Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Analyse du miel

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 08:30 #81543 par thierry aube
Analyse du miel a été créé par thierry aube
Bonjour, tout est dans le titre. Je me suis offert une analyse « standard » de mon miel.
J’ai donc :
• L’humidité
• L’HFM
• Couleur (bah, je ne suis pas daltonien, donc, je suppose que je sais faire )
• La conductivité électrique (cela, je ne sais pas à quoi ça sert)
• PH seul
• Pollinique qualitative (je suppose que je vais connaître l’origine des nectars qui composent le miel)

D’après vous, qu’est-ce qu'il manque(pour l’amateur que je suis), afin de savoir si je fais un produit de qualité ?

Je précise que je n’utilise pas d’antibiotique,de naphtaline et que je mets de l’apidou dans mon enfumoir.

Merci par avance.

PS : pour le varroa, je suis avec un produit ayant une AMM,mais je ne souhaite pas lancer la polémique sur ce point.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 09:04 #81545 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Analyse du miel
le % de pureté pour un miel monofloral ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 09:56 #81551 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Analyse du miel
le gout!!
c'est une blague. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patmag26
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2014 10:24 #81558 par Patmag26
Réponse de Patmag26 sur le sujet Analyse du miel
peu tu nous dire ou et combien te coûte ton analyse merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 06:55 #81596 par vince
Réponse de vince sur le sujet Analyse du miel
Salut thierry, pour moi ce qu'il te manque,.......... c'est juste un peu de confiance en toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 07:18 #81597 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Analyse du miel
Bonjour
Pour ce qui me concerne je l ai envoyé au Cetam. Ils annoncent 2 mois de délai, je n ai pas encore le résultat, le tarif affiché, de mémoire environ 40 euros mais financé en partie par un organisme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 09:46 - 15 Sep 2014 09:52 #81607 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Analyse du miel
Bonjour,

L'analyse "standard" au CETAM coûte environ 19€ aide AGRIMER déduite par le labo (faut une N°SIRET je crois pour que l'aide soit déduite?)
Les délais sont parfois de 15 jours à plusieurs semaines, ça dépend des périodes, c'est plus long en ce moment où tout le monde envoie ses échantillons.

L'analyse "standard" c'est :

L'analyse sensorielle :
- Structure : "cristallisation fine et souple" par ex
- Couleur : "ambré moyen" par ex
- odeur : "puissance moyenne, végétal" par ex
- saveur : "complexe, fruité, acidulé" par ex
L'analyse physico-chimie de base
- humidité %
- HMF mg.kg-1
- conductivité électrique uS.cm-1
- coloration mm Pfund
- pH initial
L'analyse Palynologie
- importance du culot de centrifugation
- signes d'altération (à l'analyse pollinique)
- présence d'amyloplastes (très rares dans le nectar mais très présent dans certains sirop)
- spores, asques
- éléments divers : fibres, particules végétales, ....
l'analyse pollinique
- pollens dominants
- pollens d'accompagnements
- pollens minoritaires
- pollens très minoritaires ou isolés
- % de pollens anémophiles ou de plantes réputées non nectarifères
Conformité (oui ou non) avec le décret N°2003-587 du 30 juin 2003 pris pou l'application de l'article L.214-1 du code de la conso....
Appellation proposée
Remarques particulières

www.cetam.info/site/category/le-laboratoire/

Michel.
Dernière édition: 15 Sep 2014 09:52 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry aube
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 21:31 #81704 par thierry aube
Réponse de thierry aube sur le sujet Analyse du miel
@ Vincent: tu as raison, pas mal de personnes me le repproche. Maintenant, étant un piètre vendeur, je me dis qu'avec une analyse, cela fait sérieux. Et c'est vrai que ça me rassure moi, et c'est déjà pas mal.

@ patmag, j'ai envoyé mon échantillon au Cetam de Loraine, mais je n'ai pas encore de réponses.

@ Michel iV, en fait si tu regardes ce que propose les CETAM, ils peuvent aussi chercher tout un tas d'autres produits. comme les antibiotiques, ou je ne sais trop quoi d'autres. ma question était plustpot de savoir si en plus de l'analyse standard, il fallait chercher autre chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 22:09 #81705 par vince
Réponse de vince sur le sujet Analyse du miel
Salut thierry, c'est pas un reproche, c'est un conseil, la différence c'est que le conseil est bienveillant. Si tu a besoin d'une analyse pour te rassurer fait la standar.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 22:30 #81708 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Analyse du miel
Bonsoir Thierry,

L"analyse "standard" du CETAM est assez complète, j'en ai donné les détails plus haut. Elle donne de bonnes indications sur la qualité du miel et son appellation proposée. Pour 1 api amateur, c'est déjà très très bien tu sais! Rassure toi! Elle comprend tous les éléments les plus importants, et même au delà pour un amateur.
C'est cette analyse que je fais au fil de de mes récoltes.
Les résultats d'analyses, je les ai présenté quelquefois à des clients qui, curieux et intéressés, voulaient savoir comment on est sûr de l'appellation d'un miel, du coup, ça me fait 1 support pour leur expliquer le reste aussi. Oui, ça fait sérieux en même temps.

