Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 18:24 #79561 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
Depuis quand l'abeille est domestiquée ? N'est ce pas un abus de langage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 18:40 #79562 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
fr.wikipedia.org/wiki/Animal_domestique

L'abeille AM est un animal de rente, on en tire du miel, de la cire, ... et on la "gère", en lui fournissant la ruche, les cadres cirés, le sirop d'hivernage, le renouvellement des reines, comme une vache.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 18:43 #79563 par maya730
domestique ou pas j'ai eu ce genre de probleme il y a deux ans site protégé
je suis propriétaire de la parcelle apres 20 minutes de montée dans un chemin forestier je trouve une barriere qui ferme le chemin
j'ai appelé le maire bla bla bla
je lui ai répondu libre circulation des biens et des personnes et entrave au travail !!!!
j'ai pris une grosse sangle attacher la barriere au camion et je suis passé
le maire nous a appeler et dit qu'il porterait plaine et depuis plus rien
alors moralité la raison du plus fort bla bla !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 18:55 #79564 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
C'est quoi le rapport ?

Tu n'étais pas propriétaire d'une parcelle sur une "réserve naturelle" !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 19:35 #79567 par stf
un debat c'est confronter des arguments pas des séréotipes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 19:35 #79568 par gallus

pppswing écrit: je dispose d'un rucher et bien je peux vous dire que des scientifiques du conseil régional sont venus faire une étude sur les butineurs de la zone et il est clair que mes abeilles rentrent en grande concurrence avec ceux-ci.

L'abeille domestique n'est pas prêt de disparaitre, par contre toutes les abeilles solitaires et autres butineurs sont en réels danger.


J'aimerais bien lire une étude scientifique sur la concurence des abeilles "apis mellifera" sur les autres pollinisateurs.
Après on rediscute.
Exemple: je vis dans une zone de chataigniers et lors de la miellée, il y a plus d'une centaine de ruches autour de chez moi en plus des miennes. Et bien mes récoltes en cet endroit ne sont pas plus ridicules que dans mes autres ruchers.
Sinon quand çà ne mielle pas et bien c'est pareil pour tous.

Pour ce qui de la baisse de la biodiversité, on ne va pas mettre en cause apis mellifera quand même!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 19:37 #79569 par stf
oups! comme tout bon dyslexique le i et le y c'est un peu compliqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 19:55 #79572 par stf
Gallus je recherche l'article de l'abeille de france ..

mais sans cela quand je mets un ruché ou il y a par ruche X abeilles je crois que DANS

l'environnement que l'on A il y a bien une préssion sur les autres butineurs??..

mais sans parler des autres butineurs il est dit qu'il faut X ruche par rapport au milieu c'est bien parceque si leurs nombres est trop important, la pression sera trop forte pour le milieu et pour nous pour la recolte..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 20:08 #79573 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
bonjour
je vous avez prevenu j efface les messages execifs :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 20:36 #79574 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
potentiel mellifere :
rayon d'action 3,5km
soit 30 km2 soit 3000 hectares

Potentiel du chataignier 800kg /hectare

soit le max : 2400000 kg soit 2400 T à diviser par le nombre de ruche. C'est de la théorie, mais meme si l'abeille ne fait pas un rayon de 3,5km et meme si le potentiel passe à 400kg/ha et meme si la surface de chataignier passe à 3km², tu comprendras que la ressource n'est pas illimitée, mais plutot importante.

Tu comprendras donc Gallus qu'en theorie, la concurrence sur la miellee de chataignier est assez faible, mais si on mettait plusieurs milliers de ruche au même endroit tu verrais tes rendements fondre et disparaitre.

Si tu avais seulement un bosquet de chataignier de 1ha et rien autour, tu verrais la grosse différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 21:15 #79578 par maya
Alors merci, dans les espaces soit disant naturels on ne peux plus faire de miel a cause de la dégradation des conditions environnementales dont les pesticicdes, en zone périurbaine, on peut plus mettre les ruches car soit plus de ressources (débrousaillement, bitume beton, piscine) et maintenant dans les zones naturelles préservées on ne peux plus metttre les ruches pour ne pas concurencer les polinisateurs sauvages!!

et les mecs (et les nanas aussi) si on sauve les abeilles ont sauve aussi les papillons les bourdons et autres mouches.

mais bon il vaut mieux se foutre sur la gueule pour partager une petite part de gateau plutôt que chercher a comprendre et améliorer la situation.

ah on les a voulu les écolos néo bobos ruros, bien contents qu'il nous achètent le miel a prix d'or sous prétexte de vertus naturelles etc etc. et bien riez maintenant avec les multiples parc zones naturelles préservées etc etc; Quand on auras sauvé la derniére espéces d'hymenopterus jurassicus spartacus, on penseras a apis mellifera et homo sapien sapien.

