Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Invasion Aethina tumida en Italie

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2014 08:57 #84105 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
bonjour
c est sur que suite a ca quand tu vois un AT pondre 500 oeufs par jour, ca vas faire des milliers de larves au sol et la faune vas trouver la une nourriture abondante et il y aura une predation importante par les oiseaux.( faudrait pas qu ils deviennent obese !!!)
j ai vu sur une photo l api mettre un toit tole renversé sous l entrée pour recuperer les larves , peut etre amelioré en mettant un grillage pour protégé les zaza et verser de l eau savonneuse et de l huile de table pour faire une pellicule qui empechera l eau de sévaporer.
ca ca vas pour les amateurs mais avec 4 ou 500 caisses???????
faudra tous devenir des amateurs!!!!!!!
remarque qu a l echelle de la vie on en est tous!!!!!! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2014 10:29 - 02 Nov 2014 10:30 #84120 par scania
Réponse de scania sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

Pierrolefou écrit: bonjour
ON VAS RIGOLER!!!!!!!! :evil: :evil: :evil:
a+

Pourquoi nous allons rigoler ?
Et si nous y échappions une fois encore ?
Les dernières nouvelles ne sont pas si mauvaises.
En tout cas si nous y échappions encore une fois, il faudrait mettre ( je penses ) un fond d'aide européen en place, car il est certain qu'il reviendras encore et encore.

En tout cas je prie tout les soirs pour que cette m**de rentre dans son p****n de pays ...
Dernière édition: 02 Nov 2014 10:30 par scania.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2014 10:43 - 02 Nov 2014 11:13 #84122 par scania
Réponse de scania sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

Pierrolefou écrit: j ai vu sur une photo l api mettre un toit tole renversé sous l entrée pour recuperer les larves , peut etre amelioré en mettant un grillage pour protégé les zaza et verser de l eau savonneuse et de l huile de table pour faire une pellicule qui empechera l eau de sévaporer.
ca ca vas pour les amateurs mais avec 4 ou 500 caisses???????

Une adaptation des planchers, pour mettre une trappe qui collecte les larves ( en espérant quelles ne sorte que par l'entrée principal ), c'est pas compliquer.
Il faut par contre quelle puisse collecté + où - 10 jours de larves, le temps que les pros viennent et vide celle-ci.
la ou cela ce complique c'est de changer, s'il y a besoin tout les fonds de ruches plus l'achat des trappe ( plus où moins deux euros hors taxe ).
Soit l'état donne une aide, sois il font rien et j'imagine pas les dégâts ....
Dernière édition: 02 Nov 2014 11:13 par scania.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2014 15:46 #84130 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
bonjour
je sais plus qui m a dit ou je l ai lu qu il etait arrivé au portugal et qu ils l avaient éradiqué !!!!!par destruction des ruches et epandages d insecticides au sol.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2014 16:16 - 02 Nov 2014 16:20 #84132 par scania
Réponse de scania sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Oui au Portugal en 2004.
Mais rien a voir avec aujourd'hui, il l'avait découvert dans un lot de reines importés du Texas.
www.apiculture.com/sante-de-labeille/articles/aethina.htm
Dernière édition: 02 Nov 2014 16:20 par scania.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • richard86
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2014 16:36 - 02 Nov 2014 16:51 #84133 par richard86
Réponse de richard86 sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Oui, je confirme l'info de Scania.

En 2004, au Portugal, dans un lot de reines en provenance des US, on a retrouvé dans une cage d'expédition, un Aethina Tumida mort.
. Il faut ramener les faits à la réalité. Sachant, que l'indice de l'Aethina mort, pouvait laisser entendre qu'il y avait dans le lot des vivants.
JP Faucon a parlé de la présence de larves. L'importateur, lui a indiqué la présence d'un coléopthère adulte. Cela ne change rien à l'affaire !
A mon avis, si c'étaient des larves, elles auraient été cachées dans le candi d'accompagnement, donc hors du contrôle visuel. L'histoire, dit que la découverte serait beaucoup plus dûe au hasard. A la réception en manipulant les cages, la bestiole morte parmi les accompagnatrices a attiré l'attention du contrôleur de l'importateur, qui a pensé qu'il y avait un problème sur cette cage.

