Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Compléter essaims

  • chouchie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 15:06 #80621 par chouchie
Compléter essaims a été créé par chouchie
Bonjour,

J'ai une ruche faiblarde, qui je pense ne donnera rien. Est-ce que je peux m'en servir pour compléter 3 de mes essaims avec reines fécondées que j'ai fait il y a une semaine ? Répartir les cadres et les abeilles parmi ces essaims pour les passer de 5/6 à 7/8 cadres. Après avoir tué la reine et en pulvérisant de l'eau + huile essentielle pour l'odeur.

Ça ne pose pas de problèmes ? Des précautions à prendre ? Hormis le fait que si la ruche faible est atteinte de maladie j'aurai gagné le jackpot (mais ça n'a pas l'air d'être le cas).

En vous remerciant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 15:16 - 30 Aoû 2014 15:17 #80624 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Compléter essaims
enlèves les cadres de couvain tu les mets dans les autres ruches tu superposes un corps sur ta ruche tu intercales une grille a reine et une feuille de papier journal tu fais des trous cote rive au journal tu mets ta ruche faiblarde au dessus tu refermes et 2 jours après tous le monde en bas sans problème
Dernière édition: 30 Aoû 2014 15:17 par Patmag26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipapy
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 16:19 - 30 Aoû 2014 18:58 #80625 par apipapy
Réponse de apipapy sur le sujet Compléter essaims
Ton idée est bonne si tu veux renforcer les trois essaims. Je l'ai déjà fait avec un......pourquoi pas avec trois !

Personnellement, j'ai pulvérisé avec de l'eau légèrement sucrée, additionnée de 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de lavande. Tout s'est bien passé. :)
Dernière édition: 30 Aoû 2014 18:58 par apipapy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Aoû 2014 17:32 #80627 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Compléter essaims
Donc c'est la même procédure qu'avec une réunion de 2 colonies. C'était au cas où il y avait des différences auxquels je n'avais pas pensé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena