Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Remérage anti-varroa

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2014 08:31 #81457 par ardecho
Remérage anti-varroa a été créé par ardecho
Après les traitements varroa je me pose une question :

pendant le printemps on parlait ici du problème des remérages incessants, certaines colonies tuaient leur reine alors que celle-ci était toute jeune et pondait très bien.
aujourd'hui je remarque que mes colonies qui ont ainsi reméré plusieurs fois, ou qui sont resté longtemps sans pontes pour avoir tué l'ancienne reine avant que la nouvelle soit fécondée, étaient très peu infestées par le varroa, beaucoup moins que les autres ! ce qui est logique puisqu'en absence de couvain le varroa se trouve bien embété surtout avec des souches qui lui font la chasse et rejette hors de la ruche les abeilles infectées...
du coup je me demande si ce n'est pas une nouvelle technique de nos abeilles pour lutter contre leur parasites. elle ne tue pas la reine car celle-ci est defectueuse mais uniquement pour lutter contre les varroa.
en gros elles prennent les choses en main, ce qui est également logique, la nature s'auto-régulant en permanence.
qu'en pensez-vous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2014 08:50 #81459 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Remérage anti-varroa
Ben... C'est difficile à dire...
Mais sans doute que c'est possible.
:cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2014 09:04 #81460 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Remérage anti-varroa
ça serait bien :cheer:
Mais je crois que ce genre d'évolution se fait sur de très longue période et le varroa pour notre abeilles est finalement assez récent...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2014 11:36 #81466 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Remérage anti-varroa
bonjour
je pense que ton approche est tres bonne l'abeille à pas attendue apres nous pour se sauvegarder et elle à du en voir d'autre depuis le temps qu'elle est là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2014 13:47 #81469 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Remérage anti-varroa
c'est une méthode qui existe (encagement des reines)
mais elle semble peu adaptée à l'apiculture professionnelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2014 14:54 #81473 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Remérage anti-varroa
J'avais entendu lors d'une assemblée de notre GDSA, qu'il faillait 90 jours sans couvain operculé pour que varroas meurt... Ça fait long quand même!
Moi, je penserai plus à des mâles de plus en plus stériles... Mais qui sait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2014 16:31 #81474 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Remérage anti-varroa
Ben moi dans le même genre j'ai cherché et posé des questions sur cecropia censé arrêter ou presque de pondre en aout. Bon ben j'ai pas testé mais surement que l'an prochain je tenterai ça: avec un AO a ce moment la.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2014 16:39 #81475 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Remérage anti-varroa
ah oui on peut en profiter pour un petit coup de traitement tant qu'il n'y a pas de couvain fermé !
moi aussi pendant la saison je pensais a un problème de stérilité des males, c'est en remarquant l'impact sur le varroa en fin de saison que l'idée m'ai venu... ya pas photo, meme souche, meme rucher la différence est flagrante surtout chez moi qui traite en bio (donc souvent des problèmes de varroa) 2 arrèts de ponte entre mai et juillet ça change tout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2014 17:03 #81476 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Remérage anti-varroa
j'aime pas dire moi je :whistle:

mais moi si j'étais une abeilles pour fuir le varroa j'essaimerait
Deux fois plus de chance .
1 pour l'essaim qui va fonder une colonie plus loin
et l'autre qui va refaire une nouvelle reine

la solution qu'elles tuent la reine et en refaire une autre bof; je suis pas sure, beaucoup de risque pour la colonie !!!

je suis pas sure de m'etre bien fait comprendre :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2014 17:37 #81478 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Remérage anti-varroa

gardois écrit: Ben moi dans le même genre j'ai cherché et posé des questions sur cecropia censé arrêter ou presque de pondre en aout. Bon ben j'ai pas testé mais surement que l'an prochain je tenterai ça: avec un AO a ce moment la.


je sais pas les Cecropia que tu as, mais n'oublie pas qu'une coupure de ponte, (surtout si tu envisages un traitement AO), ça doit être très net et ça m'étonnerai que tu puisse dans le Gard faire croire à tes abeilles qu'elles sont dans le Peloponnèse ou en aout c'est couramment 43° à l'ombre avec un vent (le meltem) qui dessèche tout sur son passage en accentuant un sentiment de sécheresse et ou plus rien ne pousse, ce que tu auras rarement chez toi.

