Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reportage FR3

  • Tomapi
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 12:56 #81509 par Tomapi
Réponse de Tomapi sur le sujet Reportage FR3
Les ruches sont beaucoup plus productives en ville !!!, j'en ai pas en ville mais pour avoir passé une longue partie de ma scolarité à Paris près du parc du Luxembourg où il y a un rucher, je peux vous dire qu'elles pétaient la forme ! En revanche... toutes les pâtisseries étaient envahies d'abeilles, et la moindre flaque de coca cola ou d'urine est léché, elles sont en nourrissement intensif toute l'année ! en revanche pour la qualité, je pense qu'il faudrait arrêter de comparer les miels de ville et ceux de campagne, il y a dans ceux de ville, des éléments sur lesquels on ferme les yeux....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 13:40 #81510 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Reportage FR3
Hier soir, c'est au tour de TF1 de remettre çà : des ruchers-école saturés, une demande de cours d'apiculture qui explose...Il y a de quoi se poser des questions sur tous ces reportages qui s'enchainent à quelques jours d'intervalle.
Une question que je me pose cependant : est-ce qu'on ne peut pas envisager que les vv s'installent EUX AUSSI dans les villes, à coté de leur source de nourriture favorite, ET proche des appartements ? comment les habitants vont-ils alors réagir ????surtout ceux qui ont des tendances allergiques et qui se croient en sécurité en ville.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • castilla
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 15:02 #81511 par castilla
Réponse de castilla sur le sujet Reportage FR3

Cathy écrit: Hier soir, c'est au tour de TF1 de remettre çà : des ruchers-école saturés, une demande de cours d'apiculture qui explose...Il y a de quoi se poser des questions sur tous ces reportages qui s'enchainent à quelques jours d'intervalle.
Une question que je me pose cependant : est-ce qu'on ne peut pas envisager que les vv s'installent EUX AUSSI dans les villes, à coté de leur source de nourriture favorite, ET proche des appartements ? comment les habitants vont-ils alors réagir ????surtout ceux qui ont des tendances allergiques et qui se croient en sécurité en ville.


Bonjour Cathy,

Rassure-toi, les frelons asiatiques sont plus présents en ville qu'en campagne... hélas ...
Mais cela n'empèche pas que les abeilles de mon rucher en ville récoltent plus et ont beaucoup moins de pertes hivernales....


Bonne journée.

Castilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 15:25 #81512 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Reportage FR3
hé bien, je veux bien te croire Castilla.

Une autre question : combien de ruches dans ton rucher en ville ?
je pense que la petite taille des ruchers en ville permet justement de mieux produire. En ce qui me concerne, sauf pour l'hivernage, vu les manques de miellée, j'ai réduit la taille de mes ruchers (qui sont dans la nature ;) ). Certains en production n'ont maintenant plus que 20 ou 30 ruches contre 80 avant. Quant au vv, je l'ai chez moi depuis 3 ans et c'est parce que les ruchers d'hivernage sont importants que le vv ne me fait pas trop de dégâts pour l'instant.
Donc, permets moi de supposer que le fait que les ruchers en ville sont de petite taille, et que, justement comme il y a théoriquement moins d'insectes et de nourriture pour vv, il va se rabattre sur les abeilles et sera donc plus visible. Sinon pourquoi, s'installerait-il plus en ville que dans un habitat naturel ou il a, à la fois, la place et la nourriture variée ?
A moins qu'il préfère Mc Do à toutes les petites bêtes croustillantes qu'il peut trouver dans la nature et qui sont sans défense. :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 17:11 #81513 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Reportage FR3
@Cathy

Non ,non le frelon asiatique préfère les sushis :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • castilla
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 20:08 #81517 par castilla
Réponse de castilla sur le sujet Reportage FR3

Cathy écrit: hé bien, je veux bien te croire Castilla.

