Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Construction d'une miellerie pour 300/400 ruches

  • philippe70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2014 10:20 #82913 par philippe70
Construction d'une miellerie pour 300/400 ruches a été créé par philippe70
Bonjour :cheer:
je vient d'acheter un terrain en face de chez moi.
j ai actuellement 200 ruches mais j’extrais chez mon Père qui a sa propre miellerie mais tres petite .
je suis donc a l'ecoutte des idees des autres pour la rendre le plus fonctionnel possible.
des idees sur le type de batiment , ses couts....etc
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2014 10:46 #82914 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Construction d'une miellerie pour 300/400 ruches
pour commencer vas voir comment sont installes les pros dans ton secteur,pour avoir une bonne idée, il te faudra en voir le plus possible.
il faut que tu saches que l'on ne fait jamais assez grand . renseigne toi auprès des autorités territoriales sur ce qu'il est possible de faire.
bon courrage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pppswing
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2014 10:49 #82915 par pppswing
Réponse de pppswing sur le sujet Construction d'une miellerie pour 300/400 ruches
Le mieux c'est de visiter d'autres mielleries !! Internet c'est très virtuel :silly:

Il y a aussi le guide de l'ADAPI, et des plans sont disponibles sur google.

Si la miellerie de ton père pour 200 ruches est petite tu sais déjà ce qui faut changer.

Pour le matos, il y a les expositions et les conférences avec les apiculteurs, pour échanger et te faire inviter à visiter d'autres mielleries.
Demain c'est Colmar !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Oct 2014 21:58 #82930 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Construction d'une miellerie pour 300/400 ruches
bonjour,
La miellerie, c'est une chose, par contre ce qu'il faut prendre en compte ce sont les dépendances, est c'est bien là le plus important, aussi t'on itinéraire est les ambitions futures.
si tu est du 70, en MP je suis voisins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2014 17:52 #82950 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Construction d'une miellerie pour 300/400 ruches
mes ambitions sont a peut pres 400 r/450 ruches pas + .
c est pour cela que je réfléchis .
je pense acheter une structure metal ( toit +poteaux) pour environ 300 m2 et dedans faire la miellerie en dur avec chambre chaude mais je n ai aucune idee sur la dispo pour le chargement/dechargement des hausses pour se fatiguer un minimun sans se casser le dos mais sans trop investir car les finances vont etre vite mangée.
ni les details de l agencement de la miellerie
pour les pros j en ait vu beaucoup .
pas toujours terrible souvent des vieux batiments avec beaucoups de manutention ou parfois le contraire des supers batiments en bois pour une fortune bref tout ce que je ne veut pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gallus
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2014 21:44 #82960 par gallus
Réponse de gallus sur le sujet Construction d'une miellerie pour 300/400 ruches
Il y a un principe de base, c'est la marche en avant.
C'est à dire que les différentes successions de traitement dans la miellerie doivent correspondre à une succession dans l'espace des emplacements où ces traitements ont lieu.
Grosso modo les hausse rentrent par un endroit et les fûts ou les pots ressortent par un autre, on ne fait pas la mise en pot dans la chambre chaude.
Déjà ce principe aide pas mal pour l'aménagement.
Synchronisation des taches et adaptation des différents traitements à l'espace dont on dispose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2014 22:03 #82961 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Construction d'une miellerie pour 300/400 ruches
bonsoir
prevoir des materiaux pour lavage intense en vu du coleoptere qui aime bien les mielleries.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • exapi
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2014 22:20 #82964 par exapi
Réponse de exapi sur le sujet Construction d'une miellerie pour 300/400 ruches
Bonjour .
Je me suis rappelé ceci :

www.agrireseau.qc.ca/banqueplans/navigation.aspx?sid=484

9a donne toujours des idées..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philippe70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Oct 2014 12:41 #83096 par philippe70
Réponse de philippe70 sur le sujet Construction d'une miellerie pour 300/400 ruches
merci pour ton lien
je pensait deja a inclure le véhicule dans le bâtiment pour le chargement/de chargement des hausses pour s isoler des abeilles et ne pas les inviter dans la mielerie
je suis allez a colmar ce samedi et j ai rencontré des gens qui ont construit récemment mais tous ont investit d+ de 400 000€ dans leur projet
exactement ce que je ne peux pas faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.246 secondes
Propulsé par Kunena