Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lutte anti varroa en bio

  • happy culteur
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2014 19:25 #83141 par happy culteur
Réponse de happy culteur sur le sujet Lutte anti varroa en bio
Ben comme vous en conventionnel. On s'informe, on se perfectionne......
Regarde vos languettes c'est marqué dessus le mode d'emploi ben nous pour les produits manufacturés c'est pareil.

Point de cuisine donc juste de l'expérience et un brin oui de " tâtonnement " chaque année.

:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2014 19:52 #83143 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Lutte anti varroa en bio
ben chaque année est différente, alors il faut s'adapter un peu, mais les "conventionnels" s'adaptent aussi, exemple: cette année parmi ceux qui ont traité tôt (fin juillet) après la lavande il y a parfois nécessité d'en remettre un coup maintenant....
Sinon oui il y a des protocoles, évidement.....
Voilà, sinon je ne fais rien de plus que vous, sauf cette année ou j'ai du faire 4 passages pour que plus rien ne tombe.......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry71
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Oct 2014 20:29 #83145 par Thierry71
Réponse de Thierry71 sur le sujet Lutte anti varroa en bio
ben je vais vous décevoir je suis comme on dit chez nous ""le cul entre deux chaises""je traite bio sans ^tre en bio car le conventionnel ne répond pas a mes attentes , tout en sachant que même en bio il doit bien resté des résidus tout de même, enfin je suppose, pour les languettes jamais utilisé , mais je suis un débutant je n'ai commencé il n'y a que cinq ans,et la première année tu te dit avec quoi je vais bien pouvoir traitéet j'ai choisi ce qui me corepondais le mieux tout en pensant d'abord a la santé de mes zazas cette hiver on hiverne quasi cent caisses en étant parti de trois et sans éxpérience aucune ,tout sur le tas donc je me dit que si la lutte contre le varroa était mal conduite on en serai pas la, je sais que certain vont dire que c'est pas une progression fulgurante oui, on peu faire mieux mais moins bien aussi surtout quand tu dépend du bon vouloir de certaines personnes, c'est pourquoi depuis cette année nous élevons nos reines au moins la on est autonomes et on sais si il y a un problème d'ou il viens(de toi parce que ta pas fais ce qu'il fallait)
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2014 15:17 #83185 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Lutte anti varroa en bio
Salut Thierry71,
C'est vrai que j'ai l'impression que chacun fait un peu sa cuisine entre les traitement avec AMM bio et les traitements hors AMM principalement aux acides orgnaniques. Comme tu le dit si ça ne marchait pas tu n'en serait pas là maintenant...
Histoire de croiser un peu les protocoles des uns et des autres comment t'y prend tu toi toi pour contenir varroa au cours de la saison??

Y en a t'il parmis vous qui pratiquent le traitement des essaims par acide oxalique, pendant le laps de temps sans couvain fermé entre l'émergence des couvains qui on constitués l'essaim et l'operculation de la nouvelle ponte ??
Quand on fait des essaims avec intro de cellules J3, J10 ou en division simple il y a un créneau pour le faire il y a à creuser par là je crois...
A plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • samdu47
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2014 20:04 - 15 Oct 2014 20:04 #83199 par samdu47
Réponse de samdu47 sur le sujet Lutte anti varroa en bio
je crois qu'il faut les laisser tranquille pendant ce laps de temps sans ponte.
les varroas s'en vont d'eux meme via les butineuses sur des colonies non orphelines.
je met 2 ruches à male pour 30 essaims artificiels, se sont toujours les premieres à s'effondrer au mois d'aout.
Dernière édition: 15 Oct 2014 20:04 par samdu47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guilafleur
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2014 21:48 #83208 par guilafleur
Réponse de guilafleur sur le sujet Lutte anti varroa en bio
mmmmmmmmh.
@JSGROS
"regade du coté des Suisses : ils font des AF entre les miélées+"
Y'a-t'il suffisamment de Suisse sur ce site pour contredire jsgros ;-) ?
Pour ma part, et bons nombres de mes collègues apiculteurs suisses te diront la meme chose, "nous ne traitons pas à l'AF (ni à l'AO) pdt les miellées!!". Il se peut que nous traitons sur les essaims à l'acide lactique 60% pendant les miellées de manière ponctuelle, mais c'est rare...
La majorité des apiculteurs suisses traitent contre varroa selon le régime suivant:
2 traitement AF (1er courte durée (après récolte) --> 1 semaine à la fin juillet et le 2ème mi-août longue durée --> 2 semaines) et 1 traitement AO (traitement hors couvain en novembre décembre).

