Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bizarre

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 08:14 #83645 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Bizarre

maya730 écrit: on peut se demander pourquoi encore des hausses sur des ruches ( le 23 octobre gelée blanche en Savoie )
nous sommes pas sortie de l'auberge avec autant de disparité sur les traitements


Heu! si tu parles de Moskitos il est en Gironde et non pas en Savoie il me semble? Et chez nous une colonie forte est encore au boulot... sur le lierre, la callune, l'arbousier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya730
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 08:32 #83646 par maya730
Réponse de maya730 sur le sujet Bizarre

gfass écrit:

maya730 écrit: on peut se demander pourquoi encore des hausses sur des ruches ( le 23 octobre gelée blanche en Savoie )
nous sommes pas sortie de l'auberge avec autant de disparité sur les traitements


Heu! si tu parles de Moskitos il est en Gironde et non pas en Savoie il me semble? Et chez nous une colonie forte est encore au boulot... sur le lierre, la callune, l'arbousier.


oui Moskitos
nous que le lierre et solidade et tout est fini :-(
ça veut dire que vous avez pas encore traités varroa ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maya76
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 08:35 #83647 par maya76
Réponse de maya76 sur le sujet Bizarre

Pierrolefou écrit: bonsoir
pourriez vous lui entourer les varroa sur les photos!.a+

Bonjour
Lol . Le jeu des 7 èrreurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 09:39 #83653 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Bizarre
Lol Ce qui est bizarre c'est certaines réactions. Genre c'est une merde pleine de varroa de loque : au feu MDR.
Ben moi non plus je ne vois pas de varroas, j'ai quand même reconnu les abeilles. Je vois un beau couvain remplacé par le miel au fur et à mesure des naissances.
Ok c'est peut être pas le top mais bon une ponte en hausse à cette époque et même si il y a deux larves mycosées ( malheur !!!!! )c'est probablement une bonne caisse.
Je rejoindrai gfass sur l'analyse lol......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 10:40 #83654 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Bizarre
Il y a deux cellules avec larve éventuellement mycosées mais la moitié des larves le sont sur le cadres ce n'est pas 2 larves, elles sont certainement du au refroidissement certes il faudra vérifier le corps pour plus de certitudes (rien d'alarmant sans contrôle plus poussé) . MAIS lol vous ne pouvez pas honnêtement dire que vous ne voyez pas au moins 2 varroas entouré en rouge sur le cadres, ce n'est pas possible de ne pas le voir en étant apiculteur et meme avec une mauvaise vue. Si c'est pas des varroas c'est quoi ? Meme le flash brille sur la chitine de leur "carapaces"
Je comprend tout, les apiculteurs qui viennent me dire " des vaorras a ben moi j'en ai pas, pourquoi donc traiter" c'est qu'il ne les vois pas lol j'ai tout compris. Et au printemps ses meme apiculteur reviennent et me dire je comprend pas mes abeilles sont parti elles avais au moins 20 kilo de miel il ne reste qu'une petite cinquantaines d'abeille morte en grappe avec la reine et pas un cadavre hors de la grappe ...........................
Concernant la mycose, les colonies vivent avec ce n'est pas extrêmement contagieux mais oublier une récolte de miel digne sur les ruches qui en ont plus que quelques larves après un refroidissement .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 10:52 - 24 Oct 2014 10:58 #83657 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Bizarre
J'ai bien agrandi l'image, je pense que ce n'est pas un varroa :woohoo:
www.dropbox.com/s/v3x5r4u5hhwxo3w/koew1lmo.jpg?dl=0
Dernière édition: 24 Oct 2014 10:58 par gfass2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 10:52 #83658 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Bizarre
avec cette qualité de photo difficile de dire c'est des varroas ,il y a des reflets qui pourraient y ressembler certes mais c'est dur d’être affirmatif a 100%. c'est une ruche ou il faut enlever la hausse en réformant le cadre le plus moche et surveiller l’année prochaine si elle passe l’hiver .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bozon
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 11:40 #83659 par bozon
Réponse de bozon sur le sujet Bizarre
pour ceux qui ne reconnaissent pas des varroas ? ils ne doivent souvent contrôler avec des langes graissés leurs traitements ???? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 11:57 #83660 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Bizarre
pourquoi réagir comme ça ??
il y a parmi ceux qui ne voient pas de varroa sur cette photo, des apiculteurs compétents et qui contrôlent leurs ruches régulièrement .
je trouve que les échanges pourraient être plus cordiaux .
ceci dit je pense que s’était involontaire de ta part bozon .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 15:56 #83669 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Bizarre

bozon écrit: pour ceux qui ne reconnaissent pas des varroas ? ils ne doivent souvent contrôler avec des langes graissés leurs traitements ???? :whistle:


:woohoo:
www.dropbox.com/s/v3x5r4u5hhwxo3w/koew1lmo.jpg?dl=0

Oups !!