Une autre question : combien de ruches dans ton rucher en ville ?
je pense que la petite taille des ruchers en ville permet justement de mieux produire. En ce qui me concerne, sauf pour l'hivernage, vu les manques de miellée, j'ai réduit la taille de mes ruchers (qui sont dans la nature ;) ). Certains en production n'ont maintenant plus que 20 ou 30 ruches contre 80 avant. Quant au vv, je l'ai chez moi depuis 3 ans et c'est parce que les ruchers d'hivernage sont importants que le vv ne me fait pas trop de dégâts pour l'instant.
Donc, permets moi de supposer que le fait que les ruchers en ville sont de petite taille, et que, justement comme il y a théoriquement moins d'insectes et de nourriture pour vv, il va se rabattre sur les abeilles et sera donc plus visible. Sinon pourquoi, s'installerait-il plus en ville que dans un habitat naturel ou il a, à la fois, la place et la nourriture variée ?
A moins qu'il préfère Mc Do à toutes les petites bêtes croustillantes qu'il peut trouver dans la nature et qui sont sans défense. :silly:


J'ai 4 ruchers, avec chacun 10 ruches.
L'avantage de la ville : moins de vent, un peu plus chaud, des fleurs toute l'année... Cela ne veut pas dire que le miel est meilleur, même s'il reste mon préféré (très marqué par le tilleul).

Castilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 21:21 #81520 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Reportage FR3
oui surtout très marqué par le butinage des poubelles des marchands de glaces ou des canettes de soda,

je reconnais que pour avoir son gout bien à part, ça ne doit pas être compliqué, mais y retrouver le gout du tilleul et être bon, ça c'est une autre histoire, soit dit en passant, juste pour info pour le forum, c'est quoi le gout du miel de tilleul ? le même gout que la pollution ?

Chez nous en Provence, on à aussi des fleurs toute l'année, (certainement autant qu'en ville) et il n'y à pas de pesticides ni autres poisons en zone de garrigue ou poussent et fleurissent successivement au printemps les amandiers et les mimosas puis le romarin, le thym, la badasse , l'acacia le tilleul et les châtaigniers, puis en été la lavande , le serpolet, la sarriette et à l'automne encore le romarin puis enfin l'arbousier en Novembre, donc suffisamment de raisons pour faire du "vrai miel" (avec de vrais gouts) et balayer les énormités que voudrait nous faire avaler FR3 dans son reportage, qui devrait dire objectivement : QUELQUES APICULTEURS "BOBOS" PARVIENNENT A FAIRE DU MIEL EN VILLE. ET MIEUX QUE DANS CERTAINES ZONES OU LA BIO-DIVERSITE A DISPARUE POUR LAISSER PLACE A LA CULTURE INTENSIVE ACCOMPAGNE DE PESTICIDES. voilà ce qui devrait être dit et pas autre choses, car dans les zones "normales" (et pas que chez moi), à la campagne on fait encore du vrai Miel,

et je rajoute que si des bobos (DES VILLES) Parisiens ou d'ailleurs, souhaitent me lancer un défi (SANS NOURRIR et devant huissier) pour savoir qui de nous deux produira le plus de miel et qui produira la meilleure qualité, je suis disponible sans problème !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 21:25 #81521 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Reportage FR3
Merci pour ta réponse Castilla. je pense que les petits ruchers peuvent effectivement produire une bonne quantité de miel avec une ressource limitée de fleurs surtout cultivées, mais bien arrosées, engraissées et protégées des vents.
Mais quand même, si on en arrive à faire croire que la place des ruches est en ville :silly: ...pourquoi pas aussi les moutons pour tondre les pelouses? D'ailleurs, je crois que c'est déjà le cas à Grenoble. Et après ? des cochons pour s'occuper des poubelles ? et des gypaétes barbus pour les rats ou bien aussi quelques pythons....
Et les apiculteurs deviendront des marionnettes qu'on mettra en vitrine pour montrer aux curieux comment ils s'occupent des ruches. Peut-être même qu'on leur lancera quelques cacahuètes...ou quelques piècettes
Notre civilisation est en train de marcher sur la tête

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 21:29 #81522 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Reportage FR3
mais oui, exapi, j'avais oublié d'où il venait...très juste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 22:06 #81524 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Reportage FR3

