Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Abeille qui observe le tour de la ruche...

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2014 08:25 - 22 Sep 2014 22:55 #81962 par Nicolasgrdchamp
Abeille qui observe le tour de la ruche... a été créé par Nicolasgrdchamp
Voilà, je me passionne toujours (comme enfant) à contempler mes zazas...
J'en appelle à vos connaissances...
Autour de chaque ruche, il y a toujours une ou quelques abeilles qui font le tour de la ruche et observent (me semble-t-il ?!) avec minutie l'état de la bâtisse de la colonie, les interstices, les angles, les grilles d'aération sous la ruche, etc.
Certaines abeilles font ce travail... Qu'en est-il ?
Soit, ayant une spécialité de "contrôle-réparatrice-donneuse d'alerte", cette abeille fait le "tour du propriétaire" pour :
* 1) réparer à la propolis un truc qui n'irait pas (un interstice)... ?
* 2) un rôle de surveillance : une sorte de gardienne, qui sous ses airs débonnaires, fait son tour de "garde ailé-porté", (et non pas héliporté :woohoo: !) : n'approchez pas, et j'assure en plus, la fonction d'inspectrice de la bâtisse... ?
* 3) une abeille qui ayant le même air débonnaire que la 2), se demande par où, elle pourrait bien rentrer, ni vu ni connu, par les gardiennes de cette colonie... :P
Cependant, si à l'entrée une pillarde se fait souvent éconduire... :blush: , rares sont les fois où une "pillarde" se fait malmenée "tout de go" derrière la ruche, si le rucher n'est pas en état de pugilat lors d'un pillage organisé de miel...
VOTRE AVIS M'INTéRESSE ? :)
Dernière édition: 22 Sep 2014 22:55 par Nicolasgrdchamp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Massougareux
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2014 09:12 #81964 par Massougareux
Réponse de Massougareux sur le sujet Abeille qui observe le tour de la ruche...
C'est à coup sur des abeilles qui viennent de chez les voisins, et qui cherchent à compléter leur provisions hivernale ;) Des pilleuses quoi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2014 09:50 #81968 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Abeille qui observe le tour de la ruche...
+1 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanpaul31
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2014 14:00 #81983 par jeanpaul31
Réponse de jeanpaul31 sur le sujet Abeille qui observe le tour de la ruche...
Bonjour
d accord pour moi aussi, des pillardes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2014 16:11 #81986 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Abeille qui observe le tour de la ruche...
Mes gamines font pareilles devant le placard ou se range les gateaux.
Il ne faut pas s'y tromper c'est par pour verifier l'etat de la menuiserie!!! :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2014 16:34 #81987 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Abeille qui observe le tour de la ruche...
* 1) réparer à la propolis un truc qui n'irait pas (une interstice)... ?
Ça je pense qu'on peut l'exclure car à ma connaissance les abeilles travaillent à colmater les brèches de l'intérieur de la ruche et non de l'extérieur.
Une approche plus scientifique consisterait à attraper cette ou ces abeilles, les marquer, les suivre voire les interroger (y en a qui parlent).
J'opterai moi aussi pour d'éventuelles pillardes en reconnaissance attirées par le courant d'air parfumé qui s'échappe des fissures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lisandru
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2014 22:22 #82001 par lisandru
Réponse de lisandru sur le sujet Abeille qui observe le tour de la ruche...
je suis bien d'accord avec la réponse de la pillarde mais j'ai aussi une ruche où, je pense les gardiennes se comportent de cette façon. Dès lors que je m'approche (les ruches sont sur une structure bois) les vibrations que je provoque en font sortir deux trois qui restent sur la caisse et se font une inspection sans voler et sans agressivité. Sur sept actuellement il n'y en a qu'une sur laquelle j'ai observé ce comportement systématique, elles viennent dire bonjour :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2014 23:14 #82004 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Abeille qui observe le tour de la ruche...
Merci à tous pour vos réponses... !
:)
En effet, Si Karl von Frisch était là : il aurait peinturluré ces "abeilles visiteuses" pour déterminer leur provenance et de la sorte leur fonction dans cette apparence de vol d'inspection de la bâtisse...!
Vos avis vont tous dans le même sens : = des pillardes en quête de miel... :evil:
Bougre, j'avais affublé naïvement une autre fonction à certaines ouvrières : celle de l'inspection des travaux à faire et celle de l'inspection des travaux finis !!!
:woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nicolasgrdchamp
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jan 2015 22:47 #87242 par Nicolasgrdchamp
Réponse de Nicolasgrdchamp sur le sujet Abeille qui observe le tour de la ruche...
Aujourd'hui Samedi 3 janvier 2015 les Zazas sont en grande sortie de "Printemps hivernal" ... incroyable ce qu'il faisait chaud... même sur le soir les abeilles de mon voisin venaient chercher de l'eau !!!
Et bien sûr les "abeilles rôdeuses" font le tour des autres ruches pour tenter de faire quelques pillages...
Çà et là, des abeilles sucent les grenades bien mûres éclatées par le dépérissement !

:)

Massougareux écrit: C'est à coup sur des abeilles qui viennent de chez les voisins, et qui cherchent à compléter leur provisions hivernale ;) Des pilleuses quoi...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.262 secondes
Propulsé par Kunena