99% des apiculteurs Suisses sont des amateurs-passionnés d'apiculture, nous déplorons également des pertes (entre 10 et 30% pour ma part en moyenne). Depuis environ 6 ans, je suis le régime de traitement décrit plus haut avec des résultats relativement positif (entre 10 et 30% de pertes selon les années). Tout le challenge réside au moment opportun pour traiter... Ni trop chaud, ni trop froid.

Nous avons (au sein des sections d'apiculture) des protocoles de traitements assez bien établis (dosage, type de diffuseur, posologie, etc.). Je suis étonné que vous n'ayez pas les mêmes "marche à suivre". Cela dit, nous n'avons pas la chance d'avoir des échanges aussi soutenus et retour d'expérience comme sur ce forum...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Oct 2014 22:00 #83209 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Lutte anti varroa en bio

Sam écrit: Y en a t'il parmis vous qui pratiquent le traitement des essaims par acide oxalique, pendant le laps de temps sans couvain fermé entre l'émergence des couvains qui on constitués l'essaim et l'operculation de la nouvelle ponte ??
Quand on fait des essaims avec intro de cellules J3, J10 ou en division simple il y a un créneau pour le faire il y a à creuser par là je crois...


Salut, oui : orphelinage de 8-9 jours, casser les cellules et introduction de la cellule puis au moment du contrôle de la ponte, je retire la reine je la marque et pendant qu'elle sèche je passe un coup d'AO par pulvérisation.
Avantage : la reine n'est pas aspergée, traitement hors couvain donc efficacité proche de 100%, pulvérisation réputée très bien tolérée et la colonie par sur de bonne base pour développer son couvain.
Inconvénient : il faut faire cadre par cadre donc c'est long

@samdu47 : je pense que tes RAM sont plus infestées à cause de l'élevage intensif des mâles plutôt que du fait qu'elle ne soient pas orpheline.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apipaca
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2014 00:55 #83216 par apipaca
Réponse de apipaca sur le sujet Lutte anti varroa en bio

wLz écrit:

Sam écrit: Y en a t'il parmis vous qui pratiquent le traitement des essaims par acide oxalique, pendant le laps de temps sans couvain fermé entre l'émergence des couvains qui on constitués l'essaim et l'operculation de la nouvelle ponte ??
Quand on fait des essaims avec intro de cellules J3, J10 ou en division simple il y a un créneau pour le faire il y a à creuser par là je crois...


Salut, oui : orphelinage de 8-9 jours, casser les cellules et introduction de la cellule puis au moment du contrôle de la ponte, je retire la reine je la marque et pendant qu'elle sèche je passe un coup d'AO par pulvérisation.
Avantage : la reine n'est pas aspergée, traitement hors couvain donc efficacité proche de 100%, pulvérisation réputée très bien tolérée et la colonie par sur de bonne base pour développer son couvain.
Inconvénient : il faut faire cadre par cadre donc c'est long

@samdu47 : je pense que tes RAM sont plus infestées à cause de l'élevage intensif des mâles plutôt que du fait qu'elle ne soient pas orpheline.