Cathy écrit: Merci pour ta réponse Castilla. je pense que les petits ruchers peuvent effectivement produire une bonne quantité de miel avec une ressource limitée de fleurs surtout cultivées, mais bien arrosées, engraissées et protégées des vents.
Mais quand même, si on en arrive à faire croire que la place des ruches est en ville :silly: ...pourquoi pas aussi les moutons pour tondre les pelouses? D'ailleurs, je crois que c'est déjà le cas à Grenoble. Et après ? des cochons pour s'occuper des poubelles ? et des gypaétes barbus pour les rats ou bien aussi quelques pythons....
Et les apiculteurs deviendront des marionnettes qu'on mettra en vitrine pour montrer aux curieux comment ils s'occupent des ruches. Peut-être même qu'on leur lancera quelques cacahuètes...ou quelques piècettes
Notre civilisation est en train de marcher sur la tête


mais Cathy, ce délire ne va pas s'arrêter là, je suis prêt à parier que bientôt quelques malins, vont proposer (et certainement très cher) du miel "de la ville" ?

alors que ce fameux miel, (si un autre reportage voulait vraiment en parler objectivement) est bourré de métaux lourds ou autres résidus de la pollution urbaine, et en sus, provient d'un nourrissement continuel tout au long de l'année, voilà la vérité alors qu'on voudrait nous faire avaler le contraire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 22:23 #81529 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Reportage FR3
Apipaca, ce n'est pas moi qu'il faut convaincre. C'est ceux qui sont fiers de sauver l'humanité avec leurs nouveaux animaux de compagnie.
Fini les mygales et les lézards. Maintenant c'est les abeilles....je vais me faire incendier :whistle:

Les commerciaux ont déjà trouvé le filon avec les parrainages. Si tu vends sur les marchés, je suis sure que tu as déjà eu une ou un curieux qui t'a dit fièrement 'moi, je parraine une ruche, çà me coûte un peu cher mais, au moins je rends service aux abeilles...."
Et ces ruches...elles sont où ? Déjà sur le toit d'une usine, dans l'arrière-cour d'une grande surface, face aux pots d'échappement des camions de livraison, dans des zones industrielles... et il n'y a pas que les parrains qui se délectent de ce "miel...goudron" même les employés de ces entreprises s'y mettent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 22:27 #81530 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Reportage FR3
apipaca
je ne suis pas favorable a l'image que l'on veut en donner et au business qui découle de cette démarche .
Mais par contre je pense qu'il faut être prudent avant de dire que ce miel est pollue et contient des excès de nourissement .
la pollution urbaine ne s’arrête pas aux frontières des villes et le nourissement en ce moment est assez généralisé sur notre territoire .
cela pourrait bien nous retomber sur la tronche un jour ou l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 23:49 #81532 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Reportage FR3
Mais ça produit que dalle, Happy-bee, les gens qui parlent de "récoltes en ville" n'ont jamais vu ce qu'était une récolte, ni une ruche populeuse capable de récolter, tu sais tout comme moi que si tu ouvres une ruche digne de ce nom devant un vrai amateur (novice) il va prendre peur !!

je vais te raconter une petite anecdote qui va te faire marrer, j'ai un voisin (de propriété) d'un de mes rucher, qui (Parisien et bobo dans l'âme) souhaitait (rêvait lui aussi) de posséder des abeilles qui lui fassent son miel, gentil au possible tout de même, j'ai essayé de l'en dissuader en lui expliquant que ce n'était pas un "violon d'Indre" mais bel et bien un métier et que pour faire du miel il fallait tout d'abord savoir élever les abeilles pour ce faire, etc etc ..., hé bien le gars n'a rien trouvé de mieux que d'aller acheter deux ruches (soit disant peuplées) chez un autre apiculteur (trouvé dans les petites annonces) qui n'a pas fait de sentiments et l'a bien "enfumé" résultat des courses, la belle aventure aura duré 1 an, et sans pour autant faire un gramme de miel .

Pour en revenir au sujet, quand j'explique que le nourrissement en ville est incontournable, c'est pas un scoop, une colonie d'abeille à besoin pour produire, d'élever suffisamment pour se développer , pour ce faire, au printemps, les fleurs d'ornement des jardins publics ou des cimetières ne suffisent pas, et même en apiculture traditionnelle, le gars qui ne fait pas l'effort de transhumer pour éviter ce qu'on appelle les "trous de miellées" , est lui aussi obligé de "stimuler" ou de nourrir (selon les cas) pour conserver en permanence des populations efficaces,

