Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Préparer l'hiver

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 14:16 #80236 par TGF
Préparer l'hiver a été créé par TGF
Bonjour,

Je me demande comment préparer au mieux l'hivernage de mes 4 colonies.
J'ai commencé hier un traitement à l'acide formique, que je vais recommencer encore 2 fois, à une semaine d'intervalle.

Par ailleurs, mes corps sont quasi vides de miel, je compte donc nourrir en conséquence (sirop de sucre 2/3 , 1/3 ou autre proportion?).
Mais je me questionne sur un point: est il possible et surtout bénéfique pour la colonie de donner du sirop de stimulation à cette période, dans le but d'augmenter la population pour l'hiver?

Merci d'avance, je voudrais vraiment réussir au mieux l'hivernage de ces 4 colonies, récupérées au cours de cette saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 15:22 - 25 Aoû 2014 15:25 #80242 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Préparer l'hiver
C'est ce que je fais en ce moment à donf.
Nourrisseur plein de sirop (2/3 sucre, 1/3 eau, vinaigre de cidre,pincée de sel gris (fluor pour les dents), huile de coude)
Après les zazas se débrouillent: rangement du miel, ponte, etc, etc
Pour l'hivernage, il faut que les abeilles nagent dans les provisions.
Le sucre, c'est de l'énergie pour chauffer l'hiver, rien à voir avec la stimulation.
Dernière édition: 25 Aoû 2014 15:25 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 19:14 #80262 par maya
Réponse de maya sur le sujet Préparer l'hiver
gallus a tout bon, attention toutefois a l'emploi de sirop a base de sucre qui est trés attractif pour les abeilles, ca peut faire du pillage, donc nourisseur bien étanche et nourir a la tombée de la nuit c'est mieux.

il faut reconstituer les réserves pour l'hiver, donc nourir en temps que de besoin et surtout controler par pesée ou 1/2 pesé (en soulevant juste l'arriére de ta ruche qu'il y a bien toujours assez de nouriture.

normalement en cette saison il y a encore des possibilité de butinage et de rentrée de pollen (trés importants pour la reprise de la ponte de la reine, ce sont les abeilles qui naîtront en Octobre novembre qui assureront l'hivernage de la colonie mais surtout la reprise a la sortie de l'hiver donc il faut placer tes ruches maintenant pas loin de sources de pollen divers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Aoû 2014 21:55 #80274 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet Préparer l'hiver

gallus écrit: C'est ce que je fais en ce moment à donf.
Nourrisseur plein de sirop (2/3 sucre, 1/3 eau, vinaigre de cidre,pincée de sel gris (fluor pour les dents), huile de coude)
Après les zazas se débrouillent: rangement du miel, ponte, etc, etc
Pour l'hivernage, il faut que les abeilles nagent dans les provisions.
Le sucre, c'est de l'énergie pour chauffer l'hiver, rien à voir avec la stimulation.

attention de ne pas nourrir de trop de voir la ponte se stopper par manque de place dans les rayons, et du coup pas d'abeilles d'hiver ou pas assez. Normalement en ce moment c'est sirop à 50/50 pour stimulation de la ponte et d'ici un mois 70/30 pour les réserves d'hiver
Mais cela reste que mon humble avis Gallus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TGF
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 15:32 #80321 par TGF
Réponse de TGF sur le sujet Préparer l'hiver
C'est exactement mon interrogation... Jusqu'à quand le 50/50, avant de passer à du plus lourd?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier30
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 18:13 #80333 par Olivier30
Réponse de Olivier30 sur le sujet Préparer l'hiver
il reste encore quelques miellées qui pourront aider les corps à se remplir donc peut être se servir de celle-ci avant d'envoyer le sirop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 18:39 #80336 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Préparer l'hiver
Moi, j'ai pas mal de corps vides, effectivement, il reste quelques miellés, c'est pour cela que je sirotte raisonnablement avec du 50/60% et j'attends encore une dizaine de jours pour contrôler, si c'est toujours faible en provisions, je passerai directement au sirop lourd avec nourrisseur plein.

Pour moi, mais je me trompe peut-être, stocker le sirop est aussi un dur labeur, en plus, les abeilles doivent le transformer donc il vaut mieux ne pas trop tarder pour utiliser les abeilles d'été au lieu des précieuses abeilles d'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 22:01 #80354 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Préparer l'hiver
Bsr

Je reprends la question de TGF, jusqu’à quand le 50/50 de stimulation? Quel risque de nourrir trop tard? Est ce que le 70/30 a un effet de stimulation de ponte?