Blagues a part, (si on peut considérer cela comme une blague!) qu'est ce que vous faites vous autres pour faire changer les chose a part échanger sur un forum

il serait temps de se réveiller non??

Vous y croyez vous a la concurence entre abeilles et polinisateurs sauvages??

entre polinisateurs et pesticides, entre polinisateurs et urbanisation entre polinuisateurs et desertification la oui, mais certains préferent créer des soit disant sanctuaires plutôt que s'attquer aux vrais raisons!!!!

vous etes dupes??

que faites vous chacun??


perso j'agis et si chacun d'entre vous qui lirez ce message nous présente son action perso concréte pour faire bouger pour agir alors on peut espérer autre chose que de simples échanges sur un forum!

bougez vous dites moi ce que vous faites ce que vous voulez faire ce que nous pouvons faire ensemble pour que cela change.

j'attends vos propositions et selon je vous dirais ce que j'ai déja engagé et ce que l'on peut faire de plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2014 23:57 #79587 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?

laucre écrit: Un peu d'accord avec toi stf,
Amener des caisses sur une réserve de 280 ha sur la période de floraison de la callune, ca génèrera forcément de la concurrence, et pour que ce soit des caisses boostées au sucre de betterave...
cela dit ca soulève un problème que nous voyons apparaitre, la concentration des ruches liée à la transhumance. Dans des zones désertes 11 mois par an, tu peux voir débarquer des centaines de ruches du jour au lendemain. la fuite des milieux de grandes cultures restreint notre surface "d'exploitation" et forcément nous créons des déséquilibres.
Flexo: ton projet, pastoral ou transhumant, combien de caisses? En pastoral l'argumentaire est facile, tes ruches se développent en fonction des ressources, elles s'intègrent à l'écosystème et rentrent dans la chaine alimentaire. En transhumant c'est plus chaud.
Pour info j'ai moi aussi subi ce genre de refus cette année.


Je suis en zone de grandes cultures. des plateaux sans hayes sans rien , un vrai désert.
Dès le colza fini je n'ai pas le choix, je dois aller sur acacia; puis sur châtaigner; puis sur prairies ou bien cette zone qui est unique; note ment pour la calune. C'est la seule zone a 100 km autours qui en contient. La zone de calune qui m intéresse représente entre 12 / 18 hectares mais s'étend d 'années en années.
Donc en nombre de ruches ,le temps de la calune , je pensais positionner , sous forme de plusieurs petits ruchers disposés autours de cette zone, composés de 8 ruches, une 30 ene de ruches. L'idée est aussi de tester comment se passe l hivernage dans cette zone, protégée du vent grâce à des contrefort de calcaire( lit du fleuve), cette zone alluviale est assez riche en variété botanique, sinon beaucoup de résineux.

Je suis en contact avec plusieurs propriétaires sur cette zone ( ça fait deux ans je cherche); mais je voulais être sur la zone, mettre les zazas le cul dans la calunais...tans pis je vais les positionner à 450 mètres de là.

Pour en faire un rucher pastorale, fixe à plein temps c 'est peu être possible, je penses qu'il faut tester doucement les choses; il y a des tilleuls dans ce village ( une avenue sur 600 mètres et ils ont bien 100 ans font 30 m de haut) un plateau de grandes cultures au dessus; ca veut dire colza au printemps, on est au bord de la seine, et des villas partout avec de beaux jardins paysagés; un village connu pour son ambiance fleurie, les peintres de la fin du 20 ieme...

Sinon j'ai choppé des essaims dans ce coin, donc il y a des zazas depuis un moment. ils se la jouent un point c 'est tout.