Après, rien ne t'empêche de faire toutes les analyses imaginables si ça peut te rassurer! Mais ce n'est plus les mêmes tarifs!
Pour reprendre ton exemple, je ne vois pas bien l’intérêt de rechercher des traces d'antibio si tu n'en utilises pas. etc....
Tu peux aussi demander des analyses pour trouver des traces de pesticides, de métaux lourds, de résidus en tous genres..... la liste n'en finirait plus. Ne te sous estime pas va.

Et oui, on trouve toujours le temps long après les résultats, c'est naturel. En ce moment, c'est serré! De plus il y a pas mal de lots d'envoyé pour les miels de concours de la région en ce moment. C'est plus long à cette époque.

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2014 11:51 #81724 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Analyse du miel
Merci Michel pour ces infos.
Petite précision, l'analyse de base donne les % des pollens/nectars dans le pot?
Ex : 50% trèfle, 25% châtaignier...etc...??

Parce que sur les tarifs 2013 (en ligne sur leur site) ils ont l'air de dissocier analyse qualitative et quantitative.

Moi c'est ce qui m’intéresse si j'analyse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2014 17:59 #81731 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Analyse du miel
Salut Mathieua,

Je ne sais pas ce que tu recherches vraiment avec l'analyse pollinique, il faut savoir que ça ne représente pas la composition du miel (appellation)
Voir là : www.cetam.info/site/2010/07/28/quelles-analyses-effectuer/

Voici pour exemple ce qui concerne la partie pollen d'une de mes analyses standard de cette année :

Pollen dominants > 45 % --> Rubus sp 68% (c'est de la ronce)
Pollens d'accompagnements entre 16 et 45% --> Tilia sp 23% (c'est du tilleul)
Pollens minoritaires entre 3 et 16% --> Achillea type 8% , trifolium repens 3%, vicia sp 3%
Pollens très minoritaires ou isolés < à 3% --> Brassica napus, prunus/pyrus, cornus sanguinea, formes avortées...
Pollens anémophiles ou de plantes réputées non nectarifères (% en pollens totaux) --> Pinaceae

Tu vois là, le pollen dominant, c'est la ronce, et pourtant, l'appelation donnée par le labo à ce miel est : Tilleul.
C'est un tout, les autres critères sont importants aussi.

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2014 22:37 #81743 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Analyse du miel
En gros je voudrais connaître la composition du miel pour savoir à peu prêt ou vont mes bestioles.
Donc le pourcentage de nectar issu de chaque plante.
Ça existe comme analyse ou je rêve?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2014 22:57 #81744 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Analyse du miel
L'analyse pollinique ci-dessus t'indiquera où sont allé tes abeilles. Oui, où elles sont allé.
Sur quelles fleurs, et pas forcément le nectar qu'elles y ont récolté, mais plutôt le pollen qu'elles ont pu ramener.
La composition du miel est indiquée en complément par les autres résultats de l'analyse. C'est un tout : la couleur, l'odeur, la structure, la saveur, l'HMF, la conductivité, le PH,.................etc, etc, de tout cela ressort une appellation proposée.
On fait là une analyse de miel issu de différents nectars en effet. En fonction de tous les critères, on le rapprochera de telle ou telle appellation de "référence" qui regroupe la plupart de ces mêmes critères.

Dans le lien que je donne plus haut, il y a un tableau qui explique bien le principe.
De la à en déduire le % de chaque nectar du miel, je crois, que l'on n'en est pas encore là. A ce que je sais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2014 23:24 #81747 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Analyse du miel
Ça peux se faire avec certaines machines comme les spectromètres de masse ou l'infra rouge aussi. On a un profil analytique standard de chaque miel pur (tilleul, ronce, etc...) puis on vient superposer le profil de l'échantillon dessus et on vient corréler le tout en donnant les proportions de chaque. Ça se fait dans la police scientifique pour d'autres types d'analyses. Le problème, c'est qu'il faut le matos qui est très onéreux et les personnes formées. A ma connaissance, il n'y a pas de labos qui font ça en France par contre j'ai des clients (répression des fraudes et sécurité alimentaire) qui dosent les anti-bio et pesticides dans le miel, gelée royale et parfois c'est pas beau à voir...surtout ce qui vient de Chine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 1.140 secondes
Propulsé par Kunena