Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reportage FR3

  • lavie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Sep 2014 12:33 #81278 par lavie
Reportage FR3 a été créé par lavie
bonjour
aujourd’hui hui 9/9/14
1 reportage sur fr3 alpes miel en baisse

et 1 sur fr3 national miel en ville :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2014 21:32 #81390 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Reportage FR3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2014 21:53 #81392 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Reportage FR3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 09:00 #81399 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Reportage FR3
merci ça vaut le coup d'être vu !!!!
j'adore l'affirmation "il n'y a pas de pesticides en ville" ! et oui les pesticides c'est comme le nuage de tchernobyl, ça s'arrète à la frontière :silly:
ensuite ils nous disent que leur miel est top qualité ! oh oui surement aucun métaux lourds ou autres joyeusetés issues des gaz d'échappement !!
et pour finir, la cerise sur le pain d'épice, on devrait mettre plus de ruches en villes pour remonter la production et limiter les importations :woohoo: ah oui génial ! abandonnons nos vertes campagnes à l'agriculture intensive et rapatrions nos abeilles en villes c'est si simple comme solution ! et quoi de mieux que de commencer une journée d'apiculture par des bouchons et des feux rouges !
merci france 3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 10:32 #81404 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Reportage FR3
Bonjour ardecho je te rejoins sur ce que tu dit .le miel de nos campagnes et de meilleur qualité .je pense que c'est un effet de mode. La production il aussi du aux mauvaises conditions météorologiques. Remettons dans nos campagnes des acheres et replantons des haie et arrêtons la déforestation. La on pourra produit un peu plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb39
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 11:24 - 11 Sep 2014 15:06 #81407 par Seb39
Réponse de Seb39 sur le sujet Reportage FR3
Lien supprimé. .. pas besoin de leur faire de la pub


qd vous voyez ça vous pensez franchement qu'ils vont dire du mal des ruches en ville !!!
j'en ai ma claque de voir des reportages pareils...
C'est uniquement pour faire du fric ttes ces conneries là et certains l'ont bien compris !!

VIVE LA CAMPAGNE
Dernière édition: 11 Sep 2014 15:06 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 11:27 #81408 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Reportage FR3
et le jour ou ils vont s'apercevoir que les petites taches sur les voitures sont pas du pollen :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 12:01 #81409 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Reportage FR3
très juste Maya.... mais là, çà ne sera pas nos abeilles..hé, hé, hé!!!
Seb 39 : Quant à "un toit....", ils m'ont démarché 2 fois. J'ai enfin compris que sous leur grand principe de générosité "désintéressée" c'est bien eux qui s'en mettent plein les poches et au détriment des apis,. De toute façon, les abeilles ont bien déjà un toit chez nous, non ???? c'est vraiment nous faire passer pour des moins que rien, incapables de faire vivre nos abeilles, alors, que eux arrivent en sauveurs de l'humanité...
ce genre d'entreprise, c'est humiliant pour nous apiculteurs sérieux et passionnés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 12:50 #81411 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Reportage FR3
bientôt c'est l'asthme pour les abeilles en ville, voir faire du miel de TUTU?(tubard) :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 13:48 #81418 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Reportage FR3
Il y a un moment j'avais publié ça sur mon blog, ben je vous dit pas comment je me suis fait allumer sans les commentaires...

"Une petite mise au point s’impose.

NON, les abeilles ne sont pas mieux en ville. Les colonies en ville sont bien souvent peu populeuse, mise là pour faire joli, et ont parfois bien des soucis à trouver des ressources. Certains clients sur Angers témoignent avoir ouvert une ruche et découvert une colonie d’à peine une poignée d’abeilles… Bien entendu, il y a des emplacements qui vont bien donner. Mais les apiculteurs savent bien que les ressources en ville sont beaucoup trop faibles pour accueillir un véritable rucher de production.

(...)

