Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Des ruchettes en prod de miel ?

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 15:33 #81614 par Carnica22
Des ruchettes en prod de miel ? a été créé par Carnica22
Bonjour,
je me posais une question, certains d'entre vous utilisent des ruchettes en production de miel ?
Bon aprem :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 15:42 #81615 par jc
Réponse de jc sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Bonjour,
Ce printemps , j'avais 2 essaims dans 2 ruchettes cadres dadant 6 cadres (bien pleines) je leur ai mis une haussette qu'elles ont rempli de miel puis elles ont essaimé.
Peut-être elles étaient trop à l'étroit? mais peut être qu'elles auraient essaimé qd même car ce n'était pas des reines de l'année.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 17:17 #81618 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Bonjour
Cette année je l'ai fait car j avais plus de ruche. 5 cadres dans la petite hausse qui a été remplie 2 fois , mais 2014 a été pour moi exceptionnelle.
Je l'ai fait, mais il aurait été plus judicieux de transférer la ruchette dans une ruche et de mettre ensuite une hausse. Mais je ne veux pas dépasser le nombre de ruches que je possède

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff24
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 18:14 #81620 par jeff24
Réponse de jeff24 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
bonjour,je garde souvent 6 essaims que je garde sur 6 cadres,je met les hausses ,cela me permet d'avoir quelques kg en plus.
la vrai raison vient du fait que je n'ai jamais assez de ruche dispo,cela permet aussi de depanner les copains

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 19:13 #81622 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Merci pour vos témoignages, j'ai mis quant à moi une quarantaine de ruchettes 6 c ponctionnées de 2 cc la semaine d'avant avec une haussette 4/5 c...
Vraiment de très bons résultats, du coup je me demande si je vais pas mettre en exploitation le reste du cheptel de ruchettes car ça peut faire de belles récoltes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 20:07 #81624 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
bonjour
carnica
tu fait bien d en parler car je me demande si nos 10 cadres( vu la situation difficile des colos ) ne sont pas trop grande.
j ai plusieurs ruches anciennes en paille et osier dans le musée et de grandeur differentes suivant la region riche en miellée ou pas d ou elles venaient.
a l epoque ils adaptaient la grandeur.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 21:04 #81628 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Je me demande aussi pierrot car sur un rucher en pleine miellée de châtaignier j'ai eu de très bons résultats avec mes ruchettes...
Et puis ça me permet de mettre en prod tout ce que j'ai car même si je fais que une haussette par miellée ça donne pas mal sur 200 ruchettes !

Par exemple j'ai eu des ruchettes de noires sur le châtaignier qui ont fait une récolte de 9/10 kg, des haussettes plus belles que des hausses ... incroyable !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laucre
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 21:04 #81629 par laucre
Réponse de laucre sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Ruchette dadant 6 cadres= Langstroth 10 cadres (à peu près).
Perso je mets en production mes essaims de l'année ( fait fin acacia) sur le tournesol ou l'erica + callune. Ils ont une dynamique souvent très favorable à des productions sur la fin de saison alors que les vieilles "patinent".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 21:05 #81630 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Le truc qui me dérange c'est le ponctionnement constant du couvain ... car mine de rien faudra sortir toutes les semaines un cadre de couvain ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 21:28 #81631 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
bonsoir

après le 15 juin quand j'ai des colonies en ruchettes qui sont bien peuplées je ne les transvase pas, je leurs mets une hausse 8 cadres avec grille à reine et un toit de 10 cadres, ça fonctionne bien sauf cette année :angry: :angry:

pour l’adaptée à la ruchette : mettre la hausse à l’envers posée une grille à reine,cloué une planchette 500x 75 de chaque cotée, bien entendue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 21:33 #81633 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Cette année mis a part je fait pas mal de miel avec mes essaims de l'année.
Ruchette 7c hausette 6c sur le chataigner il n'est pas rare d'en faire 2 mais deja avec une t'as pas perdu ton temps.
La 6 cadres est un peu moin souple.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 22:03 #81637 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
En fait je fais des essaims première quinzaine d'avril, ces derniers sont transférés à 80 % en ruche et produisent une hausse sur la miellée d'été voir deux pour les championnes .. sauf cette année ... Les autres sont ponctionnées en couvain et j'ai fait le test de la haussette...
Une autre série faite fin mai début juin remplit la ruchette 6c et les plus belles reçoivent une haussette.