Pensez vous qu'il y a un intérêt d'apporter un complément alimentaire type "oligo elements"?

Quel sont vos conseils pour bien hiverner des colonies en montagne?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Aoû 2014 22:57 #80358 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Préparer l'hiver
La réponse est dans la question: " jusqu’à quand le 50/50 de stimulation?"
Stimuler, c'est préparer les abeilles à une miellée, printemps par exemple.
Stimuler ce n'est pas fait pour nourrir.
On va être en septembre, les abeilles d'hiver vont bientôt être pondu ou le sont déja.
Il faut que la ruche ait ses réserves d'hiver avant les premiers froids.
La question c'est plutot quelle quantité donner et comment.
Petit à petit ou beaucoup.
Les années précédentes, je donnais l'équivalent de un kilo de sucre par semaine et par ruche pendant plusieurs semaines jusqu'à atteindre le poids désiré vers début octobre.
Le problème est que çà fait beaucoup de travail surtout quand le cheptel augmente.
Cette année, je rempli le nourrisseur d'un coup, çà fait l'équivalent de 4 kilos de sucre donc quatre fois moins de travail en sirop 2/3 sucre, 1/3 eau.
L'expérience m'a montré que les abeilles savent parfaitement gérer et faire de la place pour la ponte qui chez moi redémarre maintenant.
Faut pas prendre les abeilles pour des grosses cruches qu'il faut assister, elles connaissent leurs besoins et gèrent en conséquence.
La seule chose qu'elles ne savent pas faire, c'est trouver la ressource quand il n'y en a pas, d'où nourrissement par l'apiculteur., c'est tout.
Une ruche normale va avoir besoin de 10 à 15 kilos de réserve pour passer l'hiver et surtout bien démarrer au printemps.
J'ai des ruches nicot et je sais qu'une ruche qui pèse dans les 28 kilos mi octobre passera parfaitement l'hiver. 25 kilos pour un essaim.
Qu'au printemps, si elle pèse moins de 20 kilos, je nourris même si il y a encore de la marge.

Pour résumer, on donne un sirop lourd et beaucoup parce que çà donne moins de travail.
L'important est que les réserves soient là début octobre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2014 13:46 #80387 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Préparer l'hiver
bonjour
le nourrissement a ses limites.
je marque avec un morceau de bande aimanté les ruches que j ai a nourrir sauf qu une je me suis planté!!!!j ai distribuer le sirop et le coup d apres , elles avaient pas touchés au sirop et ca c est mauvais signe car c est souvent une bourdonneuse ou orpheline mal barré.
quand j ai ouvert j ai compris !!!la ruche bondé a bloc et pas une seule cellule vide pour mettre le sirop!!!!!! :woohoo:
la reine a du me bénir!!!a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2014 14:19 #80398 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Préparer l'hiver
a tooney05 :
pour bien hiverner en montagne ya pas photo :
exposition plein sud ou sud-est, fuir les fond de vallée humide et surtout mettre les ruches à l'abri du vent !
après elles doivent évidemment être blindée de réserve comme il se doit ! perso pour le moment je les laisse encore ramener du miel (elles sont sur la bruyère et bientot le lierre) puis sirop lourd (2/3 sucre, 1/3 eau) pour celles qui peuvent encore être soulevée trop facilement (disons en dessous de 30kg) et puis croiser les doigts :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2014 17:06 #80409 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Préparer l'hiver
pour bien hiverner en montagne OU AILLEURS, il faut dans les ruches des réserves de miel et de pollen, mais surtout pas des réserves de sirop, ce détail semble échapper à beaucoup de monde à l'approche de l'hivernage ?

mais il faut avant tout une reine jeune et dynamique entourée d'une belle colonie de ses filles, si tu as ce genre de colonies, ne 'inquiètes pas pour l'hivernage elles sont capables de savoir ce qu'il leur faut rentrer bien mieux que nous et si tu fais bien attention de ne posséder avant l'hiver que ce genre de ruches, en éliminant celles qui sont en dessous de 25 kilos, non viable sans nourrir , en répartissant au mieux les cadres récupérés des faibles aux plus fortes, tu pourras envoyer paître ton marchand de sucre ou de sirop et ainsi faire de réelles économies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2014 18:33 - 27 Aoû 2014 18:43 #80412 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Préparer l'hiver

apipaca écrit: pour bien hiverner en montagne OU AILLEURS, il faut dans les ruches des réserves de miel et de pollen, mais surtout pas des réserves de sirop, ce détail semble échapper à beaucoup de monde à l'approche de l'hivernage ?