NON, le miel de ville n’est pas meilleur pour la santé. Certes, il y a un peu moins de pesticides. Mais il y’en a. Et en plus, on découvre un taux d’hydrocarbures bien plus élevé que dans les autres miels (Voir l'étude ONIRIS pour plus de détails). Et puis, déplacer les ruches en ville ne solutionnera pas les soucis liés aux produits phyto-sanitaires à la campagne…

NON, les entreprises ne deviennent pas écolos avec une ruche sur le toit. Le fait de mettre une ruche sur le toit de l’entreprise peut leur permettre d’obtenir la norme HQE (Haute Qualité Environnementale), et une bonne image auprès du public, mais ne fait en aucun cas de ces entreprises des pros de l’écologie. Quelles entreprises ? On y trouve en pagaille, par exemple chez « un toit pour les abeilles » : Auchan et Leclerc, alors que les grandes surfaces ont été et sont encore un des lobby poussant l’agriculture à l’utilisation des produits phytosanitaires afin de produire plus et moins cher! Détruire l’abeille depuis 50 ans, et se racheter en mettant une ruche sur le toit du magasin? C’est beau comme du Greenwashing! Autres mécènes verdoyants : Porsche, le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB), GDF Suez, EDF… Et enfin pas des moindres : VINCI, qui s’apprête à couvrir 2000 Ha de béton pour mettre un aéroport à Notre Dame des Landes, en virant au passage un apiculteur de ses emplacements (en bio!)… Ou l’on voit que la cohérence ne fait pas vendre.

NON, on ne sauvera pas l’abeille en la mettant en ville. Tout simplement parce qu’il faudrait commencer par faire migrer le million et demi de ruches françaises sur vos toits, et je doute qu’il y ait de la place pour tout le monde. Ensuite, les colonies ont besoin de pollens très divers, parfois en grande quantité. Il est évident que la ville ne leur donnera pas ces ressources en quantité suffisantes. La ville de Londres est par exemple à ce jour en saturation de colonies urbaines, après la multiplication de ce type d’initiatives."

Le journalisme c'est du sensationnalisme, faut attendre une investigation ou une enquête... C'est bien dommage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Supradine
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 14:15 - 11 Sep 2014 14:28 #81421 par Supradine
Réponse de Supradine sur le sujet Reportage FR3
Pour vous donner des éléments de réponse sur ville pas ville, je vais vous donner l'état de mes 3 ruchers.

- En ville, 6 ruches dont 2 productives et 4 essaims capturés/ diviser. Récolte 2014 90 Kg, pas de nourissement les ruches sont insoulevable.
- En "semi campagne", 3 ruches productives dans un BIOCOP de 30hectares, Récolte 2014 45 Kg, pas de nourissement mais pas aussi lourdes que les 1er rucher
- En campagne, 5 ruches dont 2 productives et 3 essaim capturés. Récolte 2014 24 kg et pas de miel dans les ruches le 20/08/2014 donc nourrissement massif (ruches dans un bois de 3 hectares entourée de culture.

A vous d'en déduire ce que vous voulez, la conduite est la même et les abeilles aussi, mais arrêtez de tirer sur les villes...
Dernière édition: 11 Sep 2014 14:28 par Supradine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 15:12 #81423 par
Réponse de sur le sujet Reportage FR3

Supradine écrit: Pour vous donner des éléments de réponse sur ville pas ville, je vais vous donner l'état de mes 3 ruchers.

- En ville, 6 ruches dont 2 productives et 4 essaims capturés/ diviser. Récolte 2014 90 Kg, pas de nourissement les ruches sont insoulevable.
- En "semi campagne", 3 ruches productives dans un BIOCOP de 30hectares, Récolte 2014 45 Kg, pas de nourissement mais pas aussi lourdes que les 1er rucher
- En campagne, 5 ruches dont 2 productives et 3 essaim capturés. Récolte 2014 24 kg et pas de miel dans les ruches le 20/08/2014 donc nourrissement massif (ruches dans un bois de 3 hectares entourée de culture.