Sun Tsu disais...le rivière ne cherche pas à passer sur la montagne; elle passe dessous ou à droite ou à gauche mais elle passe toujours...

Donc j'ignore ces gens, leur incompétence sera à la hauteur de mon mépris.


Ces gens sont ignorants; cette zone était une zone de carrières, plus rien n'est naturel; cette zone est née et a été reconstituée; après des années d 'exploitation; tout cela est du vent; j'ai eu des personnes en juin du même organise de gestion des espaces naturels; ( pas de cette portion de 237 H) qui me disait que ce serait payant à hauteur de 7.80 HT par ruche; est ce normal? donc d un côté on me demande de payer 7.80 ht par ruche et de l'autre on me payera TTC 17€ par ruche? Quid?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 00:14 #79589 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
Maya; je t'adore...( sans que ce soit sexuel je te rassure... ) on sait jamais!

Alors jouons cartes sur table. tu demande à voir ; après moi ce sera ton tour. Comme toi je dis que beugler ne sert à rien, il faut avancer; et agir.

Ce que je fais? ou plutôt ce que j'aimerai faire.

Je dois créer dans ma zone, de quoi nourrir Mes zazas. Comment planter des arbres des hayes, des bosquets durables pour toute la saison.
J'essaye de monter des projets autours des jachères, des engrais verts, en intéressant les sociétés de chasses, les agris terriens à qui ces zones appartiennent; je pensais y intéresser ces gens du parc national régional; mais je crois qu'il vont pas me voir...
l idée est que peu être ; qu'entre les jachères, les besoins des gibiers , le besoins des agris et des apis il serait ( j en suis persuadé a 1000/100) possible de monter des synergies qu'il reste à trouver.

Je suis par ailleurs en contact avec un commissaire €uropéen; en charge de l 'agriculture, qui me donne des infos, peut me mettre en contact avec des responsables là bas, me donner des articles de lois, des conseils.
Cet homme est génial; il me prête un morceau de champs près de sa maison de villégiature, pour j'y fasse un rucher.

On pourra développer plus tard. Mais la solution doit être globale. car seuls nous ne pouvons rien, nous devons nous épauler, entre agris, propriétaires terriens, élus, ( j ai pas dis poly tocards) ; responsables des chasses; gardes chasses ETC...

Nos problématiques sont communes; sur bien des points.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 00:16 #79590 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?

laucre écrit: Un peu d'accord avec toi stf,
Amener des caisses sur une réserve de 280 ha sur la période de floraison de la callune, ca génèrera forcément de la concurrence, et pour que ce soit des caisses boostées au sucre de betterave...
cela dit ca soulève un problème que nous voyons apparaitre, la concentration des ruches liée à la transhumance. Dans des zones désertes 11 mois par an, tu peux voir débarquer des centaines de ruches du jour au lendemain. la fuite des milieux de grandes cultures restreint notre surface "d'exploitation" et forcément nous créons des déséquilibres.
Flexo: ton projet, pastoral ou transhumant, combien de caisses? En pastoral l'argumentaire est facile, tes ruches se développent en fonction des ressources, elles s'intègrent à l'écosystème et rentrent dans la chaine alimentaire. En transhumant c'est plus chaud.
Pour info j'ai moi aussi subi ce genre de refus cette année.


237 H

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 08:14 #79596 par maya
moi aussi je t'adore

Ce que je veux dire c'est qu'il faut arreter de se plaindre et agir et surtout ne pas laisser les autres agir ou penser a notre place.

Je lis sur ce forum que l'on nous reproche de transhumer les ruches par miliés sur les sites de transhumances, qu'il faut revenir a une apiculture traditionelle sedendaire etc etc;

et puis le pire certains qui se dise apis commence aussi a penser que nos abeilles sont effectivement en concurence avec les sauvages.

je n'ai pas le temps de développer, je le ferais ce soir je te promet

mais moi cela me fait bondir alors que l'on trouve parfaitement normal la transhumance des mouitons sur les alpages par millés et en camion eux aussi!! et eux les moutons ne mangent pas les fleurs sauvages sources de nouritures des dits polinisateurs!

je trouve qu'il y a beaucoup trop de gens (et sur ce forum) petri de bonnes intentions qui débitent leurs vérités haut et fort et affirment sans preuve et sans mesurer les conséquences de leur dires voir leurs actes.