Les autres séries faites début juillet et après sont montées sur 4c minimum pour l'hivernage.

Je me demande si une exploitation sur l'année de ruchettes 6c comme je le fais avec mes inséminées serait pas mal .... histoire de rentabiliser plus vite le lancement de l'exploit' qui commence à pas mal tarder avec ces années nazes ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Sep 2014 22:41 #81641 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?

jeanpaul31 écrit: Bonjour
Cette année je l'ai fait car j avais plus de ruche. 5 cadres dans la petite hausse qui a été remplie 2 fois , mais 2014 a été pour moi exceptionnelle.
Je l'ai fait, mais il aurait été plus judicieux de transférer la ruchette dans une ruche et de mettre ensuite une hausse. Mais je ne veux pas dépasser le nombre de ruches que je possède


Le nombre de ruches à déclarer est le nombre de ruche en production, non?
Du coup, si on produit sur des ruchettes, on doit les déclarer?

Sinon, merci Carnica pour ce sujet, je pensais pour luter contre l'essaimage faire un peu plus d'EA et d'acheter quelques haussettes pour essayer de glaner quelques Kgs supplémentaire.
2015 sera une grande année ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • beber24
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 08:40 #81652 par beber24
Réponse de beber24 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Un essaim gros comme un ballon de foot, récupéré fin juin en ruchette 6 c nous a fait 1 haussette 5 c de toutes fleurs, et une autre en tournesol :)

Ca marche pas mal moi aussi l'année prochaine je pense travailler pas mal en ruchettes pour ne pas louper une miellée au lieu de transvaser en ruche 10 c.

Altig.. fonctionne comme ça ils ont plus de 1000 ruchettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 12:41 #81665 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Je me suis fait cette réflexion également, cette année j'ai eut plus de résultat sur les haussettes que sur des hausses...

Et comme les ruchettes c'est plus facile à bricoler et transporter que des ruches et qu'en plus mes dadant ne sont jamais sur 10 cadres (je fais des essaims avant) je pense faire un 80% ruchettes même pour faire le miel.

Vos retours me donne un peu plus confiance, merci!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 13:01 #81668 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
ben moi aussi ca me conforte car ca fait un petit moment que je me posais la question!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 14:01 #81677 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Et bien je suis content car non seulement ça me conforte dans mon idée mais vous aussi vous êtes confortés dans la votre !!

Et niveau gestion de l'essaimage vous allez faire comment ?
Vous prévoyez combien de haussettes par ruchettes ? 2 ou 3 voir 4 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 15:54 #81679 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Pour moi pas de soucis pour l'essaimage je suis plutôt au taquet dès que je peux tirer un essaim je le prélève.
Mais bon j'ai peu de colonies, avec 200 ruches, je sais pas si je ferais pareil...