Alors, venir essayer de faire croire à un apiculteur qui connait son sujet, qu'on parvient naturellement en ville à obtenir des ruches populeuses sous le seul prétexte qu'il n'y aurait pas de pesticides, ça ils peuvent le raconter à qui ils le souhaitent (et en particulier au premier bobo qui passe) mais pas à moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 00:06 #81533 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Reportage FR3

apipaca écrit: Pour en revenir au sujet, quand j'explique que le nourrissement en ville est incontournable, c'est pas un scoop, une colonie d'abeille à besoin pour produire, d'élever suffisamment pour se développer , pour ce faire, au printemps, les fleurs d'ornement des jardins publics ou des cimetières ne suffisent pas, et même en apiculture traditionnelle, le gars qui ne fait pas l'effort de transhumer pour éviter ce qu'on appelle les "trous de miellées" , est lui aussi obligé de "stimuler" ou de nourrir (selon les cas) pour conserver en permanence des populations efficaces,


sauf que là tu expliques une démarche typiquement productiviste, ce n'est pas une obligation, ni pour l'abeille, ni pour l'apiculteur, mais un souhait, il y a une nuance certaine ! L'abeille suit ce que la nature lui donne, et elle fait avec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 00:55 #81535 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Reportage FR3

apilolo écrit:

apipaca écrit: Pour en revenir au sujet, quand j'explique que le nourrissement en ville est incontournable, c'est pas un scoop, une colonie d'abeille à besoin pour produire, d'élever suffisamment pour se développer , pour ce faire, au printemps, les fleurs d'ornement des jardins publics ou des cimetières ne suffisent pas, et même en apiculture traditionnelle, le gars qui ne fait pas l'effort de transhumer pour éviter ce qu'on appelle les "trous de miellées" , est lui aussi obligé de "stimuler" ou de nourrir (selon les cas) pour conserver en permanence des populations efficaces,


sauf que là tu expliques une démarche typiquement productiviste, ce n'est pas une obligation, ni pour l'abeille, ni pour l'apiculteur, mais un souhait, il y a une nuance certaine ! L'abeille suit ce que la nature lui donne, et elle fait avec.


C'est exactement ce que je dis, si tu veux récolter il te faut accepter ces règles sinon tu es capot et donc, en pleine ville. une ruche laissé tel que va vivoter (pour elle même) comme tu dis "elle fait avec" et si elle pourra parvenir à survivre elle ne produira jamais que dalle, et le reportage en question, disait tout à fait le contraire, que les ruches en ville étaient plus productives que celles de la campagne, seulement grâce à la non présence de pesticides,

pour faire du miel, la recette n'est pas très compliqué, il te faut de très très belles colonies avec un gros contingent de butineuses et des millions et des millions de fleurs, et comme en ville ils n'auront jamais ni l'un ni l'autre, (alors qu'il faut les deux) je te laisse deviner la suite ....., les quelques uns qui parviennent à produire en ville sont, soit des voisins immédiats d'une confiserie (ou autres) soit les inconditionnels du nourrissement sous toutes ses formes et sur toute l'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 05:54 #81536 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Reportage FR3
bonjour
Cathy tu nous a réécrit le remake de la "soupe au choux " version apicole ;) sinon moi aussi on me la déja fais le coup du ""votre miel est bon mais ça ne vaut pas le gout unique du miel de mon fils"" et la tu demande de quel région il est pour avoir une idée et le gus en face te dit Paris et tu te dit ben m...e j'ai du raté quelque chose surtout quand la personne en face de toi fais partie du corp médical ""rhumatologue""pour être précis je réflèchis 2 seconde et lui demande si on peu en avoir, ben non désolé il le vend a ces confrères :S
j'aurais bien gouté moi pour ne pas mourir idiot :cheer:
a+ bonne journé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 07:01 #81537 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Reportage FR3
Et sans compter les poulets mangeurs de frelons A, je me vois pas transhumer mes ruches et au cul du camion, une remorque de poulets avec la clôture, pas de grains ? que des frelons A à becqueter? vont peut être finir par manger les abeilles aussi?(donc transhumance des volailles aussi?) :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • castilla
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 07:24 #81538 par castilla
Réponse de castilla sur le sujet Reportage FR3
@apipaca

Contrairement à ce que tu penses, mon rucher en ville a besoin de beaucoup moins de nourrissement que mes trois autres ruchers.
Il n'y a pratiquement pas de trou de miéllée car les fleurs des jardins sont présentes en permanence. Je répète que je n'ai pas dit que c'ėtait le meilleur miel même si je le trouve très bon. Je ne dis pas non plus que c'est la solution ultime car cela peut causer des désagréments. Je constate juste que ces ruches se portent mieux que les autres à conduite égale. Même si cela ne te fait pas plaisir, c'est ce que j'observe depuis plusieurs années!
Difficile de l'admettre tant qu'on n'a pas essayé....
Quant à la mode des bobos, je pense, comme tu le dis très justement qu'elle va s'arrêter d'elle-même très rapidement. Mais les ruchers en ville continueront d'exister.... Même si cela ne représente pas LA solution.