Wlz, sans rien pulvériser, ni AO ni que dalle, mais en répétant l'opération tu obtient les mêmes résultats !!

simplement en privant varroas du seul moyen qu'il connait (le couvain) pour se multiplier , seul inconvénient ça te prives de récoltes de printemps, c'est la seule véritable conduite anti-varroas 100% bio que je puisse connaître (démontrée par nos amis apis Italiens)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Oct 2014 20:30 #83246 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Lutte anti varroa en bio
@guilafleur

je n'ai pas dis PENDANT mais ENTRE les miellées
Ce qui ne pose aucun pb

il m'avait semblé lire ça quelque part
je vais chercher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • biene67
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2014 07:42 #83254 par biene67
Réponse de biene67 sur le sujet Lutte anti varroa en bio
Merci gilafleur pour ta réponse sur ta pratique en Suisse. C'est très intéressant .
J'ai simplement besoin d'une précision,
Que veut tu dire techniquement parlant au sujet des traitements "courte durée" à l'acide formique et traitement "longue durée" à l'acide formique ?
Le traitement longue durée signifierait il qu'il y a repetition des applications ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2014 08:53 #83258 par Sam
Réponse de Sam sur le sujet Lutte anti varroa en bio
Salut,
@ biene67, l'acide formique peux s'utiliser de deux façon, soit en traitement flash, c'est à dire une petite dose qui s'évapore sur 6-8H, soit en traitement long, grosse dose qui s'évapore sur plusieurs jours. MAQS qui vient d'avoir son AMM est un longue durée.
Plein d'info sur l'l'AF chez les suisses : www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02079/index.html?lang=fr

Perso je traite couramment à l'AF en flash entre des miélées, typiquement en Provence un passage avant les lavandes ne fait pas de mal, j'en connais pas mal qui font ça. L'avantage du formique est qu'il n'y a pas de temps d'attente pour le miel...

@Apipaca, les italiens utilisent le blocage de ponte justement pour avoir une période sans couvain operculé ET TRAITER AOx. Si il fallait recommencer deux fois, c'est à dire tordre ou retirer la première reine, remettre une cellule etc, impossible à pratiquer sauf sur 5 ruches. De plus le varroa peux survivre en phase phorétique durant deux mois : pas possible de retirer tout le couvain durant cette période en attendant que varroa meure tranquillement, la ruche s'effondre avant...

@Samdu47, je crois que si tes RAM s'affondrent, ce n'est pas parce qu'elle captent les varroas de tes essaims, mais juste que le taux de multiplication du varroa est de (de mémoire) 1,3 dans du couvain d'abeille, et de 2,4 dans du couvain mâle...
De plus, même sans traiter à ce moment, il est reconnu que le blocage de ponte créée par la constitution de l'essaim abaisse un peu la pression varroa.
A plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2014 12:24 - 17 Oct 2014 13:23 #83263 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Lutte anti varroa en bio
Bonjour,

Concernant l'acide formique, il serait intéressant, je pense, d'essayer de corréler la perte de reine avec le protocole d'application:

- Volume d'AF et type de ruche.
- Type d'application (flash ou longue durée, par le dessous ou dessus),
- Fourchette de températures d'applications.
- Concentration (60-65 ou 80%).

Je vois certains d'entre vous annoncer un pourcentage de perte de reine alors que personnellement je n'en ai jamais eu (lors des traitements bien sûr). Je ne dit pas que ma méthode est la meilleure, loin de là, mais si on peut donner chacun ses façons de travailler cela peut faire avancer le schmilblick et peut-être trouver les failles pour améliorer ce traitement et moins "bricoler chacun dans son coin".

Donc, je commence :

-Ruche Dadant 30mL
- Application : Flash par le haut.
- Températures : 18°C-20°C.
- Concentration : 60%.