`pour Massougareux,

c'est exact, en Italie une équipe d'apis Bio, épaulés par des chercheurs ont démontrés qu'une coupure de ponte, volontairement prolongée doit dépasser les 2 mois pour être éfficace contre varroa et 3 mois pour l'éradiquer, tu vois un peu le chantier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2014 18:47 #81479 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Remérage anti-varroa
bonjour
en 2012 j ai perdu 3 fois la reine dans ma ruche vitré et elle a finit bourdonneuse.
a chaque fois les CR ont commencés apres la disparition donc je ne pense pas qu elles l est tué.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2014 21:26 #81482 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Remérage anti-varroa
bon, c'est vrai que vu le nombre de ruches concernées, je peux pas affirmer que c'est vraiment efficace... ça doit etre une coincidence, d'autres qui n'ont pas reméré ont aussi très peu de varroa.
c'est vrai aussi que l'essaimage parait plus logique, pourtant les quelques essaims(installés avec déjà du couvain) que j'ai récupéré cette année étaient littéralement pourris de varroa (je regrette meme de les avoir adoptés) ce qui montre que ça ne marche pas si terrible...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2014 21:47 #81483 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Remérage anti-varroa
Je vais faire une réponse sur un autre sujet.

Vous avez 2 gamins, l'un a toujours des poux dès la rentrée, l'autre jamais ...

Ma grand mère disait, lui le petit, il a "une tête à poux " ... !

A priori, sur les ruches, il semble que l'on soit dans la même logique : dans un même rucher il peut y avoir des différences énormes !

Il faudrait peut être une étude sur le comportement comparatif de ces colonies fortement infestées d'une manière réccurente et celles où le varroa ne semble pas exister ...

Mon expérience perso : quand on garde la même souche par exemple sur un essaim par division, on retrouve systématiquement une forte présence de varroas .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2014 22:15 #81487 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Remérage anti-varroa

richard86 écrit: Mon expérience perso : quand on garde la même souche par exemple sur un essaim par division, on retrouve systématiquement une forte présence de varroas .

J'ai pas bien compris. :huh:
Tu veux dire que si on repars sur une autre souche (cr ou reine fécondée) t'as remarqué que la pression est moindre qu'en les laissant faire (division)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 06:52 #81499 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Remérage anti-varroa
bonjour
je pense que Richard a voulu dire que si tu avais une souche qui se révéle plus sensible a varroa ,si tu fait un essaim par division de cette souche tu aura dupliqué le problème avec ton essaim tiré de cette souche, enfin c'est ce que j'ai compris ;)
a+ bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 08:26 #81500 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Remérage anti-varroa
sinon je pensais à cette étude qui dit qu'il faut 90 jours sans ponte pour supprimer les varroa, 90 jours, la colo devient bourdonneuse, non ? et là les varroa ils s'éclatent, non ? :whistle:
les études des fois, c'est bien sur le papier...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 10:03 #81507 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Remérage anti-varroa
la reine est encagée donc présente
et au pire le couvain de mâle est viré

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2014 21:04 #81519 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Remérage anti-varroa
bonsoir
l'encagement des reines a été présenté aux congrès de la fnosad à Aix les bains.

plusieurs protocole possibles, plusieurs modèle de cage.

en gros l'encagement des reines est de 18 à 24 jours avec deux passage d'acide oxalique 35 gr litres a 5 ou 7 jours d’intervalle.

inconvénient quelques reines ne reprennent pas la ponte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 21:53 #81635 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Remérage anti-varroa
En fait c'était un projet et je prendrai les reines a bollène. Sans que la température soit de 43, en été en garrigue a part cette année il n'y a plus grand chose.
Je pense quand même tenter en espérant un arrêt de ponte au mieux, quitte a enlever le/les cadres de couvain restant. J'en reparle dans 1 ans si ca se concrétise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.337 secondes
Propulsé par Kunena