Comme, il y a eu des lots de même origine importés en France en même temps, il y a eu l'obligation au moment du dédouanement de changer les accompagnatrices et les cages (je crois que depuis, il y a interdiction d'importer).

Début 2005 (en Avril dans mon département), il y a eu dans les zones de distribution de ces reines (à partir du fichier client de l'importateur), une vaste opération de contrôle qui s'est avérée négative.
Voir le post 83919, dans lequel j'en fais état et où j'indique qu'une opération de recherche de la bestiole n'a rien d'une partie de plaisir.

Pour l'instant (du moins officiellement), il n' y a que l'Italie concernée en Europe.

Tu vas nous dire qu'en cherchant bien, on va en trouver ailleurs ...
Dernière édition: 02 Nov 2014 16:51 par richard86.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2014 17:31 #84134 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Pour ceux qui comprennent l'anglais ou l'italien :



Et pour ceux qui préfèrent l'accent québécois :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Nov 2014 21:05 #84138 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
L'application AGIIR permet déjà de déclarer les colonies de frelons asiatiques, chenille processionnaire du pin, punaise diabolique . Bientôt, l'application sera complétée de Aethina tumida (et oui, on est réactifs dans le Sud-Ouest) ... ;)
L'application vise le grand public, les apiculteurs sont les premiers concernés, ils auront à cœur de faire circuler l'information après du plus grand nombre... je pense.
www.20minutes.fr/bordeaux/1471751-20141031-bordeaux-inra-fait-appel-grand-public-recenser-insectes-invasifs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Nov 2014 21:12 #84171 par concors
Réponse de concors sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

Pierrolefou écrit: bonjour
je sais plus qui m a dit ou je l ai lu qu il etait arrivé au portugal et qu ils l avaient éradiqué !!!!!par destruction des ruches et epandages d insecticides au sol.a+


tiens donc épandage de pesticide sur le sol ! Js le varrois je vais me coucher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 18:20 #84403 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
bonsoir
pour ce qui est de proteger la miellerie contre AT, est ce qu il y en a qui utilisent un appareil a ozone???
si une miellerie c est trop grand pour etre protégé par ce genre d appareil peut etre que en confectionnant des pieges a l interieur et exterieur qui vont etre prit d assaut par la bestiole on pourrait les brancher la nuit et le matin c est mort.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 18:30 #84405 par scania
Réponse de scania sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Situation au 07 novembre 2014

Depuis le 30 octobre dernier (soit 8 jours) trois nouveaux foyers ont été confirmés dans la région de la Calabre. Des adutles d'A. tumida ont été observés dans 52 ruchers au total depuis le 12 septembre. Dans 4 ruchers des larves de coléoptères ont été observées dans les colonies d'abeilles et dans un cas, des nymphes ont été collectées dans le sol. Les foyers sont localisés pour la plupart dans la province de Reggio di Calabria, 3 ruchers étant situés dans la province de Vibo Valentia qui est mitoyenne à celle de Reggio di Calabria. Ces trois ruchers sont tous proches de la limite qui sépare les deux provinces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 18:43 - 07 Nov 2014 18:45 #84406 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

Pierrolefou écrit: bonsoir
pour ce qui est de proteger la miellerie contre AT, est ce qu il y en a qui utilisent un appareil a ozone???
si une miellerie c est trop grand pour etre protégé par ce genre d appareil peut etre que en confectionnant des pieges a l interieur et exterieur qui vont etre prit d assaut par la bestiole on pourrait les brancher la nuit et le matin c est mort.a+


tu sais pierrot, depuis que les Australiens , puis les ricains se payent cette saleté, si des solutions efficace existaient pour l'éradiquer ça se saurait !!

je sais pas si t'as vu la vidéo du ricain (qui à les caisses de mêmes couleurs que moi !) qui relève ses pièges pleins de ces saloperies ? je crois que ce sera notre sort, ça rajoutera un travail et une lutte supplémentaire à rajouter à ce qu'on fait déjà !

