Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Races testées ou pas ?

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 09:37 - 24 Aoû 2014 09:38 #80110 par Carnica22
Races testées ou pas ? a été créé par Carnica22
Bonjour,
il est vrai que ce sujet s'adresse surtout aux pros ...
Une question me trotte dans la tête, bien souvent on bosse avec une race exclusive ou des hybrides ou tel ou tel croisement...
Mais sur quoi vous basez vous ?
Rapports de collègues, comparaison au sein de votre exploitation ?

Je commence, j'ai débuté en buckfast et ai toujours été certain de détenir l'abeille absolue .
Mais il y a deux ans une envie m'est venue de tester d'autres races , et bien m'en a pris car ce que j'ai entendu sur elles est bien souvent faux .. Différences de biotope et méthode obligent ... J'ai donc des buckfast pures dans des zones pour saturer au maximum mes fécondations et dans d'autres des ruches de buck et bien d'autres races et croisements en test. Et bien le fait est que la buck est excellente mais quelques autres races, lignées, croisements rivalisent !!!! Mais aucune au sein de mes ruchers ne cumule autant de qualités.
Dernière édition: 24 Aoû 2014 09:38 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 11:41 #80114 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Races testées ou pas ?
Pour ma part , j'ai discuté et écouter l'expérience de plusieurs pros de ma région qui sont a la retraite maintenant et j'ai ensuite adapté mes méthodes de travail et le temps passé qui me conviens le mieux sur tel ou tel race ou hybride d abeilles par rapport aux productions que je souhaite.
Pour moi, chaque races et hybrides ont leurs qualités et leur défauts.
Pour ma part, la buck, a trop de contrainte de suivi, trop gourmande en sirop et periclite en F2.
par rapport à sa rentabilité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 11:55 - 24 Aoû 2014 12:51 #80115 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Races testées ou pas ?
Mes abeilles sont des bucks, pourquoi?
Parce que les pros que je connaissais en avaient.
En fait, j'aurais voulu utiliser de la noire mais au début je ne connaissais aucun pro qui en avaient.
Ce qui fait aussi l'intérêt de la buck, c'est qu'il y a tout un réseau d'apiculteurs très dynamiques en france et en europe.

J'ai connu un pro à la retraite depuis peu qui a fait toute sa carrière avec de l'abeille locale qu'il sélectionnait lui même.
Ce qui manque à la noire, à mon sens, c'est d'avoir la même dynamique d'apiculteurs que pour la buck et c'est dommage.
Je fais mes reines moi même par greffage et je n'achète que des reines F0 de sélection.
Pour la buck, ce type de reines est facile à trouver.
Pour la noire, il faut déjà chercher. J'en connais au moins deux.
Il faut aussi noter que cette dynamique d'apiculteurs se trouve surtout hors de france: belgique, hollande, luxembourg, allemagne.
Un exemple perso.fundp.ac.be/~jvandyck/homage/elver/archiv.html
Vous trouverez là tout ce qui se fait en europe en buck avec les coordonnées et pédigrees.

Au final, quelle est la meilleure abeille ?
Je n'en sais rien et j'aurais la réponse, peut être, quand je serai devenu le meilleur apiculteur
Dernière édition: 24 Aoû 2014 12:51 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 12:08 #80117 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Races testées ou pas ?
Déjà se serait bien que tu nous racontes tes observations sur les autres races.