Bonne journée.

Castilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 07:38 #81539 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Reportage FR3
moi je veux bien que ça fasse du miel en ville, meme si au niveau de la qualité on peut se poser des questions...
mais comment se passe la récolte ? comment faire pour être sur qu'aucun passant ne se fasse piquer ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 09:46 - 14 Sep 2014 10:05 #81549 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Reportage FR3
Castilla,

comme je l'ai expliqué plus haut et pour en déduire ce que tu écrit, pour reprendre une expression populaire, si tu compare un cheval "borgne" avec un cheval "aveugle", tu vas finir par lui trouver des qualités, et si tu compare des ruches à la campagne au milieu de récoltes intensives de maïs ou de blé et ou toutes les haies ont disparues et ou tous les talus sans exception sont traités au désherbant. tu vas parvenir à te convaincre et à convaincre ceux qui se trouvent dans ce cas, mais si tu compare OBJECTIVEMENT. tes ruches en ville avec d'autres, dans des espaces "normaux" en campagne, tu comprendras très vite pourquoi je suis aux antipodes de tes déductions et de celles de ce reportage mal ficelé, qui se base sur les mêmes critères pour en faire une généralité .

Si tout ceci avait un sens au niveau de faire remarquer ou de sensibiliser que dans certaines zones en campagne il n'est plus possible de faire du miel, pour les raisons que j'explique et que tout le monde connais, je serai le premier à féliciter ce reportage, mais je suis désolé, il ne faut pas en déduire le raccourci invoqué que TOUTES les campagnes seraient bourrées de pesticides en un point qu'il ne serait plus possible de produire du miel ailleurs qu'en ville .
Dernière édition: 14 Sep 2014 10:05 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 09:56 #81552 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Reportage FR3
en laissant de coté les réactions épidermiques (moi aussi ça commence à me courrir que sur les marchés on me parle des ruches en Ville mais bon ...)

le pb de cette discussion est que tu transposes ton cas perso avec 6 ruches en prod à des généralités

je m'explique
si je monte 2 ruches à Valensole au milieu des chènes et que je ne fais pas un gramme de miel je vais en déduire que Valensole ne vaut rien

ton problème est que tu regardes tout ça avec les oeuillères de ton mini-cheptel non transhumant

c'est la raison pour laquelle je t'avais répondu : mets plus de ruche et diversifie tes emplacements POURQUOI ? pour que les chiffres soient plus représentatifs avec 20 ruches qu'avec 2 et pour éliminer le facteur "mauvais emplacement"

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 10:36 #81560 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Reportage FR3
Juste un truc comme ça...
Les "amoureux des abeilles", y'a juste un truc auquel ils ont pas pensé...

L'abeille, la ville, c'est pas tellement son milieu naturel... Quand tu vois le stress d'une colonie à un déplacement, juste le fait de faire un essaim... Imaginez l'état de stress des bestioles dans un environnement plutôt bruyant, saturé en ondes diverses, dans lequel les ressources sont très diverses et éparpillées...