espère simplement que ce soit le plus tard possible, tiens, que nous à notre âge on n'est pas à le voir, ça serait déjà pas mal !!
Dernière édition: 07 Nov 2014 18:45 par apipaca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 19:10 #84408 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
les ruches c est une chose mais la miellerie ca en est une autre .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 19:18 #84409 par ZAYA_26740
Réponse de ZAYA_26740 sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Bonsoir,
Vous avez des infos sur l'origine de l'infestation en Italie?
C'est logique de stopper l'exportation d'abeilles, mais la région concernée était plutôt exportatrice d'abeilles, et non importatrice. Le frelon asiatique n'est pas arrivé en France dans une colonie de frelons! Il y a peut être autre chose à limiter en exportation que les abeilles ? Non?
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 19:28 #84412 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
Vous avez des infos sur l'origine de l'infestation en Italie?
C'est logique de stopper l'exportation d'abeilles, mais la région concernée était plutôt exportatrice d'abeilles, et non importatrice. Le frelon asiatique n'est pas arrivé en France dans une colonie de frelons! Il y a peut être autre chose à limiter en exportation que les abeilles ? Non?
@+


ce que tu dis est logique et je suis comme toi convaincu qu'il arrivera aussi bien dans une caisse de fruits ou de légumes que dans un essaim !

mais en tant que pays membre de la communauté Europeénne, tu ne pourras pas geler l'import export avec l'Italie ! il faudrait un cas autrement plus grave et dangereux et directement pour l'homme (style Ebola) pour voir un truc pareil ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 19:29 #84413 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Bonsoir,
Pas d'info sur l'origine..
pour le reste je crois qu'il ne faut pas rêver , hélas, comme disait JS on ne peut pas contrôler chaque camion à Vintimille.
Je connais des circuits parallèles qui rentrent tranquillement des oranges avec feuilles ( remplies de cochenilles soit-dit en passant) jusque en Savoie, alors si cette saloperie peut vivre plusieurs mois sur des fruits, faut passe leurrer , il y aura des portes d'entrée :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 19:30 #84414 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

ZAYA_26740 écrit: Bonsoir,
Vous avez des infos sur l'origine de l'infestation en Italie?
C'est logique de stopper l'exportation d'abeilles, mais la région concernée était plutôt exportatrice d'abeilles, et non importatrice. Le frelon asiatique n'est pas arrivé en France dans une colonie de frelons! Il y a peut être autre chose à limiter en exportation que les abeilles ? Non?
@+


du coup je ne t'ai pas répondu, oui 5 nouveaux cas mais toujours dans le même région (en Calabre) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 19:33 #84416 par scania
Réponse de scania sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

Ce coléoptère peut vivre, le cas échéant en se nourrissant de fruit, lorsqu'aucune ruche est présente.


Donc oui il peut vivre dans les fruits, mais s'il n'y a pas de ruche dans les alentours.
Je pense que c'est pas du tout le cas en Italie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 19:39 #84418 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
PS : je suis le détail des nouvelles sur le site de la FAI www.federapi.biz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 19:44 #84419 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
à scania
1756 ruches détruites qd même depuis le début, il y a des endroits ou sa cible préférée va manquer , tout ça au beau milieu des orangers, faut voir la suite..;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 19:52 - 07 Nov 2014 20:08 #84420 par scania
Réponse de scania sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
1 Oui, mais il ne retrouve pas de nymphe dans le sol, donc soit il passe a coté de quelque chose et cela va faire comme une bombe.
2 Sois c'est pratiquement la fin de l'histoire.
Il y'a encore pas mal de rucher quand même, plus d'une cinquantaine dans la zone des 20 kilomètres.
En doux rêveur, j'espère que le scénario 2 c'est l'avenir, en tout cas tout indique que oui.
www.plateforme-esa.fr/images/documents/abeilles/shb_table_05112014.pdf
Si nous regardons ce lien, avec le temps il y a quand même du mieux.
Dernière édition: 07 Nov 2014 20:08 par scania.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 20:26 #84422 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Il faut avouer que ces pauvres gars, sur qui cette saleté est tombé et qui n'avaient rien demandés, doivent se demander ce qu'ils ont fait pour mériter ça !