Car tu nous fais un coup de Bozon avec son fameux pain d'épice,
tu nous teases avec tes observations sans les dévoiler et ensuite tu nous demandes de raconter les nôtres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 13:35 #80118 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Races testées ou pas ?
Je vous fais un résumé de mon ressenti sur le sujet, je ne cherche pas la polémique bien au contraire, je jette une sorte de bouteille a la mer en quelque sorte , la jeune génération d'apiculteur pro existe ..., mais voyez vous, les apiculteurs pro bien souvent garde leur secrets, ils ont testé des races tout au long de leur carrière, savent les qualité les défauts, les environnements ou telle et telle race s'adapte bien, en résumé ils ont fait un gros travail mais qui ne servira pas au génération futur car les apiculteurs ont du mal a parler sans compter ceux qui raconte ce qui les arrangent de racompter. Donc la nouvelle génération tatillonne test fait des erreurs a des réussites, refait le travail qui a déjà été fait. :whistle:
Il serais peut être bienvenu qu'il n'y ai plus cette sorte de concurrence ridicule entre apiculteurs et bien souvent cette jalousie qui ne sert strictement a rien, il y a largement de la place pour tous dans notre pays, vu notre production on est loin d'être en surproduction ...
Je trouve dommage que la majeur parti des apiculteurs ne partage pas les fruits de leur expériences . Bien heureusement certains apiculteurs n'hésitent pas eux a partagé mais c'est loin d'être la majeur parti.

Un jeune apiculteur pro de 26 ans qui travail en carnica car celle ci lui convient assez bien mais qui test aussi pour voir et qui n'hésiterais pas a changer de race, en permanence dans l'incertitude de savoir ou aller comment aller. Toujours a tester pour pouvoir avancer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 13:54 #80122 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Races testées ou pas ?
putain vous faite chier les apis il y a pas de secrets juste de l'expérience et du travail
on a fait notre métier sans faire un clique pour trouver une info ou autre
apres pour les races d'abeilles c'est ton choix il y a pas d'abeilles magique !!!!!
nous sommes tous égaux devant la nature

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 14:07 #80124 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Races testées ou pas ?
tout ça, ça n'a de sens que si on pratique l'insémination artificielle ! sinon à chaque élevage, chaque fécondation, la génétique se mélange avec tout ce qui se trouve autour : les males des voisins pro et amateurs, les quelques essaims "sauvages", tout ce qui passe... surtout que les males sont capables de faire des km pour aller s'accoupler !
des races pures en france aujourd'hui ça court pas les rues.
perso je m'occupe pas de la race, je greffe (ou je prend des cadres d'oeufs...) sur ce que j'ai de plus beau niveau couvain et production, et je met des cadres à males à pondre sur d'autres belles bètes surtout celles qui se dépatouille bien du varroa, peu importe la couleur ! je dégage tout ce qui me plait pas pour une raison ou une autre.
après quand on achète à un éleveur la question se pose, moi j'évite juste la buque, trop compliquée à mener en bio je trouve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 20:33 #80175 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Races testées ou pas ?
Ok ppswing, mais je précise que ce n'est en aucun cas une vérité générale, c'est une observation sur le terrain avec mes biotopes et méthodes...
Je précise aussi que je suis seul à gérer mes ruchers, mêmes méthodes pour tous...

J'ai commencé il y a 12 ans en hybrides buck bien métissé, peu de rendement, peu de douceur, de l'essaimage et de la rusticité.
Je suis allé une fois chez mon maitre apicole qui m'a presque tout appris, j'y ai vu une buckfast de chez guth fécondée naturellement : la douceur ...
J'ai alors acheté deux essaims issus de cette colonie et hop , le virus de la buck m'est venu.
J'ai vite arrêté avec les hybrides et ai acheté des buck, une abeille très intéressante et promue de tous les apiculteurs un peu évolués dans ma zone.

Je me suis porté sur des buck Guth et ai bâti mon cheptel avec elles : douces, populeuses, bons rendements, un peu d'essaimage car de l'hybridation tout de même à la faveur de mes multiplications.
Mais il m'en fallait plus que ces bonens bêtes F1 de chez Guth pour bâtir mon cheptel . J'ai donc testé d'autres abeilles.

Les caucasites ne m'ont pas séduites, loin de là ... sauf qu'elles n'essaiment pas ...
Les noires j'en ai toujours mais je les gère en hyper extensif, peu de visites et de la pose de hausses... pas l'apiculture que j'aime.

