Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Couvain chauve

  • PrOpOlis83
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2014 22:04 - 07 Oct 2014 22:05 #82834 par PrOpOlis83
Réponse de PrOpOlis83 sur le sujet Couvain chauve
j'ai eu cette année du couvain chauve sur pas mal de ruches (c'est la première fois que je vois ça), point commun origine des reines brandstrup
Dernière édition: 07 Oct 2014 22:05 par PrOpOlis83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2014 22:10 - 08 Oct 2014 20:26 #82835 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Couvain chauve
je n'ai pas de reine du danemark
je n'ai pas vu de varroa en sortant les nymphes. et pas de signe de virose sur les abeilles naissante.
Dernière édition: 08 Oct 2014 20:26 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 21:38 #83505 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Couvain chauve
bonsoir
je remonte le post car j ai ouvert une caisse que j avais marqué avec du couvain chauve
la colo périclite et sur un cadre, un coté tout chauve et de l autre tout normal??????????????????
CA ME GONFLE SERIEUSEMENT CE TRUC
c est pas possible pour la version petite teigne sur un cadre comme ca..a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 00:44 #83526 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Couvain chauve
Ptete ben la consaguinité comme je le disait plus haut.L'abeille y est tres senssible parrait il.............
Trop de selection massale dans ton coin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 10:18 #83537 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Couvain chauve

Pierrolefou écrit: bonsoir
je remonte le post car j ai ouvert une caisse que j avais marqué avec du couvain chauve
la colo périclite et sur un cadre, un coté tout chauve et de l autre tout normal??????????????????


Peux tu mesurer ton degré d'infestation en varroa ?
lange enduite de taktik ou sopalin en haut des cadres avec acide formique
Ton retour serait très très interessant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee happy
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 13:33 #83549 par bee happy
Réponse de bee happy sur le sujet Couvain chauve
Cela ne permettra pas d'apporter une réponse mais l'an dernier vers fin juillet, j'ai eu le même problème sur un EA. Il était composé de 3 1/2 cadres de couvain, la reine était de l'année avec un remérage naturel, bonne ponte, flore diversifié, des provisions...
Les zazas m'ont désoperculé l'ensemble des cadres de couvain. J'ai laissé pour observer l'évolution et surtout parce que c'était un bon essaim à la base.
Les nymphes se sont développées et une semaine et demi plus tard, j'avais de jeunes ouvrières, la ruchette blindée d'abeilles et de la ponte fraîche.
Cet essaim a très bien fini sa saison et a passé l'hiver sans soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 13:37 #83550 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Couvain chauve

TOM écrit: Ptete ben la consaguinité comme je le disait plus haut.L'abeille y est tres senssible parrait il.............
Trop de selection massale dans ton coin?


bonjour
elle serai pas consanguine sur un coté du cadre et pas l autre?? .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 18:48 #83555 par jull
Réponse de jull sur le sujet Couvain chauve
Si c'est un cadre de cire neuf ça pourrait être un problème de cire contaminée par des résidus de produits, mais ça le ferait sur tout un lot si c'était le cas. tu n'as ce probleme qu'avec UN cadre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 20:31 - 22 Oct 2014 08:33 #83561 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Couvain chauve

Pierrolefou écrit: bonjour
j avais la meme j ai tout cramé????
y a des nymphes avec la tete noire,je sais pas si c est parce que la cellule devrait etre operculé totalement et ne l est pas ou si ce sont des larves a virer par les nettoyeuses.
ma colo etait populeuse et dynamique.
et CA ME GONFLE CE TRUC !!!!! :evil:
a+


