Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?

  • Abeille38
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 15:16 #80676 par Abeille38
Relation taille extracteur, seaux ou pompes ? a été créé par Abeille38
Bonjour,

Je suis un nouveau membre sur le forum, ou plutôt pour être parfaitement honnête nouveau en écriture, mais assez ancien en lecture (~2008) ! Je m'excuse de n'avoir jamais pris part à vos discussions auparavant.

Cette année, je suis monté à 85 ruches, avant de redescendre un peu du fait de certains essaims qui n'ont pas marché. J'envisage de stabiliser à terme à ~100 ruches de productions.

J'ai un extracteur tetras électrique 9C de LEGA. On l'avait acheté (mon père) en 1996 (de mémoire). Il marche parfaitement et j'en suis très content (bien qu'il m'ait fait une mauvaise blague le W.E dernier en faisant l'extraction de lavande. Je me suis pris l'altuglass dans le bras, après qu'il se soit cassé en 2 et qu'il ait fait un petit passage dans la cage en mouvement avec petit rebond in fine !).

Bref, je ne lui en veut pas, c'est ma faute, ça fait 3 ans que je devais remplacer le couvercle dont l'attache s'était cassée.

Aujourd'hui, c'est assez long et fastidieux de faire 9 par 9. Du coup, je vais acheter cette automne un 2nd extracteur (je garderai le premier uniquement en sécurité). J'aime bien les extracteurs avec moteurs dessous. Hors pour Lyson, il faut aller à 40c (diamètre 1000), ce qui ne correspond pas du tout à mon besoin. Comme mon LEGA a tenu presque 20 ans, je suis assez intéressé par cette marque et notamment le TUCANO 20C avec moteur gamma (dessous), et surtout par le nouveau FLAMINGO 28C gamma. Bref, pour résumé, j'hésite entre les gammes 20c ou plutôt 28c.

Mon problème, c'est que je n'ai pas l'intention (et pas le besoin) d'acheter un bac décanteur et une pompe pour faire 1T de miel (voir éventuellement plus, mais en ce moment, ce n'est pas folichon). Je travaille tout simplement avec un(des) seau et des doubles passoirs inox (+ toile filtrante sur les maturateurs). Or les doubles passoirs, c'est connu, on passe son temps à racler la cire et à surveiller qu'elle ne se colmatent pas trop. Donc si c'est juste pour avoir du beau et grand matériel pour le plaisir des yeux, c'est bien mais si ça fait l'effet inverse et que ça déborde tout le temps, ça sera pas très malin de ma part.

Donc, j'aurais vraiment besoin de vos retours les Apis, sur "à partir de quelle taille d'extracteur, on ne peut plus utiliser de seau au risque de le faire déborder systématiquement ?".

Voilà, pensez-vous que le 28 cadres qui m'intéresse beaucoup, c'est jouable ou est-ce déjà bien trop grand (28* éventuellement 1Kg par c dans le meilleur des mondes = bien + qu'un seau !)

Merci d'avance à vous pour vos réponses et merci également à vous tous pour l'animation de ce forum depuis tant d'années.

Amicalement,

Abeille38 (de l'Isère forcément et ancien vauclusien).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 17:53 #80679 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
J'ai un lyson 42 c et je met un ou deux seau sous l'extracteur (2 sortie sur ce model)avec un gros tamis inox sur le fut.
pour l'instant c'est la solution qui economiquement me convient le mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 18:38 #80684 par vince
Réponse de vince sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
J'ai un 44C Thomas je le fait au seau comme TOM mais dans la cuve je peux stocker environs 80 kg presque 2 extraction complète (ou avec une petite vidange style 1 ou 2 seau).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 18:56 #80688 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
J'ai un extracteur 20C Thomas (tetraplus: desoperculation couteau + extraction)
Je récupère au seau sur lequel est posé un filtre nylon que je remplace de temps en temps.
Et je verse dans le maturateur qui stocke 350kg, quand il est plein, je remplis un fût.
Je pense que si ton objectif est 100 ruches, tu n'as pas besoin de plus.

Ce qui me limite actuellement, est le temps passé à désoperculer au couteau.
C'est l'extracteur qui attends.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 20:53 #80703 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 21:06 #80709 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
bonsoir
24 cadres thomas depuis cette année et on continu au seau, surtout cette année un grand dés a coudre aurait suffit :lol: :lol:
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 21:51 #80724 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?