J'ai ensuite testé des carpatica, écotype de la carnica. Les premiers arrivages étaient agressifs, hivernaient bien, était peu essaimeurs mais ne faisaient pas de belles récoltes ... Quelques années plus tard j'ai eu de bien meilleurs fournisseurs, aujourd'hui je travaille avec cette abeille qui est légèrement moins douce qu'une buck, mais qui fait d'aussi belles populations avec un rendement quelque peu inférieur cependant. Le gros avantage est une absence totale d'essaimage sur 80 % des souches testées !

Conjointement j'ai beaucoup progressé en bcuk, en mêlant mes souches existantes avec de nouveaux arrivages du Luxembourg, de France et surtout du Danemark . J'ai trouvé au Danemark le paradis de l'abeille pour moi, une buck économe, qui n'essaime jamais, très populeuse, très douce, qui fait de superbes récoltes (ou correcte cette année) ... J'ai arrêté avec les reines F1 pour me concentrer sur les inséminées.
Tout naturellement j'ai entrepris de faire un rucher de fécondation . J'ai donc mis 150 colonies dans la zone dédiée et surtout en buck. J'ai alors testé les reines carptica fécondées par mes buck dans mes ruchers. Les premières ont été perdues de vue, puis j'ai bien aimé et cette année j'ai vu de quoi elles étaient capables: aucun essaimage, douceur, très forte production , du jamais vu même pour un travail plus faible que les buck. J'en suis pas revenu !!!

Je continue après avoir mangé ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 21:34 #80177 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Races testées ou pas ?
J'ai ensuite testé des Carnica d'un api pro français, une sommité, j'ai vite compris pourquoi ... 80 kg de moyenne cette année, dommage que j'en ai pas eu un rucher entier ... L'essaimage était très tolérable!
Puis j'ai testé des Carnica hongroise, douces, prolifiques, semblent peu consommer... La vraie phase de test les concernant débutera avec cet hiver puis la saison prochaine apportera des réponses car j'en ai un petit paquet quand même.

Entre temps j'ai aussi fait rentrer des anatoliennes, des primosky ainsi que des trihybrides ( inséminée buck * ( caucasienne *carnica) )... Je teste ...
Je fais des croisements, apporte du sang neuf, essaie de ne plus être trop fermé et de ne voir que par la buck.
L'avantage est que je dispose d'emplacements éloignés pour l'année prochaine...

Bref j'en apprends sans cesse, mais une chose est certaine plus de buck au delà du F2 et plus de noire locale ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Aoû 2014 22:59 #80185 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Races testées ou pas ?
Bien maya730
Tu as raison, juste notre métier est il n'est pas toujours facile pour nous d'en parler sous peine d'être contré, montré du doigt, accusé de productivistes au détriment de l'abeille.
Messieurs pour mon compte j'ai une grosse exploitation, les journées de travail sur le cheptel sont longue.
Lorsque vous avez passez une saison avec des semaines de 70 à 80 heures dans vos ruches, la buck comme vous l'appelé ou TH3 est bien venue.
Douceur, tenue du cadre, matière à travailler en terme de cadres de Couvain, production,capacité d'élevage ....etc etc
Elle a aussi ces défaut, consommation,prévoyance , fragilité mais c'est à nous dans notre travail au quotidien de paliers à ceux ci.
Ma conclusion pour notre métier est j'ai bien dit pour notre activité principale professionnel la noir est sans intérêt, je suis conscient du mal génétique que nous faisons...
J'attend bien entendu les posts contradictoire, est c'est bien pour cela que nous comme vous dites les --pros-- nous avons du mal à nous ouvrir sur nos pratiques de gestions est productions sur cheptel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 08:24 #80202 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Races testées ou pas ?
il y a de la très bonne noire ! de la m**** aussi c'est sur mais j'en ai de la très belle qui tient le cadre et remplit les hausses. je connais des pros dans le coin qui ne jure que par la noire cévenole et vivent de leurs abeilles depuis des années.
je pense que chez les abeilles c'est comme chez les humains : il y a du bon et du moins bon quelque soit la couleur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 08:45 #80204 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Races testées ou pas ?
de toute façon tu peux avoir toutes les races d'abeilles du monde si ça miel pas tu fais rien
la seul différence d'une race à l'autre c'est qu'elle à des meilleurs capacités à gérer la crise et si l'api connait bien son comportement il s'adapte
mais je me pose toujours la question si on a pas tout détraqué avec tous ces races d'abeilles que nous avons importés