De mon point de vue (qui n'engage que moi) c'est comme aimer les oiseaux donc en mettre un dans son salon, dans une cage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 10:39 #81561 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Reportage FR3
bonjour
y a plein de colo dans les cheminées en ville et elles y vont toutes a l insu de leur plein grès . ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 11:15 #81562 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Reportage FR3
sinon quand on parle de miel de ville, ce sont des villes de combien d'habitants ? parceque que par chez moi quand un api me parle de miel de ville, c'est plutôt du miel de tournesol dont il parle :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 11:46 #81565 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Reportage FR3
il n'y a qu'une vile en France : PARIS ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chenove
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 21:14 #81581 par chenove
Réponse de chenove sur le sujet Reportage FR3
Je partage votre point de vue quand il est affirmé par nombre d'apis que les ruchers de ville ne sont pas représentatif de l'apiculture professionnelle. Par contre je ne peux souscrire à certaines affirmations qui méconnaissent la végétation urbaine. Je communique les analyses des pollens identifiés par analyse de trois ruchers urbains (récolte juillet 2014).
Rucher 1 : ailanthus altissima 43%,tilia sp 36%,rubus sp 5%,ligustrum vulgare 3%,brassicae 3%,suivent à - 2% 10 espèces d'arbres,arbustes ou plantes
Rucher 2 : tillia sp 26%,brassicae napus 25%, prunus/pyrus 12%,rubus sp 10%,ailanthus altissima 4%,acer sp, 4%,castanea sativa 4%,ranonculae 2%,età - de1%sinapis sp,rhamnacae,cornus sanguinea, ligustrum vulgare,centaurus cyanus,thymus sp et non nectarifère plantago sp 5%,parthenocissus sp...
Rucher 3 : acer sp 45%,sinapis 17%,prunus/pyrus 14%aesculus sp 12%,brassicae napus 5%,myosotis sp 3%,et à -1% castanea sativa,cornus sanguinéa,malva sp, crataegus sp,taraxacum sp,ilex aquifolium,campanulaceae,ligustrum vulgare,liriodendron tulifera,geraniaceae,non nectarifère : poacae,pinacae. Agglomération de 250 000 habitants
1[/b]/- humidité 15.8,hmf 1.4mg kg[-1[/sup],2-2/ humidité 16.7%,hmf 2.1mg kg-1-3/ humidité 14.9% hmf 1.2mg kg-1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 23:13 #81591 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Reportage FR3
Salut,

chenove écrit: je communique les analyses des pollens identifiés par analyse de trois ruchers urbains (récolte juillet 2014).


note bien qu'il y a peu de chance que l'analyse pollinique mette en évidence du pollen de coca-cola. Dis autrement : si tu cherches du pollen, tu trouves du pollen, si tu cherches des polluants tu trouves ou pas des polluants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 23:56 #81594 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Reportage FR3
Au niveau de la ressource, dans des villes comme Paris, on peut voir des avenues entières de tilleuls et d'acacia. Si on passe sur le périphérique on voit énormément d'acacia. Pas mal de châtaignier aussi dans certains parc et le long de certaines rues. On voit souvent de belles floraisons dues à la température toujours plus élevée et à la moiteur toujours importante.
Par contre, je voudrais que l'on m'explique comment on peux pense que ce miel est de bonne qualité...parce qu'il a bon goût ??? Pour moi ça ne suffit pas, je ne peux pas imaginer les Kg d'hydrocarbures déposés sur les fleurs et les abeilles butinant ça. les acacias le long du périphérique sont satures de gaz d'échappement.
Faut vraiment pas voir plus loin que le bout de son nez pour bouffer ce miel!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chenove
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 21:29 #81632 par chenove
Réponse de chenove sur le sujet Reportage FR3
Si tu prends la peine de lire mon post,tu pourras constater que je n'ai affirmé que le miel conçerné était d'une pureté virginale. Tu as parfaitement raison,l'analyse ne trouve que ce que l'on cherche. Mais affirmer sans la preuve d'analyse.....
Si les retombées des métaux lourds existent en milieux urbains,ils seraient absents des campagnes traversées par les autoroutes,absent de la vallée de Chamonix. Les producteurs du foin de la Crau bénéficiant de l'appellation s'alarmaient de la décharge à ciel ouvert de Marseille,les abeilles s'arrêtaient certainement à la limite comme le nuage de Tschernobil. Les retombées du fluor en Maurienne rendaient les bêtes malades et le lait inconsommables. Je n'écrirai rien sur les api en zone de grandes cultures.
Il faut faire attention aux arguments développés,ils sont valables pour tous.
N'oublie pas que la clientèle est aussi en ville. Valorise ton miel,le dénigrement n'apporte rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chenove
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 21:50 #81634 par chenove
Réponse de chenove sur le sujet Reportage FR3
Le gypaéthe ne mangent que les os,les sangliers se promènent régulièrement en ville,ils y a 2 ans ils ont labourés mon jardin (clôture grillagée),le blaireau me rend visite ,même le chamois vient en ville et je ne parle pas des chevreuils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.401 secondes
Propulsé par Kunena