@+
Dernière édition: 17 Oct 2014 13:23 par Baptiste27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wapis
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2014 13:08 #83266 par wapis
Réponse de wapis sur le sujet Lutte anti varroa en bio
bonjour
@baptiste27 il faudrait que tu donne plus de parametre
quantite d'acide, sur quel support,
taux estime d'efficaciter. combien de passages.
merci
je suit le poste car je souhaiterai me debarrasser de l'amitraze.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Oct 2014 13:26 - 17 Oct 2014 13:48 #83267 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Lutte anti varroa en bio

wapis écrit: bonjour
@baptiste27 il faudrait que tu donne plus de parametre
quantite d'acide, sur quel support,
taux estime d'efficaciter. combien de passages.
merci
je suit le poste car je souhaiterai me debarrasser de l'amitraze.


J'ai édité mon message précédent avec le volume d'AF et le type de ruche. Pour le reste ce serait bien de laisser ça de côté pour l'instant car je ne pense pas qu'il y ait de lien avec la perte de reines.

@+
Dernière édition: 17 Oct 2014 13:48 par Baptiste27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2014 10:01 #83284 par stf
Réponse de stf sur le sujet Lutte anti varroa en bio
baptiste
il faut aussi regarder les pertes hivernale... je pense qu'il est compliquer de comparer entre un traitement sur deux colonies ou 200 ...

pour les protocoles je pense pas que l'on fasse sa cuisine car avec tous les liens que tu trouves il serai idiot de ne pas profiter de ces retours d'experience...


www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02079/index.html?lang=fr
www.apinovar.com/articles/flash.fr.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Baptiste27
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2014 12:47 #83289 par Baptiste27
Réponse de Baptiste27 sur le sujet Lutte anti varroa en bio
stf,

D'accord avec toi mais si on prend le sujet par tous les bouts en même temps, ça n’amènera a rien. Je proposai de partir sur les pertes de reines en traitement acide formique, ce qui reviens quand même souvent sur le tapis...

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2014 13:41 #83291 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Lutte anti varroa en bio
+1
c'est LE point qui me retient encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcg84
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2014 20:27 #83310 par jcg84
Réponse de jcg84 sur le sujet Lutte anti varroa en bio
jsgros
moi aussi c'est ce qui me faisait peur, et puis là, après le 4 ème traitement j'ai au final perdu 2 reines sur 30.... et cependant je n'ai pas la certitude que c'est l'AF car j'ai beaucoup visité pour voir si elles étaient toujours là et autant c'est moi qui ait fait une mauvaise manip.
Ceci dit lors de la dernière visite les ruches qui avaient perdu leur reine en avaient élevé une autre et il y avait 1 à 2 cadres de ponte..... alors ma foi..... ça fera deux jeunes reines au printemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chouchie
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2014 21:15 #83317 par chouchie
Réponse de chouchie sur le sujet Lutte anti varroa en bio
Pour déterminer un traitement efficace à l'AO, AF ou d'autres, on ne pourrait pas faire une superbe association des "amis d'apiservices", organiser des protocoles de tests carrés sur plusieurs régions sur 2 ans, et demander XX 000€ pour financer tout ça sur un site de financement participatif. Sur ces sites ils financent tous les mois des gars qui veulent s'acheter des nouvelles ruches, il y a moyen que ça serve aussi à des causes plus générales. Excusez-moi, je divague !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2014 21:28 #83318 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Lutte anti varroa en bio
Ce qui me manque encore c'est un vrai compte rendu avec des tableaux et des chiffres des comparaisons, en gros j’attends que l'acide formique en flash soit préconise par les institutions compétentes et avec un protocole précis .
pour l'instant dommage, je ne suis pas convaincu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jsgros
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Oct 2014 21:51 #83319 par jsgros
Réponse de jsgros sur le sujet Lutte anti varroa en bio
Là par contre je suis assez pessimiste ...

