement ici dans le sud il y avait une vraie gestion forestière (et pas juste couper les argelas de 30cm de haut pour toucher des subventions, oui j'ai mes sources en béton! ), et pas que des résineux il aurait surement moins de problèmes d'incendies...

flexogreen écrit: pour moi, aux soucis, que l on a déjà ; chimie, varroas, manque de nourriture se rajoutent un racisme , anti apiculteur, un dogme de nature originelle que l on veut stérile; dans une bulle? est ce cela la nature?


d'un autre côté comment faire pour garder une espèce originelle, c'est comme l'histoire des OGM, moi je ne veux pas de Buck, et pourtant je suis bien obligé de faire avec... je me retrouve avec des hybrides sans le vouloir, car c'est la race à la mode...
Dernière édition: 12 Aoû 2014 00:59 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 01:05 #79514 par apilolo
a part ça je m'en vais :sick: et brûler toutes mes ruches !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 07:33 #79515 par Cathy
c'est la nouvelle tendance....à Bruxelles. Lors d'un colloque sur l'abeille, des intervenants ont déclaré que l'abeille domestique faisait concurrence à la faune sauvage ET que les ruches étaient source de pollution (traitement antivarroa). Aucun recensement de la faune entomophile sauvage n'a été faite. Et l'idée à sûrement été le fruit d'une longue (très longue) réflexion autour de la machine à café, accompagnée de nombreux tubes d'aspirine.
En fait, les bobos écolo planqués derrière leur statut veulent faire disparaitre l'apiculture professionnelle (dans les zones protégées), qui serait une nuisance pour les abeilles sauvages.
Réduction drastique de la taille de ruchers (autant dire que si on doit faire des kms pour s'occuper de 10 ruches à la fois, on peut mettre la clé sous la porte) voire même, interdiction de ruches.
Ce qui est le plus incroyable dans tout çà, c'est qu'on ne sait pas si les abeilles domestiques font réellement concurrence à la faune sauvage. On soupçonne, on suppute, on réfléchit. Et oui, il faut bien que les fonds européens soient utilisés à bon escient..
Et comme aucun recensement n'est fait, on ne pourra même pas dire le niveau de dégât fait par VV. Mais, il est vrai que VV est un insecte...sauvage.
Et à çà, on rajoute l'info de Flexo sur les nouvelles cultures de lavandes dans d'autres pays européens fortement subventionnés..... :sick:
Su ce, je vais m'aérer le moral, mes abeilles attendent ma visite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 08:00 #79518 par bozon
comme ils savent que les( gaulois têtes de bois) marchent toujours en ordre dispersé, ils en profitent pour nous au pilori ;)
faudrait il se serrer les coudes, mais là est toute l'histoire :pinch:
et les différents syndicats apicoles à par se faire petite guerre intestine? = 0 en tout cas il y a bien longtemps que je compte plus sur eux???
alors des idées qui en a pour avancer ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 08:29 #79520 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
Lol Ben oui maintenant on va devenir des pollueurs. Ce ne sont plus les phytos qui bousillent les insectes mais les apis.....
On prépare les veaux pour l’abattoir non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 09:14 #79521 par api18
Il ne faut par rester sur une réponse négative, il faut insister longuement pour leur faire comprendre les choses, puis si cela ne suffit pas il faut parler un peu plus fort. En France on ne peut rien faire juste ne demandant, les gens choisissent la facilité, mais on obtient presque tous après de long argumentaires, parfois très long.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 09:19 #79522 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
Concurrence?
Diminution de la population des pollinisateurs sauvage?
Par chez moi les anciens me parlaient du temps ou il suffisait de se lever le matin pour chercher un essaim ou du miel en forêt. Elles étaient présentes nos zazas ce n'étaient pas de la buck mais bon. L'histoire ne nous a-t-elle pas montré (Hécatombe en Angleterre et survie des croisements) que cela peut être positif !
Il n'y avait plus d'abeille avant que j'installe mon rucher, des riverains étaient émerveillée au printemps de voir leur fruitier rempli d'abeilles. Cela faisait des années que la faible pollinisation leurs faisait des fruits petits et difforme. J'ai eût des retours de ce genre par dizaine. Alors concurrence???
Et quand bien même l'abeille "DITES" domestique a une capacité de concentration sur une miellée , hé bien si c'est une capacité propre à elle, il reste aux autres leur capacité de butinage spécifique.
Et je n'ai jamais vu une abeille chassée un autres pollinisateurs, et si la ressource est disponible pour l'abeilles elle l'est aussi pour les autres....Fallait sortir une étude et puis ça fait un peu breaking news pour des techniciens/ingénieurs qui gèrent ces espaces les journées peuvent être longues....et une étude de ce genre c'est forcément captivant....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 09:50 - 12 Aoû 2014 09:52 #79525 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
Ils ont la solution
La polllenisation représente 250 milliard/an dans les champs
Mais elle ne rapporte qu a l apiculteur en forêt

