Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)

  • valma6
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 18:40 #80686 par valma6
Colonisation des ruches au Sahel (Tchad) a été créé par valma6
Bonjour à tous,

Nous avons installer 16 ruches en juin au Tchad (Sahel). Actuellement aucune n'est encore colonisée. Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur la période la plus probable où nous devrions nous attendre à la colonisation des ruches?

Merci de votre aimable collaboration

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 18:46 - 31 Aoû 2014 19:44 #80687 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
Pour ce qui est des abeilles, je n'en sais rien.
Dernière édition: 31 Aoû 2014 19:44 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 19:31 #80690 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
bonjour
Je connais pas le Tchad mais si c'est comme chez moi et s'il s'agit de ruches vides installées dans l'espoir que des essaims s'y installent, il y a de grandes chances qu'elles restent vides à tout jamais. On peut espérer un essaim parfois mais 16 !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valma6
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 19:39 #80691 par valma6
Réponse de valma6 sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
Merci de ton commentaire Jean-Paul. Je ne sais pas où tu es mais il s'agit ici du climat sahélien et les ruches sont réparties dans 5 villages distants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guittatus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 19:45 #80692 par guittatus
Réponse de guittatus sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
les ruches sont elles neuves?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 19:46 #80693 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
Je suis en France dans la Haute Garonne
De toute façon, pour espérer que des abeilles s'installent, il faudrait que les ruches aient déjà contenu des abeilles , avec quelques cadres déjà construits.
Je n'ai jamais vu un essaim s'installer dans une ruche neuve, pour aussi confortable qu'elle soit.
En tout cas bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valma6
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 19:50 #80694 par valma6
Réponse de valma6 sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
Oui, elles ont été déployées en juin et font l'objet d'un suivi et d'entretien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valma6
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 19:52 #80695 par valma6
Réponse de valma6 sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
On me dit que les mois de septembre, octobre et novembre sont propices à la colonisation dans ce climat. J'airais aimé me le faire confirmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 19:55 #80696 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
Tu pourrais nous parler de ton projet. Que veux tu faire ?
Connais tu des apiculteurs autour de toi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valma6
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 20:57 #80704 par valma6
Réponse de valma6 sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
Cher Gallus, Il ne s'agit pas de mon projet mais d'un projet parrainé par le programme se sécurité alimentaire du Tchad (PNSA).
Des formateurs ont donné une formation en apiculture à un groupe de paysan et ils ont déployé un certains nombre de ruche en guise de test de colonisation. Bien que je ne connaisse pas tous les détails technique, je présume que le tout a été fait dans les règles de l'art. Je suis plutôt néophyte en cette matière et ma question ici était simplement de connaître la meilleure époque de l'année pour espérer voir certaines ruches être colonisées (dans un climat sahélien). Les commentaires obtenus, quoique intéressants, ne répondent pas vraiment à la question. Je vous remercie quand même pour vos réactions.

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 20:57 #80705 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
je pense qj'il parle de capture d'essaims d'abeilles "Migrantes"
elles colonisent des boîtes vides puis repartent 3ou 4 mois après

j'ai vu ça au Sénégal
de mémoire c'était au printemps
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valma6
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 21:03 #80707 par valma6
Réponse de valma6 sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
Merci jsgros, c'est déjà une information. Au Tchad on me parle plutôt des mois de septembre et suivants. Juste au début de la saison sèche.?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 21:07 #80710 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
je parlais du printemps... "local"
début des cultures quoi
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 21:59 #80725 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
moi je connais bien le Mali et la pluie c'est juin à septembre, encore un peu octobre. le verdure, les fleurs c'est donc de juillet à fin octobre. novembre il reste du vert mais chaud et sec. les abeilles essaiment en juillet aout.
je pense qu'au Tchad c'est à peu près pareil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 22:02 #80726 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
valma6 tu as un sujet dans article / thèse qui parle du piégeage des essaims, regarde si tu ne l'as pas déjà fait.

je ne connais pas cette variété d'abeille mais des pièges que j'ai déjà vu est réussit je peux en déduire certaine autre choses pour les abeilles de chez toi,
essaie de disposer les pièges la ou des abeille se sont déjà installé, de mémoire de paysans ils devrait savoir te le dire,
ensuite une chose est sure plus tu embête les pièges moins tu pièges, ce parait bête de dire ça mais les abeilles ont un très bon odorat et je suis sure qu'elles réagissent comme les autre animaux avec leurs petits.
ensuite si tu as déjà vu des essaims s’installer dans d'ancienne colonie tu peux essayer avec des vieux rayons, mais ces dernier devront être bien fixés.
tu ne dois pas mettre de miel dans les pièges
une dernière chose tu peux tester le secteur avec une assiette et un peu de miel pour savoir si tu as des colonies dans les secteur ou sont posé les piéges.

tiens moi au courant bye

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valma6
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 22:14 #80728 par valma6
Réponse de valma6 sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
Oui sans doute. Merci ardecho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valma6
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 22:16 #80729 par valma6
Réponse de valma6 sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
Merci beaucoup bee83. Ces commentaires me semblent judicieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valma6
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Aoû 2014 22:37 #80737 par valma6
Réponse de valma6 sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
Outre la colonisation passive des ruches, existent-ils d'autres moyens de mettre en production les ruches en utilisant les abeilles locales. Les ruches ont toutes été déployées dans des secteurs où les abeilles sauvages sont déjà présentes.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 03:31 #80757 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
Oui, oui, il existe pleins de manières de faire.
Pourrais tu savoir quel est le nom de ton espèce d'abeille ?
Est elle très agressive ??
Quel type de ruche utilisez vous ?
Ruche locale ou ruche européenne ?
Si tu peux faire des photos et les poster çà peut être très utile.
Après tout dépend de la richesse mellifère de ton environnement: végétation sauvage et culture.
Je sais par exemple que le coton est une plante mellifère.
Des périodes où la végétation est verte et les périodes de sécheresse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 03:49 #80758 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
attention aux cotons BT > OGM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • valma6
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 07:05 #80760 par valma6
Réponse de valma6 sur le sujet Colonisation des ruches au Sahel (Tchad)
Gallus, c'est bien gentil à toi de t'intéresser à ce projet mais ma question était fort simple.
Pour ton information il s'agit d'Apis mellifera indigènes d'Afrique et déjà présentes dans le secteur à l'état sauvage.. Nous comptons sur l'essaimage pour coloniser les ruches et le sujet de mon post concerne la période de l'année où devrait se produire l'essaimage, tenant compte du climat Sahélien. Je vous remercie tous de votre intérêt, bien que j'ai l'impression que ma question sort de vos sujets de discussion français habituel. Je vais donc pousser ma recherche ailleurs notamment vers l'Afrique. Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.043 secondes
Propulsé par Kunena