Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Des ruchettes en prod de miel ?

  • Foué
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2014 18:57 - 21 Sep 2014 18:59 #81937 par Foué
Réponse de Foué sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?

Carnica22 écrit: D'accord avec presque tout le monde.
En ce moment j'ai une vingtaine de ruchettes 6c sur deux corps et donc des colonies sur 12c ...
Franchement c'est un peu un principe de divisible dans le nid à couvain que je compte exploiter ...

Càd que tu vas travailler avec tes ruchettes comme on peut faire avec des Warré?

Je dois dire que si nicot faisait des corps 12c je passerais en 12c ...
10c c'est trop petit, même pour mes noires qui n'en sont pas en réalité et qui ont un effet hétérosis trop marqué...

Pour cela je te rejoins mais Nicot ne semble pas décidé .

Salutations.
Dernière édition: 21 Sep 2014 18:59 par Foué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2014 21:04 #81940 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Oui en quelques sortes, un nid à couvain divisible et bien spacieux en format dadant me tente bien. Et en effet nicot ne pense plus innover, c'es bien dommage ...
Même des ruchettes nicots seraient bien je trouve ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2014 22:15 #81952 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?

Carnica22 écrit: Oui en quelques sortes, un nid à couvain divisible et bien spacieux en format dadant me tente bien. Et en effet nicot ne pense plus innover, c'es bien dommage ...
Même des ruchettes nicots seraient bien je trouve ...

Bonsoir,
Pourquoi dire que Nicot ne pense plus innover? Ils sortent régulièrement de nouveaux produits. Dernièrement les palettes de ruches, les semelles...
D'après leur docs. l'investissement en nouvelles presses est conséquent. C'est sûrement une histoire de rentabilité.
Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2014 06:48 #81955 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Cela fait tout de même quelque temps que ces articles sont sortis ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2014 07:03 #81956 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Salut Carnica22,
Ces "articles" étaient au congrès de Villefranche, il y a déjà..........Ainsi que les presses électriques plutôt qu'hydrauliques, développement durable, bla, bla, bla....
Le plus sûr étant d'appeler directement le fabricant...
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2014 07:51 #81957 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Un nouveau moule pour une grosse pièce coûte 200 000 euros. Si on fait pour une ruchette, corps, fond, nourrisseur et toit, il faut le marché derrière.

La ils ont sorti une grille de réunion qui m'a l'air intéressante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2014 14:27 #81985 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Oui, ils seront à Colmar d'ailleurs ;) ......

Oui enfin bon, 200 000 euros c'est très vite rentabilisé ... Et franchement beaucoup attendent des ruchettes avec impatience ;) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2014 19:54 #81993 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Dépenser des sous va plus vite qu'en faire rentrer....

Avec les différentes pièces, cela fait un peu plus de moules à faire fabriquer...et donc un plus de sous. Et je leur ai déjà demandé plusieurs fois...Je pense qu'ils y ont bien réfléchi et qu'ils ont quelques contacts avec les revendeurs de matos qui leur permettent de peaufiner leurs études de marchés convenablement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2014 18:29 #82023 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
vite rentabilisé ...
un corps nicot (ruche) est vendu 30€
si le revendeur a 30% de marge cela met le corps à 20€ vendu par nicot
s'il fait une belle marge de 50% il lui coute 10€

il faut en sortir 20 000 pour commencer à gagner des sous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Sep 2014 18:35 #82024 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Bonjour,

Tarif 2014 des corps de ruche vendu par Nicot :
- à partir de 10 --> 24.13€TTC
- à partir de 36 --> 22.27€TTC
- à partir de 72 --> 21.35€TTC
Franco de port à partir de 1200.00€HT d'achat
à vos calculettes... ;)

Michel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2014 00:19 #82046 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?

Carnica22 écrit: Oui, ils seront à Colmar d'ailleurs ;) ......

Oui enfin bon, 200 000 euros c'est très vite rentabilisé ... Et franchement beaucoup attendent des ruchettes avec impatience ;) .