Les api n'ont plus qu une idée en tête, fuire les cultures le plus possible

Si les châtaigniers et les lavandes sont malades ( c est le cas)
Et les zones protégées interdites
C'est direction les champs de tournesol

Bingo
Dernière édition: 12 Aoû 2014 09:52 par guittatus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 10:53 #79531 par stf
moi je trouve cette reponse logique

d'un part on ne peut pas retirer que quand tu mets 20-30 ruches sur un endroit tu ne va pas faire un concurrence sur les autres butineurs (il y a un article sur l'abeille de france sur ce sujet)

car si ce n'etait pas le cas on ne chouinerait pas quand un api met des ruches pres de nos ruchés

de plus sur une zone protegee tu ne va pas mettre des abeille du chili, cette zone est là pour proteger les especes endémiques ..


c'est pour ces raisons que je trouve son refus approprie car c'est vrai que l'on oublie vite que notre pratique a malgres tout a un impact sur l'environement qui n'est pas tjr positif pour l'ecosysteme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 14:05 #79538 par laucre
Un peu d'accord avec toi stf,
Amener des caisses sur une réserve de 280 ha sur la période de floraison de la callune, ca génèrera forcément de la concurrence, et pour que ce soit des caisses boostées au sucre de betterave...
cela dit ca soulève un problème que nous voyons apparaitre, la concentration des ruches liée à la transhumance. Dans des zones désertes 11 mois par an, tu peux voir débarquer des centaines de ruches du jour au lendemain. la fuite des milieux de grandes cultures restreint notre surface "d'exploitation" et forcément nous créons des déséquilibres.
Flexo: ton projet, pastoral ou transhumant, combien de caisses? En pastoral l'argumentaire est facile, tes ruches se développent en fonction des ressources, elles s'intègrent à l'écosystème et rentrent dans la chaine alimentaire. En transhumant c'est plus chaud.
Pour info j'ai moi aussi subi ce genre de refus cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 14:18 - 12 Aoû 2014 14:28 #79539 par gallus

stf écrit: moi je trouve cette reponse logique

d'un part on ne peut pas retirer que quand tu mets 20-30 ruches sur un endroit tu ne va pas faire un concurrence sur les autres butineurs (il y a un article sur l'abeille de france sur ce sujet)


Ah oui, j'aimerais bien lire cet article.
Moi, les gens qui tirent des plans sur la comète en faisant de leur ignorance une source de connaissance, çà me file des allergies.
On en bave avec le varroa, les frelons asiatiques, le cynips du chataignier et surtout la baisse galopante de la biodiversité et maintenant, les abeilles des apiculteurs viendraient mettre le bazar dans l'espace naturel!!!!!
çà m'énerve parce que j'ai aussi eu ce style de réponse de la part d'organisme "officiel".

Relisez la doc du pseudo scientifique cité ci-dessus:
" Les effets de la présence de sous-espèces exogènes en très grand nombre dans nos écosystèmes et a fortiori dans les écosystèmes patrimoniaux reste encore à analyser, mais il est probable que les Abeilles domestiques actuellement utilisées par les apiculteurs entrent en compétition avec les abeilles sauvages pour l’accès à des ressources qui se raréfient."

C'est quand même clair, "restent à analyser", "il est probable", grosso modo, j'en sais rien mais j'ai une opinion.

Ce que je sais c'est quand çà mielle, tout le monde a à manger, quand çà mielle pas, tout le monde à la dalle.

Pour info, les premiers ruchers "domestiques" connus datent de 1300 avant JC, c'étaient des abeilles importées d'anatolie.voir le lien

fr.wikipedia.org/wiki/Tel_Rehov
Dernière édition: 12 Aoû 2014 14:28 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 14:26 #79540 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
Sa réponse est malheureusement logique, l'abeille est un animal domestique.

Par aileurs on entend de plus en plus parler de concurrence entre ruchers (et donc entre apiculteurs) sur certaines zones comme (par exemple sur les lavandes dans le sud est, parfois il y a plus de ruches que de plant de lavande), le biotope ne permet pas à toutes les ruches de se nourrir correctement.

L'avenir s'annonce sombre : une fois qu'on aura enlevé les espaces naturels, les zones de grandes cultures, les zones saturées en ruche à certaine période de l'année sans parler des zones urbaines avec les problèmes de voisinage, il ne restera plus beaucoup de place pour installer un rucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 14:35 - 12 Aoû 2014 14:46 #79541 par gallus

Pierre_Isère écrit: Sa réponse est malheureusement logique, l'abeille est un animal domestique.


Tu peux nous expliquer ton raisonnement ???
Je connais plein d'essaims d'abeilles qui vivent par elles mêmes.
Si je le capture, il devient domestique, si il essaime et va se ficher dans un arbre creux et vit par lui même, il devient sauvage.
C'est comme çà depuis des millénaires.
Et quand une reine se fait féconder, c'est par des mâles sauvages ou domestiques ???

