Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Séparer le miel des opercules

  • Mano
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 18:52 #80781 par Mano
Séparer le miel des opercules a été créé par Mano
Bonjour,

Je viens d'extraire 4 hausses de miel et je me retrouve avec une bassine pleine d'opercules et de miel, auriez vous un conseil concernant la meilleur façon de séparer les 2 manuellement sans altérer le miel ?

Mano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 19:04 #80782 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séparer le miel des opercules
Bonjour,
Égouttage et pressoir.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 19:04 #80783 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Séparer le miel des opercules
tu les mets a s’égoutter sur un tamis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 19:29 #80786 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Séparer le miel des opercules
Dans un draps acroché au plafond et tu tourne tu tourne tu laisse couler puis tu tourne tu tourne..................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 19:50 #80788 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séparer le miel des opercules

TOM écrit: Dans un draps acroché au plafond et tu tourne tu tourne tu laisse couler puis tu tourne tu tourne..................

Va pas être contente la maman! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 20:29 #80790 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Séparer le miel des opercules
Ou dans un de ses bas ... propre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 20:52 #80793 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Séparer le miel des opercules
rester dans le bas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 21:19 #80796 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séparer le miel des opercules

jsgros écrit: Ou dans un de ses bas ... propre...

Oui, ça dépend aussi des périodes! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 21:22 - 01 Sep 2014 21:25 #80798 par pierre
Réponse de pierre sur le sujet Séparer le miel des opercules
Jamais d'opercule avec cette méthode :


ou


Pierre
Dernière édition: 01 Sep 2014 21:25 par pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • loulou83
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 21:36 #80801 par loulou83
Réponse de loulou83 sur le sujet Séparer le miel des opercules
tu te fabrique un sac de la taille d un cadre avec un genre de moustiquaire rigide,les trous un peu plus gros tu met dans l extracteur et tu tourne ça fonctionne bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 21:42 #80803 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Séparer le miel des opercules
+1 avec loulou83,
Les sacs d'extraction existent chez la plupart des distributeurs de matos apicole, c'est ce qui est le plus efficace, et surtout le plus rapide.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thom49
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 21:45 #80805 par thom49
Réponse de thom49 sur le sujet Séparer le miel des opercules
sinon il reste la presse à opercule aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 21:49 - 01 Sep 2014 21:50 #80807 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séparer le miel des opercules
Salut Pierre,

J'ai déjà vu des vidéos du genre, merci quand même. C'est surprenant! En effet!
Je connais aussi les performances d'un chalumeau et d'un décapeur thermique et je me demande ce qu'il en est de la température de chauffe du miel de surface exposé à ce traitement?

Michel.
Dernière édition: 01 Sep 2014 21:50 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 21:52 #80810 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Séparer le miel des opercules
Salut Mimiche,
Mais tu vas faire comment avec ton nouveau gaufrier turbo refroidi à eau? Si tu n'a plus de récolte de cire? :)
Voilà une question qu'elle est bonne! :blink:
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 21:54 #80811 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séparer le miel des opercules

ZAYA_26740 écrit: +1 avec loulou83,
Les sacs d'extraction existent chez la plupart des distributeurs de matos apicole, c'est ce qui est le plus efficace, et surtout le plus rapide.
@+

Eh Zaya, j'ai jamais réussi à savoir si c'était vraiment efficace!? Ça marche vraiment ce truc? T'as essayé? C'est pratique d'utilisation?
Par rapport à un pressoir à fruits où la galette de cire en sort "presque" sèche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 21:55 - 01 Sep 2014 21:56 #80812 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séparer le miel des opercules
T'en fait pas Zaya, de la cire, j'en ai cette année! Car je désopercule toujours!
Dernière édition: 01 Sep 2014 21:56 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 21:59 #80813 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Séparer le miel des opercules
Bin, ça ne vaut pas une centrifugeuse qui tourne à 1500 tours, mais compte tenu du très faible investissement par rapport au petit volume à traiter, c'est le meilleur choix.
Le pressoir c'est la Kata, il faut passer souvent pour redonner un tour de manivelle, sinon il n'y a plus d'effort de serrage, ensuite quand la cire à bien refroidi et s'est engagée dans les trous de sortie, faut batailler pour retirer la galette, et il reste encore beaucoup de miel.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 22:09 - 01 Sep 2014 22:10 #80815 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séparer le miel des opercules
Je trouvais qu'il ne restait plus trop de miel dans les galettes d'opercules après pressage et tours de manivelle de quelques jours (après égouttage des opercules). Si tu me dis que les sacs sont plus efficaces, alors je suis prêt à essayer. Faut juste que j'achète des cages pour mon extracteur radiaire et les sacs. Faut que ça vaille le coup hein!?
Pour ma part, j'arrive à démouler assez bien la galette du pressoir. Par contre, lavage du pressoir................
C'est long tout ce lavage de matériel de miellerie.................................................
La centrifugeuse, je sais que c'est top, je connais, mais c'est quand j'aurai la monnaie!
Dernière édition: 01 Sep 2014 22:10 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 22:17 - 01 Sep 2014 22:18 #80818 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Séparer le miel des opercules
Mais si tu fais le test de faire fondre une galette, sortie du pressoir, tu seras surpris du pourcentage de miel qui reste encore.
Normalement les sacs se positionnent dans les supports qui servent à extraire les cadres de corps. C'est pour ça qu'en principe, l'investissement est limité aux sacs.
@+
Nota: pour la centrifugeuse, la monnaie ne suffit pas, il faut aussi de grosses coupures. :woohoo:
Dernière édition: 01 Sep 2014 22:18 par ZAYA_26740.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 22:24 #80819 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séparer le miel des opercules
Oui Zaya, je sais qu'il ressort du miel de mes galettes issues du pressoir.
Pour faire l'essai des sacs dans mon extarcteur radiaire

il faut que j'achète des paniers en plus des sacs
www.ets-leygonie.net/copyrighter.php?max_width=550&max_height=550&image=images/Image/GRILLE_EXT_TETRAS_1317735711.jpg
L'investissement n'est donc pas limité aux sacs!
(Des grosses coupures, je regarde comment on peut faire ça de coté, comme la goutte! :P )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 22:33 #80821 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Séparer le miel des opercules
Oui, se sont des grilles pour extraire les cadres de corps, je suis surpris que tu n'en ais pas déjà ! Comment fais tu pour extraire les cadres de corps?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Sep 2014 22:38 #80823 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Séparer le miel des opercules
Je n'extrais jamais de cadres de corps (Dadant). (jusqu'à présent)
Je me les réserve lorsque je fais des essaims ou tout simplement pour renforcer les colonies les plus faibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.314 secondes
Propulsé par Kunena