Pour info un moule pour la plasturgie, les tarifs commencent a partir de 20 000 €, un moule a 200 kg€ sont des modèles très sophistiqués et de grande taille.C'est surtout l'extrudeuse qui coûte chère( j'ai travaillé sur une bécane qui coûtait plus d'un million d'euro rien que pour faire du contrôle qualité sur les infondus présent dans les gaines plastiques ).Il faut prevoir beaucoup de reglages par rapport a un nouveau moule.
La matière première a un coût aussi selon les propriétés que l'on recherche pour tel ou tel pièce
A mon avis,Je pense qu'il resume la situation en disant qu'un moule lui coute 200000€.
Aussi, dans le Sud Est, ils exagèrent beaucoup !!! Oh Marseille !!!
Dans le 65, il y a un fabricant de moule pour plasturgie qui fait parti des plus compétitifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2014 06:46 #82047 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Merci pour ces informations, c'est vraiment très intéressant !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2014 07:35 #82048 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
bon alors, on fait un achat groupé, une collecte et on monte une usine de ruchette ??? Nicot tient toi bien !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2014 09:12 #82051 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?

jsgros écrit: bon alors, on fait un achat groupé, une collecte et on monte une usine de ruchette ??? Nicot tient toi bien !!!


Moi j'y pense très sérieusement pour faire des gaufres plastique dadant car vous ne me ferez pas croire qu'une bonne partie de la cire gaufré est faite a partir de cire de corps, ce n'est pas possible autrement, Je commence a avoir beaucoup de ruche un bonne production de miel le autres api ont de la cire a revendre pour beucoup moi je manque de plus de la moitier de mes besoin, la seul différence je brule les cadres de corps ...

Donc nicot il faudrait vite penser au gaufre plastique dadant il y a un immenses marché bien que beaucoup vont bondir en entendant parlé de gaufre plastique, le moule est très simple pas grand peu couteux et vite réalisable ... Enfin comparer a un moule plus complexe type corps de ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • th1164@gmx.com
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2014 02:35 #82087 par th1164@gmx.com
Réponse de th1164@gmx.com sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?

api18 écrit:

jsgros écrit: bon alors, on fait un achat groupé, une collecte et on monte une usine de ruchette ??? Nicot tient toi bien !!!


Moi j'y pense très sérieusement pour faire des gaufres plastique dadant car vous ne me ferez pas croire qu'une bonne partie de la cire gaufré est faite a partir de cire de corps, ce n'est pas possible autrement, Je commence a avoir beaucoup de ruche un bonne production de miel le autres api ont de la cire a revendre pour beucoup moi je manque de plus de la moitier de mes besoin, la seul différence je brule les cadres de corps ...

Donc nicot il faudrait vite penser au gaufre plastique dadant il y a un immenses marché bien que beaucoup vont bondir en entendant parlé de gaufre plastique, le moule est très simple pas grand peu couteux et vite réalisable ... Enfin comparer a un moule plus complexe type corps de ruche.

Les Asiatiques sont déja sur le marché au sujet de la feuille de gaufre plastique ainsi que d'autre produit apicole en plastique.De plus les ricains et les espagnols sont present sur le marché européen et sont compétitif
A mon avis, la feuille gaufrée plastique n'est valable que pour les hausses. ( Possibilité d'l extraire la callune avec un extracteur radiaire par exemple ).l'inconvénient pour l'instant, c'est de trouver un fabricant de ruche qui te construise les cadres adaptés, ( un gersois étudie la question ).
Pour les cadres de corps en feuille plastique, cela ne vaut pas le coup a cause du probleme sanitaire, je fais comme toi je crame les cadres de corps et je les remplace par des cadres neufs classiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2014 09:39 #82099 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Je veux bien un petit indice pour trouver les gaufres plastique espagnole. Merci par avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2014 06:05 #82181 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
vous allez bientôt travailler avec des nucleis les gars à cette allure là, vous marchez pas un peu sur les mains :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2014 08:21 #82182 par lesruchersnimois
Réponse de lesruchersnimois sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?

th1164@gmx.com écrit:

Carnica22 écrit: Oui, ils seront à Colmar d'ailleurs ;) ......

Oui enfin bon, 200 000 euros c'est très vite rentabilisé ... Et franchement beaucoup attendent des ruchettes avec impatience ;) .

Pour info un moule pour la plasturgie, les tarifs commencent a partir de 20 000 €, un moule a 200 kg€ sont des modèles très sophistiqués et de grande taille.C'est surtout l'extrudeuse qui coûte chère( j'ai travaillé sur une bécane qui coûtait plus d'un million d'euro rien que pour faire du contrôle qualité sur les infondus présent dans les gaines plastiques ).Il faut prevoir beaucoup de reglages par rapport a un nouveau moule.
La matière première a un coût aussi selon les propriétés que l'on recherche pour tel ou tel pièce
A mon avis,Je pense qu'il resume la situation en disant qu'un moule lui coute 200000€.
Aussi, dans le Sud Est, ils exagèrent beaucoup !!! Oh Marseille !!!
Dans le 65, il y a un fabricant de moule pour plasturgie qui fait parti des plus compétitifs.