Apiculteurs professionels réveillés vous ne vous laissés pas dicter votre conduite et notre environnement par les autres!!

salut je développerais ce soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 08:33 #79597 par stf
Gallus je cherche tjr mais je trouve plus l'article :) suiite a cela j'ai meme envoyé un mail a l'abeille de france

mais suite a meme recherche j'ai trouve ca :

Une espèce de bourdon (Bombus cullumanus) a disparu de l’île d’Öland (Suède) suite au développement de l’apiculture.(cederberg 2006)

le bon jour chez toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 08:34 #79598 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Que pensez vous de la réponse de cette responsable
ah bon parce que vous, vous ne débitez pas vos vérités haut et fort ? :lol: :lol: :lol:
si on ne peut pas exprimer ses opinions librement ça sert à quoi un forum ???
pour changer les choses je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans nos problèmes apicolo-apicole, c'est global, la solution c'est changer notre façon de consommer, de vivre, arréter d'acheter de la merde, de voter pour des bandits, de croire ce qu'on nous raconte au JT, d'acheter des produits issu d'une agriculture mortifère, de respecter des lois à la con, de vendre son temps de travail à des pourris, et surtout, surtout, élever nos enfants en leur faisant comprendre tout ça !
après les pétitions, les actions coup de poing devant les préfectures, les manifs et autres tout ça c'est du flan... c'est bien beau mais ça ne change rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 08:35 #79599 par bozon
pour moi l'apiculture sédentaire est morte et depuis longtemps et c'est plutôt le contraire qu'il faut faire il faut s'adapter et la mono culture y est pour beaucoup et pour ça il faut de l'huile de coude et pas des prières ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 08:36 #79600 par stf
Maya :c'est vrai que toi tu ne debites pas ta verité ;)

la biz chez toi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 08:38 #79601 par stf
oups j'ai pas lu ardecho desolé!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 09:47 #79608 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable
RE
Je suis amateur sédentaire, une dizaine de ruches, et je n'ai jamais acheté d'essaims ou de reine. Mon premier essaim je l'ai capturé et j'en ai reçu un autres de mon association qui travail en local. Je devrais normalement avoir des essaims d'abeille noire. Mais aujourd'hui ce n'est pas possible la moitié de mes abeilles ont des stries jaune. Je suis à proximité d'une réserve dois-je installer une DCA à faux bourdon venant d'autres ruchers?
Je ne pense pas qu'il existe encore des souches 100% pure. Même si on le souhaiterait mais j'ai très vite compris que les intérêts ne sont pas les même. Moi je n'en vie pas !!!! Je ne juge pas et surtout pas en voyant les difficultés des pros dans la filière.
Ils doivent répartir les ruchers et en souche local OK, mais offrons leur des solutions coût, temps, délai, main d'œuvre. Et une fois de plus nous sommes en Europe, comment répondre à une concurrence qui ne souffre pas autant de complexité de travail (attention je ne dis pas que c'est bien). Produire du miel de cette manière aura une influence sur le coût et l'état est responsable de ses apis. Protectionnisme en un mot.

Mais je reste entièrement persuadé que sur des grosses miellée printemps, acacia, chataigners, lavande (je connais moins je suis dans le nord hi) la concurrence avec les autres pollinisateurs est faible voir nul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 09:51 - 13 Aoû 2014 09:54 #79609 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?

maya écrit: moi aussi je t'adore

Ce que je veux dire c'est qu'il faut arreter de se plaindre et agir et surtout ne pas laisser les autres agir ou penser a notre place.

Je lis sur ce forum que l'on nous reproche de transhumer les ruches par miliés sur les sites de transhumances, qu'il faut revenir a une apiculture traditionelle sedendaire etc etc;

et puis le pire certains qui se dise apis commence aussi a penser que nos abeilles sont effectivement en concurence avec les sauvages.

je n'ai pas le temps de développer, je le ferais ce soir je te promet

mais moi cela me fait bondir alors que l'on trouve parfaitement normal la transhumance des mouitons sur les alpages par millés et en camion eux aussi!! et eux les moutons ne mangent pas les fleurs sauvages sources de nouritures des dits polinisateurs!

je trouve qu'il y a beaucoup trop de gens (et sur ce forum) petri de bonnes intentions qui débitent leurs vérités haut et fort et affirment sans preuve et sans mesurer les conséquences de leur dires voir leurs actes.