A vous d'en déduire ce que vous voulez, la conduite est la même et les abeilles aussi, mais arrêtez de tirer sur les villes...


pour que t'es observations soient valables mets 60 ruches sur chaque emplacement et reviens l'an prochain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Supradine
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 15:16 #81424 par Supradine
Réponse de Supradine sur le sujet Reportage FR3

jsgros écrit:

Supradine écrit: Pour vous donner des éléments de réponse sur ville pas ville, je vais vous donner l'état de mes 3 ruchers.

- En ville, 6 ruches dont 2 productives et 4 essaims capturés/ diviser. Récolte 2014 90 Kg, pas de nourissement les ruches sont insoulevable.
- En "semi campagne", 3 ruches productives dans un BIOCOP de 30hectares, Récolte 2014 45 Kg, pas de nourissement mais pas aussi lourdes que les 1er rucher
- En campagne, 5 ruches dont 2 productives et 3 essaim capturés. Récolte 2014 24 kg et pas de miel dans les ruches le 20/08/2014 donc nourrissement massif (ruches dans un bois de 3 hectares entourée de culture.

A vous d'en déduire ce que vous voulez, la conduite est la même et les abeilles aussi, mais arrêtez de tirer sur les villes...


pour que t'es observations soient valables mets 60 ruches sur chaque emplacement et reviens l'an prochain


Parce que tu crois que de mettre 60 ruches la ou 2 ruches n'ont pas réussi a produire ca va arranger ma récolte de miel (à la campagne).... j'ai un doute :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 15:37 #81425 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Reportage FR3
Bonjour Supradine,
La seule conclusion que je fais c'est que tu as de bons emplacements en ville et de mauvais emplacements à la campagne. :)

Pour revenir au sujet, la question n'est pas de "tirer sur les villes" (attaquer la ville), mais plutôt de casser le mythe d'un idéal urbain d'apiculture... Qui a le vent en poupe mais qui comporte beaucoup de désinformation et de raccourcis faciles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 16:10 - 11 Sep 2014 16:12 #81426 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Reportage FR3
Même si je suis d'accord avec tout vos commentaires, moi je trouve ça plutôt bien de faire raquer ces entreprises capitalistes, même si c'est dérisoire, y a 10 ans c'était impensable, et puis ça fait parler du sujet un peu partout, ça aussi c'est assez nouveau !
Dernière édition: 11 Sep 2014 16:12 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 16:42 #81427 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Reportage FR3
des ruches dans les villes pourquoi pas ça a le mérite de faire parler des abeilles et de leurs problèmes
et ça occupe le bobo du coin
apres je peux pas dire la suite c'est ( apicolement ) pas correct lool

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 18:11 #81429 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Reportage FR3
le but dans tout ça c'est de taper sur les insecticides en disant voilà en ville il n'y en a pas et les ruches vont bien et en plus c'est un peu pour redorer le blason de l'initiateur .
maintenant tout le monde sait que l'on ne peut pas comparer 5ruches en ville et 50 en campagne .
de toutes façon depuis cette initiative la production française n'a pas augmente alors après tout ça mange pas de pain ,c'est juste un peu incohérent .
ça va passer!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 19:16 #81430 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Reportage FR3

mathieua écrit: Bonjour Supradine,
La seule conclusion que je fais c'est que tu as de bons emplacements en ville et de mauvais emplacements à la campagne. :)

Pour revenir au sujet, la question n'est pas de "tirer sur les villes" (attaquer la ville), mais plutôt de casser le mythe d'un idéal urbain d'apiculture... Qui a le vent en poupe mais qui comporte beaucoup de désinformation et de raccourcis faciles.