J'ai un collègue pro à 200 ruches qui projette de faire tout en ruchette lui aussi, je verrais son retour au fur et à mesure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 16:24 - 16 Sep 2014 16:25 #81683 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Exploiter le cheptel en ruchette après l'acacia pourquoi pas mais avant le développement est trop rapide et important sur des colonie hiverné pour pouvoir les maintenir en ruchette. C'est vrai qu'après l'acacia plus besoin de toute cette place et les abeilles aime bien monter le miel en hauteur souvent il y a du miel dans 2 hausses mais sur 6 cadres au milieu de la hausse et plus sur les cadres de rives.
Avant l'acacia je suis en dadant 11 c et je réduis ensuite pour arrivé a une moyenne de 8 cadres en aout. Et les ruches sur 8 c font largement autant de miel que celle sur leur 11 cadres.
Dernière édition: 16 Sep 2014 16:25 par api18.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 16:45 #81686 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Chez moi j'ai peu de grande cultures, donc le printemps est peut-être plus calme.
Même dans ces conditions tu trouves ça injouable?
(je préfère savoir maintenant si c'est naze comme idée...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 17:08 #81687 par jc
Réponse de jc sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Bonsoir,
Près de chez moi, il y a un rucher qui appartient à un api pro, et j'ai vu que cette année il a mis la majorité de ses ruches( qui au coup d'oeil) doivent faire 8 cadres.Je n'ai pas eu l'occasion de le voir pour le questionner , mais qd je le verrai je lui demanderai des renseignements.
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 18:13 #81689 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Injouable au printemps peut être pas s'il n'y a pas de colza, et tout dépend de la race, si c'est une abeille longue au démarrage pourquoi pas mais en carnica c'est sur que non. Sinon il faudra prendre du couvain minimum une fois pas semaine sans exception et au moindre soucis météo par exemple c'est fièvre d'essaimage garanti. Et pendant la récolte de miel on a plus le temps de prélever le couvain donc essaimage. Sur le papier c'est une bonne idée ça marche bien en réalité c'est plus compliqué par contre faire des essaims au printemps et ne pas les passer en ruche et les laisser en ruchette de prod avec des hausses, ceci est une bonne idée et il ne devrais y avoir aucun problèmes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 18:50 #81691 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 20:04 #81697 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
J'ai pas de colza (quand il y'en a il ne donne pas), des abeilles plutôt cools au printemps, je vais tenter le coup, je vous ferais part du résultat.
Je prend pas trop de risque, avec 40 ruches je pense pas être dépassé.
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 20:07 #81698 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
pour ma part c est pour les nucléi dimensions cadre de corps que je fait toute la saison.
il arrive un moment ou c est plus la peine de les passer de la ruchette 5 cadres en 10 , il vaut meux que je mette une ou deux haussette.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 22:17 #81706 par melilot
Réponse de melilot sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Bonjour, cette année encore, les ruchettes (+haussettes) ne sont pas montée plus haut que les ruches (+hausses)!
On peut en conclure que la ruche est plus performante que la ruchette!
Par contre cette dernier à des qualités quand à son poids réduit mais les années à "gros miel" c'est beaucoup moins stable...
Cette année sur des ruchers mixtes (ruche/ruchettes) sur tournesol; on as une moyenne de 24kg par ruches et 15kg/ruchettes.
Voilà et au printemps même sur 10c c'est pas évident à gérer alors sur une ruchette il faut impérativement mettre un deuxième corps de ruchette pour avoir 12cc puis des hausettes par dessus!!!
Fin du colza si ça n'a pas essaimer vous récoltez les haussettes et tapotez la reine dans le corps supérieur qui partira produire sur acacia; la ruchette mère quand à elle remèrera dans de bonne condition et sera prête pour le tournesol fin d'année!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vince
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 22:19 #81707 par vince
Réponse de vince sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
J'arrive a lamême conclusion qu'api18... jusqu'a juin préfere la ruche mais pour 2015 je vais laisser les ruchettes sur leur 6 cadre de corps et j'ajoute des hausettes, je pense que ça le ferat au vue des essaies de cette anée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Sep 2014 22:40 - 16 Sep 2014 22:42 #81709 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Je lis ce fil, et je me demande par rapport à cette conduite en ruchettes si ça ne risque pas de provoquer des blocages de pontes en bonne année?
Sinon, vous "dégraissez" pratiquement toutes les semaines?
Cette année où je n'ai pas utilisé de grilles à reine pour essais, j'ai eu du couvain dans les hausses jusque mi-août!!! (corps tout couvain) C'est bien la 1ère fois que je voyais ça! Je me demande ce que ça donnerait en ruchettes?
Je dois dire aussi que je n'ai pas à me plaindre de mes récoltes 2014, oh non!

Michel.
Dernière édition: 16 Sep 2014 22:42 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Grochoux
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2014 09:44 #81718 par Grochoux
Réponse de Grochoux sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
En langstroth en début de saison j'essaie de rester le plus longtemps possible sur 2corps mais après l'acacia (en pleine période d'essaimage), je me retrouve souvent avec soit des EA sur un corps soit des essaims récupérés qui auront du mal à recoloniser un deuxième corps et faire du miel. En fin de saison je préfère donc laisser sur un corps et dégraisser un peu au besoin avec une hausse. Mais comparer à une ruche rester sur 2 corps la prod est bien sûr pas la même mais c'est mieu que rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2014 11:11 #81722 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
D'accord avec presque tout le monde.
En ce moment j'ai une vingtaine de ruchettes 6c sur deux corps et donc des colonies sur 12c ...
Franchement c'est un peu un principe de divisible dans le nid à couvain que je compte exploiter ...

Je dois dire que si nicot faisait des corps 12c je passerais en 12c ...
10c c'est trop petit, même pour mes noires qui n'en sont pas en réalité et qui ont un effet hétérosis trop marqué...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.417 secondes
Propulsé par Kunena