Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bizarre

  • alpis
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Oct 2014 22:14 #82963 par alpis
Bizarre a été créé par alpis
Une énorme grape d abeille sur le toit d une ruche assi gros q un essain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Carnica22
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2014 09:09 #82971 par Carnica22
Réponse de Carnica22 sur le sujet Bizarre
Essaim de désertion ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lavie
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2014 09:37 #82975 par lavie
Réponse de lavie sur le sujet Bizarre
bonjour

pour en savoir plus enruché "l'essaim" en le tamisant avec une grille tu verras bien si il y a une reine et quelle tête elle a.

des choses Bizarre cette année on en a vue.
j'ai ramasse des essaims la dernière semaine d’aout et pas des petits

et un qui est sortie entre le 10/09 et le20/09 que j'ai lassé pendu sur un chêne et il y est toujours.




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Oct 2014 20:05 #82995 par jc
Réponse de jc sur le sujet Bizarre
Bonsoir,
Vendredi dernier, j'ai également été appelé pour un essaim.Sur le moment je n'y croyais pas et je posais plein de questions pour m'assurer que c'etait bien un essaim!
En fait c'en était bien un . Il était moyen, je l'ai mis sur des cadres batis + 1 cadre de miel et 2 jours après elles portaient du pollen.
Affaire à suivre, mais je n'y crois pas trop!
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2014 00:25 #83018 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Bizarre
Bonsoir,

Puisqu'on est dans la rubrique bizarre j'en profite...
Je n'ai jamais remarqué autant de mâles à cette époque que cette année lors de belles journées ensoleillées et sur l'ensemble des colonies. Normalement on en voit encore mais quelques uns seulement et les colonies ne sont pourtant pas bourdonneuses... Mystère encore un.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2014 05:51 #83021 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Bizarre
salut louis
la seule belle saison durable de l année pour les zaza a commencer en septembre.
il s en allait temps que les temperatures chuttent car avec toutes ces miellées qui donnent je commencait a me demander si elles allaient pas se mettrent a essaimer !!!!! :woohoo: .a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TOM
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Oct 2014 07:45 #83022 par TOM
Réponse de TOM sur le sujet Bizarre
Meme constata que LE DOEUFF Louis.
Normalement a partir de fin aout il se font tres rare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 21:44 #83423 par jc
Réponse de jc sur le sujet Bizarre
Bonsoir,
Il y a une quinzaine de jours, j'ai récupéré en ville 1 essaim :aujourd'hui il a 1 cadre avec du couvain sur les 2 face de la taille d'une main
Cet après midi je suis encore allé en ramasser un en ville et j'ai un copain qui en a cueuilli 1 hier
Que se passe-t-il? est-ce le temps?la pression du varroa? ou le manque de nourriture?
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 01:46 #83440 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Bizarre
Bonsoir,

Il y a cinq jours j'ai dispersé une ruchette bourdonneuse et j'ai mis ses cadres à lécher au fond de mon jardin. Le lendemain ces cadres étaient couvert d'abeilles jusque là rien d’anormal. Mais le surlendemain je remarque une poignée d'abeilles sur un chevron à proximité des cadres léchés. Ces abeilles battaient le rappel pour beaucoup et certaines faisaient la danse comme elles le font sur les cadres pour signaler l'emplacement à butiner. Bien qu'en regardant de plus près je n'ai pas remarqué de reine. J'ai laissé et je me suis dit encore quelque chose de bizarre de plus cette année, elles vont bien se disperser dans la journée. Même pas et le lendemain il y en avait le double bien deux bonne main d'abeilles. Je précise que je n'ai aucune ruche à moins de 500 mètres. Là j'observe sans les déranger mais je ne vois pas de reine quoiqu'il était plus difficile vu le nombre de la trouver. J'ai laissé faire puis dans la soirée tout avait disparu. Ma conclusion est qu'il s'agissait vraisemblablement d'un micro essaim mais c'est quand même bizarre à cette époque et pourquoi il est venu se fixer près de cadres à lécher. De toutes façons ce genre d'essaim n'est pas viable. Mais c'est sa ruche d'origine qui risque de se trouver avec une reine non fécondée, enfin c'est ce que l'on pourrait se dire car tout aussi bizarre que ça puisse l'être il y a encore une quantité de mâle inhabituelle dans les colonies, je l'ai encore observé hier. Bizarre vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 02:31 #83445 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Bizarre
bonsoir, moi quand j'ai raconter que j'avais encore du couvain dans les hausses on c'est moqué de moi et on m'a dit que c'étais impossible que ça arrive a cette époque de l'année, merci pour votre avis.







Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 02:43 #83446 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Bizarre
les photos dates du 19/10/2014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 08:47 #83456 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Bizarre
contrairement à certaines croyances, les abeilles ont tendance à "monter". Bref mettre la tête au chaud.
si tu as laissé tes hausses un peu trop longtemps, la reine est montée pondre dedans ... et y reste, quitte à abandonner le corps
si tu regarde en dessous, il y a fort à parier que c'est (au moins partiellement) vide)

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 22:39 #83514 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Bizarre

moskitos écrit: les photos dates du 19/10/2014


Salut, sur la dernière photo me semble voir de larves mal en point, tu devrais y jeter un œil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 22:42 #83516 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Bizarre
merci pour ta réponse, mais au moment d'extraire mes hausses j'ai vue que j'avais du couvain dedans alors je n'est enlever que la hausse pleine et j'ai laissé la hausse avec miel et couvain sur la ruche,et je peu te dire que le corps est plein miel ,pollen,et couvain et la reine et redescendu sur les cadres de couvain corps.elle a arrêté la ponte mais les ouvrière continu a remplir la hausse de miel et pollen et je s'ai pas ou elles vont le cherché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pigourier
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2014 23:31 #83524 par pigourier
Réponse de pigourier sur le sujet Bizarre

wLz écrit:

moskitos écrit: les photos dates du 19/10/2014


Salut, sur la dernière photo me semble voir de larves mal en point, tu devrais y jeter un œil.

Et vous voyez pas les varroa sur le couvain et les abeilles, ainsi que les abeilles mutilées et les cellules loqueuses? cette ruche est condamnee!! tu as traite?
que ca fait peur de voir que cela puisse echappe au diagnostic!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 07:51 #83529 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Bizarre
Pigourier, as tu un écran large?
pour ma part je n'ai pas réussi à voir un seul acarien sur les photos
Quant à la loque, je dirai qu'elle est seulement Européenne, ne pense tu pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Oct 2014 23:22 #83571 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Bizarre
bonsoir, les ruches sont en traitement contre le varois depuis 3 semaines,de plus vous commencer a me faire peu avec cette histoire de loque pouvez vous m'éclairé d'avantage. merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2014 20:42 #83583 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Bizarre
surpopulation de varroas, si elle crève va foutre le bocon à toutes les autres ruches :( , PIGOURIER a raison, faut avoir des peaux de sauces devant les yeux pour ne pas voir les varroas ;) une mèche de souffre et brûler le tout !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierrolefou
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2014 21:17 #83584 par Pierrolefou
Réponse de Pierrolefou sur le sujet Bizarre
bonsoir
pourriez vous lui entourer les varroa sur les photos!.a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2014 21:26 #83585 par jc
Réponse de jc sur le sujet Bizarre
Bonsoir
Merci Pierrolefou, c'est une excellent idée, car moi je ne vois rien non plus.
C'est peut-être l'occasion sur la photo de nous montrer les varroas et ce qui ne va pas.
Merci d'avance
JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Oct 2014 22:16 #83588 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Bizarre

Pierrolefou écrit: bonsoir
pourriez vous lui entourer les varroa sur les photos!.a+


Excellent Pierrot, j'y ai pensé mais je n'ai pas osé..... :)
Je piaffe d'impatience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2014 00:30 #83595 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Bizarre
Bonsoir,

Moi non plus je ne vois pas de varroas malgré mon écran large et après avoir retravaillé les photos. Je distingue il me semble des larves séchées dans leurs alvéoles et encore c'est pas sûr mais c'est tout le reste c'est pure supposition. Il faudrait des images de plus haute définition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2014 01:44 - 23 Oct 2014 01:45 #83596 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Bizarre