combien d'année pour qu'une abeille arrive du fin fond de l'Afrique en Europe ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 13:02 #80223 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Races testées ou pas ?
Je ne suis pas d'accord du tout avec toi maya, comment expliquer de grosses différences de rendements au sein d'un même rucher? Et que cette différence se répète sur tous ?
Ce n'est pas le fruit du hasard du tout ... Enfin pour moi ...

Je suis à 100% d'accord avec toi Mange !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 13:12 #80225 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Races testées ou pas ?
oui oui je suis d'accord avec toi aussi

mais il y a tellement de facteurs qui rentre en compte
je sais pas si une reine stock les spermatozoïdes en couches ou vrac
tu sais bien qu'on métrise pas grand chose pas apports aux éleveurs bovins par exemple
pour les différences moi je dis elle a trouvé le resto ou pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 13:14 #80226 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Races testées ou pas ?
bonjour
quand je vois la disparité surtout comme cette année dans les ruchers, une caisse bondé et l autre a coté qui décolle pas et surtout pas dans la hausse!!!
je me demande si les zaza se trompent pas volontairement de ruches pour aller dans celles qui ont plus de dynamique?????.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 13:22 #80229 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Races testées ou pas ?
Moi, j'ai pas eu bcp de chance avec les sélectionneurs.
Après bcp de déception en achetant de l'industriel.

J'ai cassé ma tirelire, plus de 1000 euros pour des reines de "qualité".
Bon, bah j'ai eu des bourdoneuses de Guth à 100 euros, pièce.
Les reines de Branstrup qui passent pas l'hiver ou bien qui n'arrivent jamais.
Des reines noires à 160 pièces qui sont pas noires.
Des reines Allemandes qui aurait du arrivées en Mai et qui vont j'espère arriver cette semaine.
Des reines Grecques qui arrivent en Octobre quand il fait a peine 10° et que j'ai plus qu'à mettre à la poubelle.
Les bucks chétives que Patmag nous propose en prix de groupe.


Bref j'ai pas eu de chance, jusqu'à présent. Et plus j'achète de la qualité et plus j'ai des pbs.

Je suis intéressé par ton éleveur de carnica français (Carnica22) et aussi par ton meilleur fournisseur de Carpatica, tu peux les mettre sur le fofo plutôt qu'en MP si JS ne tire pas la gueule.

Sinon concernant la noire, je ne suis pas d'accord avec toi (Carnica22). A moins de 100km de chez toi (Carnica) je connais un éleveur qui a remplacé sa noire locale par de la buck, et bien il est passé de 70kg à moins de 30kg sur les 10 dernières années et il est en train de refaire de la noire.

Alors bien sûr les années se suivent et ne se ressemblent pas, mais quand tu vois la noire qui se dégourdit les pâtes à 8° et vole sous la pluie et que la buck ne bouge pas, tu comprends que dans certains coins un peu frisquet et pluvieux, tu as plutôt intérêt à choisir la noire. Bien sûr toutes les races se valent à partir du moment ou tu fais une sélection et la noire est celle où il y a le moins de sélection; Les personnes font leur sélection perso et au bout de 10 ans ils ont qq chose de potable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 13:54 - 25 Aoû 2014 13:58 #80232 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Races testées ou pas ?
Très étonnant ce que je lis ppswing...
Tu es pro ou pluriactif ? Tu es multiplicateur ?