Apiculteurs professionels réveillés vous ne vous laissés pas dicter votre conduite et notre environnement par les autres!!

salut je développerais ce soir.


ca me rappelle Coluche cette histoire.

"on s'autorise a penser dans les milieux autorisés.."

ré écouter la fin du sketche...sa conclusion est la même que dans le cas présent avec cette responsable, "quand on en sait pas plus que cela...on devrait fermer sa gueule"
regardez a partir 4.30 pour ceux que ca interesse.
Dernière édition: 13 Aoû 2014 09:54 par flexogreen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 09:55 - 13 Aoû 2014 10:00 #79610 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
Je n'ai pas d'étude sous la main, et j'ai autre chose à faire que de chercher à la place des bornés, si on veut savoir, on peut savoir.
Si on veut s'astiquer sur ses belles opinions et ses postures c'est possible aussi, mais par pitié pas en public.

Votre discussion me rappelle une conférences avec tout pleins d'apis... Et voilà qu'un copain commence à suggérer que peut-être on pourrait étudier cette possible concurrence... Et hop, huée. A sa suite, un thésar en biologie vient appuyer avec des études que lui avait bossé, pas de huée cette fois face aux données, mais une indifférence et un malaise.

Ils sont beaux les chevaliers servants de mère nature.
De nombreux apis pensent que le simple fait de travailler avec l'abeille leur donne le statut d'acteur parfait de l'écosystème, auquel on ne peut rien opposer...

Moi je pense au contraire que l'on a une responsabilité encore plus grande et qu'on doit penser nos pratiques.
Sinon il n'y a aucune différence entre nous et un agri qui lui aussi bosse avec la nature même s'il envoi du fongicide à bloc.

Facile de balancer les collègues (oui nous sommes collègues avec les agris), plus dur de se remettre en question.

Pour info une moyenne existe (cherchez vous même la source si ça vous intéresse) on estime à 15 ruches le maxi pour éviter la concurrence avec les autres pollinateurs sauvages. Ce n'est qu'une moyenne bien sur ça vaut que ce que ça vaut.

Maya, si tu veux faire le concours du plus gros CV, donnes moi plus d'indications. A partir de quand (j'ai commencé tôt)? Dans quels domaines? Tu prend quoi en compte? Action directes? Seulement les réunions? Les manifs à papa tu prends ou pas? Et les actions quotidiennes? Et l'impact du mode de vie?
Enfin bref, je me marre.
:cheer:
Dernière édition: 13 Aoû 2014 10:00 par mathieua.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 13:48 #79628 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
Ben un peu pareil....j'ai pas lu d'étude la dessus mais le simple bon sens me semble suffire. Il est clair que quand tu poses 100 ruches dans un coin le nombre de butineuse rentre en concurrence avec les bourdons et autres déjà présent. Vu qu'une fleur ne peux être visitée que n fois il ne faut pas avoir fait mat sup pour comprendre que cela cloche.

Le nier est " stupide " non??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 20:56 #79646 par maya
c'est navrant
et oui merci pour le sketch de coluche: quand on sait rien on devrait etre autoriser a fermer sa gueule.

et bien en la matière : on ne sait rien:
combien de ruches (je devrais dire d'abeilles) par hectare de culture??

pour infos cela fait 6 ans d'observatoire de la miellée de lavande (800 ruches suivies sur 3 secteurs) pendant toute la miéllée, je ne pense pas qu'il y est en France un observatoire plus complet, bref la surface de lavande n'est pas un facteur limitant!

quand ca miel pas ca miel pas et quand ca miel on n'a pas réussi a saturer les zones de butinage pour limiter la miéllée, ce qui la limite c'est le nombre d'abeilles dans la ruche pas le nombre de ruches totales.

Ce que je veux dire est que l'on ne sait rien, ni moi ni vous ni les pseudo scientifique qui affirme haut et fort une soi disant concurence.

et ce que je veux dire également est qu'il est illusoire de vouloir faire changer les choses en échangeant sur un forum ou en ayant chacun une petite action locale.