Ce détail échappe à tellement de monde que certains nourrissent avec des tonnes de sirop ou de sucre et ce depuis des décennies.
Que tu aies ta méthode, c'est bien
Déshabiller Pierre pour habiller Paul, ok, c'est ton choix, pas le mien.

Après le tournesol, mi aout, j'ai fait des essaims, je les nourri comment alors ???
Ils ont des reines toutes neuves et dynamiques.
Dernière édition: 27 Aoû 2014 18:43 par gallus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tooney05
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2014 21:19 #80439 par tooney05
Réponse de tooney05 sur le sujet Préparer l'hiver
Merci pour vos reactions.

C'est un peu ce que je pensait, de belles colonies, beaucoup de réserves et un bon emplacement. Ca c'est les bases!!

Personne ne relève sur la durée de vie de l'abeille. Chez moi il n'est pas rare que l'hiver dure 6 mois (novembre a fin mars soit 180jours). Et la qu'en est il de la durée de vie de l'abeille? n'y a il pas intérêt a ce que la ponte soit stimulé jusqu’à très tard pour avoir des abeilles "fraiches" qui auront une chance de passer ces 180j? Ne serais ce pas le facteur limitant en montagne??

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 08:07 #80452 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Préparer l'hiver
ah mais on pouvait pas deviner que tu avais 6 mois complet d'hivernage !! elles sont à quelle altitude tes ruches ?
à mon avis tes abeilles savent gérer ça si elles vivent là-haut, essayes juste de nourrir le plus tard possible...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 13:42 #80467 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Préparer l'hiver
effectivement que ce soit au sud au nord ou en altitude une bonne population ,des réserves et une jeune reine c'est le top.
mais par contre chaque région est différente en matière de rentrées et de besoin d’où l’intérêt de le préciser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 13:47 #80468 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Préparer l'hiver
bonjour
ca tu l a dit que ca depend des regions, je rapatrie les caisses des pollinisations qui ont fait le tournesol sur place et j ai les caisses qui sont plus pres des 60 kg que des 50 .
il faudrait que j extrais des cadres de corps mais j ai aucun extracteur pour les cadres de corps dadant a part mettre des grilles pour le mettre en tangentiel et je fais 8 cadres avec mes deux thomas.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 13:51 #80469 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Préparer l'hiver
Comparativement aux dernières années

Dans le bassin parisien, nous avons parfois un mois d'aout pourri, suivi d'un mois de septembre excellent type coupe du monde de rugby 2011.

Je pense que cette année, c'est le cas, donc stimulation au 50/50 jusqu'au lierre, puis traitement varroa (bio) et nourrissement 70/30 pour l'hiver.

Voila, voili, voilou, :kiss:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 14:06 #80471 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Préparer l'hiver

ardecho écrit: ah mais on pouvait pas deviner que tu avais 6 mois complet d'hivernage !! elles sont à quelle altitude tes ruches ?
à mon avis tes abeilles savent gérer ça si elles vivent là-haut, essayes juste de nourrir le plus tard possible...


Cette observation pose nettement le problème de savoir quel type d'abeille élever à quel endroit.
Ici dans le Sud-Ouest, l'abeille noire locale par exemple sort "presque" tout l'hiver dès qu'un rayon de soleil réchauffe la ruche. Il reste toujours de l'arbousier ou quelques bruyères arborescentes à butiner.
Je fais une seule récolte par an, fin septembre et je ne nourris pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 14:09 #80472 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Préparer l'hiver
Dans un bon ordre, commence plutôt à traiter positivement et tu verras ensuite si tes populations et si ta météo t'impose de nourrir,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 14:11 #80473 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Préparer l'hiver
La vache vu le prix du sirop y'en a qui doivent être sur la paille!
;)
Moi récolte du miel d'été fin juillet début aout, ensuite, tout est pour la colonie. Les essaims, en juillet maximum pendant la miellée. Après c'est trop tard (ou alors faut nourrir beaucoup et j'aime pas ça)
Pas de sirop de stimulation, si y'a pas à bouffer la reine doit savoir pondre moins ( c'est sur que la pauvre reine italienne qui se retrouve à Dunkerque, elle comprend rien à ce qui se passe!).
Les grosses colonies ne passent pas forcément mieux l'hiver, ce qui est important c'est que la reine soit bonne. Donc méfiez vous de trop stimuler... Le sirop pour moi c'est octobre si besoin, pas avant.

L'an dernier j'ai nourrit la moitié de mes ruches : 3kg de sucre chacune. Très bon hivernage sur grosses et petites colonies.