L'apiculture, c'est la "dernière frontière". C'est le fil qui nous relie encore avec l'espace naturel.
Et je ne laisserai personne de vouloir m'en séparer parce que c'est comme çà depuis la nuit des temps.
Dernière édition: 12 Aoû 2014 14:46 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 14:45 #79544 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
@Gallus,

De la buckfast traité à l'amitraze et boosté à l'apistar ce n'est pas un animal sauvage....de l'abeille locale (noire) conservée depuis des années dans un écotype bien précis sans intervention humaine c'est un animal sauvage.

Par principe introduire une ruche dans un espace naturel c'est une hérésie quelque soit la race d'abeille, c'est du même acabi que de mettre un enclos à mouton.

Biensur que tu sais pas par qui se fait féconder ta reine et c'est bien le problème, pour moi l'abeille sauvage n'existe plus depuis belle lurette, sauf dans quelques conservatoires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 14:53 #79545 par gallus

Pierre_Isère écrit: @Gallus,
Par principe introduire une ruche dans un espace naturel c'est une hérésie quelque soit la race d'abeille, c'est du même acabi que de mettre un enclos à mouton.


Par principe, tu écris, dommage, moi j'en ai pas, j'ai seulement des abeilles et j'ai envie qu'elles vivent, se développent, pollinisent et me permettre d'en vivre modestement comme le faisaient mes ancêtres et ceux d'avant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 14:58 #79547 par Pierre_Isère
Réponse de Pierre_Isère sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
@Gallus
je comprends ta frustration et je la partage. Comme je le dis plus haut l'espace vital des abeilles et donc des apiculteurs se réduit comme peau de chagrin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 15:23 #79548 par ardecho
j'ai lu la réponse reçu par Flexo et il me semble qu'elle soit davantage "anti-buck" que "anti-api", une fois de plus revient donc le vieux débat à propos des abeilles hybridées et selectionnée par l'homme :lol:
et dans un sens on peut comprendre la réponse des autorités qui m'avait paru absurde au 1er abord, il ne veulent pas d'abeilles "jaunes" qui disperseront leur génétiques au gré des fécondations...
la frontière entre sauvage et domestique se situe peut-etre là : une colonie ayant une reine inséminée, avec des origines chilliennes ou slovène ou autre, est elle un animal sauvage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 16:20 - 12 Aoû 2014 16:23 #79551 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
Beaucoup de bruit pour rien !!!

Une réserve est par définition, un lieu ou l'on n'intervient pas, ... à ne pas confondre avec un parc naturel, les MAE, et les zones Natura 2000.

Les MAE correspondent à des communes et bien souvent il n'y a rien de "naturel". Et il y en a bcp en fonction du département.

Cette responsable a raison, il y a une grande concurrence entre butineurs et mettre un rucher de prod pour récupérer de la callune comme hivernage ou miel est très mauvais pour les autres butineurs qui n'ont que très peu de miellée dans le coin.

Je suis très proche de cette réserve et je dispose d'un rucher et bien je peux vous dire que des scientifiques du conseil régional sont venus faire une étude sur les butineurs de la zone et il est clair que mes abeilles rentrent en grande concurrence avec ceux-ci.

L'abeille domestique n'est pas prêt de disparaitre, par contre toutes les abeilles solitaires et autres butineurs sont en réels danger. Alors arrêter de chouiner, vous savez très bien ce qui se passe quand un autre api vient vous pourrir un emplacement que cela soit pour du miel ou un rucher de fécondation.

Dans une réserve on ne fait rien, on n'a pas le droit de faire du vélo et encore moins de déposer des ruches.
Dernière édition: 12 Aoû 2014 16:23 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 16:26 #79553 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
Si je suis votre raisonnement
L ours d Europe de l Est introduit dans les pyrennee est donc domestique
Ainsi que le loup en france
On a éradiquer l'abeille noire et les tronc creux mais il ne faut pas les remplacer

C est beau on balance de l herbicide
Puis le problème n est pas, le manque de ressource c est l'abeille apis mellifera
Le jours ou l abeille serat domestique
Elle n essaimera plus sera économe, douce et elle mettra le miel en pot
Ce jour la les scientifiques donneront un nom latin différent a apis mellifera
Ce n est paś parceque l'abeille s appel "abeille domestique"
Qu'elle est un animal domestique

Certes elle est toute hybridé mais n en est pas moins sauvage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 16:37 #79555 par ardecho
si tu lit bien mon msg il y a un "peut-être" et un point d'interrogation à la fin de la phrase...
et puis les abeilles nourries au sirop ikoko et traité aux lanières antivarroa c'est pas vraiment des animaux sauvages, l'animal sauvage il se démerde ou il disparait ! voilà la différences entre les abeilles solitaires et nos zazas à nous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 16:44 #79558 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
Et surtout on a rarement dans la nature une concentration de 40 ruches voir le triple sur un même emplacement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 17:51 #79560 par stf
on eleve des reines on nourris les abeilles et klk fois on recolte du miel on est donc dans de l'elevage, domestique ou pas

le raisonnement de la reserve se tient..:on introduit pas des animaux d'elevage dans ce genre de zone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.382 secondes
Propulsé par Kunena