Dans le sud est on exagère beaucoup mais étant un de ceux qui a le plus de caisses nicot, quelques conversations sur plusieurs années, une visite de l'usine, je ne suis pas un spécialiste de la plasturgie mais eux se demerdent. Et je leur fais confiance quand ils me parlent technique et coût...pour un gros moule de qualité, il faut une grosse presse et un moule très cher des réglages de la presse et du robot etc. Ca fait beaucoup de sous si tu veux que ton moule dure un minimum. Et faut vendre un paquets de pièces pour rentabiliser. pour la feuille gaufrée de corps' c'est pareil, ils veulent pas faire, comme pour la ruchettes. on trouve des plastiques de corps mais en langstroth.

Je ne vois pas pourquoi ils feraient pas s'ils pouvaient rentabiliser aussi facilement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2014 08:53 - 27 Sep 2014 09:13 #82183 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
bonjour

ça vous pose pas de problème de mettre vos colonies dans du plastique apres des feuilles de ( cire ) en plastique et pour finir votre miel dans des pots en plastique
ps apivar en plastique !!!!

moi les ruches à la fin j'en fait du petit bois pour la cheminée :whistle:
Dernière édition: 27 Sep 2014 09:13 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MichelV
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2014 22:27 - 27 Sep 2014 22:28 #82187 par MichelV
Réponse de MichelV sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Oui, en effet, avec mes Nicot je ne suis pas prêt de démarrer mon barbecue! D'ailleurs elle durent, elle durent! Ça fait des années, et elles sont toujours comme neuves! Sans entretien.
Michel. ;)
Dernière édition: 27 Sep 2014 22:28 par MichelV.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Sep 2014 22:58 #82189 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
C'est sûr : vu sous cet angle...
c'est bonnard !!!
;)

MichelV écrit: Oui, en effet, avec mes Nicot je ne suis pas prêt de démarrer mon barbecue! D'ailleurs elle durent, elle durent! Ça fait des années, et elles sont toujours comme neuves! Sans entretien.
Michel. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2014 07:59 #82192 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
oui c'est un des avantages
pour moi le gros inconvénient on ne peut pas les passer à la flamme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2014 09:34 #82193 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Bonjour Maya730, oui le nettoyage à la flamme est impossible, mais Karcher facile, surtout que le plastique est lisse. Je pense comme MichelV. J'ai la moitié du rucher en Nicot (250), mais seulement corps et fonds. J'ai viré les nourrisseurs qui se cintrent et les toits pas très pratiques. Pour moi l'avantage c'est la légèreté, non seulement des corps, mais surtout des hausses (merci pour mon dos) et pas de fourmis xylophages qui se régalent. Alors si des ruchettes Nicot se faisaient, je serais la 1ere à changer toutes mes ruchettes en bois.
Et pour ne pas être hors sujet, ;) je crois que çà serait trop demander aussi des haussettes Nicot pour production de miel. Alors, je préfère garder mes ruchettes avoir des essaims bien forts ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2014 09:56 #82194 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
bonjour Cathy
tu as raison j'avais pas vu le coté poids :blush:
et pour identifier les ruches plastique tu fais comment ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent32
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2014 12:33 #82200 par Laurent32
Réponse de Laurent32 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
En parlant de poids, j'ai vu que certains revendeurs proposaient des ruches en bois de cryptoméria réputé 30 à 40% plus léger et imputrescible. Quelqu'un a testé, qu'en est il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Sep 2014 22:37 #82241 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
J'en ai eu entre les mains et il est vrai que c'est surprenant, par contre quand on m'a annoncé le prix je l'ai reposé direct.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2014 11:45 #82262 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Maya730, oui c'est un peu le souci sur le plastique, pas de marque à feu, ou de gravure, j'ai opté pour le feutre large indélébile. Pas terrible mais si quelqu'un a une autre idée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2014 12:59 #82268 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Bonjour,
C'est le problème des plastiques traités anti-UV, quasi rien n'accroche dessus, à part un adhésif.
Ou alors faut visser!...................................................................A vos visseuses!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathy
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2014 14:18 #82274 par Cathy
Réponse de Cathy sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
effectivement, Zaya, c'est une option. Mais ce n'est pas pour le N° de la ruche, j'ai abandonné la numérotation des ruches depuis longtemps, mais pour l'identification du rucher. Et là çà fait pas mal de chiffres et donc pas mal de vis. Merci pour ton conseil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Sep 2014 16:36 #82284 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Des ruchettes en prod de miel ?
Je fais faire des plaquettes d'identification chez koko
nom/dsv

A visser

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.509 secondes
Propulsé par Kunena