Le sirop c'est en plus, pour sauver vos colonies de la famine... L'abeille elle bouffe du miel! Si vous avez besoin de nourrir tout le temps comme des fous, pour moi vous n'avez pas des bonnes reines!
Mais on ne sera pas d'accord sur la définition d'une "bonne reine", je vous le concède!
:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 14:27 #80475 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Préparer l'hiver

mathieua écrit: La vache vu le prix du sirop y'en a qui doivent être sur la paille!
;)
Moi récolte du miel d'été fin juillet début aout, ensuite, tout est pour la colonie. Les essaims, en juillet maximum pendant la miellée. Après c'est trop tard (ou alors faut nourrir beaucoup et j'aime pas ça)
Pas de sirop de stimulation, si y'a pas à bouffer la reine doit savoir pondre moins ( c'est sur que la pauvre reine italienne qui se retrouve à Dunkerque, elle comprend rien à ce qui se passe!).
Les grosses colonies ne passent pas forcément mieux l'hiver, ce qui est important c'est que la reine soit bonne. Donc méfiez vous de trop stimuler... Le sirop pour moi c'est octobre si besoin, pas avant.

L'an dernier j'ai nourrit la moitié de mes ruches : 3kg de sucre chacune. Très bon hivernage sur grosses et petites colonies.

Le sirop c'est en plus, pour sauver vos colonies de la famine... L'abeille elle bouffe du miel! Si vous avez besoin de nourrir tout le temps comme des fous, pour moi vous n'avez pas des bonnes reines!
Mais on ne sera pas d'accord sur la définition d'une "bonne reine", je vous le concède!
:P


si les reines sont bonnes comme le dis Mathieu, il n'y a aucunes raisons de nourrir, il faut seulement que la colonie et sa nouvelle ponte éclose rentre en hiver avec des abeilles en bonne santé, pour le reste et les kilos théoriques, c'est que du folklore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 14:30 #80477 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Préparer l'hiver

mathieua écrit:
Si vous avez besoin de nourrir tout le temps comme des fous, pour moi vous n'avez pas des bonnes reines!


elles seraient pas plutot trop bonne??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 14:39 - 28 Aoû 2014 14:41 #80478 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Préparer l'hiver
Etant donné le prix du miel >10 euros le kilo
et le prix du sucre ou du sirop de nourrissement < 1.5 euro le kilo

L"apiculteur "pro" a intérêt a retirer le max de miel naturel pour le substituer par du sirop;

La nécessite de nourrir est donc essentiellement économique et n'a rien à voir avec la qualité des reines !!! :S
Dernière édition: 28 Aoû 2014 14:41 par pppswing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 15:54 #80482 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Préparer l'hiver
on a surtout pas le choix les tournesol finis, plus rien ne rentre et il serait suicidaire de compter sur une hypothétique miellée de lierre.
alors toutes les ruches légères ......sirop .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 16:18 #80484 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Préparer l'hiver
Chez moi, pas de tournesol, et peu, pas callune sur certains ruchers, par contre du lierre à gogo sur certains ruchers.

Toutefois si le mois de septembre est "beautiful", le lierre devient exploitable sinon le lierre est inexploitable, il fleurit trop tard, il fait trop froid.

Tout dépend du rucher. Je "check" les mois de septembre "beautifull" pour le lierre.

Voilà, voili, voilou, tout dépend de l’environnement du rucher.

Quand août est pourrit, septembre est OK en général.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 16:54 #80485 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Préparer l'hiver

samdu47 écrit:

mathieua écrit:
Si vous avez besoin de nourrir tout le temps comme des fous, pour moi vous n'avez pas des bonnes reines!


elles seraient pas plutot trop bonne??

Pour moi, une colonie qui n'est pas foutue de vivre une saison à l'état sauvage sans intervention humaine n'est pas une bonne colonie...
Chacun ses critères.
:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 17:00 #80486 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Préparer l'hiver
Un truc qui m'interpelle.... Nos anciens ne connaissaient pas le sucre, ils avaient le miel.
Aujourd'hui, on a l'impression que pour avoir du miel il faut absolument du sucre. :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 17:05 #80487 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Préparer l'hiver
A l'époque, le prix du sucre était équivalent au prix du miel, donc gfass il n'y avait pas lieu de récolter le miel !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Aoû 2014 17:07 #80488 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Préparer l'hiver
effectivement Mathieua mais tu ne lui prend pas 25 kg de colza ,20 de châtaignier et 15 ou20 de tournesol.
les anciens pour récupérer le miel , ne lésinaient pas sur les moyens et parfois la colonie avait du mal a s'en remettre Gfass

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.439 secondes
Propulsé par Kunena