La tête noire, (yeux gros et bridés?) ça peut être le signe d'une pollution avec un insecticide de la famille des benzoylurées. Cet insecticide est employé pour tuer les larves des tas de fumier (canard, bovins). On sait que les abeilles vont parfois boire dans les "jus de ferme", rinçage des engins sur l'aire de remplissage, eaux s'écoulant après traitement des locaux etc.... .
www.pestcontrol-expert.com/bayer/cropscience/bespestcontrol.nsf/id/BE-FR_Baycidal_WP25
On en parle ici
www.veterinaire-abeille.com/uploads/Beauvais_2013%20Facteurs%20de%20risque%20dapparition%20des%20maladies%20des%20abeilles%202.pdf
Page 797 et bas de page 798 colone de gauche
J'avais évoqué le problème il y a quelques jours .... Effondrement de colonies à cause de cette famille (inhibiteurs de chitine) les larves ne peuvent former leur exosquelette, deviennent noires grosse tête, yeux bridés... Triflumuron, lufenuron, diflubenzuron etc
J'avais oublié.... stérilisation de la reine. :silly:
Dernière édition: 22 Oct 2014 08:33 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2015 20:21 #87028 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Couvain chauve
Salut à tous, je remonte ce post car en fin d'été j'avais aussi une ruche avec des plaques de couvain chauve comme sur les photos de sam. Suite au traitement à l'AO il y a une semaine, j'ai constaté que cette ruche était celle du rucher avec le plus de chute (et de loin) sur son plateau. Peut être une piste...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jan 2015 22:20 #87036 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Couvain chauve
Oui et non, "une autre piste" bien que la tienne doit être justement vérifiée... ... un couvain touché par un larvicide donne une colonie faible plus vulnérable à une infestation varroas. Je pense qu'il faudra maintenant intégrer l'effet des larvicides (relativement récents et de plus en plus employés en phyto) dans les causes de pertes hivernales de colonies voire d'affaiblissement, d'arrêt de ponte, de stérilité de reine. De mon point de vue, cette famille d'insecticides est beaucoup plus criminelle pour l'apiculture que tous les autres produits sur lesquels on attire notre attention.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apilolo
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 02:16 - 02 Jan 2015 03:16 #87043 par apilolo
Réponse de apilolo sur le sujet Couvain chauve
et des traitements anti-moustique pour lutter contre le chikungunya dans le sud, où personne n'est averti, fait en douce, des fois la nuit, à l'insu des personnes, et des animaux, et je parle même pas des apiculteurs, on en parle ou pas ??? de beaux essaims qui régressent à vue d'oeil, au point de finir avec 30 abeilles et la reine... ??
Dernière édition: 02 Jan 2015 03:16 par apilolo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 08:44 #87047 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Couvain chauve
bonjour

gallus j ai pensé comme toi les larves noircissent mais quand c est operculé on le voit pas.
j en ai une que j ai cramé , la seule dans un rucher entier y avait pas une cellule normale j ai tiré des larves j ai pas vue un varroa !!est ce qu ils se barrent voyant que les zaza operculent pas ???? est ce un moyen pour la colo de s en débarassé?? si oui ca me fout les boules car je l ai detruite!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 09:20 - 02 Jan 2015 09:44 #87049 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Couvain chauve
Oui mais c'est sans danger pour les libellules donc tout va bien....;-)



LA LUTTE ANTI-LARVAIRE
A quel niveau faut-il attaquer le moustique (œuf, larve, nymphe, adulte), si nous voulons le détruire, tout en préservant l'environnement vivant avec lequel il cohabite ?

• au niveau des œufs

il est possible d'envisager de bloquer l'éclosion larvaire avec des substances hormonales. Mais cette méthode a l'inconvénient de concerner tous les œufs d'insectes, elle n'est donc pas sélective, nous l'écartons.

• au niveau des adultes :

il n'y a pas non plus de substance sélective des moustiques adultes, et l'ensemble des insectes est touché. Nous l'écartons également, sauf pour le cas exceptionnel ou des moustiques auraient réussi à terminer leur développement jusqu'à l'état adulte, et qu'ils créeraient une nuisance fortement ressentie).