Moi je suis agriculteur paysan producteur de miel éleveur d'abeilles, c'est mon métier. Et je ne veux pas que des écolo bobos me dicte leur lois.

Pour produire du miel et accessoirement faire vivre ma famille sans subvention, DPU PAC et compagnie, j'ai besoin de plusieurs chose: d'un environnement sain, d'emplacement pour mes ruches et de ressources pour mes abeilles.

Alors ce que je pense en tant que professionnel, agriculteur responsable est que les professionnels doivent se prendre en main, se retrouver au sein de structure qu'il leur sont propre pour défendre leur métier, je dis bien leur métier, je ne dis pas l'abeilles ou les polinisateurs ou l'environnement ou la planete ,non je dis défendre mon métier d'apiculteur, agriculteur éleveur d'abeilles producteur de miel. je veux pouvoir faire paitre mes abeilles comme les moutons, je veux des zones réservées pour mes abeilles comme pour les taureaux de Camargue ou les parcs a huitres.

alors il y a des lieux, des instances, des structures pour défendre tout cela.

apiculteurs professionels du forum et les autres qui défendez les mêmes valeur, il est temps de faire entendre notre voie nos intérêts a qui de droit, ne laissons plus les gens bien intentionnés décidés a notre place.

Tout bon apiculteur professionels doit se syndiquer, se rapprocher de sa structure de développement régionale, et s'investir dans les groupes de travail et de réflexion qui particicpent a la mise en oeuvre de la politique du gouvernement.

cela s'appelle les syndicats, les adas, le comité apicole, le csa, le plan de développement; il y a des réunions ou je me retrouve seul a évoquer cette question de la concurence entre polinisateurs, de l'accés aux ressources, du paiement des emplacement a l'ONF, des ressources naturelles a préserver, pour ne parler que des sujets liés aux problémes de ressources.

nous sommes trop peu nombreux a faire entendre notre voie a défendre notre métier;

Alors j'en appelle aux bonnes volontés que tout les apiculteurs du forum décider a défendre notre métier et prêts a s'investirent personellement quelques jours par an se mobilisent, rejoignent les structures; Je suis pret a conseiller chacun d'entre vous dans vos région pour vous rapprocher des personnes qui vous permetront d'agir de participer et de soutenir.

Non il ne faut pas faire confiance aux Lobbys, non ce ne sont pas les abeilles des villes qui sauveront les abeilles des champs.

Apiculteur est un métier: Nous sommes agriculteur, éleveur producteur avant tout. Il faut nous recentrer sur nos problématique et encore plus maintenant ou on nous sollicite pour cela.

Oui moi je veux de nouveaux champs de colza et tournesols propres sans risque pour mes abeilles et capable de produire le miel nécessaire pour mon exploitation.

Oui je veux aussi des moyens de luttes contre les problèmes de dépérissement des cultures melliféres (chataignier, lavandes)

Il est temps l'automne arrive et les réunions reprennent dés septembre.

moi j’aimerais bien avoir un soutien massif sur par exemple ce prob de pseudo concurrence pour la prochaine réunion du GT ressources du Comité apicole.

alors si on peut constituer un groupe d'apis prêt a s'investir et a travailler ensemble pour proposer, discuter participer, ce forum serviras peut etre alors a faire changer un peu les choses. si non autant fermer sa gueule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 22:22 #79656 par gallus

happy culteur écrit: Ben un peu pareil....j'ai pas lu d'étude la dessus mais le simple bon sens me semble suffire. Il est clair que quand tu poses 100 ruches dans un coin le nombre de butineuse rentre en concurrence avec les bourdons et autres déjà présent. Vu qu'une fleur ne peux être visitée que n fois il ne faut pas avoir fait mat sup pour comprendre que cela cloche.

Le nier est " stupide " non??