Entouré en rouge très probablement des varroas. Entouré en bleu ciel a vu de nez de très loin car on ne vois pas bien soit un mycose (couvain plâtré) soit une loque européenne mais pas une américaine qui est une maladie du couvain fermé, et celui si semble sain.
Dans tout les cas une colonie mal en point pour passer l'hiver. Ne surtout pas réutiliser les cadres au cas ou elle ne passerais pas l'hiver. Se serais une des mes ruches a moins d'être vraiment forte se serais souffre et feu.
Pièces jointes :
Dernière édition: 23 Oct 2014 01:45 par api18.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2014 01:54 #83597 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Bizarre
Il se peut qu'il n'y ai que le couvain de la hausse qui soit mal en point (un refroidissement et une maque d'abeille pour couvrir peuvent en être a l'origine dans ce cas rien d'alarmant) si c'est le cas et que le couvain du corps est sain il faut bruler les cadres des couvains de la hausse contenant des larves mortes. Après pour les varroas qui se baladent sur le couvain le traitement n'a pas été efficace car si on arrivent a en voir sur une photo deux l'un a coté de l'autre en balade c'est qu'il doit y en avoir un grand nombre .

En résumer moi je supprimerais les cadres de couvain malade si juste la hausse est atteinte et je referais un traitement varroas d'urgence.
Après se n'est que mon avis. Mais pour que tout cela vaille le coup il faut au moins 6 ou 7 cadres d'abeilles dans la ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2014 11:25 - 23 Oct 2014 11:29 #83607 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Bizarre

bozon écrit: surpopulation de varroas, si elle crève va foutre le bocon à toutes les autres ruches :( , PIGOURIER a raison, faut avoir des peaux de sauces devant les yeux pour ne pas voir les varroas ;) une mèche de souffre et brûler le tout !!


Je viens de découvrir que j'avais "des peaux de sauce" devant les yeux.... car je ne vois pas les varroas, ni sur les abeilles, ni dans les alvéoles, pas plus que je ne vois des abeilles aux ailes atrophiées. :oops:
J'aurais pensé qu'il s'agissait d'un cadre de hausse dont les alvéoles libérées du couvain étaient réutilisées au fur et à mesure pour y mettre du nectar.
Va falloir que je change mes lunettes.
Dernière édition: 23 Oct 2014 11:29 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2014 11:55 #83608 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Bizarre
moi non plus je ne vois pas les varroas ,par contre le couvain je vois qu'il est pas top .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2014 13:20 #83609 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Bizarre
Je ne vois pas non plus les zazas au ailes atrophié mais les deux varroas entouré en rouge sur le couvain vous ne pouvez pas ne pas les voir. On ne peux pas certifier que c'est bien des varroas sur la photos mais que voulez vous que ça soit d'autre ces deux points légèrement ovale de la couleur d'un varroas. Ce n'ai pas non plus que l'opercule du couvain est percé, il ne reste donc qu'une possibilité des varroas en balade.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2014 13:59 #83610 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Bizarre
Si c'était ma ruche, je dirai que le couvain de la hausse a souffert d'un refroidissement dû au resserrement de l'essaim sur le corps par ces premières nuits fraîches. Quelques larves sont mortes .... "de froid"? Tout cela me semble parfaitement normal, si tes abeilles sont de bonnes nettoyeuses, en ce moment tout doit être réglé. Les trois premières photos nous montrent par ailleurs un couvain parfaitement normal, pour une ponte dans la hausse en cette saison.
Je dirais à Moskitos, ne brûle pas ta ruche, si tous les api de France devaient brûler les ruches dans cet état... pour rejoindre un autre fil de discussion, en ce qui concerne l'avenir de l'apiculture.... c'est réglé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Oct 2014 22:00 #83629 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Bizarre
c'est le pompon, pas reconnaître des varroas :whistle: fait faire une analyse sur ta ruche en question coté couvain et après ça rigolera moins :blush: vous avez reconnu les abeilles au moins et pas des VV :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 07:42 #83642 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Bizarre
on peut se demander pourquoi encore des hausses sur des ruches ( le 23 octobre gelée blanche en Savoie )
nous sommes pas sortie de l'auberge avec autant de disparité sur les traitements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.497 secondes
Propulsé par Kunena