• Il reste le milieu aquatique où nous rencontrons les larves et les nymphes :

au stade nymphal, aucune nourriture n'est absorbée par l'animal, il est donc impossible de lui faire ingérer une substance toxique. Les produits solubles dans l'eau des gîtes et agissant par contact ne sont pas sélectifs des nymphes de moustique et agissent sur toutes la faune compagne du moustique. La dernière solution serait de mettre un film tensio-actif à la surface de l'eau stagnante. Dans ce cas, vous éliminez les nymphes par asphyxie, mais vous pénalisez les échanges gazeux entre l'atmosphère et le plan d'eau. En conséquence, toute la vie aquatique est rapidement privée d'oxygène et toute la faune périt en moins de 24 heures.

au stade larvaire, par contre, l'animal mange sans arrêt, en balayant de ses brosses buccales les particules végétales ou animales qui se trouvent dans le périmètre immédiat. Nous allons donc mettre dans l'eau une substance ingérable que la larve va avaler et qui va la détruire. C'est là que nous devons concentrer toute la stratégie de lutte antimoustiques en utilisant le larvicide à la fois le plus sélectif possible, vis-à-vis de cette larve, et le moins rémanent. En outre, c'est à ce stade que le moustique occupe un espace géographique minimum et qu'il est le plus facilement localisable
Détruire le moustique sans porter atteinte au monde animal et végétal environnant doit être une obsession pour le démoustiqueur !

Pendant deux décennies (1970-1989), nous avons utilisé les larvicides chimiques les plus intéressants de ce point de vue, car il n'y avait pas autre chose : ce sont les organo-phosphorés. Ce fut le Fénitrothion dans un premier temps, mais il fut rapidement abandonné. Puis, ce fut le Téméphos (Abate) qui donnait le maximum de garanties, bien qu'aux doses opérationnelles de terrain, il n'était pas le larvicide idéal car son spectre d'action était malgré tout assez large.
En 1990, l'apparition sur le marché du BTI H14 (Bacillus thuringiensis var. israelensis) fut une véritable révolution. Son extrême sélectivité vis-à-vis de la larve représente un outil idéal (signalons cependant qu'il serait actif contre 70 % des larves de Chironomidés). Ce produit est un produit biologique à base de bactéries qui, lors de son ingestion par les larves de moustiques, provoquent des lésions importantes de leur tube digestif entraînant leur mort.

Ainsi, les insectes et petits crustacés aquatiques sont épargnés, les larves de libellules ou d'éphémères par exemple, sont également hors de danger.
Il est, de loin, le moyen larvicide disponible le plus attractif à ce jour contre les larves d'Aedes. Il permet d'éliminer les larves de moustiques, tout en laissant se développer tous les autres insectes. Les oiseaux insectivores seront ravis puisque leur nourriture sera intacte. Enfin, l'eau de la nappe phréatique que vous buvez au robinet n'est pas polluée par des produits chimiques.
Tout autre moyen de lutte, à spectre d'action inévitablement plus large, doit être exclu tant qu'il n'y a pas de résistance. Notre but est de préserver au maximum la diversité biologique dans toute son étendue. Le moustique ne représente qu'une masse pondérale infime de l'ensemble du monde des insectes. Nous n'avons pas le droit de porter atteinte à la faune et à la flore compagnes. Elles représentent notre environnement vivant dont nous faisons partie, au même titre que n'importe quel être vivant.

La lutte nécessitant une connaissance précise des gîtes, il était donc nécessaire d'identifier géographiquement ces derniers et d'analyser leur mode de fonctionnement tout au long de la période de développement des larves qui s'étale de début mars à la mi-septembre. Ce repérage est basé sur la forte corrélation entre le développement de larve de moustiques, qualité de l'eau et de la végétation environnante. Ces renseignements sont synthétisés au sein de cartes écologiques appliquées à la démoustication.
Un inventaire a été réalisé dans le cadre d'un ensemble d'observations hebdomadaires, sur un réseau de points appelés stations d'observations, et choisis sur le terrain de manière à représenter tout le gradient des situations d'hygromorphie rencontrées, sur le territoire étudié. Nous avions toutes les stations, depuis le plan d'eau permanent jusqu'à la zone à graminées, en passant par des sols inondés les ¾ de l'année, d'autres quelques mois seulement, d'autres une année sur 2 ou 3 etc…certains en zones boisées et d'autres en zones herbacées.
Les paramètres observés étaient :


Les unités cartographiques
• hauteur d'eau par rapport au sol,
• température de l'eau,
• température de l'air,
• présence ou absence d'œufs,
• présence ou absence de larves de moustiques,
• présence ou absence de nymphes,
• présence ou absence d'adultes vulnérants ou non,
• la faune annexe.