Thierry71 écrit: bonsoir
24 cadres thomas depuis cette année et on continu au seau, surtout cette année un grand dés a coudre aurait suffit :lol: :lol:
a+



Moi qui avais aceté 10 futs neuf de +... :pinch:

Le tamis qui est sur le fut peut contenir 100 kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille38
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 22:17 #80730 par Abeille38
Réponse de Abeille38 sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
Merci à tous pour vos réponses et pour les autres sûrement à venir, car je suis encore preneur d'infos sur la taille optimale d'extracteur pour ~100 ruches. C'est vrai qu'après une année pareille, ce n'est pas très logique de ma part de vouloir acheter un nouvel extracteur plus grand. Je ferai mieux de me racheter un 9c voir même manuel ! ça correspond mieux aux 2 dernières années. Mais bon, il faut croire en l'avenir et positiver. Les récoltes de colza et de lavande 2014 ne sont pas si mal que ça (en revanche, on ne parlera pas d'acacia et de châtaigner...).

A priori, c'est que je pensais, 20 à 30 cadres max. ça passe encore avec le seau et ça a l'air d'être un bon compromis. A priori vous êtes quelques-uns à avoir des 24 cadres. En revanche, je ne savais pas que les Lyson (le 1042) avait 2 sorties distinctes (pas bête chez Lyson).

Pour vous, c'est vraiment très utile d'avoir le moteur dessous ou est-ce juste du confort dont on peut se passer ?

Merci, A+

Abeille 38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 22:22 #80731 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?

Abeille38 écrit: Pour vous, c'est vraiment très utile d'avoir le moteur dessous ou est-ce juste du confort dont on peut se passer ?


Mon moteur est dessus et je n'ai jamais remarqué qu'il gênait.

Par contre, comment traitez vous vos opercules ou du moins le miel contenu dans les opercules ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 22:26 #80733 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
Juste par egouttement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 22:30 #80734 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
centrifugeuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 22:33 #80735 par jc
Réponse de jc sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
Bonsoir Abeille38
Je pense que si tu envisages 100 ruches il te faut un électrique sinon RAS LE BOL LA MANIVELLE!!!!
A mon avis avec un 20 cadres voire un peu plus si tu y tiens tu fera du boulot.Car si tu désopercules au couteau, comme le dit trés bien gallus ,c'est l'extracteur qui va t'attendre!
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 22:39 - 31 Aoû 2014 22:40 #80738 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?

gallus écrit: Par contre, comment traitez vous vos opercules ou du moins le miel contenu dans les opercules ????

Égouttement puis pressoir (à fruits) en attendant de trouver une centrifugeuse à prix OK.
Avec le pressoir, ça donne de bons résultats quand même!
Dernière édition: 31 Aoû 2014 22:40 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille38
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 22:40 #80739 par Abeille38
Réponse de Abeille38 sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
C'est vrai que ça ne m'a jamais gêné non plus d'avoir le moteur ebola sur la traverse supérieure. Le seul truc, c'est qu'on est deux pour l'extraction : 1 au couteau (plutôt rapide) et moi je fais le "contre-poids :) " du tetras !!! Et j'avoue que si je pouvais changer un peu de fonction, ça serait cool. Je commence à en avoir un peu marre de regarder tourner les cadres en tremblant dans tous les sens ! Je sais, vous allez me dire, il faut que j'équilibre les cadres. Mais vous savez comme c'est, dès fois c'est parfait, dès fois même en pensant faire attention, ça veux pas le faire. Du coup, c'est en ce sens que je me demandais si le moteur en étant dessous, ne faciliterait pas l'équilibrage de l'extracteur (plus stable). Mais j'avoue que je ne sais pas si ça a un lien certains.

Pour Gallus, je stocke les opercules dans le bac à désoperculer et je laisse bien égoutter avec une passoire double sous le bac. Après j'emmène tout à lécher aux abeilles en mettant un peu à distance sur une bâche (en vérifiant la météo des 3 jours suivants, histoire que tout ne soit pas lessivé dans le pré). Voilà, ça ne marche pas trop mal comme ça pour ce qui me concerne.

J'ai vu le 28c de LEGA était sur roulettes. Il sont l'air de dire que ça lui permet de s'auto-équilibrer. Du coup, ma question si quelqu'un en a un, est-ce qu'il a pas tendance à partir se promener à droite et à gauche dans la miellerie. Et deuxième question pour Tom: si ton extracteur a 2 sortie, j'imagine que tu dois l'avoir fixé au sol, sinon si il bouge, ça devient difficile de vérifier que les 2 sorties restent bien à peu près aligner avec les 2 seau ?