Ok,
Quand je transhume c'est sur une miellée,c'est à dire que durant un temps bref,admettons trois semaines,il va y avoir une abondance énorme de floraisons. Par exemple, je transhume sur le chataignier et la ressource mellifère va être telle que par exemple si je mets une trappe à pollen sous une ruche, au max, je vais arriver à récolter jusqu'à un kilo de pollen par jour. Dans ces moments là; il ne peut plus y avoir de concurrence.
Comme tu le dis:" il ne faut pas avoir fait mat sup pour comprendre celà"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 23:32 - 13 Aoû 2014 23:41 #79662 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
Je trouve curieux qu'un pseudo (maya) apparaisse sur un sujet et nous fasse une leçon de corporatisme irresponsable. Comment voulez-vous être crédible après ? Tu veux faire des pétitions pour interdire le cruiser et puis tous les autres pollinisateurs peuvent crever en silence.

Aujourd'hui il y a un effort pour restaurer ou sauvegarder des habitats, il y a de plus en plus de publications sur les pollinisateurs et la concurrence et t'as juste envie de les ignorer. Après, il faudra pas venir chialer que les écolos de Bruxelles ne défendent plus notre cause, on paye dejà des syndicats qui nous mettent des ruches en villes et qui font un amalgame volontairement pour associer la perte des pollinisateurs avec celle de l'abeille domestique.

Faut comprendre (maya), qu'on ne ne pas se comporter comme des gros cons et après venir quémander de l'aide. C'est donnant-donnant. Si tu veux des emplacements, un environnement favorable, ben fait les toi-même, achète des terre ou loue les et puis plante. Mais ce n'est pas en ignorant les faits et en attaquant les personnes qui font des rapports que tu obtiendras du changement. Au contraire, tu passeras pour un gros con qui veux faire du fric sans se soucier de la suite.

Quand vous faites des miellees, il y a aussi le pollen qui rentrent en compte.
Pour le chataignier, c'est un mauvais exemple car cela mielle et il y a aussi du pollen.

Sur l'acacia par exemple, vous ne pensez pas qu'il y a une grande concurrence sur le pollen disponible, sur le sapin, sur le tilleul, sur la callune ...
et le reste de l'année, elles sont où vos ruches ? dans des étables à leur mettre du sirop industriel ?

Et sur la lavande ? tu nous parles de la lavande alors que le pollen manque et qu'après la miellée on récupère des essaims morribonds ? Il est où le pollen ?

Maintenant, voici les soit-disantes pseudo études scientifiques, sur un rucher installé de 50 ruches dans une zone natura 2000, après 1 an, 3 hymenoptères avaient totalement disparus et après 2 ans 5 hyménoptères et 2 coléoptères. La majorité des insectes sont en forte régression. Par contre le nombre d'oiseau augmente.

Faut pas se prendre pour des sauveurs de l'environnement quand on fait de l'apiculture, ni pour des scientifiques.

Alors, OK pour le chataignier no problemo, mais pour les autres miellees ? et le reste de l'année, en montagne, en plaine, vous ne pensez pas qu'il y a de la concurrence entre ruche et entre pollinisateur.

Si vous ignorez la régression des pollinisateurs causé par la mise en place de grands ruchers, il faudra pas venir chialer que vos ruches disparaissent en pleine montagne car cela fait plus de 30 ans que les éleveurs et les veto "ignore" la dangerosité des produits qu'ils utilisent pour éradiquer les parasites. Les personnes qui font les rapports sur les pollinisateurs sont les mêmes qui font les rapports sur les pertes massives en montagne.

Tu ne croient pas que si les apiculteurs n'ignoraient pas la concurrence entre pollinisateurs, les rapports sur les pertes massives nous seraient plus favorable. Crois-tu que le mec qui fait son rapport a envie d'écrire un truc favorable pour l'interdiction de ces produits alors qu'il voie débarquer près de 1000 ruches sur le même secteur et que les apiculteurs se comportent comme des gros cons et l'envoient chier quand il essaye de les avertir sur la concurrence avec les autres pollinisateurs ?

On ne peut pas exiger des autres qu'ils se comportent de manière responsable et te rendent service en favorisant ton activité, si dans le même temps tu te comportes comme un gros con égoïste.
Dernière édition: 13 Aoû 2014 23:41 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flexogreen
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2014 23:50 #79663 par flexogreen
Réponse de flexogreen sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
désolé que le sujet ouvert puisse causer tant de soucis. :huh: :whistle:

pour la part je ne parles pas de ruchers de 1000 ruches, mais de 30 ruches pour 287 hectares, pendant la callune....donc si impact il y a ..il doit être modeste non?