Et ceci en fonction de la la végétation et de la nature du sol (ex. : argile, gravier, limon, tourbe).

Une synthèse qui a permis de définir les unités cartographiques caractérisées par un type de végétation qui intègre toutes les conditions du milieu, et qui a l'avantage d'être permanente et facilement observable en tout temps


Répartition des moustiques en fonction de la végétation en zone boisée




La cartographie étant faite, nous avons pu passer à l'action en contrôlant l'ensemble du territoire. L'expérience permit d'identifier dans cet espace des zones homogènes du point-de-vue mise en eau, et donc, prolifération du moustique. Ce sont les ensembles fonctionnels caractérisés chacun par un facteur de mise en eau bien identifié, caractéristique de cette portion de territoire, provoquant ainsi un déclenchement des éclosions etc… et déclenchant des éclosions larvaires, en général synchrones. Nous avons des ensembles fonctionnels mis en eau par la fonte des neiges, d'autres mis en eau par pluies, d'autres par les débordements de rivières, d'autres parfois par les 3 à la fois.

Répartition des moustiques en fonction de la végétation en zone herbacée
Dernière édition: 02 Jan 2015 09:44 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb.la.bique
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 09:37 - 02 Jan 2015 09:45 #87050 par Seb.la.bique
Réponse de Seb.la.bique sur le sujet Couvain chauve
Je comprends pas les éleveurs qui mettent des insecticides et des larvicides dans leur bergerie.. Je suis éleveur de chèvre en bio, pour lutter contre les mouches d étable j utilise des mini guêpe qui parasitent les larves de mouches et ça marche très bien, je vermifuge mes chèvres très rarement, si il y en a besoin. Pour ce qui est des cultures, je mets aucun produits.... Quand je vois que certain agriculteurs désherbent entièrement les parcelles puis 15 jours après travaillent le sol pour semer ce sont vraiment des .....
Dernière édition: 02 Jan 2015 09:45 par Pierrolefou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 10:32 #87053 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Couvain chauve
peut etre un debut d explication !!
lisez le chapitre .........la durée du stade du couvain operculé........
a priori le couvain pas operculé empecherait le varroa de se developper.???.a+

aristabeeresearch.org/fr/resistance-a-varroa/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 18:12 #87091 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Couvain chauve

Seb.la.bique écrit: Je comprends pas les éleveurs qui mettent des insecticides et des larvicides dans leur bergerie.. Je suis éleveur de chèvre en bio, pour lutter contre les mouches d étable j utilise des mini guêpe qui parasitent les larves de mouches et ça marche très bien, je vermifuge mes chèvres très rarement, si il y en a besoin. Pour ce qui est des cultures, je mets aucun produits.... Quand je vois que certain agriculteurs désherbent entièrement les parcelles puis 15 jours après travaillent le sol pour semer ce sont vraiment des .....


Salut,
Si tu pouvais insérer la "petite cabane" dans ton avatar............................merci.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jan 2015 23:08 #87161 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Couvain chauve

Pierrolefou écrit: peut etre un debut d explication !!
lisez le chapitre .........la durée du stade du couvain operculé........
a priori le couvain pas operculé empecherait le varroa de se developper.???.a+


j'ai pensé la même chose puis je me suis dit que si c'était réellement une stratégie de défense, j'aurai du observer l'inverse : peu de varroa.
Je verrai au printemps comment elle démarre, pour l'instant la population est normale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 21:27 #96012 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Couvain chauve
bonsoir
je déterre le post, car je sais pas vous, mais l an passé j avais de ce truc et cette année pas une !!!!!!!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2015 21:35 #96014 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Couvain chauve
idem pour moi PIERRO ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Juil 2015 06:58 - 06 Juil 2015 06:58 #97040 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Couvain chauve
Une seule caisse bien atteinte cette année je l'avais laissée de coté en vu de m'en occuper elle stagnée.J'avais laisser 8 c dans la ruche sans partoche quant j'ai voulu m'en occuper elle avais batit les cadres manquant et ca peter la santée.J'y ai mit une hausse et elle l'as remplie.Plus rien??
Dernière édition: 06 Juil 2015 06:58 par TOM.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.294 secondes
Propulsé par Kunena