ce qui me fait toujours peur dans ces cas et quand on cible une région avec des interdictions et des contrôles qui peuvent déboucher sur la décision de détruire le rucher, c'est que certains déplacent en douce une partie de leur colos dès le début et dès que ces rumeurs de contagions se font sérieuses ?

on à bien connu ça chez nous avec la loque ? et également en espagne avec les fameux ruchers d'abeilles africanisées qui avaient agressé et causé hospitalisation de promeneurs passant à proximité et ou suite à dépôt de plaintes les gars avaient déménagés les caisses ! personne apparemment n'a été poursuivi ni retrouvé, pourtant elles sont bien quelque part ces caisses ?

et des embrouilles comme ça il y en aura d'autres !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • scania
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 20:37 #84424 par scania
Réponse de scania sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

apipaca écrit: Il faut avouer que ces pauvres gars, sur qui cette saleté est tombé et qui n'avaient rien demandés, doivent se demander ce qu'ils ont fait pour mériter ça !

C'est d'ailleurs pour cette raison que personnellement je serais heureux, dans la mesure du possible de leur envoyer un "don", pour les aider dans la mesure du possible.

Car à l'heure actuelle, si je ne me trompe pas, aucune indemnisation est prévues et c'est justement dans ce cas que les gens peuvent se dire, je prends le maximum de ruche et je me ba***e, dans tous les cas je perds tout ...

Car AT cela me concerne également même s'il est a plus de 1 000 kilomètres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Nov 2014 22:16 #84427 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie

scania écrit:

apipaca écrit: Il faut avouer que ces pauvres gars, sur qui cette saleté est tombé et qui n'avaient rien demandés, doivent se demander ce qu'ils ont fait pour mériter ça !

C'est d'ailleurs pour cette raison que personnellement je serais heureux, dans la mesure du possible de leur envoyer un "don", pour les aider dans la mesure du possible.

Car à l'heure actuelle, si je ne me trompe pas, aucune indemnisation est prévues et c'est justement dans ce cas que les gens peuvent se dire, je prends le maximum de ruche et je me ba***e, dans tous les cas je perds tout ...

Car AT cela me concerne également même s'il est a plus de 1 000 kilomètres.


Absolument, rien n'est prévu d'officiel , (pour l'instant) mais ça va sûrement être fait et c'est normal !

par contre, j'ai pensé un peu comme toi, comme j'ai un bon copain (pas aussi bas) avec qui je travaille depuis un bon nombre d'années un vrai poète dans la vie mais un talent vrai en élevage (et grâce à qui j'ai pu avoir des reines d'un autre monde) et qui sera surement touché par cet embargo (conseillé ou virtuel) !!

à cogiter mais il y aura certainement moyen de faire quelque chose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee83
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2014 11:04 #84430 par bee83
Réponse de bee83 sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
je suis étonné de ne pas voir plus de rucher avec des larve et des nymphe, tous laisse a penser que AT doit se reproduire a un ou plusieurs endroit pas encore traité....

j'en revient a mon idée précédente, il y a certainement des colonies sauvage infesté, impossible a traiter...
au printemps il risque d'y avoir des surprises...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouette
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2014 18:14 #84440 par chouette
Réponse de chouette sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Eh bien c'est pas gagné!
Source COLOSS

"The small hive beetle is in Europe to stay

The small hive beetle (Aethina tumida) is an exotic pest originally from Sub Saharan Africa
which can infest honey bee (Apis mellifera) colonies, destroying combs and brood often
causing total colony loss. It invaded the southern USA in the 1990s causing significant
economic loss, and has later been found in Australia, Canada and elsewhere. It is subject to
statutory control in most European countries, and contingency plans have been in place for
some years in anticipation of its arrival.