Mais les suisses et les canadiens ont fait pas mal de boulot
Sans compter les "bio" du forum

si certains sont intéressés on peu monter une groupe de travail et définir des éléments à mette en place

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 09:35 #83359 par stf
Réponse de stf sur le sujet Lutte anti varroa en bio
depuis deux j'ai arreté AO le constat pour l'instant est moins de perte en sortie de l'hiver(j'ai lu la meme chose dans un article )....

tous ca pour dire qu'avec AO il y a aussi des pertes mais on se focalise moins dessus

l'AF un produit agressif (comme tous les produits de traitement) et il serai malhonnete de dire qu'il n'y pas de consequence sur les colo
mais si le dosage correspond a la colo il n'y a pas de casse ou si peu...

apres si vous avez peur ill suffit de garder sous le coude des reines ou des petites colo



autrement je pense moi aussi qu'il peu etre interessant de monté un groupe, meme si comme tu le dis JS les suisses et les quebecois on deja pas mal debrousaille...

bon j'y vais il faut que je retire un traitement flash... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 11:48 #83371 par concors
Réponse de concors sur le sujet Lutte anti varroa en bio
d'après ce que je sais ici en Provence sur de la Buck les bio traite au thymol puis font un passage à l'acide oxalique par d'égouttement en décembre l'avantage de la Buck ce qu'elle n'a pas de couvain en hiver ou pratiquement pas comparer à la noire.
ce qui est compliqué c'est que cette fameuse noir semble moins contrarié par le Varrois.
après vous avoir ecoutez je pense qu'il est bon de rappeler qu'avant de faire le deuxième traitement du mois de décembre il faut faire un contrôle sur cinq pour cent des ruches car s'il n'y a pas besoin de traiter le deuxième traitement ne sert à rien c'est juste à vous causer des pertes hivernale pour rien. car tous ces produits ne sont quand même pas anodin pour les reines. enfin là je parle pour moi qui suis en Provence et qui a plus de facilités pour traiter efficacement grâce au blocage de ponte suite à la lavande donc mon conseil n'est pas à prendre en considération pour tout le monde. si des fois l'on voit des ailes atrophié sur des colonies ce n'est pas parce que le traitement a mal fonctionné mais simplement parce qu'elles sont totalement sensible aux varrois et la sélection naturelle les aurais évincé donc ce n'est pas forcément une grosse perte d'éliminer ces gene sensible de notre patrimoine génétique. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 12:04 #83372 par concors
Réponse de concors sur le sujet Lutte anti varroa en bio
j'ai déjà récupéré des reines jeune dans des essaims en train de s'effondrer et rebelote l'année d'après même en utilisant des traitements lourds elles sont encore infesté de varroa c'est donc un problème génétique et la perte de colonie infesté de varroa n'est pas très grave car elle balaye du même coup les mauvais gêne. je pense donc il faut traiter que si nécessaire et tant pis pour les hypersensible. À quoi bon faire de l'acharnement thérapeutique sur des non valeur et comment la nature peut faire sa sélection si on ne l'aide pas. en plus risquer de retrouver tous ces produits dans le miel ça me donne pas envie d'en manger. moi je récolte dans le corps après la lavande dont je ne vais pas m'amuser à traiter à l'acide formique avant. (celui qui ne fait pas les corps sur la lavande n'a rien compris.) Bref. je pense qu'il faudrait plus créer de rucher infirmerie où toutes les colonies sensible aux varrois devraient être stocker traité et réméré en conséquence.
arrêtons de traiter en préventif comme les agriculteurs qui nous font du tort car nous aussi nous devons faire du tort aux abeilles pour rien, voir à nous-mêmes car manger du miel de corps après un passage à l'amitraze au fogger les années précédentes je trouve ça dégueulasse.
il y a des colonies sensible.isolons les et remerons l'est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 12:20 #83373 par concors
Réponse de concors sur le sujet Lutte anti varroa en bio
celui qui n'est pas capable de reconnaître une colonie infesté de varrois avant qu'elle se fasse piller devrais arrêter l'apiculture ou reduire sont nombre de ruche car il est dépassé par les événements et un jour un jour ça sera une colonie loqueuse qui se fera piller et là ça sera pas la même histoire..
