Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Help sirop !

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2014 20:52 #81737 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Help sirop !

lenazu écrit:

jsgros écrit: ton cumulus, même réglé à 80, ne chauffera pas assez pour faire fondre tout le sucre
il faut atteindre ébullition

a+


Je fais du 2 volume de sucre pour un volume d'eau chaude robinet (densité quasi pareille).
Je touille avec une perceuse et un mélangeur à peinture pendant 10 minutes et c'est bon.

Ma question était sur tout de demander si le fait d'atteindre l’ébullition, c'est pour la fermentation mais il est vrai qu'elle était très ouverte comme question :D
Pour des ruches faibles qui ont du mal à siroter, j'ai parfois des soucis de fermentation :(


pour éviter la fermentation mettre 2 % de vinaigre ( n importe le quelle ) voire 1% de javel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2014 21:35 #81738 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Help sirop !
Merci JS et Bozon :)

En effet, c'est surtout avec le sirop de stimulation que j'ai pu avoir des soucis de fermentation.
Je retiens pour l'acide tartrique, je vais en prendre un peu au boulot pour faire un petit essai (1 part de sirop sans acide tartrique et 1 part avec et je vais attendre la fermentation)

Lavie, je mets déjà du vinaigre ;)

D'ailleurs, quelqu'un connait-il le pH idéal pour du sirop?
Si oui, je ferais une petite mesure pour savoir si je mets la bonne quantité de vinaigre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2014 22:10 #81740 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Help sirop !

lenazu écrit: Merci JS et Bozon :)

En effet, c'est surtout avec le sirop de stimulation que j'ai pu avoir des soucis de fermentation.
Je retiens pour l'acide tartrique, je vais en prendre un peu au boulot pour faire un petit essai (1 part de sirop sans acide tartrique et 1 part avec et je vais attendre la fermentation)

Lavie, je mets déjà du vinaigre ;)

D'ailleurs, quelqu'un connait-il le pH idéal pour du sirop?
Si oui, je ferais une petite mesure pour savoir si je mets la bonne quantité de vinaigre.


bonsoir
je crois que c est 4 , j ai lu ca y a pas longtemps et j ai trouvé que c etait bigrement acide.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lenazu
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2014 22:31 #81742 par lenazu
Réponse de lenazu sur le sujet Help sirop !
Ce WE, je vais refaire du sirop, je mesurerai le PH et je vous dirais :)

pH = 4, c'est en effet acide mais cela reste très correct comme acidité, il n'y a rien de dangereux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Sep 2014 23:12 #81746 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Help sirop !
Pour info le coca à un pH de 2,5. Le pH n'est pas bien représentatif de la dangerosité d'un produit.

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2014 07:36 #81755 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Help sirop !
L'acidité retarde la fermentation
donc si tu mets déjà du vinaigre en quantité suffisante l'acide tartrique n'apportera rien

et pour info' une confiture est à PH=3
A+

Ps je ne fais plus de sirop de stimulation à 50/50
Tout est fait au 75 (etoile des abeilles)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.352 secondes
Propulsé par Kunena