Exactement ce qu'il fallait répondre, il faut seulement comparer ce qui est comparable, Monsieur de Lapalisse n'aurait pas dit mieux,

il est bien évident, qu'une ruche en ville dans une jardin public, de 3 hectares (bien fleurit) donnera mieux que la même ruche mais dans un boulodrome ou au milieu de superbes et immenses parkings biens goudronnés de frais et bien entendu encore aussi bien qu'une troisième posée en campagne dans la Beauce, au milieu de 500 hectares de blé.

le malheur dans tout ça, c'est que la majorité des gens gobent "argent comptant" tout ce qui passe à la TV et c'est ça le plus triste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 19:46 #81432 par maya
Réponse de maya sur le sujet Reportage FR3
Malheureusement c'est beaucoup plus grave que ca

car ce programme abeille sentinelle de l'environnement a mobilisé énormément d'argent public au bénéfice de l'UNAF et maintenat tout le monde s'y met.

en plus de donner une image totalement déplorable de ce qu'est une activité apicole agricole productrice de miel, on détourne des sommes collosales d'argent public bien utile ailleurs.

j'avais contacté il y a 8 ans l'UNAF pour voir il me proposait 16 000 euros par an pour 4 ruches dans le parc de l'entreprise public ou travaille mon épouse, 16 000 euros pour s'occuper des ruches qui restaient leur propriété et on avait droit au miel: même à 50 Kg la ruche ca fait du miel a 80 euros le Kg!!!

le bénéfice de ce soit disant programme n'y ait pas!! c'est un scandale public et je suis étonné que cela n'est pas été déja dénoncé. tien j'ai bien envie d'en parler au canard!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 19:51 #81433 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Reportage FR3
bonjour
je pense qu'il y a surtout une désinformation très orientée pour faire gobé aux citadins tout et n'importe quoi et ne voyez rien de péjoratif dans l'apellation "citadins" ,tous n'ont pas le temps ou l'envie de chercher a comprendre ce qu'on leurs distillent comme c......e tout au long de l'année
"on l'a vu a la télé donc c'est surement vrai "et les médias tous confondus ne valent pas mieux les uns que les autres et quand ils font un reportage au montage ils font dire a peu près ce qu'ils veulent
si en mettant des ruches en ville il sont capable de combler le déficit en miel français et ben chapeau ça voudrais dire que tous autant que l'ont est sur ce forum ont est des bons a riens (pros comme amateurs) et en même temps je fermerais la porte aux importations quelles viennent de n'importe ou et après on verrai qui est ce qui mange encore du miel
a+ bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 20:40 #81435 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Reportage FR3
en fait c'est un moyen qu'a trouve l'unaf pour renflouer ses caisses suite au procès régent .
ça leur avait couter un bras en honoraires d'avocat.
j’aurai jamais cru que cela puisse prendre de la sorte comme quoi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 20:42 #81436 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Reportage FR3

Thierry71 écrit: bonjour
je pense qu'il y a surtout une désinformation très orientée pour faire gobé aux citadins tout et n'importe quoi et ne voyez rien de péjoratif dans l'apellation "citadins" ,tous n'ont pas le temps ou l'envie de chercher a comprendre ce qu'on leurs distillent comme c......e tout au long de l'année
"on l'a vu a la télé donc c'est surement vrai "et les médias tous confondus ne valent pas mieux les uns que les autres et quand ils font un reportage au montage ils font dire a peu près ce qu'ils veulent
si en mettant des ruches en ville il sont capable de combler le déficit en miel français et ben chapeau ça voudrais dire que tous autant que l'ont est sur ce forum ont est des bons a riens (pros comme amateurs) et en même temps je fermerais la porte aux importations quelles viennent de n'importe ou et après on verrai qui est ce qui mange encore du miel
a+ bonne soirée


Tout à fait, ça peut s'appeler "n'importe quoi" ou du "foutage de gueule" mais comme la majorité n'y comprennent strictement rien, ils se figurent que le monde apicole est majoritairement représenté par des bons à rien, voir des gens incapables et surtout des mal formés, d'ailleurs pour peu qu'ils lisent les comptes rendus (Européens) nous concernant ils en seront convaincus, et le comble "des fainéants" qui d'entre nous n'a pas un jour entendu "vous avez un beau métier, vous n'avez qu'a attendre que vos abeilles fassent le boulot et récolter" bien voyons, si on nous associait à un travail proches des proxénètes, pourquoi pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zarcof
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 20:50 #81437 par zarcof
Réponse de zarcof sur le sujet Reportage FR3
pfffffffff , encore un truc à expliquer aux clients sur les marchés .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 21:20 #81439 par jc
Réponse de jc sur le sujet Reportage FR3
maya a écrit