tout le rucher sera à reconditionner et là ce n'est pas 25 secondes par ruche que ça va durer mais 25 heures.
donc dès que l'on voit une abeille avec des ailes atrophiés boum direct à l'infirmerie.
moi je vais préférer travailler ainsi car je visite régulièrement mes ruches. ainsi je peux repérer tous types de problèmes précocement et temps qu'une ruche infesté ne c'est pas fait piller les autres ruche ne risque rien. je préfère donc perdre des ruches en ayant pu repérer les sensible et hypersensible plutôt que de perdre des ruches parce que j'ai fait un traitement â l'ao ou à l'af à la mauvaise température à la mauvaise date en présence de couvain eccetera eccetera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 12:29 #83375 par concors
Réponse de concors sur le sujet Lutte anti varroa en bio
si on ne repère pas et sélectionne pas ainsi dans 10 ans 20 ans 30 ans Carentan 50 ans on entendra encore parler de premier deuxième traitement voir troisième traitement voir quatrième traitement c'est-à-dire de l'acharnement thérapeutique pour faire vivre des abeilles sous perfusion.des fois il faut mieux reculer pour mieux sauter et quand je vois les traitements par sublimation à l'acide oxalique avec un décapeur thermique à 300 degrés je me demande si on n'a pas atteint des sommets dans l'agressivité des traitements. je passe l'histoire des fogger au pétrole isopar avec amitraze diluée à 7 pour cent.
moi je suis pas d'accord.
les abeilles n'ont pas de paupières comment font-elles pour fermer les yeux lorsqu'on leur balance des fluides aussi chaud avec des produits aussi puissant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass2
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 14:47 #83386 par gfass2
Réponse de gfass2 sur le sujet Lutte anti varroa en bio
Je pense qu'il faudrait faire un 180° et abandonner le protocole préconisé consistant à faire un test de contrôle au Taktic (ou autre) sur ses colonie. Ce protocole incite à traiter au moindre constat de présence de varroas dans une a colonie. C'est une ineptie. Il y a toujours eu et il aura toujours quelques varroas présents (visibles à l'oeil nu) dans toutes colonies, y compris les colonies dites résistantes. J'en compte parfois dans mes colonies, ça ne les empêche pas d'être en pleine forme ET pérenne.
Le paradoxe pour demain c'est qu'au lieu d'encadrer des protocoles de sélection d'abeilles résistantes, on va obliger tous les apiculteurs déclarés à procéder au traitement anti-varroas de ses ruches.
Il y aura toujours des apiculteurs non déclarés et des essaims sauvages qui viendront fixer les limites de cette absurdité biologique qui va précipiter la résistance de varroa et la sensibilité de nos abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 15:13 #83389 par concors
Réponse de concors sur le sujet Lutte anti varroa en bio
oui varroas existera toujours mais sans selection ont fait fausse route et ceux qui vont boire le bouillon vont entrainer les autres dans leurs sillion.
ont devra toujours traiter mais plus intelligemment. sinon ont va à la catastrophe car depuis le début on utilise les mêmes molécules.
finalement bio et non bio = même combat. (la selection naturelle au détriment de l'acharnement thérapeutique)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • talbeau
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 16:30 #83394 par talbeau
Réponse de talbeau sur le sujet Lutte anti varroa en bio
Bonjour, quelqu un a t il des retours d experience sur l efficacite et l effet sur les colonies de l utilisation d huiles essentielles par aerosol avec un diffuseur type edar ou phagogene?merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • concors
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2014 21:48 #83424 par concors
Réponse de concors sur le sujet Lutte anti varroa en bio
pose la question en ouvrant un nouveau sujet pour que tout le monde le voit. je sais que Marc Gatineau dans ses ruches warre passes des coup de fogger aux huiles essentielles de thym rouge avec succès. tu peux l'appeler à son téléphone voici le numéro 0492670197.
tu nous en diras des nouvelles......

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.448 secondes
Propulsé par Kunena