Merci à vous,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille38
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 22:48 #80742 par Abeille38
Réponse de Abeille38 sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
Salut JC,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, "rallebollamanivelle". En fait, quant j'étais gamin, j'ai du passer presque 10 ans à faire 20/60/40 sur un vieil extracteur manuel fait maison et qui n'a jamais lâcher (le gars à qui on l'avait acheté devait être un bon bricolo, car c'était du solide). Du coup, mon père après avoir fait du 20/60/40 de 1974 à 1995, a finit par s'acheter un tetras électrique. Et moi 20 après, je cherche à avoir un extracteur plus gros car mon père est plus rapide que moi :( ! Voili voilou.

Abeille38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 22:57 #80747 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?

Abeille38 écrit: et moi je fais le "contre-poids :) " du tetras !!! Et j'avoue que si je pouvais changer un peu de fonction, ça serait cool.


J'ai un tetraplus, je ne sais pas si c'est la même chose.
C'est un combiné: extracteur 20cadres, et un bac avec un panier pour contenir les opercules.
Je n'ai pas fixé le tetraplus au sol et je n'ai pratiquement pas de balourd, mauvais équilibrage des cadres.

Quand je sens que l'extracteur va partir dans tous les sens, je réduis la vitesse pour que les cadres se vident un peu et je réaugmente la vitesse un petit moment après.

Sinon quand je charge, je laisse toujours un espace entre deux cadres de calibre équivalents: deux légers ou deux lourds.
Quand j'ai fait un tour complet, je rempli ces espaces sans plus me soucier du poids des cadres.
En faisant comme çà, j'extrais tout seul, et je peux bosser pendant que l'extracteur tourne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille38
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 23:02 #80748 par Abeille38
Réponse de Abeille38 sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
Je viens de regarder. En fait, tu as raison on parle de 2 extracteurs différents qui ont quasiment le même nom. Moi, c'est un Lega Tetras (un petit 9 cadres électrique) et toi je viens de voir que c'était un Thomas tetrasplus (combiné).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 23:06 #80749 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
Extracteur Thomas 20C, fixé au sol, moteur en dessous, lors du remplissage, j'ai pris l’habitude de ne mettre qu'un cadre sur 2 puis je continue en tournant la cage à remplir en complétant les trous au 2ème passage avant de mettre l'extracteur en route! C'est un TOC non? :whistle:
Je sais, je suis bizarre, mais depuis, je n'ai pratiquement plus eu de balourd!
Au cas où ça venait à arriver (exceptionnel) j'arrête la bête, je choppe un cadre au hasard que j'inverse avec un autre au hasard aussi, et hop! B)
A essayer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 23:14 #80752 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
@abeille38 oui il est boulonné au sol..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 06:39 #80759 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
bonjour
pas encore boulonné mais ça va ce faire car mare de regarder tourné les cadres c'est rare qu'il n'y ai pas de balourd pour ce qui est de l'égouttage des opercules je laisse sur la grille du bac a desoperculer puis passage au pressoir a fruits ,par contre l'an prochain je pense passé une partie de mes nouvelles hausses en 8 cadres pour avoir plus de cire, dans ce cas est ce que je peu continué a presser comme je fais ou faut il une centrifugeuse étant donner que le volume d'opercule va augmenté
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 10:31 #80767 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
Moi, j'ai un 9 cadres avec moteur au dessus mais avec roulettes au pied, j'essaie d'équilibrer le mieux possible et j'augmente la vitesse petit à petit .

L'extracteur se balade un peu mais cela marche bien.
Je pense que le mouvement au sol du aux roulettes compense le balourd et cela doit être plus doux pour l'axe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vogüé
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 22:12 #80817 par vogüé
Réponse de vogüé sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
Bonsoir,
Pour éviter le balourd lorsqu'on veut pas fixer l'extracteur au sol, le vous conseille des plots anti-vibrations à mettre sous chaque pied.
J'ai un lyson 42 cadres et il ne bouge pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 22:36 #80822 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Relation taille extracteur, seaux ou pompes ?
Ne vaudrait-il pas mieux des plots anti-balourd? :)
Je déconne! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.347 secondes
Propulsé par Kunena