J'attends l'autorisation de la part de JS ou Pierrot ou les deux :) !

Oui, certains apiculteurs ne parviennent jamais à oublier leur chère abeille noire, je le comprends ...
La seule chose est que je n'ai plus 10 ans à perdre pour sélectionner ... Et en prime celles que j'ai depuis 12 ans ne sont toujours pas au top ... Et pourtant ce sont les meilleures de toutes car le reste à été remérer en bcuk ...
Dernière édition: 25 Aoû 2014 13:58 par Carnica22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 22:24 #80277 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Races testées ou pas ?

Pierrolefou écrit: bonjour
quand je vois la disparité surtout comme cette année dans les ruchers, une caisse bondé et l autre a coté qui décolle pas et surtout pas dans la hausse!!!
je me demande si les zaza se trompent pas volontairement de ruches pour aller dans celles qui ont plus de dynamique?????.a+


je suis sur que les ruches les plus dynamiques en cour de miellé sont des pompes à butineuses, déjà vérifier sur plusieurs ruchers et plusieurs saisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FRANCO 79
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 22:34 #80278 par FRANCO 79
Réponse de FRANCO 79 sur le sujet Races testées ou pas ?
Des discutions intéressantes sur ce forum ; merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 22:39 #80280 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Races testées ou pas ?
"Sinon concernant la noire, je ne suis pas d'accord avec toi (Carnica22). A moins de 100km de chez toi (Carnica) je connais un éleveur qui a remplacé sa noire locale par de la buck, et bien il est passé de 70kg à moins de 30kg sur les 10 dernières années et il est en train de refaire de la noire."

en réponse à ce post,
en 10 ans le sujet à bien évoluer, malheureusement et pour beaucoup de région et ce pas à cause d'une race ou une autres.....
Pour ce qui est des noirs qui vole à 8 degrés, c'est bien quel ce dégourdissent les ailes, je suis vraiment pas sur qu'a cette température les fleurs donnent le nectar voulu !!!!!
Par contre nos TH3 gonfle les populations de butineuses, ce qui permet sur des créneaux très cour de faire une récolte, car nous voyons au fil des ans des miellés de plus en plus courte.
Face au % de mortalité (bourdonneuses,....etc) je préfère avoir des ruches qui me fond le plus possible de couvain, c'est quand même mieux pour la reconstitution.
c'est quelques lignes avec un peux plus de 40 ans d'apiculture pro sur notre exploitation.
Est c'est bien MAYA qui à raison, il faut de la ressource sans ça même les plus belles il leurs faut la citerne et nous les yeux pour pleurer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 22:40 #80281 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Races testées ou pas ?

Pierrolefou écrit: bonjour
quand je vois la disparité surtout comme cette année dans les ruchers, une caisse bondé et l autre a coté qui décolle pas et surtout pas dans la hausse!!!
je me demande si les zaza se trompent pas volontairement de ruches pour aller dans celles qui ont plus de dynamique?????.a+


Très bonne réflexion parce que ou ça n'a pas miellé pourquoi dans des ruchers toutes les ruches sont vide de miel et il y en a une souvent sur un bord qui a plus de 30 kg de miel dans le corps et a fait une hausse ... Je ne vois pas d'autre explication soit les butineuses vont tout dedant ou alors cette ruche pille les autres sans se faire repérer ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 23:14 #80284 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Races testées ou pas ?

Mange écrit: "Sinon concernant la noire, je ne suis pas d'accord avec toi (Carnica22). A moins de 100km de chez toi (Carnica) je connais un éleveur qui a remplacé sa noire locale par de la buck, et bien il est passé de 70kg à moins de 30kg sur les 10 dernières années et il est en train de refaire de la noire."

en réponse à ce post,
en 10 ans le sujet à bien évoluer, malheureusement et pour beaucoup de région et ce pas à cause d'une race ou une autres.....
Pour ce qui est des noirs qui vole à 8 degrés, c'est bien quel ce dégourdissent les ailes, je suis vraiment pas sur qu'a cette température les fleurs donnent le nectar voulu !!!!!
Par contre nos TH3 gonfle les populations de butineuses, ce qui permet sur des créneaux très cour de faire une récolte, car nous voyons au fil des ans des miellés de plus en plus courte.
Face au % de mortalité (bourdonneuses,....etc) je préfère avoir des ruches qui me fond le plus possible de couvain, c'est quand même mieux pour la reconstitution.
c'est quelques lignes avec un peux plus de 40 ans d'apiculture pro sur notre exploitation.
Est c'est bien MAYA qui à raison, il faut de la ressource sans ça même les plus belles il leurs faut la citerne et nous les yeux pour pleurer


Post très interressant avec de belles réflexions qui m'interressent :)

Qu'est ce qu'une TH3?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 07:27 - 26 Aoû 2014 07:30 #80298 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Races testées ou pas ?
TH3
Tri hybride:
tu prends une tête de buck, un thorax de noire et un abdomen d'italienne
et tu colles à la superglue.
Faire gaffe à recoller le thorax dans le bon sens.
Dernière édition: 26 Aoû 2014 07:30 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 18:30 #80334 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Races testées ou pas ?
Lol, merci beaucoup Gallus, maintenant, c'est plus clair et même évidant :)


J'avoue que mes souvenirs de génétique sont rouillés, je l'ai surtout compris quand j'ai lu les pedigrees de certaines abeilles, un bon gros charabia :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wapis
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 18:50 #80339 par wapis
Réponse de wapis sur le sujet Races testées ou pas ?
bonsoir
quels ecotypes son utiliser pour faire une reine TH3 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 20:25 #80350 par samdu47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 21:32 #80353 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Races testées ou pas ?
les qualités d'une abeille dépendent de l'environnement ou elles butinent de la conduite des ruches et de la région .
on a tous des ruchers qui cartonnent et d'autres moins voir encore moins et on a tous remarque que certains ruchers en noires en carnica ou en buck ont des rendements similaires.
c'est difficile de juger une race surtout si elle n'est pas pure .
j'ai travaille avec de la noire ('enfin presque noire), de la carnica, de buck danoise et de la belge.
les disjonctions que j'ai pu observer me font penser que la sélection en apiculture manque cruellement de compétences et qu'elle est l'objet d'un business entretenu par la filière.
Depuis toute ces années ou j'ai conduis environs 500 ruches j'en ai conclu que la race de l'abeille en apiculture n'est testable que si le milieu dans lequel elle évolue n'est pas détestable.
happy.bee

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 23:15 #80360 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Races testées ou pas
Bonsoir happy.bee
Ton raisonnement est juste, le jugement d'une colonie d'abeilles peut importe sa race, ces croisement doit ce faire dans un environnement qu'elle affecte ou elle peut s'épanouir et ce jugement doit ce faire dans le temps.
Pour ma part cela fait plus de 25 ans que je travail avec de la frère Adam et hybride, est je suis bien loin de ce qui me conviendrai le mieux, mais il faut de la patience....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 23:21 #80361 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Races testées ou pas

Mange écrit: Bonsoir happy.bee
je travail avec de la frère Adam et hybride, est je suis bien loin de ce qui me conviendrai le mieux, mais il faut de la patience....


Qu'est ce qui te conviendrais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2014 22:14 #80443 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Races testées ou pas
Bonsoir,
ce qui me conviendrai,
plus de maitrise de fièvre d'essaimage, plus d'organisation sur le nid à couvain, mais je suis très exigent.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.352 secondes
Propulsé par Kunena