j'avais contacté il y a 8 ans l'UNAF pour voir il me proposait 16 000 euros par an pour 4 ruches dans le parc de l'entreprise public ou travaille mon épouse, 16 000 euros pour s'occuper des ruches qui restaient leur propriété et on avait droit au miel: même à 50 Kg la ruche ca fait du miel a 80 euros le Kg!!!

Cela me parait gros, mais j'espère que tu as accepté!!!!!

Personnellement on m'avait appelé pour une proposition de ce type dans une usine de traitement des ordures ménagères je n'ai pas accepté car ce n'était pas tout près de chez moi. Comme j'aime bien aller souvent voir le comportement des abeilles , j'aurai eu beaucoup de frais de véhicule et puis je préférais consacrer ce temps à MES abeilles. Bien que le prix proposé paraissait intéressant, c'était TRES TRES loin de ce que tu annonces.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 21:28 #81441 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Reportage FR3
l'apiculture n'a jamais vraiment été reconnue et c'est un monde inconnu finalement.
je me rappel lors des grandes manifestation contre les nicotinoides avec les tenues et la fumée plus le tambourinage sur les futs métalliques cela faisait plutôt représentation folklorique que manif et les médias l'ont bien entretenu cette vision.
ça vous énerve pas quand il y a un reportage et que l"apiculteur bras nus et sans voile,prenant bien son temps à expliquer devant deux ruches ce qu'est l'apiculture.
après comment voulez vous qu'on ne soit pas pris pour des bons a rien.
c'est cette image de l'apiculture qui rend crédibles de telles infos .
les gens en général ne connaissent rien sur la production du miel ,j'ai jamais vu un reportage sur une miellerie de pros ni même sur une récolte de colza (quand ça va mal)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 21:31 #81442 par jc
Réponse de jc sur le sujet Reportage FR3
OK maya , compris, mais comme tu avais écrit: " il me proposait 16 000 euros par an pour 4 ruches "
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 21:38 #81444 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Reportage FR3
ya pas que l'unaf qui s'en plein les poches, certains api se font effectivement payé pour entretenir des ruches en villes, une fos j'en ai rencontré un qui ne vivait que de ça ! même pas besoin de sortir du miel et si ça crève, pas grave, il rachète un essaim et ça reste largement rentable ! du grand n'importe quoi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • greguy
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 22:07 #81445 par greguy
Réponse de greguy sur le sujet Reportage FR3

maya écrit: bien sur que non et tu n'as pas compris c'est l'UNAF qui demandait 16 000 euros par an pour s'occuper des 4 ruches


Et pour toi, ils te donnaient combien pour l'entretien des colonies?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2014 22:10 #81446 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Reportage FR3

apilolo écrit: Même si je suis d'accord avec tout vos commentaires, moi je trouve ça plutôt bien de faire raquer ces entreprises capitalistes, même si c'est dérisoire, y a 10 ans c'était impensable, et puis ça fait parler du sujet un peu partout, ça aussi c'est assez nouveau !


Il faut savoir que les entreprises qui ont des ruches ne le font (pour la plupart) que pour des questions financières, c'est à dire qu'elles se défiscalisent car avoir des ruches permet d'être HQE (haute qualité environnementale) avec d'autres pré-requis bien-sûr et donc d'avoir des baisses d'impôts.
Donc malheureusement les entreprises capitalistes gagnent encore sur ce coup là...pas folle la guêpe...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 09:42 #81505 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Reportage FR3
Tout ceci est vrais, mais déjà qu'il y a des problèmes de nuisances (piscine, poisson rouge,...) à la campagne alors si on met toutes les ruches en ville ça risque de vrombir non?
Çà reste pour moi du miel Béton! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.501 secondes
Propulsé par Kunena