On 11th September 2014 the small hive beetle was discovered by beekeepers in Gioia Tauro, in south west
Italy. The source of the outbreak is currently unknown. Attempts were made to eradicate the beetles, by
killing colonies and treating soil with insecticide, setting up a 20 km protection zone and 100 km surveillance
zone around the infested colonies.

Subsequent investigation has found that it is present in 48 apiaries of 13 bordering municipalities, all of them
concentrated in an area of 10 km radius. Italian beekeepers have asked that the policy of compulsory
destruction be halted, and other measures to avoid spread be implemented.
Dr Franco Mutinelli of the Istituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie 2 says: ”Our inspections have
shown us that the beetle is found in strong bee colonies as well as weak ones, in freshly made combs as well
as old ones, and in nucleus colonies as well as full colonies. However, until now the infestation appears
limited to this area of Calabria region”.

The President of the international honey bee protection network COLOSS 1 Prof. Peter Neumann says: “The
COLOSS association is greatly concerned about this discovery, which probably represents the permanent
arrival of this pest into Europe
. There is therefore a risk that it will spread to other European countries, but we
cannot yet predict what its effects on the beekeeping industry and other bees might be. COLOSS members will
work together to bring scientific results into practice for the benefit of beekeepers to help them fight this
serious pest”.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2014 19:41 #84441 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Eh bien c'est pas gagné !
Source COLOSS

"Le petit coléoptère des ruches sont en Europe pour rester

Le petit coléoptère des ruches (Aethina tumida) sont un parasite exotique originaire d'Afrique subsaharienne
qui peuvent infester le miel les colonies d'abeilles (Apis mellifera), détruisant souvent les peignes et couvée
entraînant la perte totale de colonie. Il envahit le sud des États-Unis dans les années 90 provoquant significative
les pertes économiques et plus tard a été trouvé en Australie, le Canada et ailleurs. C'est sous réserve de
contrôle de la loi dans la plupart des pays européens et des plans d'urgence ont été mis en place pour
quelques années en prévision de son arrivée.

Sur 11 septembre 2014 le petit coléoptère des ruches a été découvert par les apiculteurs à Gioia Tauro, dans le sud ouest
Italie. La source de l'épidémie est actuellement inconnue. On a tenté d'éradiquer les coléoptères, par
tuant des colonies et traiter la terre avec un insecticide, mise en place d'une surveillance de zone et 100 km de protection 20 km
zone autour des colonies infestées.

L'enquête subséquente a trouvé qu'elle est présente dans 48 ruchers de 13 bordant les municipalités, chacun d'eux
concentrés dans une zone de 10 km de rayon. Apiculteurs italiens ont demandé que la politique d'obligatoire
destruction arrêté, et autres mesures pour éviter la propagation.
Dr Franco Mutinelli de l'Istituto Zooprofilattico Sperimentale delle Venezie 2 dit: « nos inspections ont
nous a montré que l'insecte se trouve dans les colonies d'abeilles forte aussi bien aussi faibles, dans les rayons fraîchement préparés ainsi
comme les "anciens" et dans les colonies du noyau ainsi que les colonies complets. Toutefois, jusqu'à présent, l'infestation s'affiche
limité à cette région de la région Calabre".

Le Président du réseau international honey bee protection COLOSS 1 Prof. Peter Neumann dit: "le
Association COLOSS est grandement préoccupée par cette découverte, qui représente probablement le permanent
arrivée de cet organisme nuisible en Europe. Il y a donc un risque qu'il se propage aux autres pays européens, mais nous
ne peut pas encore prévoir quelles pourraient être ses effets sur l'industrie apicole et les autres abeilles. Membres du COLOSS
travailler ensemble pour fournir des résultats scientifiques en pratique au profit des apiculteurs pour les aider à lutter contre cette
insecte nuisible".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2014 19:43 #84442 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
je me suis permis de traduire CHOUETTE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Nov 2014 20:06 #84443 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Invasion Aethina tumida en Italie
Great translation happy bee, I guess thanks to a robot.
But good enough for mainly understanding the subject correctly
So congratulations
A french/ US apiarist
Take care
Mchel D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.531 secondes
Propulsé par Kunena