Non sérieux au feu ou il laisse naître, récolte......et passe un hiver joyeux avec du miel ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peloss
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 17:37 #83671 par peloss
Réponse de peloss sur le sujet Bizarre

happy.bee écrit: pourquoi réagir comme ça ??
il y a parmi ceux qui ne voient pas de varroa sur cette photo, des apiculteurs compétents et qui contrôlent leurs ruches régulièrement .
je trouve que les échanges pourraient être plus cordiaux .
ceci dit je pense que s’était involontaire de ta part bozon .


après agrandissement j'ai bien constaté que c'était 2 varroas en promenade ,mais au premier coup d'oeil,c'est surtout l'état du couvain qui ne m'a pas rassuré.
Je suis tout à fait d'accord avec toi ,ce n'est pas en prenant les personnes de haut qu'on va inciter les apiculteurs a partager leurs expériences,je me retiens souvent pour prendre la parole sur le forum ,enfin d'éviter de me faire "remballer"!
Une ruche avec un tel couvain doit être visiter au plus vite , pour une analyse plus sérieuse du couvain ,de toute façon à cette époque de l'année ,il est clair qu'au moindre doute il vaut mieux tout brûler ,après moskito c'est à toi de prendre la bonne décision

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric25
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 20:49 #83687 par Eric25
Réponse de Eric25 sur le sujet Bizarre

maya730 écrit: on peut se demander pourquoi encore des hausses sur des ruches ( le 23 octobre gelée blanche en Savoie )
nous sommes pas sortie de l'auberge avec autant de disparité sur les traitements


Est oui comme tu dis, ont est bien mal....
Il y en as bien plus que l'on ne l'imagine, si tu as un rucher à proximité, tu te pourri est t'as pas compris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • moskitos
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 21:48 #83699 par moskitos
Réponse de moskitos sur le sujet Bizarre
bonsoir, je vous remercie de vos réponse et conclusion, je tiens a vous signalé que si j'ai encore des hausses sur deux ruches c'est parce qu'au moment ou je voulais récolté le miel je me suis aperçu que j'avais deux hausses avec du couvain dedans, on m'avais conseillé de les laissé le temps que les futur abeilles naissent,c'est se que j'ai fais: un apiculteur m'a conseiller de faire un traitement contre le varois donc j'ai mis les lanières dans le corps comment il me la expliquer.
donc le traitement est depuis le 10 octobre, de plus c'est ma colonie la plus forte. il se peut que le couvain a pris froid au cours de mes visites, il est vrais que j'ai vus 2 ou 3 varois au cours de mes visites quand a la sois disant loque est absente après les testes de l'allumettes et a l'odeur y a rien de tel , se que je voudrai savoir faut il mettre une lanière de plus dans la hausse. j'attend vos conseil et vos renseignement merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 22:08 #83702 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Bizarre
Si les lanières (apivar apistan) n'y sont que depuis le 10 octobre cela explique qu'il y ai encore des varroas en balades. La situation niveau varroas n'est donc plus inquiétante, concernant la mise d'autre lanière dans la hausse, je ne sais pas je dirais que non mais ?
Il serais préférable de mettre les lanières au plus tot, mais s'il y avais récolte juste avant le 10 octobre, difficile de le faire, cela dépend de la région moi la dernière récolte étant mi aout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 22:10 #83703 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Bizarre
[quote="moskitos" post=83699 contre le varois [/quote]

tu sais ce qu'il te dit le Varois ???


comme je te l'ai dis au début, je doute qu'elles descendent

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api18
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2014 22:15 #83705 par api18
Réponse de api18 sur le sujet Bizarre
S'il y a du couvain aussi en bas, une petite grille a reine entre le corps et la hausse après avoir balayer tous le monde de la hausse dans le corps aidera la reine a pondre ou il faut. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2014 12:29 #83727 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Bizarre
le test a l'allumette c'est pour la loque américaine !!!
ce que l'on voit sur ton couvain ressemble a une mycose ,mais depuis quelques années, les larves affaissées comme il y a sur ton cadre sont le signe d'une maladie que certains appellent loque blanche ou atypique et qui finit par s’aggraver .
je te conseille donc de suivre cette colonie des la revue de printemps .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pouzols
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Oct 2014 21:40 #83745 par pouzols
Réponse de pouzols sur le sujet Bizarre
Dans la rubrique bizarre...
Cet après midi visite au rucher pour nourrir quelques essaims.
Une ruchette dans laquelle j'avais enruché un essaim de misère au mois de juillet la face couverte d'abeille. Je pense d'abord au pillage. Mais les abeilles semblent battre le rappel !!!
J'ouvre la ruchette a l’intérieur rien d'anormal la pop est toujours aussi faible...
Je donne un coup de soufflet sur la face et .. surprise... un reine.
je la dépose a l’entrée de la ruchette, elle s'y engouffre..suivie des abeilles..
Pas de bataille...
Les 2 colonies vont-elle cohabiter plus que la nuit...?
Pb si cet essaim vient de chez moi quid de la fécondation de la jeune reine...

Il faut dire qu'avec 27° cet aprem, les vignes pleines de rouquette et le romarin qui fleuri elles doivent être déboussolées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.303 secondes
Propulsé par Kunena