J'en ai marre de voir que quand on parle d'un sujet, par exemple on parle de 30 ruches et ca se transforme en 1000 ruches...et pourquoi pas 1 million? :woohoo:

On peut tout démontrer si on déforme les mots, s’ingénie à déformer ce qui est dit...

la réalité, c'est que cette concurrence avec les pollinisateurs naturels cache autre chose mes mis apis.

Les espaces naturels seraient en fait moins gênés par les touristes et les promeneurs que par nos zazas; :blink: pour les gens des parcs nationaux, par ailleurs ces promeneurs portent plainte contre les parc, contre l onf quand ils se font piquer par des abeilles...donc ils nous sortent ce texte, sans étude scientifique précise; permettant de démontrer ce qu'ils avancent, et le tour est joué. Je tiens cela de hauts responsables de l ONF qui m'ont expliqué que le cœur du problème est le bi pede débile, souvent urbain, qui ne respecte rien...et qui porte plainte. lasses de ces soucis, ils arrêtent leurs tentatives de travail avec les apis sur les zones gérées par l ONF...en tout cas en RP et 200 km autours. Rien a voir avec les pollinisateurs donc!

la responsable du PNR le dit clairement...dans ses dernières phrases...

Nous nous prenons la tête sur un nuage de fumée...leur manœuvre réussi fort bien...on nous culpabilise sur un truc pour cacher le fait qu'ils ne savent pas trouver de solutions et ne veulent pas être responsable même s'ils en ont le nom.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homochavaignensis
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2014 00:02 #79664 par homochavaignensis
Réponse de homochavaignensis sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
Le lien renvoie à un article documenté de Guillaume Lemoine sur la concurrence entre nos abeilles et les autres pollinisateurs. Il cite ses sources, propose des exemples. Bref, il ne s'agit pas là de sous-entendus ou vagues estimations.
Il est certain que tout apiculteur n'aime pas voir un confrère mettre une trentaine de ruches à moins d'un kilomètre des siennes. Et ce n'est sûrement pas pour l'odeur.
Ainsi, la réponse de cette responsable est tout à fait logique. En oubliant nos seuls intérêts mercantiles, on ne peut qu'approuver le bien fondé de la décision. Malheureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Aoû 2014 00:21 #79665 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Que pensez-vous de la réponse de cette responsable ?
fait le calcul.

rendement de la callune : 50 à 100kg par hectare

sur les 237ha, 40 ha de callune à peine, soit un potentiel de 2000 à 4000 kg
si tu fais 60kg par ruche, pour 30 on arrive à 1800kg

Tu vas juste ratisser théoriquement entre 45% et 90% du nectar et probablement 99% du pollen de la zone avec 30 x 30000 soit 900 000 butineuses.

Faut pas confondre l'impact que tu as et l'exemple des 1000 ruches que j'ai donné. Cela n'a rien à voir.

C'est comme Gallus qui donne l'exemple du châtaignier.

Si vous vous considérez comme des représentants de l'environnement parce qu'on élève des abeilles, faut pas pousser mémé dans les orties.

J'ai des ruches dans un parc national et un parc régional, et aussi dans des forêt de l'ONF, faut arrêter d'écouter les conneries débitées par des personnes qui souvent n'ont aucune des responsabilités qu'ils prétendent. Il faut respecter les contraintes et surtout s'adresser aux bonnes personnes.

Et souvent, les responsables ont déjà des ruches dans le secteur, alors ils vont pas vous autoriser à mettre les vôtres.

Mais encore une fois, je vais me répéter, mais dans "UNE RESERVE" il est parfaitement normal de refuser les ruches d'un apiculteur quand celles-ci dépassent les 10 ruches. Les réserves qui acceptent les ruches en générale fournissent des emplacements entre 8 et 12 ruches en sédentaires, rarement plus. Et pour la transhumance et ratisser tout le nectar et le pollen c'est niet.

Faut se rendre compte qu'une seule ruche, c'est déjà une grosse colonie comparativement à ce que l'on observe dans la nature.

Fais le calcul en pollen, en nectar, en fonction du potentiel de la miellée tu verras que l'impact est souvent très important.
Le chataignier est un mauvais exemple car il est très productif en nectar et pollen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.518 secondes
Propulsé par Kunena